Les Salons de la Cour

23Septembre, 2019, 03:45:44
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: 1 ... 15 16 [17] 18   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: divagations  (Lu 51715 fois)
Cuchulain
Dispensateur officiel de bonheur à la cour
Modérateur
Dizainier
*
Hors ligne Hors ligne

Grand maître du Djyhad rouge tolkiennien

« Répondre #240 le: 28Septembre, 2016, 12:51:14 »

Et à OctoGônes alors ?  Ok je ===>

Ben c'est loin et je ne suis pas sur d'avoir des joueurs. En revanche, si vous ne faites rien le week-end du 08-09 octobre Issia et moi on pourrait éventuellement descendre sur Lugdunum... On poursuit en MP. 
Journalisée

Cuchulain l'homme qui a du chien.

Les pensées de Cuchu
Cuchulain
Modérateur
Dizainier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #241 le: 12Octobre, 2016, 18:09:29 »

En retrouvant un vieux disque dur j'ai remis la main sur de vieux fichiers, dont mes premiers écrits sur YP. A l'époque appelé Yggdrasil j'ai commis quelques adaptations de scénarios casus belli en fin d'année 2002 !  Dyfed fut le premier royaume que je développais en 2003 et à l'époque Taenare avait des empereurs au noms polynésiens ! Que de changements depuis... 
Journalisée

Les pensées de Cuchu
Cuchulain
Modérateur
Dizainier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #242 le: 16Août, 2017, 17:04:31 »

Exhumation de fil... Visiblement le trip celtique ça inspire. Il y a un setting pour DD5 appelé les "5 royaumes".

Je reprends les explications de l'auteur sur CNO d'en face :

Citation
Alors, je vais passer sur la genèse exacte de l'univers, mais il avait plusieurs buts de base :
 1 - faire de la low fantasy, de la vraie. On va me dire "mais pourquoi que tu prendre H&D/le SRD5 pour ça, prends brigandyne !". Oui mais... j'aime bien D&D5 à la base et la limitation des scores a rendu la tâche plus simple.
 2 - créer un univers super simple à assimiler. J'adore plein d'univers dont je ne sais plus quoi faire parce que ça me demande tellement d'investissement perso, à moi ainsi qu'à mes joueurs, que je me rends compte qu'on n'a plus le temps pour ça.

Une fois ceci évacué, l'univers possède quelques inspirations majeures : GoT (le côté fantastique mais pas trop et humanocentré), The Witcher 3, Dragon Age et d'autres (chute de l'empire romain, arrivée du monothéisme, croyances celtiques et scandinave et... invisible parce que je n'ai pas pu avoir d'illus de gobelins, les gobelins de Brian Froud)

Donc, les 5 royaumes c'est une petite région au nord d'un continent. Petite parce qu'il faut environ 3 semaines à un mois pour la traverser d'est en ouest, et deux à trois semaines du nord au sud. Longtemps occupée par un empire, ce dernier s'est effondré après une grosse guerre il y a plusieurs siècles. Plusieurs royaumes se sont formés, ils se sont fait la guerre... et puis un jour un empire issu du sud, clamant être héritier de l'ancien empire est arrivé et a tenté de reprendre ces terres. Les royaumes se sont rassemblés, ont élu un haut roi pour les rassembler tous, et ont bouté l'envahisseur hors des terres (ou presque). L'histoire se passe bien après cette guerre, dans une situation de tension entre le nord et le sud, mais aussi de tensions internes entre les royaumes.

Les 5 Royaumes sont donc des royaumes d'inspiration celtico-nordiques. Elles sont uniquement habitées par des êtres humains. Les faës (les elfes, nains, gnomes, orcs, et plein d'autres bestioles) ont quasiment disparu et sont rares. La région est polythéiste et leurs guides spirituels sont les druides, mais depuis quelques temps les druides (notamment les rares druide maîtrisant la magie) disparaissent, et nul de sait pourquoi. Au sud, le Grand Consulat (un empire hégémoniste) s'impose petit à petit. Mais il impose et importe aussi sa religion : un monothéisme prosélyte qui s'impose via des missionnaires s'évertuant à créer des syncrétismes avec les religions locales pour les supplanter. De l'autre côté les plus fervents tenants des anciennes religions résistent, voire envisagent même d'être plus agressifs.

Là, déjà, rien que comme ça, on le voit : c'est un environnement assez familier qui se dessine. C'est d'autant plus appuyé que les dieux de l'ancien empire sont des dieux romains, que le démiurge, le dieu unique, est... très "Dieu"... et que les religions païennes des 5 royaumes contiennent Cernunos, Dagda et autres dieux du panthéon celtique. Mais... même si ça n'est pas dit dans le livre, si jamais je peux développer par la suite on apprendra qu'il y a tout de même une raison à ça.

Alors quid du fantastique ? On a donc les monstres (les restes de l'ancien monde), les faës (qui ont pour la plupart quitté ce monde il y a des siècles. En ça je me suis aussi inspiré du livre des invasions : les géants ont été combattus par les faës et ont disparu. Et puis les hommes sont arrivé, les ont supplanté et elles se sont cassé dans le Sidh), les esprits et fantômes, et la magie.

La magie est particulière et on en trouve deux types : les druides et les magiciens/sorciers. Les Druides utilisent la puissance de la terre et de la nature, là où les magiciens utilisent de sombres rituels, longs et dangereux. Et la magie, elle aussi, disparait. En plus de faire peur (en gros soit, quand on manipule la magie, on est membre d'une assemblée et on n'est pas vraiment libre... soit on risque une chasse au sorcières)

Du coup tout ça a une incidence technique. En gros :
 1 - il reste un nombre de classes limitées : barbare, barde, druide, guerrier, rôdeur, roublard.
 2 - le barde a été retravaillé pour ne plus maîtriser de sorts, tout comme le rôdeur
 3 - le druide a été retravaillé (il ressemble plus au Merlin de Boorman, et ne maîtrise pas de sorts comme dans les règles de base
 4 - la magie est passée par un système de rituel (inspiré du système des Arcanes Exhumées de la 3.5)
 5 - d'autres ajustements sont arrivés.

Ca ressemble à Ynn Pryddein au début de mon travail quand c'était un setting pour DD3 (ça nous rajeunit pas), et il y a quelques éléments très ressemblants avec la version actuelle. On va parler d'inspirations communes....
Journalisée

Les pensées de Cuchu
Cuchulain
Modérateur
Dizainier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #243 le: 14Février, 2018, 12:37:25 »

Quelques niouzes pour ceux qui ne suivent fesse-bouc :
Le texte est en relecture finale par une relectrice-correctrice pro  :
- qui m'a déjà signalé des coquilles ayant échappé à mes relectures attentives...  )
- Qui m'a fait des remarques pertinentes (notamment sur un exemple de JDR où comment être sexiste sans le vouloir en 10 leçons...  )

La carte est en cours de modification pour suivre les évolutions du background.
« Dernière édition: 14Février, 2018, 13:25:34 par Cuchulain » Journalisée

Les pensées de Cuchu
Marchiavel
Dieu des Changements d'humeur
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #244 le: 16Février, 2018, 12:25:42 »

Dernière ligne droite alors ?
Journalisée
Cuchulain
Modérateur
Dizainier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #245 le: 16Février, 2018, 12:27:52 »

Dernière ligne droite alors ?

Yep, ça commence à se préciser méchamment.
Journalisée

Les pensées de Cuchu
Cuchulain
Modérateur
Dizainier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #246 le: 22Février, 2018, 16:17:05 »

[Cross-postage avec le sujet sur les PBM]

C'est un peu l'annonce de la dernière chance pour la PBM...

J'avais un joueur pour reprendre Bors mais Il est finalement fort peu disponible…  Les « caprices » du forum on rebuté le précédent.

Donc si vous avez envie de d'incarner le futur Haut Roi d’Ynn Pryddein c’est le moment.

Si jamais la lecture de la PBM depuis le début vous rebute, je suis prêt à vous faire un résumé concis de ce qui s’est passé afin que vous ayez toutes les infos.
Je me laisse jusqu’à  la fin de la semaine prochaine (soit le 02/03) pour voir s’il y a un(e)  repreneur/se.  Si personne : je déclare forfait pour le groupe A (et le groupe B vu l’activité débordante actuelle*)

Ça me ferait vraiment (mais alors vraiment) de la peine, car YP est la plus vieille PBM du forum (plus de 10 ans qu’elle dure rendez-vous compte !) et j’ai un gros attachement à cette partie qui m’a donné plein d’idées et qui fut une source d’inspiration via les questions (spéciale dédicace à Léo et à Mortlock) ou les idées plus qu’inattendues (cette fois ci c’est Estrella le champion  )  des joueurs…

Mais il y a un moment où il faut arrêter l’acharnement thérapeutique …

*Dont je suis en partie responsable soyons honnêtes.
Journalisée

Les pensées de Cuchu
Marcello
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

alias Dougal / Vëantur

« Répondre #247 le: 22Février, 2018, 16:22:26 »

Eh oh le groupe B il redémarrera gaiement dès qu'on sent le MJ disponible !
Si tu nous remets en selle avec un bon rythme je pense que les joueurs suivront

Journalisée
Marchiavel
Dieu des Changements d'humeur
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #248 le: 26Février, 2018, 17:50:46 »

Du coup, il y a du nouveau ? Tu as trouvé la perle rare ?
Journalisée
Cuchulain
Modérateur
Dizainier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #249 le: 26Février, 2018, 23:58:14 »

Du coup, il y a du nouveau ? Tu as trouvé la perle rare ?

J'ai un joueur potentiel, je lui fais un résumé de la PBM mais ça prend du temps... J'en suis au 16e fil sur 33 ! Long de résumer 10 ans de PBM... 
Journalisée

Les pensées de Cuchu
Cuchulain
Modérateur
Dizainier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #250 le: 15Mai, 2018, 16:41:18 »

Comme je le notais sur fesse de bouc : la relecture via la relectrice est terminée. Maintenant il va me falloir trouver un(e) graphiste pour mettre en page les 1500.000 signes du mammouth (que d'aucuns appellent "livre de base"  )
Journalisée

Les pensées de Cuchu
Cuchulain
Modérateur
Dizainier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #251 le: 02Juillet, 2018, 18:46:32 »

La graphiste a été trouvée, je suis en pleine phase de re-relecture pour intégrer les illustrations qui ont été faites pour YP. Et je m'aperçois après 10 ans qu'une ville (Brodhach) et un lac (Muirgheal) ont un nom qui veut dire la même chose... Le pire c'est que "Brodhach" c'est du Gallois... En plein dans Rhuadan qui a des noms en gaélique écossais...   cassetete

Vais-je changer ? Je l'ai envisagé un instant mais j'utilise ce nom depuis des années dans le kit d'initiation et la partie par forum. Tant pis, ça sera une bonne raison pour sortir une seconde édition !  
« Dernière édition: 02Juillet, 2018, 18:48:28 par Cuchulain » Journalisée

Les pensées de Cuchu
Kérosène
Lapsus Calami
Les Rêveurs
Enseigne
*
Hors ligne Hors ligne

Docteur en procrastination

« Répondre #252 le: 02Juillet, 2018, 19:59:11 »

Le pire c'est que "Brodhach" c'est du Gallois... En plein dans Rhuadan qui a des noms en gaélique écossais...
Et pan ! Un scénarion historique bien ficelé pour expliquer cette étrangeté linguistique ; des êtres aux origines mystérieuses, aux coutumes exotiques... 
Journalisée

N'est pas mort ce qui est parti traîner dehors ( Merci Marchiavel)

Il faut des lâches vivants pour narrer les exploits des héros morts
Cuchulain
Modérateur
Dizainier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #253 le: 02Juillet, 2018, 23:32:14 »

Si jamais un concours de la cour m'inspire...   A l'origine les basses-terres de Rhuadan devaient être inspirés par le Pays de Galles, mais finalement c'est plus les low-lands d'Ecosse qui ont prévalus... Sauf que le nom n'a pas changé étant donné que je l'ai attribué il y a... 10 ans à peu près pour un concours de scénarios de la cour où les PJ incarnent de jeunes scandinaves partis en expédition, c'était un "boat movie". Et là "PAF" alors que je ais une énième relecture ça me saute aux yeux...  

edit : bon en fait je me dis que 99% des lecteurs ne seront pas franchement choqués, mais comme moi je le sais, ça me défrise...  C'est mon côté tolkiennien je suppose... 
« Dernière édition: 02Juillet, 2018, 23:37:58 par Cuchulain » Journalisée

Les pensées de Cuchu
cavaillon
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #254 le: 04Juillet, 2018, 21:54:01 »

edit : bon en fait je me dis que 99% des lecteurs ne seront pas franchement choqués, mais comme moi je le sais, ça me défrise...  C'est mon côté tolkiennien je suppose... 

Hé bien, cultive ce côté !          Il me semble que Tolkien n'a jamais essayé d'expliquer pourquoi il y avait deux Glorfindel ; laisse également tes lecteurs trouver leur explication !
Journalisée

Quand une femme vous dit "Quoi ?", ce n'est pas qu'elle a mal entendu ; elle vous laisse une chance de modifier ce que vous venez de dire.
Pages: 1 ... 15 16 [17] 18   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: