Les Salons de la Cour

28Janvier, 2021, 06:23:54
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: 1 ... 18 19 [20]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Inspirations et documentations  (Lu 89679 fois)
Eunostos
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #285 le: 05Novembre, 2020, 22:45:23 »

Vous reprendrez bien un peu de boeuf musqué ? Je viens de tomber sur un article du Monde à propos d'un livre, Ovibos, le survivant de l'Arctique, qui est apparemment un montage posthume de textes de l’explorateur Rémy Marion et de l’anthropologue Robert Gessain. L'article est en partie réservé aux abonnés, je ne sais donc pas qui est à l'initiative de cet ouvrage.
Journalisée

Kosmos, mon jeu de rôle sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les textes antiques.
Uodano
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #286 le: 05Décembre, 2020, 10:04:58 »

Bonjour,

Je suis en train de lire "La Guerre du Feu". Assez différent du film dans son traitement.
C'est bien écrit, les animaux, en tant qu'être sentient, y on une grande place. C'est une bonne inspiration pour les parties de Würm.

Après, certaines connaissances datent un peu, le livre est du début du 20ème siècles. Mais c'est une super aventure dans un magnifique décor.
Journalisée
Ohtar Celebrin
PBM TdM : Damangol / PBM YP : Phoïbos-Angfrid
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #287 le: 05Décembre, 2020, 17:48:54 »

Manu a d'ailleurs prêté ses crayons pour l'adaptation BD !
Journalisée

Râler moins
Rôler plus !
Uodano
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #288 le: 05Décembre, 2020, 20:54:49 »

La classe !
Journalisée
Ohtar Celebrin
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #289 le: 06Décembre, 2020, 17:27:48 »

N'est-ce-pas ?!

Et on voit bien que ce n'est pas aussi archéologiquement établi, même le climat n'est pas glaciaire, il y a de jolies fleurs exotiques, les gens se trimbalent à moitié nus et il y a de beaux tigres.. conformément au livre
Journalisée

Râler moins
Rôler plus !
Eunostos
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #290 le: 23Décembre, 2020, 21:32:48 »

Arte termine en ce moment un concours de courts-métrages d'animation étudiants, dont la durée moyenne ne dépasse pas 3 ou 4 minutes. Certains prix seront attribués par un jury, d'autres en fonction des votes des internautes (on peut voter pour plusieurs courts-métrages). Parmi les dizaines de films en lice, La Magdalénienne, co-réalisé par Arielle Besse, Louis Changeur et Thomas Mikdjian, s'inspire des restes d'une femme découverts dans l'abri du Cap blanc, en Dordogne, parmi des vestiges datant du Magdalénien. Un jolie perle d'animation.
Journalisée

Kosmos, mon jeu de rôle sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les textes antiques.
Ratafia
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #291 le: 24Décembre, 2020, 00:25:26 »

C'est très beau.
Merci d'avoir signalé ce court-métrage.
Journalisée
Ohtar Celebrin
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #292 le: 26Décembre, 2020, 19:49:53 »

Oui, superbe !

Je vais faire suivre sur le forum de BBE.
Certains n'ont pas le réflexe de venir ici.
Journalisée

Râler moins
Rôler plus !
Uodano
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #293 le: 11Janvier, 2021, 10:07:18 »

Bonjour à tous ! Et bonne année !
Que les Esprits vous soient cléments.

Je viens de découvrir le court roman de Jorn Riel: "le jour avant le lendemain".

Excellente source d'inspiration pour tout ce qui touche à la vie dans un clan et au chamanisme.

Certes, il n'y est pas question de préhistoire mais d'Inuit au groënland mais peut importe.

C'est vraiment un super livre, que je conseille avec plaisir, si vous ne connaissez pas.
Journalisée
Yodram
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #294 le: 11Janvier, 2021, 12:07:20 »

Je ne connais pas, mais je note la référence. Merci.
Quant à moi, je lis en ce moment, sur un sujet connexe, "les derniers rois de Thulé" de Jean Malaury. Récit anthropologique des nombreux voyages de cet érudit auprès des Inuits du Groenland à partir des années 50. La description du mode de vie, des mœurs, des tabous, de la vie quotidienne, de la chasse, du rapport avec les chiens sont autant de sources d'inspirations pour nourrir nos descriptions würmiennes.
Journalisée

L'homme a deux vies. La seconde commence le jour où il réalise qu'il n'en a qu'une.
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #295 le: 11Janvier, 2021, 18:29:31 »

Quant à moi, je lis en ce moment, sur un sujet connexe, "les derniers rois de Thulé" de Jean Malaury.
Je vois que tu te mets à lire les jeunes auteurs à la mode, enfin ! 

Blague à part, ce livre de Malaurie avait été un de mes premiers coups de coeur pour les ouvrages d'ethnographie, et pour cette branche des sciences en général.
La collection "Terre humaine", créée et dirigée par Malaurie dans les années 1950, compte des titres de premier plan, sous la plume de Lévi-Strauss, Segalen et autre Soustelle, pour ne citer qu'eux.
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Manu Roudier
Modérateur
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #296 le: 11Janvier, 2021, 21:45:16 »

Excellentes lectures, que tout cela !

"Les derniers rois de Thulé" ça avait été un choc, à la lecture. Sans doute un des ouvrages qui m'ont le plus marqué pour le point de vue "ethno" de Würm avec les livres de Pierre Clastre.

Et merci Uodano pour la référence "Le jour avant le lendemain". Je ne connais pas mais je me souviens que la trilogie "Heq"-"Arluk"-"Soré" de Jorn Riel avait été une des influences majeures à l'époque où je bossais sur les premiers tomes de mes BD.

Journalisée

Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #297 le: Hier à 22:29:34 »

Repéré sur youtube, un documentaire sur " Nos lointains ancêtres - À la rencontre de Néandertal" :
[urlhttps://www.youtube.com/watch?v=_OKUBqt4owg]en version française[/url]
en version anglaise
en version espagnole

Ce documentaire co-produit par Fred Hilgemann Films, Arte, France Télévisions et l'INRAP, est disponible sur la page de la boutique d'Arte :
https://boutique.arte.tv/detail/a-la-rencontre-de-neandertal
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Pages: 1 ... 18 19 [20]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: