Suite à plusieurs remarques en ce sens, j'ai fini par prendre mon courage à deux mains et aller aux archives pour en exhumer les règles générales des concours de scénarios de la Cour, que voici donc rappelées.
Par Xaramis,
"En fait, il n'existe pas de texte très formel rappelant tout ça à un seul endroit du forum. J'essaie de te faire une synthèse et les autres forumistes me corrigeront si je me trompe.
1) La personne qui remporte un concours qui fixe le contexte du suivant. Elle donne simplement 2 indications :
- le thème qui doit sous-tendre le scénario (pour le 4ème concours, c'était "infection d’espace vital")
- un élément que doit comporter le scénario (pour le 4ème concours, c'était "contre la montre").
2) La personne qui lance le concours donne aussi une date limite pour la remise des propositions. Cette date limite est parfois sujette à report, et cela se négocie à l'amiable.
3) La taille de la proposition n'est pas spécifiée. Toutefois, nous avons remarqué que les propositions trop longues n'étaient pas vraiment lues. Nous avons donc donné, comme indication de taille "adéquate", 6.000 à 7.000 signes, espaces compris. C'est à chacun de voir s'il veut en faire un synopsis ou un scénario complet.
4) Il n'y a aucune obligation quant au jeu pour lequel est écrite la proposition. Chacun est totalement libre en la matière.
5) Les contributeurs peuvent, s'ils le souhaitent, poster leur contribution dans la ML de la Cour d'Obéron. Cela permet à ceux qui sont sur la lsite de lire la proposition sous une forme plus agréable qu'un message de forum.
6) Une fois la date limite du concours atteinte, Hikaki ouvre un fil spécial pour les votes. Avec une date limite, là aussi, pour voter. Le gagnant est tout simplement celui dont la proposition a recueilli le plus de votes. Tout un chacun peut voter, y compris les contributeurs.
7) Tous les scénarios qui ont participé à un concours sont ensuite publiés (sous réserve d'accord de leur auteur respectif) sur le site de la Cour d'Obéron, où ils sont mis en ligne par les soins d'Hikaki.
Accessoirement, je précise que je peux mettre en forme les scénarios de ceux qui le souhaitent (une mise en page simple sous traitement de texte, puis une transformation en fichier PDF). Mais chacun est libre d'accepter ou de refuser. Et chacun peut fournir son fichier mis en page, s'il sait le faire."
J'ajouterai que :
Je mets moi-même sur la mailing-list les scénarios au fur et à mesure de leur apparition pour faciliter la lecture.
L'on peut proposer plusieurs scénarios.
Il est apparemment très mal vu de voter pour soi-même !

Il est conseillé de référencer son scénario sur la Scénariothèque dès lors qu'il a été mis en ligne de façon définitive sur le site afin de bénéficier du retour d'autres lecteurs.
Les critiques positives/négatives des forumistes sur les scénarios sont les bienvenues ! Et encore plus leur vote !!

Hikaki
Concours de scénarios de la Cour d'ObéronCe qui suit tente de faire la synthèse des règles et remarques qui définissent le cadre des concours. Ce n'est pas un texte immuable, et sa composition peut varier au fur et à mesure des débats entre forumistes.
Il est toutefois demandé de ne pas changer les règles au cours d'un concours. 
1) La personne qui remporte un concours qui fixe le contexte du suivant. Elle donne simplement 3 indications :
- le
thème qui doit sous-tendre le scénario ;
- un
élément que doit comporter le scénario ;
- l'adresse du fil contenant le
règlement du concours.
2) La personne qui lance le concours donne aussi une
date limite pour la remise des propositions. Cette date limite est parfois sujette à report, et cela se négocie à l'amiable.
3) La personne qui lance le concours ne participe pas au concours qu'elle a elle-même lancé. Toutefois, elle peut proposer un scénario correspond au thème et à l’élément proposés ; ce scénario sera considéré comme
"hors compétition".
4) La
taille de la proposition n'est pas spécifiée. Toutefois, les propositions trop longues n'étaient pas vraiment lues, il est donné comme indication de taille "adéquate", 6.000 à 7.000 signes, espaces compris. C'est à chacun de voir s'il veut en faire un synopsis ou un scénario complet.
5) Il n'y a aucune obligation quant au
jeu pour lequel est écrite la proposition. Chacun est totalement libre en la matière.
6) Un contributeur peut participer au concours avec deux scénarios au maximum.
7) Les contributeurs peuvent, s'ils le souhaitent, poster leur contribution dans la ML de la Cour d'Obéron. Cela permet à ceux qui sont sur la liste de lire la proposition sous une forme plus agréable qu'un message de forum.
8 ) Une fois la date limite du concours atteinte, Hikaki ouvre un fil spécial pour les
votes. Avec une date limite, là aussi, pour voter. Le gagnant est tout simplement celui dont la proposition a recueilli le plus de votes. Tout un chacun peut voter, y compris les contributeurs. Toutefois, il est demandé aux contributeurs de ne pas voter pour un scénario qu'ils ont eux-mêmes proposé.
9) Tout scénario qui a participé à un concours est ensuite publié (sous réserve d'accord de son auteur) sur le site de la Cour d'Obéron, où il est mis en ligne par les soins d'Hikaki.
10) Il est conseillé de référencer son scénario sur la Scénariothèque dès lors qu'il a été mis en ligne de façon définitive sur le site afin de bénéficier du retour d'autres lecteurs.
À noter que le point 4 est depuis bien longtemps totalement obsolète, les scénarios dépassant quasiment tous la limite de 7000 signes, et allègrement qui plus est.

Le sujet a fait l'objet de multiples discussions, entre les tenants d'un certain "esprit des concours" qui viserait à ne proposer que des contributions de taille modeste, et ceux qui pensent que la limite en taille n'est qu'une indication pour le confort des lecteurs consultant les scénarios en ligne sur les Salons (il faut dire aussi qu'au départ, il n'y avait pas forcément de recueil facilement imprimable).
À ce sujet, l'intervention suivante me parait pleine de bon sens :
Pour ma part, donc, il ne faut imposer de limites à la création. A part celles de la bienséance, peut-être.
Si quelqu'un se sent prêt à écrire un long scénario, pourquoi l'en empêcher. Au final, ce qui compte dans ces concours, n'est ce pas de fournir des documents consacrés au jdr, pour le site de la Cour d'Obéron ?
Après, la gloriole personnelle et la victoire au concours, je trouve ça secondaire (même si comme tout un chacun, j'apprécierais que mon travail soit "reconnu", si réellement il le mérite).
Maintenant, il y a le côté ergonomie et publication des scénarios sur le forum.
D'où mon idée de faire un synopsis aussi complet que possible pour mon long scénario. Quoi qu'il arrive, je ferais toujours cela si je produis de longs scénarios.
Pour le lecteur, libre à lui de ne lire que le synopsis qui correspond à peu près aux standards du réglement, ou bien de tout lire : synopsis, puis développements.
Sachant, en outre, que ces développements sont disponibles par téléchargement d'un pdf et donc, qu'il ne sont pas publiés directement sur le forum ce qui serait illisible et polluerait notre espace commun, j'avoue que j'ai du mal à comprendre la polémique.
Je ferais aussi remarquer que produire un long scénario, ça demande du travail... On va pas reprocher aux gens de consacrer beaucoup de leur temps libre pour produire, de façon bénévole, des documents pour tous les membres du forum ??
Pour ce qui est des délais, personnellement, je pense aussi qu'il faut les fixer une bonne fois pour toute. Moi-même ayant profité des "rallonges", j'avais précisé que j'acceptais tout à fait d'être mis hors-concours pour ce retard.
C'est NORMAL. Ceux qui se sont cassés le dos pour respecter les délais peuvent se sentir lésés en voyant arriver des scénarios 15 jours après la date limite.
Cela dit, je pense qu'un bon délai serait de 2 mois de rédaction.
Pour ce qui est de l'indication sur la taille des synopsis postés sur le forum, environ 7000 caractères, me paraît raisonnable. Même si on dépasse allégrement.
Enfin, bien que ce ne soit pas précisé plus haut, il est souhaitable de se relire avant de soumettre un scénario, afin de corriger les fautes d'orthographe et autres coquilles.
