Les Salons de la Cour

24Mai, 2022, 08:09:03
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1] 2 3 ... 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Campagnes et scénarii pour WÜRM  (Lu 45659 fois)
Manu Roudier
Modérateur
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 23Janvier, 2009, 16:23:37 »

Voici un fil qui a pour vocation de discuter (au coin du feu et à la veillée de préférence) des divers scénarii et campagnes créés pour Würm.

MISE A JOUR AU 8 MARS 2018

Publications papier
Outre les recueils Voix des Ancêtres 1 et 2 (actuellement épuisés mais disponibles en pdf) contenant chacun 4 scénarios, on peut trouver :
Machairodus Noir (Manu Roudier, in Casus Belli #18)
Âmes gelées (Jean-Pierre Hufen, in Quarante ans de jeu de rôle)
Longue route (Julien Clément in Di6dent #14)
Par delà le Fleuve de Glace (Julien Heylbroeck, in Di6dent HS#1)
Cerné par les eaux (Pitche, in JDRMag8)

Campagne :
Les Héritiers de Ragmar (Yodram)
Campagne de Uodano  :
Le Vaourou d'Henki (Uodano)
Nous partons... (Uodano)
Nous avions si faim... (Uodano)
La tribu de la Chimère (aide de jeu) (Uodano)

Scenarii:
Chaleur aujourd’hui / Lendemain qui refroidit (Pitche)
Ramener la flamme (Pitche)
Plus loin que le bras (Xaramis)
Kaïms (Yodram)
L'odyssée des hommes-ours (Yodram) (lauréat du XXIVème concours de scénarios - bravo !)
Wâ-Warg l'enfant sauvage (Yodram)
Back to Africa (Yodram)
Le sang de Caïn (Yodram)
La cave aux folles (Olivier)
Initiation (Olivier)
Les bons esprits (Olivier)
Le prix du sang (Olivier)

Scenarii express (Olivier)

Voilà. Je sais que ce n'est pas orthodoxe mais j'ai regroupé les scénarii développé et les synopsis dans la même catégorie, personnellement ça me va mieux comme ça. J'ai aussi rogné aussi un peu sur le message d'origine pour pas faire doublon.

fin de la mise à jour
« Dernière édition: 08Mars, 2018, 09:21:58 par Manu Roudier » Journalisée

Yodram
Les Rêveurs
Enseigne
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 23Janvier, 2009, 19:10:19 »

*Oui, Yodram, j'ai changé le titre de celui-là. Dis-moi si ça te cause du souci.

http://www.grottes-isturitz.com/grottes-isturitz/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le:Grottes_des_Pyr%C3%A9n%C3%A9es/Moust%C3%A9rien

Apparté à Yodram : est-ce que tu connais un moyen de transferer un fichier Excel à Word, pour récupérer ta liste de PNJ sans avoir à tout me retaper ? 

En voilà une initiative qu'elle est bonne l'ami , ce nouveau fil de discussion !
A propos du changement de titre, pas de problème, reste à trouver un titre pour l'ensemble Huh?
Merci pour les références sur la grotte d'Isturitz visitée il y a quelques années. Je me souviens d'un guide qui nous avait affirmé que le cheval avait été domestiqué ici bien avant le Périgord (sans autre fondement qu'un certain chauvinisme je pense...)
Tu me mets la pression pour finir le scénario 4 maintenant.
Réponse par mail pour la conversion du fichier excel en word.
Journalisée

L'homme a deux vies. La seconde commence le jour où il réalise qu'il n'en a qu'une.
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 23Janvier, 2009, 22:30:32 »

Vous pouvez trouver aussi le très bon scénario signé Xaramis intitulé Plus loin que le bras en cliquant sur le lien ci dessous :
http://couroberon.com/Salon/index.php/topic,791.msg16108.html#msg16108
On en avait un peu discuté à l'époque, c'était ici :
http://couroberon.com/Salon/index.php/topic,452.msg16106.html#msg16106
Il faudra que je retravaille le texte en fonction des commentaires qui avaient été émis, pour en faire une version finale acceptable.
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 23Janvier, 2009, 22:38:51 »

La grosse info est la présentation prochaine d'une très belle campagne complète signée de l'ami Yodram. [...] Elle prend pour cadre la région qui deviendra plus tard le pays basque, ce qui est un excellent choix : on y a retrouvé du matériel moustérien ainsi qu'aurignacien (ce qui n'est pas si répandu), et la région compte plusieurs grottes de grande importance, dont la fameuse grotte d'Isturitz. (Cerise sur le gâteau, les basques ne possèdent-ils pas un langage tout à fait étrange venu du fond des âges qui n'est "même pas" de l'indo-européen ? alors n'hésitez pas à piocher dans cette langue hors du temps pour donner des noms à vos persos si ça vous chante !...)
En tant que natif et habitant du pays basque, je me réjouis de voir qu'il servira de décor à cette campagne. En outre, connaissant très bien Joëlle Darricau, la propriétaire desdites grottes, et Christian Normand, le responsable de l'équipe de recherche, je peux sans souci me rapprocher d'eux deux pour leur faire connaître le jeu Würm et la campagne en question, lorsqu'elle sera finalisée. Je ne doute pas que l'une et l'autre sauront apprécier cette approche ludique.
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 23Janvier, 2009, 22:47:38 »

Cerise sur le gâteau, les basques ne possèdent-ils pas un langage tout à fait étrange venu du fond des âges qui n'est "même pas" de l'indo-européen ? alors n'hésitez pas à piocher dans cette langue hors du temps pour donner des noms à vos persos si ça vous chante !...
Il y a bien longtemps que je pioche dans le basque pour trouver des noms de personnages. Une des mes dernières utilisations était pour un scénario pour Lyonesse, intitulé Le dernier voyage et publié dans le n°2 des Songes d'Obéron, pages 32 à 37 (c'est par là, pour télécharger le zine) : j'ai donné à deux créatures féeriques (des ondines, en l'occurrence) des noms empruntés à la langue basque, Zurrumurru qui signifie « murmure », et Zumar, « orme ».

Compte tenu de l'ancienneté de cette langue, piocher dans un lexique basque pour trouver des noms liés à la terre, à la nature, etc., assure le "dépaysement".
Journalisée

Yodram
Les Rêveurs
Enseigne
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 25Janvier, 2009, 12:38:09 »

En tant que natif et habitant du pays basque, je me réjouis de voir qu'il servira de décor à cette campagne. En outre, connaissant très bien Joëlle Darricau, la propriétaire desdites grottes, et Christian Normand, le responsable de l'équipe de recherche, je peux sans souci me rapprocher d'eux deux pour leur faire connaître le jeu Würm et la campagne en question, lorsqu'elle sera finalisée. Je ne doute pas que l'une et l'autre sauront apprécier cette approche ludique.

Aïe ! Tout ça prend une ampleur que je n'avais pas prévue. J'ai posé ce cadre géographique pour me fixer les idées, mais je n'ai pas du tout exploité le potentiel actuel des sites préhistoriques pour construire l'histoire.  Honte à moi !
Grosso modo : le clan des pjs est originaire des alentours d'Aramits (limite Béarn - Pays basque), leurs alliés les plus proches de la vallée actuelle d'Oloron. Ils ont pérégriné jusqu'aux alentours de  bidache (zone d'implantation des hommes longs) avant de bifurquer vers la côte aux alentours de Bayonne (côte forcément plus reculée à l'époque, compte tenu du niveau des mers). Je n'ai donc pas spécifiquement exploité le site d'Isturritz, même s'il est proche de Bidache. Ceci dit, c'est évidemment possible de l'y intégrer moyennant un léger travail d'adaptation.
En réalité, je n'ai que très sommairement donné cette référence aux joueurs, en début de campagne. Je ne l'ai jamais rappelée. Ceci afin de ne pas faussement les influencer dans leur perception des paysages qui n'ont bien entendu rien à voir avec aujourd'hui. La localisation géographique exacte ne sert qu'à moi pour évaluer les temps de trajets, les éventuels reliefs, etc., mais certainement pas pour décrire la flore... ou l'autoroute A64 !!!
Les joueurs ont une carte, très très très approximative, censée représenter la connaissance des alentours transmises par les ancêtres. Je sais bien qu'en soi, cette carte est déjà une hérésie pour l'époque, mais elle peut aider les joueurs à cependant se donner quelques repères, du type "la grande eau", la plaine des monthah, et autres appellations du genre.

j'ai donné à deux créatures féeriques (des ondines, en l'occurrence) des noms empruntés à la langue basque, Zurrumurru qui signifie « murmure », et Zumar, « orme ».
Compte tenu de l'ancienneté de cette langue, piocher dans un lexique basque pour trouver des noms liés à la terre, à la nature, etc., assure le "dépaysement".
Pour ma part, j'ai le souvenir d'une excellente campagne à Néphilim qui a commencé aux alentours de Saint-Etienne-de-Baïgorry, dans l'entourage d'un puissant Néphilim du nom d'Ibarolla (puisé du folklore local). C'est vrai que la région est riche pour être exploitée dans beaucoup de jeux. Il y a bien plus longtemps, des joueurs à moi ont participé à l'embuscade basque (et non arabe d'après certaines sources... Huh?) contre un certain Roland, à Roncevaux. Un mort de leur côté, mais ils y avaient gagné une certaine épée du nom de Durandal...
Journalisée

L'homme a deux vies. La seconde commence le jour où il réalise qu'il n'en a qu'une.
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 25Janvier, 2009, 13:50:05 »

Aïe ! Tout ça prend une ampleur que je n'avais pas prévue. J'ai posé ce cadre géographique pour me fixer les idées, mais je n'ai pas du tout exploité le potentiel actuel des sites préhistoriques pour construire l'histoire.  Honte à moi !
Mon intention n'était pas du tout de faire peur à qui que ce soit, mais juste d'indiquer que je pouvais servir de relais vers ces personnes pour faire connaître le jeu et la campagne, si cela vous intéressait, Manu ou toi.

Citation
Il y a bien plus longtemps, des joueurs à moi ont participé à l'embuscade basque (et non arabe d'après certaines sources... Huh?) contre un certain Roland, à Roncevaux.
Même si des débats continuent sur la zone exacte où elle s'est produite, c'est quelque chose de maintenant assez largement accepté que l'embuscade qui a détruit l'arrière-garde de l'armée de Charlemagne a été menée par des Vascons et non par des Sarrasins. Peut-être les Vascons n'étaient-ils pas des adversaires assez reluisants pour que les chansons de geste leur attribuent le mérite d'avoir écrasé Roland et ses hommes et que les auteurs de ces chansons de geste ont préféré attribué cela aux Sarrasins. Mais il me semble que les chroniques rédigées par Eginhard, contemporain de Charlemagne, désignent les Vascons comme ceux ayant mené l'embuscade.
Journalisée

Manu Roudier
Modérateur
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 25Janvier, 2009, 13:56:37 »

Je n'ai donc pas spécifiquement exploité le site d'Isturritz, même s'il est proche de Bidache. Ceci dit, c'est évidemment possible de l'y intégrer moyennant un léger travail d'adaptation.

ça ne me paraît pas être un problème. ça pose juste un cadre culturel assez intéressant. Mais rien n'oblige ton scénario à passer par là. (C'est pas parce qu'on écrit un scénar qui se passe à Paris qu'on doit utiliser la tour Eiffel...)

Les joueurs ont une carte, très très très approximative, censée représenter la connaissance des alentours transmises par les ancêtres. Je sais bien qu'en soi, cette carte est déjà une hérésie pour l'époque, mais elle peut aider les joueurs à cependant se donner quelques repères, du type "la grande eau", la plaine des monthah, et autres appellations du genre.

Je suis d'accord avec ça, et même plutôt deux fois qu'une. A mon sens, tout support visuel est un plus (fut il anachronique, on s'en bat l'oeil).

Bon, les gars, avec la tempête qu'on vient de se ramasser dans la poire je suis content de voir que vous avez de l'électricité. Moi c'est revenu seulement tard hier soir.
Pas trop de dégâts ?
Quelqu'un a dû merder avec les rites d'apaisement des esprits du réchauffement climatique.
Journalisée

Yodram
Les Rêveurs
Enseigne
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 25Janvier, 2009, 14:18:51 »

Bon, les gars, avec la tempête qu'on vient de se ramasser dans la poire je suis content de voir que vous avez de l'électricité. Moi c'est revenu seulement tard hier soir.
Pas trop de dégâts ?
Quelqu'un a dû merder avec les rites d'apaisement des esprits du réchauffement climatique.
M'en parle pas ! Je suis sur mon lieu de boulot (un hôpital... ça a toujours l'électricité) parce que j'ai aussi du boulot en retard et que je ne peux pas travailler depuis chez moi (d'ailleurs, faudrait que je me secoue si je ne veux pas y passer mon dimanche.
Rétablissement prévu du courant d'ici 4 ou 5 jours, le tout à 15 bornes de Bordeaux ! En attendant, feu de cheminée, bougie, eau froide.
Quant au rite d'apaisement, ça y est, c'est fait ! J'ai invoqué le grand Sarko, protecteur du clan des veaux, il est aujourd'hui dans le sud-ouest, demain il pose un projet de loi et offre à la vindicte populaire quelques responsables d'EDF, après-demain on est sauvés.
Mais je digresse...
Journalisée

Yodram
Les Rêveurs
Enseigne
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 25Janvier, 2009, 14:39:42 »

Mon intention n'était pas du tout de faire peur à qui que ce soit, mais juste d'indiquer que je pouvais servir de relais vers ces personnes pour faire connaître le jeu et la campagne, si cela vous intéressait, Manu ou toi.

Mais il me semble que les chroniques rédigées par Eginhard, contemporain de Charlemagne, désignent les Vascons comme ceux ayant mené l'embuscade.

Sur le premier point, j'avais bien compris  . Pourquoi pas en parler localement... J'ai souvenir d'avoir présenté à un guide du Château de Bonaguil, joueur lui-même, une excellente campagne autour de son Seigneur Béranger de Roquefeuil, parue dans les "Hurlelune", suppléments de "Hurlements". Echo très favorable, il m'avait promis d'essayer d'appâter les touristes avec ce détail.
Il est certain que les sites préhistoriques peuvent être un bon lieu pour faire connaître Würm, je suis certain que Manu y a déjà pensé  .

Sur le second point, merci d'avoir précisé mes souvenirs.
Journalisée

Manu Roudier
Modérateur
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 25Janvier, 2009, 21:23:39 »

Il est certain que les sites préhistoriques peuvent être un bon lieu pour faire connaître Würm, je suis certain que Manu y a déjà pensé  .

En fait non, je n'y avais même pas pensé !
J'avais beaucoup contacté de chercheurs, de sites et de musées à l'époque de la sortie de mes premières bandes dessinées, et maintenant c'est plutôt mon éditeur qui s'en charge, et puis le bouche à oreille ayant bien fonctionné je n'ai plus "démarché" de nouveaux sites depuis un bon moment (même si j'ai croisé beaucoup plus de conservateurs ou de chercheurs ça et là lors d'expos, de colloques ou de dédicaces).
Et bizarrement, comme j'ai toujours considéré Würm comme un petit à côté pas sévère parallèlement à mon "vrai travail" d'auteur de bd, je n'ai presque jamais parlé de ce jeu à aucun archéologue. C'est idiot, c'est vrai, ça les amuserait peut-être. 

Donc Xaramis si le moment venu tu te sens de présenter Würm et la campagne de Yodram à tes amis, j'en serai très heureux !

(pour l'anecdote l'artiste/archéologue qui réalise des reconstitutions préhistoriques qui est venu me filer un coup de main pour ma planche 36 - cf le dernier post sur mon blog, est un joueur de jeu de rôles. Malheureusement on a presque pas eu le temps d'en parler ! Ce sera pour une prochaine)

Il faudra que je retravaille le texte en fonction des commentaires qui avaient été émis, pour en faire une version finale acceptable.

Ne le fais que si tu t'en sens une envie impérieuse ! En l'état, le scénar fonctionne très bien. Je répète ce que j'avais dit à l'époque (avec du retard pour cause de déménagement et travaux) mais la complexité des interactions sociales mises en jeu, le vote par exemple, ne me dérange pas du tout, au contraire. En revanche il est vrai que ton texte induit une densité de population trop élevée si l'on veut s'en tenir aux données démographiques reconstituées ces temps-ci. Mais si tu avais envie de laisser ton scénario inchangé, ça ne me poserait aucun problème.

D'ailleurs, avis aux amateurs, ça ne me poserait pas de problème non plus si un scénario mettant en scène des dinosaures était proposé ! Du moment que l'intrigue est bonne et que la couleur de la fantaisie est affichée bien clairement. J'ai quand même inclus les dragons et dragons ailés un peu pour ça.

j'ai donné à deux créatures féeriques (des ondines, en l'occurrence) des noms empruntés à la langue basque, Zurrumurru qui signifie « murmure », et Zumar, « orme ».

C'est super joli, j'adore. 

Rétablissement prévu du courant d'ici 4 ou 5 jours, le tout à 15 bornes de Bordeaux ! En attendant, feu de cheminée, bougie, eau froide.

Bon courage !

Quant au rite d'apaisement, ça y est, c'est fait ! J'ai invoqué le grand Sarko, protecteur du clan des veaux, il est aujourd'hui dans le sud-ouest, demain il pose un projet de loi et offre à la vindicte populaire quelques responsables d'EDF, après-demain on est sauvés.

Journalisée

Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 26Janvier, 2009, 11:13:12 »

Et bizarrement, comme j'ai toujours considéré Würm comme un petit à côté pas sévère parallèlement à mon "vrai travail" d'auteur de bd, je n'ai presque jamais parlé de ce jeu à aucun archéologue. C'est idiot, c'est vrai, ça les amuserait peut-être. 

Donc Xaramis si le moment venu tu te sens de présenter Würm et la campagne de Yodram à tes amis, j'en serai très heureux !
Les gens auxquels je pense, et avec qui j'ai eu l'occasion de collaborer dans des activités associatives liées au patrimoine, sont tout à fait réceptifs à l'éducation ludique. Je me dis que ça pourrait donc les intéresser. Je tâterai le terrain.

Citation

Ne le fais que si tu t'en sens une envie impérieuse ! En l'état, le scénar fonctionne très bien. Je répète ce que j'avais dit à l'époque (avec du retard pour cause de déménagement et travaux) mais la complexité des interactions sociales mises en jeu, le vote par exemple, ne me dérange pas du tout, au contraire. En revanche il est vrai que ton texte induit une densité de population trop élevée si l'on veut s'en tenir aux données démographiques reconstituées ces temps-ci. Mais si tu avais envie de laisser ton scénario inchangé, ça ne me poserait aucun problème.
Retravailler le texte m'intéresse par curiosité personnelle, notamment sur ces questions d'occupation de l'espace, et donc de densité et de démographie.

Citation
j'ai donné à deux créatures féeriques (des ondines, en l'occurrence) des noms empruntés à la langue basque, Zurrumurru qui signifie « murmure », et Zumar, « orme ».

C'est super joli, j'adore. 
La langue basque offre, entre autres, l'intérêt de comporter de nombreux mots dont la prononciation a une forte valeur évocatrice, proche des onomatopées.
Journalisée

Yodram
Les Rêveurs
Enseigne
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 18Février, 2009, 14:59:09 »

Je fais la promo de Würm dans les autres arrières salles du forum 
http://couroberon.com/Salon/index.php/topic,1499.msg34614.html#msg34614
Ou l'art d'assurer la parité (presque) dans l'exercice de notre loisir commun. Le politiquement correct est partout
« Dernière édition: 18Février, 2009, 15:01:01 par Yodram » Journalisée

Yodram
Les Rêveurs
Enseigne
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 08Mars, 2009, 10:26:50 »

Avis aux würmistes !
Je rentre en lice pour le XXIII° concours de scénarios de la Cour avec un scénario pour Würm (cadre légèrement customisé Pitié Grand Maître pour cette hérésie).
Vous pouvez lire çà en suivant ce lien : http://couroberon.com/Salon/index.php/topic,1448.msg35558.html#msg35558
Journalisée

Manu Roudier
Modérateur
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 28Mars, 2009, 16:14:50 »

Hello -
Quelques nouvelles :

Si, comme à moi, le scénario pondu par Yodram pour le 23ème concours vous a beaucoup plu et/ou si vous recherchez une campagne complète fidèle à l'orthodoxie moustéro-chatelperronienne, je vous signale que la mise en forme de la campagne Les héritiers de Ragmar par Yodram est quasi achevée, que les quatre scénarii sont agrémentés d'une fiche de gestion du clan des pjs, d'une annexe complète sur les pnjs présentant les stats de plus de quarante pnjs et l'histoire (ou la légende !) des plus importants d'entre eux, ainsi qu'une carte de la campagne (eh oui c'est anachronique mais c'est joli et pratique). Et des illustrations maison. Le tout d'ici quinze jours. 

En attendant j'ai eu le plaisir de lire sous la plume électronique de Gollum qu'il avait fait usage du générateur aléatoire d'aventure ! Alors Gollum, si tu lis ces lignes, est-ce que tu pourrais me dire ce que tu en as pensé, ce que ça a donné et comment tu as twisté le tout pour que ça te donne un truc jouable ? Ce serait le premier retour sur l'utilisation de cet engin (très largement inspiré de celui d'Olivier Legrand pour Mazes & Minotaurs) et je suis curieux.
Journalisée

Pages: [1] 2 3 ... 6   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: