Les Salons de la Cour

17Octobre, 2019, 10:53:23
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: 1 ... 13 14 [15] 16   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Moustrap Capharnaüm  (Lu 85022 fois)
Moustrap
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #210 le: 27Janvier, 2011, 21:43:55 »

Je me fais beaucoup de sorties "croquis" entre dessinateurs en ce moment, du coup je fais pas mal de nu et de statuaire

Une sculpture de Bourdelle

Un saint Georges et le dragon

Un tour au café…

Séance de modèle vivant (poses de 2 à 10 minutes)

Des gribouilles faites dans le train

« Dernière édition: 27Janvier, 2011, 21:45:52 par Moustrap » Journalisée

"Oui, j’ai beaucoup appris de mes erreurs, et je suis sûr de pouvoir les répéter à la perfection"
"Le cercle Fermé", Jonathan Coe

Régime ludique
BD
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #211 le: 28Janvier, 2011, 14:04:54 »

Je me fais beaucoup de sorties "croquis" entre dessinateurs en ce moment, du coup je fais pas mal de nu et de statuaire

Une sculpture de Bourdelle
J'aime beaucoup celle-ci. La perspective en contre-plongée est très bien rendue.
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Moustrap
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #212 le: 28Janvier, 2011, 14:59:21 »

Merci. Une des choses qui m'ont séduit au musée Bourdelle, que j'ai découvert récemment, c'est justement la possibilité de dessiner les sculptures avec des angles ou un environnement inattendus. Ce sont non seulement de bons exercices mais ça change de l'ordinaire.
Journalisée

"Oui, j’ai beaucoup appris de mes erreurs, et je suis sûr de pouvoir les répéter à la perfection"

Régime ludique
BD
Moustrap
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #213 le: 09Mars, 2011, 21:48:25 »

Petite sélection des dessins de ces derniers temps

Modèle vivant

Croquis de sculptures de Bourdelle (petits formats)

Dessins réalisés dans les serres d'Auteuil

Journalisée

Régime ludique
BD
Moustrap
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #214 le: 13Août, 2011, 12:34:06 »

Cela faisait longtemps que je n'avais pas dessiné au stylo-plume, un outil qui, par sa maniabilité, me convient tellement mieux que la plume.

Au musée Cernuschi (art asiatique)

Au parc de Sceaux (92)

Muséum d'histoire naturelle parisien

Je suis étonné et un peu frustré de voir à quel point j'ai de plus en plus de mal à dessiner au crayon. Faut dire que j'ai jamais été très à l'aise avec, et puis ce n'est ni indélébile ni assez direct comme rendu, ce qui me fait faire n'importe quoi. Dès que je peux gommer, j'ai tendance à me laisser aller.
Comme quoi, avec le temps, la façon de considérer la difficulté peut complètement s'inverser.
Journalisée

Régime ludique
BD
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #215 le: 13Août, 2011, 13:29:24 »

Je suis étonné et un peu frustré de voir à quel point j'ai de plus en plus de mal à dessiner au crayon. Faut dire que j'ai jamais été très à l'aise avec, et puis ce n'est ni indélébile ni assez direct comme rendu, ce qui me fait faire n'importe quoi. Dès que je peux gommer, j'ai tendance à me laisser aller.
Comme quoi, avec le temps, la façon de considérer la difficulté peut complètement s'inverser.
Le côté "irrémédiable" du dessin direct à l'encre t'oblige à plus de concentration ?
Cela me fait penser à la différence qu'il peut y avoir entre la photo numérique et la photo argentique. Je me suis remis à l'argentique, depuis quelque temps, et ça m'oblige à mieux cogiter chaque photo, à la penser dans ma tête, à ne pas déclencher pour un oui ou pour un non. Cela dit, le numérique, de son côté, me permet de faire de essais divers et variés.
Je comprends donc que le dessin à l'encre demande plus d'attention, moins de nonchalance, peut-être. Sans pour autant perdre de spontanéité, à ce que je vois de tes traits.
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Moustrap
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #216 le: 13Août, 2011, 14:22:13 »

Oui, c'est en effet la concentration qui a tendance à être moindre – dans mon cas – dès lors que l'outil est plus permissif.
Mais le fait de ne pas pouvoir corriger pousse dans le même temps à effectuer plus d'exercices mentaux et à porter un regard le plus analytique possible. On construit ses repères dans sa tête, on déconstruit les volumes que l'on observe, etc. "Apprendre à dessiner, c'est apprendre à regarder" : cette maxime ne m'a jamais parue plus vraie.

Ce regard analytique est particulièrement perceptible dans cette superbe série de croquis de modèle vivant, réalisée par un dessinateur-animateur. On voit qu'il comprend bien qu'un corps, ce ne sont pas que des contours, ce sont des lignes de tension et des volumes qui s'encastrent les uns dans les autres. Le réalisme des postures est merveilleux (c'est là qu'on sent l'expérience du dessin animé).
Autant dire que je trouve ces croquis d'une grande valeur pédagogique pour quelqu'un qui débute en dessin.

Il est vrai que les contraintes du matériau conditionnent généralement la rigueur mise dans l'exécution du travail. C'est sans doute le cas avec la photo argentique, que tu évoques, et cette question trouve aussi un écho en graphisme. À pouvoir refaire sans fin, on en est pas pour autant meilleur, et on perd beaucoup de temps aussi. Je connaissais un graphiste/maquettiste qui travaillait le plus possible à la main, et n'utilisait l'ordinateur que pour la mise au propre de ses réalisations. Mais c'était il y a plus de dix ans. Je ne serais pas étonné qu'il ait rendu les armes depuis 
Journalisée

Régime ludique
BD
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #217 le: 13Août, 2011, 14:57:40 »

Merci pour cet éclairage personnel et pour le renvoi vers les croquis en questions. J'aime les croquis en général, pour leur façon de retenir des éléments forts, parlants ; ce doit être un exercice de style difficile, pour arriver à la figure à la fois économe et riche.
Journalisée

Moustrap
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #218 le: 20Septembre, 2011, 11:28:47 »

Comme je travaille un peu plus souvent à l'aquarelle que je ne le faisais, j'ai l'impression de lever un coin du voile sur cette technique. Mais juste un coin, hein. Rien qu'à regarder les travaux de Manu Roudier, je vois que j'ai encore un bout de chemin à parcourir. 

Le bois de Vincennes, au mois d'août, malheureusement par temps gris. J'ai hésité à rajouter quelques légers contours une fois chez moi, pour clarifier le dessin, mais j'ai eu trop peur de tout saccager.

Non, ce n'est pas la plage… mais Paris-Plages, fin juillet. Croquis très rapides (avec les gens qui bougent tout le temps et l'environnement plutôt chaotique), à part pour le groupe de dessinatrices qui étaient elles-mêmes suffisamment occupées pour se tenir tranquilles

modèle vivant

Journalisée

Régime ludique
BD
Moustrap
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #219 le: 16Novembre, 2011, 17:57:46 »

Musées parisiens, séances de nu, images d'actus, photos, tout sert à gribouiller.

J'ai réussi à coucher par écrit un très court scénario de BD animalier et humoristique, le premier d'une série d'au moins trois récits. Si certains ont envie de me faire un retour, qu'ils me le disent je vous le mettrai à disposition.
Journalisée

Régime ludique
BD
Cuchulain
Dispensateur officiel de bonheur à la cour
Les Rêveurs
Dizainier
*
Hors ligne Hors ligne

Grand maître du Djyhad rouge tolkiennien

« Répondre #220 le: 16Novembre, 2011, 18:30:29 »

Intéressé pour jouer les critiques. 
Journalisée

Cuchulain l'homme qui a du chien.

Les pensées de Cuchu
Moustrap
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #221 le: 17Mars, 2012, 19:40:32 »

La maison Deyrolles est une collection d'animaux naturalisés abritée dans un hôtel particulier parisien, et qui est devenue une boutique où l'on vend ou loue des animaux naturalisés, en plus du commerce de livres et de luxueux nécessaires de jardinage.
La collection est foisonnante et source de diverses mises en scène, comme si la faune avait pris possession d'un vieil appartement bourgeois.
Séduit par l'endroit, je suis déjà allé y dessiner deux fois, d'autant que c'est plus éclairé et plus calme que le muséum d'histoire naturelle.
Je me verrais bien y prendre mes habitudes…

Journalisée

Régime ludique
BD
J Le Fou
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

Cuisinier rôliste

« Répondre #222 le: 19Mars, 2012, 14:34:29 »

On peut y louer des animaux naturalisés ?!? C'est original comme commerce, il ne doit pas avoir beaucoup d'endroits en France qui proposent ce service.

J'aime beaucoup le croquis du lapin à table.
« Dernière édition: 19Mars, 2012, 23:08:15 par J Le Fou » Journalisée
Moustrap
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #223 le: 01Avril, 2012, 13:27:35 »

@ J le fou : merci.
Et en effet, ils louent des animaux, j'ai vu une petite bourgeoise enchapeautée venir louer un félin pour ajouter un peu de chic à une soirée, si j'ai bien compris.

Quelques gribouilles de ces dernières semaines :

Modèle vivant, poses de trente secondes

Travail sur les ambiances et rythmes graphiques de végétation, aux serres d'auteuil

Chaque objet est dessiné sans lever le stylo, au musée des arts et métiers

Dessins dans des musées divers

Journalisée

Régime ludique
BD
Moustrap
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #224 le: 24Janvier, 2013, 18:08:58 »

Déterrage périodique de sujet. Faut dire que les contribs BD pour le site de la Cour,  ça m'occupe un brin...

Modèle vivant
http://gwenael.houarno.free.fr/weblog/wp-content/2012/12/2012-11-18-modele-vivant1.jpg
http://gwenael.houarno.free.fr/weblog/wp-content/2012/12/2012-11-18-modele-vivant3.jpg
http://gwenael.houarno.free.fr/weblog/wp-content/2013/01/2012-12-30-modele.vivant-planche.jpg

Une de mes rares incursions dans la BD en couleur

« Dernière édition: 24Janvier, 2013, 18:14:13 par Moustrap » Journalisée

Régime ludique
BD
Pages: 1 ... 13 14 [15] 16   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: