Les Salons de la Cour

19Octobre, 2019, 07:35:27
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [Gamme] Chronogramme et lieux des scénarios  (Lu 16281 fois)
Lord Skeletor
Prophète des JdR oubliés...
Les Rêveurs
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 02Février, 2009, 17:53:47 »

Je voulais juste savoir s'il existait un chronogramme permettant de replacer les différents scénarii déjà parus pour la première édition de Te Deum dans l'ordre chronologique.

Je n'ai pas trouvé trace d'un outil de ce genre (mais il est vrai que je n'ai pas encore lu un certain nombre des suppléments que j'ai déjà acquis), qui permettrait notamment d'aider à l'intégration des scénarii les uns dans les autres (par exemple en plaçant les accroches du scénario suivant avant la fin du scénario précédent) et également d'éviter d'éventuelles erreurs et anachronismes.

* * * * *

Modification du message par Xaramis :

Vous pouvez désormais télécharger un fichier PDF faisant un état des scénarios parus à ce jour, avec références des publications, dates et lieux des aventures, et confession imposée ou préférentielle des PJ impliqués. Le fichier sera mis à jour au fur et à mesure des nouvelles publications. Le nom du fichier portera mention de la version pour faciliter le repérage.
« Dernière édition: 23Février, 2009, 00:57:21 par Xaramis » Journalisée

Jouer des enfants ? "Héros comme Trois Pommes" !
Mon blog JdR en français et in english.
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 02Février, 2009, 21:57:28 »

Voici les époques auxquelles se déroulent les différents scénarios.

[BI1] Le Duc est dans de beaux draps : été 1550
[BI1] Le siège de Leith : avril-mai 1560
[RCB] Galante affaire : à la veille de la première guerre civile (début 1562)
[RCB] Le rimailleur ferraillé : à la veille de la première guerre civile (début 1562)
[SCO] Comme on sert le cerf : avril 1562
[CC18] Note salée : avril 1562
[3MA] Cautelle corretée : fin avril ou début mai 1562 (début de la première guerre civile)
[BI1] La dame à l'esteuf : mai 1562
[SCO] Le salut du coadjuteur : novembre 1562
[3MA] Turquerie : décembre 1562
[CB37] 1562 : Paris Assiégé : décembre 1562
[CC11] Vingt ans après : après mars 1563 (après le traité d'Amboise)
[3MA] Mais quoy, ils ne portent point de haut de chausses ! : août 1563
[CC15] La Croix et le Coran : juillet 1565
[DR1] Le Roy est mort, vive le Roy ! : février 1567
[BI2] Jeu de dames : été 1567
[DR1] Wylde Wikked Heland Men : janvier 1568
[DR1] Un œil de trop : mai 1568
[BI2] Le couvent du diable : octobre 1569
[DR2] La fleur et le serpent : janvier-février 1570
[BI2] L'amour est un poison : octobre 1574
[DR2] L'étoffe du martyr : février 1587
[DR2] Ce grand théâtre de fous : été 1588

[BI1] Le temps des Bleuets : sans date particulière

Les indications entre crochets font référence aux endroits où trouver ces textes :
[3MA] Trois meschantes affaires
[BI1] Le Boutefeu imprimé n°1
[BI2] Le Boutefeu imprimé n°2
[CB37] Casus Belli (nouvelle formule) n°37, 2006
[CCn] n-ième Concours de scénarios de la Cour d'Obéron (voir )
[DR1] Les deux reines, tome 1
[DR2] Les deux reines, tome 2
[RCB] Recueil de scénarios dans le coffret de base
[SCO] site de la Cour d'Obéron
« Dernière édition: 20Février, 2009, 20:50:57 par Xaramis » Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Lord Skeletor
Prophète des JdR oubliés...
Les Rêveurs
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 02Février, 2009, 22:46:14 »

Oooh ! Merci Xaramis !

Tiens, un tel chronogramme ne serait-il pas utile pour la prochaine édition de Te Deum ?
Journalisée

Jouer des enfants ? "Héros comme Trois Pommes" !
Mon blog JdR en français et in english.
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 02Février, 2009, 23:04:07 »

Je le vois plutôt, avec un petit développement, comme une future "aide de jeu" à télécharger sur le site de la Cour d'Obéron. Cela permettrait de livrer non seulement le chronogramme mais aussi les lieux où ils se déroulent.
Une aide de jeu qui serait remise à jour en fonction des nouvelles publications, aux éditions du Matagot ou pas.
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Hikaki
La Chancellerie
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 02Février, 2009, 23:50:52 »

Cela serait effectivement mieux sur le site de la Cour, où il pourrait être actualisé plus régulièrement, et inclure aussi les scénarios des concours par exemple. (Par contre, un lien vers la section Te Deum du forum serait peut-être une bonne idée pour la 2° édition, afin que les nouveaux joueurs trouvent rapidement des réponses à leurs éventuelles questions.  Grin)
Journalisée
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 03Février, 2009, 00:06:23 »

Par contre, un lien vers la section Te Deum du forum serait peut-être une bonne idée pour la 2° édition, afin que les nouveaux joueurs trouvent rapidement des réponses à leurs éventuelles questions.  Grin)
Ce doit être négociable avec Hicham.
Il faudrait aussi que le renvoi soit fait du site et forum (plutôt vide pour Te Deum) du Matagot vers le site et forum de la Cour.
Journalisée

Cultösaurus
VCI
Les petites mains
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 03Février, 2009, 00:36:18 »

Ce qui serait formidable, c'est d'ajouter à l'époque le lieu où se déroule le scénario.
Journalisée

Life is like surrealism. If you have to have it explained to you, you can't afford it.
(Solomon Short)
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 03Février, 2009, 01:01:26 »

Un peu comme ce que j'ai envisagé plus haut ?

Je le vois plutôt, avec un petit développement, comme une future "aide de jeu" à télécharger sur le site de la Cour d'Obéron. Cela permettrait de livrer non seulement le chronogramme mais aussi les lieux où ils se déroulent.
Journalisée

Cultösaurus
VCI
Les petites mains
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 03Février, 2009, 01:08:27 »

Effectivement...

Il faut que j'arrête de poster la nuit alors que je devrais dormir, vue l'heure à laquelle j'attaque le matin.
Journalisée

Life is like surrealism. If you have to have it explained to you, you can't afford it.
(Solomon Short)
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 06Février, 2009, 11:02:19 »

Je me suis rendu compte qu'il manque à mon chronogramme le scénario écrit par Usher et publié dans Casus. Je n'arrive pas à remettre la main sur ce Casus, alors je lance un appel pour savoir si quelqu'un pourrait me donner les éléments de ce scénario (titre, période à laquelle se déroule l'aventure - il me semble que c'est pendant le siège de Paris -, etc.).
Journalisée

Siridar
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 06Février, 2009, 15:25:40 »

Il s’agit de 1562, Paris assiégé paru dans le Casus NF 37.

Je me permets de recopier ici sa présentation :

Citation
1562, Paris assiégé est un scénario pour Te deum pour un massacre, qui s’adresse à un MJ confirmé et à des joueurs plutôt confirmés. Il est conçu pour 3 à 5 joueurs, incarnant des personnages catholiques un peu expérimentés. Combattants et beaux parleurs sont recommandés ; religieux, barbiers et médecins sont déconseillés. Les PJ y sont amenés à participer au dénouement du siège de Paris au cours de l’hiver 1562, en recourant aux armes et à la diplomatie ; pour le contexte historique, reportez-vous au livre II des règles, Chroniques des guerres de religion.

J’ajoute que cela commence au début du mois de décembre.
Journalisée
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 06Février, 2009, 15:52:51 »

Merci à toi, et à Usher que j'avais contacté par MP. Double réponse, je suis gâté !

J'ai complété la liste en conséquence.
« Dernière édition: 06Février, 2009, 15:55:52 par Xaramis » Journalisée

Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 06Février, 2009, 15:56:59 »

Si certains ont connaissance d'autres scénarios publiés ici ou là, y compris sur le net, qu'ils n'hésitent pas à en faire part ici, la liste est destinée à évoluer.
Journalisée

Teomme
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 20Février, 2009, 14:02:19 »

Il me semble qu'il y a, sur la scénariothèque, des scénar' qui ne sont pas repris ici.

Sinon j'ai lu je ne sais plus trop ou qu'il y a avait quelque part une aide de jeu ou autre pour faire jouer des "flashback" afin de pouvoir jouer les scénar' dans le désordre et avec les mêmes personnages.

Je me demandais comment on gérait alors la "mort" des personnage qui n'étaient pas morts vu qu'ils ont vécu des scénarii après Huh?...
Journalisée
Cultösaurus
VCI
Les petites mains
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 20Février, 2009, 14:15:24 »

Sinon j'ai lu je ne sais plus trop ou qu'il y a avait quelque part une aide de jeu ou autre pour faire jouer des "flashback" afin de pouvoir jouer les scénar' dans le désordre et avec les mêmes personnages.

C'est dans le Boutefeu n° 1.
Journalisée

(Solomon Short)
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: