Les Salons de la Cour

08Juillet, 2020, 02:31:26
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: 1 ... 18 19 [20] 21 22 ... 26   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Gagner la guerre  (Lu 86302 fois)
pangloss
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #285 le: 01Avril, 2011, 12:21:31 »

C'est la série des Poissons d'avril ?! Huh?
Journalisée
Hikaki
La Chancellerie
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #286 le: 01Avril, 2011, 13:16:55 »

Je profite de ces avis négatifs pour émettre moi aussi une petite réserve : j'ai en effet été très déçue qu'il n'y ait pas, au final, d'histoire d'amour entre B. et C. (je ne mets pas les noms pour éviter de spolier). Tout dans le roman mène à cette conclusion logique, y compris la très belle scène sur les toits, à la Titanic. JPJ n'a visiblement pas eu envie de procurer à ses lectrices ce petit plaisir bien innocent d'une romance et je le déplore.

.....

POISSON D'AVRIL ! 
« Dernière édition: 01Avril, 2011, 23:08:38 par Hikaki » Journalisée
Rom1
Auteur pédant
Les Rêveurs
Maistre de camp
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #287 le: 02Avril, 2011, 10:32:52 »

Oué évidemment ! 
Je termine le bouquin avant de faire une critique plus dvpée, mais c'est juste brillant - tant dans l'écriture que la narration. Au point de me filer des complexes et de me bloquer dans mon propre processus d'écriture (enfoiré !).
Journalisée

pangloss
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #288 le: 23Juin, 2011, 12:30:58 »

Quelqu'un a lu la dernière nouvelle publiée dans l'anthologie Mnenos par Mr Jaworski se situant dans le Vieux Royaume ? je n'ai vu aucun retour, encore... Huh?
Franchement c'est chiant de devoir se payer le recueil à une quinzaine d'euros pour apprécier une seule nouvelle au final- la découverte des autres auteurs n'est pas transcendante, au final. A part deux nouvelles dans le 1er de la série 'Capitaines" dont celle de Thomas Day.
Journalisée
Glorfindel
Invité
« Répondre #289 le: 23Juin, 2011, 23:48:31 »

De quelle nouvelle s'agit-il ?
Journalisée
pangloss
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #290 le: 24Juin, 2011, 10:19:43 »

De mémoire le titre est  "Désolation" sur les nains du Vieux Royaume, si les infos que j'ai lues sont bonnes.
De toute façon, je sens que je vais encore craquer mon escarcelle.
Journalisée
Glorfindel
Invité
« Répondre #291 le: 24Juin, 2011, 12:28:39 »

Ah, c'est donc la fameuse nouvelle sur les nains qu'Usher nous promettait. Je vais sans doute investir aussi, même si c'est vrai que c'est dommage d'acheter un recueil pour une seule nouvelle. Faut espérer que les autres soient intéressantes. Victimes et bourreaux ? Pas un thème qui m'attire, à vrai dire. On va encore se coltiner de ces auteurs de fantaisie qui font dans l'horreur gratuite, je paries.
Journalisée
Ohtar Celebrin
PBM TdM : Damangol / PBM YP : Phoïbos-Angfrid
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #292 le: 24Juin, 2011, 14:03:09 »

Je "risque" aussi de me procurer ce recueil, ceci dit dans les deux précédents opus il y avait chaque fois des nouvelles sympa. Donc je ne suis pas trop inquiet.

Journalisée

Râler moins
Rôler plus !
pangloss
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #293 le: 24Juin, 2011, 14:16:47 »

Oui moi aussi le thème ne m'attire pas du tout. En même temps, je suis de nouveau attiré par la fantaisie, et cela sans doute par la grâce d'Usher ou à cause devrais-je dire- car je suis pour l'instant bien frustré dans ma quête de nouveaux auteurs offrant un univers sans clichés, dans lequel s'immerger comme les Grands Anciens ont su si bien faire jadis (Tolkien etc.) et en même temps bien écrit . Dans la 1er anthologie, Roi et Capitaines la nouvelle  le “Serpent-Bélier” d’Armand Cabasson m'avait vraiment plu.
« Dernière édition: 25Juin, 2011, 09:20:11 par pangloss » Journalisée
Naash
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #294 le: 16Juillet, 2011, 22:29:31 »

J'ai acheté Gagner la guerre parce que, tombant dessus dans un rayonnage, je me suis rappelé qu'on en discutait beaucoup sur la Cour d'Obéron. Et même si je n'avais pas lu ce fil, je savais que l'oeuvre avait fait couler de l'encre.

Le bouquin m'a accompagné longtemps (il est épais et je lis lentement) et même dans quelques uns de mes voyages importants. Je l'ai terminé à présent.

Sans me lancer dans une critique du roman, je voulais juste signaler que grâce à lui j'ai retrouvé l'inspiration. Depuis un long moment, je ne maîtrisais plus et n'écrivais même plus d'esquisses de nouvelles pour m’entraîner, simplement parce que je ne savais plus quoi raconter.
Je ne sais pas vraiment ce qui, dans Gagner la guerre, a réveillé mes muses mais le fait est que j'avais envie, dès que je posais le bouquin, de conter des histoires d'aventures et de complots.
Du coup, je prévois de remaîtriser bientôt.
Journalisée
Glorfindel
Invité
« Répondre #295 le: 17Juillet, 2011, 00:06:46 »

Oui, c'est marrant, hein ? L'oeuvre a cet effet là sur plusieurs personnes, j'ai l'impression. Mais en même temps, quand on écrit, il y a de quoi être complexé.
Journalisée
Usher
Chambellan
Colonel Général
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #296 le: 17Juillet, 2011, 08:55:16 »

C'est un très beau compliment. Merci !
Journalisée
Rom1
Auteur pédant
Les Rêveurs
Maistre de camp
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #297 le: 17Juillet, 2011, 14:30:53 »

Ouaip, comme dit Glorfindel : moi ça m'a pas mal complexé. 
Journalisée

cavaillon
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #298 le: 04Août, 2011, 17:17:22 »

Bonjour à tous, et plus particulièrement à Usher.

J'ai une petite question : combien a-t-on d'âmes dans Le vieux Royaume ?

Je m'explique : lors du combat dans le torrent, contre les hommes du Rempailleur, Sassanos réalise son rituel sur un des assaillants, et transmet l'énergie qu'il a vampirisée à Benvenuto. Après la bataille, ce dernier lui demande s'il lui a donné son âme, et le Sapientissime répond qu'il lui en a donné plutôt 3. De plus, j'ai l'impression, mais je ne suis pas sûr, que Cecht aussi en a reçu.

Alors, est-ce que ces  âmes provenaient toutes du gars assez malingre maîtrisé par Benvenuto, ou est-ce que Sassanos a utilisé son rituel pour voler les âmes des autres victimes du combat, "libérées" par les coups de hache de Cecht ?

Merci.
Journalisée

Quand une femme vous dit "Quoi ?", ce n'est pas qu'elle a mal entendu ; elle vous laisse une chance de modifier ce que vous venez de dire.
Usher
Chambellan
Colonel Général
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #299 le: 04Août, 2011, 18:00:02 »

Le rituel nécromantique auquel se livre Sassanos à Vieufié ne puise que chez le larron sacrifié.

Les trois âmes sont directement inspirées de la kabbale, qui décompose l'âme humaine en plusieurs aspects. La formule finale de Sassanos, "Le sang, le souffle, le mouvement",  renvoie à ces trois aspects, "Nefesh", qui représente l'âme végétative véhiculée par le sang, "Rouach" qui est l'esprit intelligent, symbolisé par le souffle, et "Neshamah" qui est le souffle d'en haut, la part divine de l'âme, assimilée au mouvement.

Quant à Cecht, c'est la fureur qui le porte. A son sujet, comme à celui de Benvenuto au cours du massacre du palais Mastiggia, j'avais posé la question à des médecins. Qu'est-ce qu'un homme porté par l'adrénaline peut endurer comme blessures en continuant à combattre ? Ils m'ont répondu qu'un homme pouvait être grièvement blessé et rester extrêmement actif et dangereux : l'adrénaline court-circuite la douleur. Tant que les organes vitaux ou des articulations essentielles ne sont pas détruits, un homme furieux peut continuer à combattre. Par contre, bonjour la décompensation quand le taux d'adrénaline baisse !  Grin
Journalisée
Pages: 1 ... 18 19 [20] 21 22 ... 26   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: