Les Salons de la Cour

16Septembre, 2019, 23:15:17
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Retours sur Byzance An 800  (Lu 5143 fois)
Macbesse
Dalaï-Misu
Le Guet
Pétardier
**
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #15 le: 25Avril, 2014, 09:02:18 »

Une solution simple pour pallier à ce problème pourrait être un kit de démo, non ?
Journalisée

Le monde ne veut pas de politique. Il lui faut le vaudeville français et la soumission russe à l'ordre établi. Lermontov
Tristan
TDC
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 25Avril, 2014, 10:03:41 »

Une solution simple pour pallier à ce problème pourrait être un kit de démo, non ?

Ca pourrait, mais pour moi un kit de démo n'a pas tout à fait la même finalité - son objectif est d'empoigner un meneur de jeu potentiel est de pousser à acheter le jeu.

Ce que je pointe, c'est un manque à l'étape d'après - vous avez acheté le jeu, vous essayez d'expliquer l'univers à vos potes pour les convaincre qu'ils ont toujours voulu jouer un Byzantin sans le savoir... et vous avez du mal : il vous faut un ou des petits textes pour vous faciliter le boulot. Je le répète, ça doit tenir sur une feuille recto-verso maximum. Au-delà, l'attention du joueur lambda s'évapore.

T.

Journalisée
Eunostos
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 03Novembre, 2018, 15:37:56 »

Je nécromantise ce fil pour donner quelques impressions et poser une question.

Les impressions : j'ai été enthousiasmé par la parution de Byzance An 800 ! C'est une période historique très sous-exploitée dans la fiction de manière générale (par rapport à l'Egypte, la Grèce ou la Rome antiques ou l'Europe médiévale, en tout cas) et même en jeu de rôle. C'est donc un projet original et extrêmement intéressant pour faire découvrir ou redécouvrir cette période. Et comme j'apprécie par ailleurs L'Appel de Cthulhu, le Mythe est une excellente porte d'entrée dans cette époque reculée.

Ce que j'ai lu du supplément m'a beaucoup plu, mais j'avoue que j'ai un peu reculé devant la masse d'informations à ingurgiter pour jouer, car je connaissais très mal la période abordée. Cela dit, c'est un problème que me posent souvent les suppléments de Sans-Detour pour L'AdC : ce sont souvent des pavés pas faciles à trimballer pour lire dans les transports (qui sont le lieu où je lis le plus souvent). Je me doute que tout n'a pas à être lu et appris par coeur pour pouvoir jouer, mais peut-être qu'une hiérarchisation plus claire des informations (ou un kit de découverte, comme le suggérait Tristan) pourraient remédier à cela.
L'aspect semi-uchronique de l'univers m'a un peu surpris, mais j'ai bien aimé les pistes proposées, notamment pour l'Egypte.
Les règles de Foi m'ont bien plu aussi : elles permettent de se plonger facilement et rapidement dans l'esprit de personnages de l'époque pour reconstituer leur attitude face au Mythe, ce qui pouvait paraître une gageure a priori mais me paraît tout à fait convaincant, du moins à la lecture.

Et logiquement, ma question : quid des futurs ouvrages ? D'autres suppléments sur cette période historique m'intéresseraient bien. Et la gamme "Le Mythe au coeur de l'Histoire" en général m'avait enthousiasmé aussi (au passage, elle se prêterait très bien à une traduction de Cthulhu Invictus). Mais les parutions semblent en suspens pour le moment.
Journalisée
Faucon de Lune
Modérateur
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 04Novembre, 2018, 21:28:38 »

Bonjour Eunostos et tous,

De mes années en convention, je tire comme conclusion deux éléments, pas assez de mythe dans l'ouvrage, et la présence de l'uchronie qui surprend beaucoup. Je suis également conscient du souci concernant la hiérarchisation des informations pour les parties civilisation merci de me l'avoir fait remonter.

Depuis peu, j'ai repris la rédaction de nouveaux scénarios après la fin d'une longue campagne il y a un an dans un cadre byzantin (donc 100 % historique mythe pour celle-ci).  Un nouveau scénario a été rédigé spécialement pour Scorfel (en Bretagne à Lannion), et je vais essayer de  proposer un inédit pour le prochain festival de Villepreux, mais si je n'ai pas le temps, ce sera le scénario Bretagne qui sera joué. Je pense que la rédaction de nouveaux scénarios sont un indice que Byzance n'est pas tout à fait mort, même si pour le moment Byzance n'est pas tout à fait vivant (ce qui est une réponse de Normand).

Pour les nouveaux ouvrages, il était question chez Sans Détour la publication de Constantinople (un supplément dédié à la Ville, entièrement rédigé) mais j'ai un peu comme l'auteur d'Antika des suppléments d'avance. Mais patience, je me bats assez pour que les textes rédigés actuellement sortent. Et pour avoir une idée de ce qui est envisagé, je pointe sur l'article paru dans jdr mag 33. Et pour des scénarios actuellement publiés, il y en a un dans JdrMag 33, deux dans di6dent, et un dans Casus Belli (10) sur Venise. Et trois dans un cadre uchronique dans les Chroniques d'Altaride.

Pour l'uchronie, il faut s'attendre à de nouvelles choses dessus, mais je donne plutôt la priorité à des suppléments orientés histoire et mythe. L'uchronie deviendra une option totalement dispensable. Même si j'ai des éléments importants dessus (l'Egypte, principalement).

Donc patience, ou rendez-vous en convention pour des échanges sur Byzance et plus largement sur l'époque avant l'An Mil.
« Dernière édition: 04Novembre, 2018, 21:30:42 par Faucon de Lune » Journalisée
Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: