Les Salons de la Cour

22Février, 2019, 20:31:29
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: 1 ... 15 16 [17] 18   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Inspirations et documentations  (Lu 60514 fois)
Lotin
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #240 le: 07Décembre, 2017, 17:00:44 »

Ça dépasse un peu le cadre de Würm mais ne manque pas d'intérêt :

https://www.arte.tv/fr/videos/050567-001-A/quand-homo-sapiens-peupla-la-planete-1-5/

.
Tout comme le documentaire cité plus haut par Kérosène, il s'agit d'une série en 6 épisodes de 50 minutes chacun environ, tous disponibles sur Arte+7 jusqu'au... 10 décembre ! Cela laisse peu de temps pour éventuellement tous les voir 

Et surtout ne pas oublier d'ouvrir très grand son troisième œil, celui du regard critique, de la mise en perspective, de la remise en contexte et du savoir historiographique de la discipline pour passer outre les quelques imbécilités crasses qui ont réussi à passer le filtre.
Journalisée

christophe
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #241 le: 26Janvier, 2018, 15:12:05 »

Coucou les gens,

Ce n'est qu'un article de presse, donc je ne sais pas ce que ça vaut, je n'ai pas creusé les source.

Mais je trouve cela intéressant : l'Homo Sapiens serait sorti d'Afrique bien plus tôt qu'on ne le pensait, corroborant une plus longue période à côtoyer d'autre types d'hominidés "archaïques".

https://www.lexpress.fr/actualite/sciences/un-fossile-trouve-en-israel-remet-a-plat-l-histoire-de-l-homme-moderne_1979603.html?utm_source=taboola&utm_medium=referral
Journalisée
Deek Blue
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #242 le: 19Mars, 2018, 11:38:08 »

Bonjour à tous.
Un excellent docu sur arte en ce moment :

https://www.arte.tv/fr/videos/048055-000-A/des-pisteurs-sur-les-traces-du-passe/

Dans les grottes pyrénéennes, ornées d’oeuvres laissées par les hommes du Paléolithique, une expédition scientifique inédite se prépare. Alors que les peintures rupestres avaient jusque-là mobilisé l’attention des chercheurs, le sol recèle lui-même des richesses plus rarement étudiées : des empreintes de pieds nus. Pour les interpréter, les chercheurs font appel à des pisteurs du Kalahari.

Je recommande chaudement, non seulement pour les amateurs de la période (et les conclusions des pisteurs, incroyable), mais tout ce qui est dit sur les San et notamment leurs techniques de chasse est une source d'inspiration pour tous les MJ à Würm.

Bon visionnage !
Journalisée
Deek Blue
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #243 le: 29Juillet, 2018, 22:54:30 »

Encore les Saans, dont les peintures ont décidément bien des choses à révèler :
https://www.arte.tv/fr/videos/072420-001-A/enquetes-archeologiques/
Journalisée
El Nando
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #244 le: 30Juillet, 2018, 13:04:19 »

Salut aux ancêtres, je ne fais que passer, le message d'hier de Deek Blue ayant attiré mon attention sur ce fil (très intéressant, même pour un non-joueur de Würm comme moi).

Je voulais juste signaler que le lien vers le docu d'Arte sur les pisteurs (deux posts plus haut) est obsolète (Arte ayant arrêté la redif), mais qu'il est dispo sur Youtube ici: https://www.youtube.com/watch?v=1l-BDzLoSUU

Je le conseille aux curieux, même non würmiens... (les enquêtes archéologiques d'Arte sont intéressantes aussi, et aux thèmes variés).

Merci pour cette découverte.
« Dernière édition: 30Juillet, 2018, 13:50:26 par El Nando » Journalisée
Deek Blue
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #245 le: 08Août, 2018, 20:08:39 »

Ah, merci beaucoup pour le lien permanent, ce documentaire le vaut largement !
Je vais pouvoir l'envoyer à tous les gens que j'ai saoulé avec ce reportage !  

PS: Allez, tant que je suis dans le coin, optons pour la voie "pas de post sans lien", on vient à l'instant de me conseiller les conférences de Jean-Jacques Hublin :
https://www.college-de-france.fr/site/jean-jacques-hublin/course-2016-11-22-17h00.htm
Je n'ai pas encore regardé, mais rien que les intitulés sont alléchants.
« Dernière édition: 08Août, 2018, 20:58:19 par Deek Blue » Journalisée
Deek Blue
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #246 le: 23Août, 2018, 21:59:30 »

Allez hop, on s'endort pas, quelques articles courts, plus ou moins récents, mais qui prouvent que les paléo-sciences sont d'une vivacité remarquable.

Maman néandertalienne, Papa dénisovien : première découverte d’un humain “hybride"

Néandertal construisait sous terre bien plus tôt qu’on ne le pensait

Les premiers artistes étaient-ils néandertaliens??

L’homme moderne serait sorti d’Afrique plus tôt qu’on ne le pensait

Ça reste de l'info basique, à chacun d'aller chercher des sources plus copieuses, selon l'envie.
« Dernière édition: 23Août, 2018, 22:04:41 par Deek Blue » Journalisée
Manu Roudier
Modérateur
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #247 le: 25Août, 2018, 09:26:29 »

Hello à tous !

Salut à toi, Deek blue, et bienvenue !
Merci pour tous ces liens, qui résonnent habilement avec la deuxième ed de Würm, dis-donc. Intuition ?

Pour info, le film ALPHA vient de sortir. La BA est pas mal, je trouve.
Quelqu'un est déjà allé le voir ?
Journalisée

Xaramis
Chambellan
Argoulet
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #248 le: 26Août, 2018, 15:52:37 »

Rom1 partage ses impressions sur ce film dans un autre coin des Salons.
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Lotin
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #249 le: 26Août, 2018, 18:15:50 »

On en sort à l'instant. J'y ai trainé ma compagne qui m'avait prévenu : un film sur la préhistoire, tu vas pas aimer.

Et en fait... j'ai pas aimé, caramba encore raté ! Mais oui, il faut dire que je suis préhistorien et que je n'ai pu me départir de mon œil avisé sur la question et de l'autre aiguisé par ces problématiques et forcément mon avis est négatif mais il n'engage que moi.
Trois choses pas mal en introduction : pour une fois ils ne parlent pas petit nègre (ce qui n'a aucune espèce de raison d'être dans aucun media si ce n'est véhiculer un cliché parfaitement raciste) même si leur vocable est très contemporain et on évite le côté néo-écolo-naïf dans la relation homme-animal avec un presque vrai killing site/buffalo jump (même si à l'arrivée, les 250 bisons se sont divisés par l'opération du saint-esprit  après leur chute vertigineuse de 500 mètres en 12 carcasses bien éparpillées. Pour finir dans les bons trucs (à mes yeux), point trop d'emphase sur la chamane du groupe, on évite de perpétuer le diktat de la vision chamanique des sociétés préhistoriques, érigée en pilier orthodoxe de toute restitution.
Le reste est une rencontre entre 300 (le film de Snyder) pour les cliché esthétisants et le cycle des Enfants de la Terre (d'Auel). Cela reste quand même de bien meilleure facture que Ao qui peut prétendre au titre de mètre étalon de la purge de le reconstitution préhistorique made in Hollywood. Je ne vais pas m'attarder sur les (très nombreux) défauts que j'y ai trouvé, la lise serait bien trop longue et plus j'y pense plus j'en trouve. Le film raconte le voyage retour auprès des siens qui se voudra initiatique d'un jeune (débile léger ?) laissé pour mort (mais il l'a bien cherché franchement) et qui ne devra sa survie presque uniquement à la chance et non sa compétence. On peut y voir des grosses incohérences dans les déguisements des acteurs (oui à ce niveau là ce sont des déguisements), dont une fourrure tricotée à la maille, des doubles coutures à la machine à coudre, des rangers de combat camouflées en moonboots préhistoriques (on peut même deviner une semelle sur un plan serré), les clichés de tout ce qui peut faire primitif dans des sociétés sub-actuelles mélangés en une seule société "préhistorique", une technique de chasse pour le moins "étrange", un discours sur la survie du plus fort avec le contre exemple dégoulinant de bon sentiment, un scénario très prévisible, des scènes très prévisibles, de très grosses ficelles, des scènes inutiles (un volcan ? une éclipse solaire ? pourquoi ? parce que c'est beau probablement, enfin Yann Arthus Bertrand ne renierait pas ces plans), des biotopes curieux (à minima), des équipements totalement anachroniques, une domestication du loup en mode quasi-instantanée, des techniques de taille magiques, l'application à la truelle de concepts très modernes au Paléolithique, etc. Je suis presque désolé de dire cela du film mais j'ai haussé les sourcils à presque tous les plans.
Je pensais que les paysages allaient sauver quand même tout cela, certains oui mais d'autres sont ratés et donnent une drôle d'impression, notamment quelques vues de glaciers sur la fin dont on a eu l'impression que le fond d'un congélo surchargé avait été filmé et agrandi par la magie d'un "habile "montage. Quelques scènes en mode ralenti (coucou Snyder !) sont très belles esthétiquement parlant mais elles m'ont sorti du film (l'épaulé-jeté du bison et le saut du loup sur la glace notamment).

Pensez à votre porte-monnaie, évitez d'aller le voir au cinéma, c'est totalement dispensable et peut attendre un visionnage sur petit écran. Économisez votre pécule pour aller voir Un nouveau jour sur terre, si la diction de Lambert Wilson ne vous ennuie pas.

Si vous y emmenez un enfant, pensez à lui dire que c'est une vision personnelle du réalisateur-scénariste en décalage avec la réalité scientifique (ce qui n'est pas sale, selon comment le film est vendu), qu'il s'agit d'une licence poétique (ce qu'aurait pu préciser Ubisoft et son atroce Far Cry Primal aussi tiens).

Ha si j'oubliais, autre dernier bon point mais qui est aussi terrifiant, il n'y a pas besoin de M.-H. Pathou-Matis au casting "scientifique" pour blinder le film d'incohérences en tout genre.

Pour ceux qui se demanderaient, les unités domestiques en os de mammouth ne sont pas une invention et sont pas mal documentées en Europe centrale en Ukraine notamment avec les sites de Mezhirich, Molodova, en Russie avec Kostenki, Yudinovo, en République Tchèque à Dolni Vestonice, Vedrovice, etc...

Conclusion : toujours écouter sa moitié.
« Dernière édition: 26Août, 2018, 18:21:15 par Lotin » Journalisée

Eunostos
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #250 le: 07Novembre, 2018, 17:51:03 »

Une découverte paléontologique qui peut fournir une inspiration toute trouvée : on a annoncé il y a quelques jours la découverte en Pologne des ossements d'un jeune enfant néanderthalien (il semble avoir été âgé d'entre 5 et 7 ans à sa mort), qui sont vieux de plus de 100 000 ans. Et cet enfant semble avoir été dévoré par un oiseau géant.
L'article est paru dans Science in Poland et l'information a été notamment reprise par Time.
Journalisée
Ohtar Celebrin
PBM TdM : Damangol / PBM YP : Phoïbos-Angfrid
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #251 le: 08Novembre, 2018, 07:20:41 »

Le Grand Esprit Manu le savait !

Grin

Édit pour la suite :
http://lefix.di6dent.fr/archives/6547
« Dernière édition: 08Novembre, 2018, 07:23:36 par Ohtar Celebrin » Journalisée

Râler moins
Rôler plus !
cccp
TDCA
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #252 le: 08Novembre, 2018, 08:14:04 »

Huh??
Pourquoi de Quetzalcoatli ?
Journalisée

secrétaire général de Gothlied une tragédie épique de chevaliers germaniques.

Page FaceBook
Yodram
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #253 le: 08Novembre, 2018, 10:14:35 »

Un peu de rêve
https://www.liberation.fr/depeches/2018/11/07/la-plus-ancienne-peinture-figurative-connue-a-ete-realisee-en-asie_1690608
Journalisée

L'homme a deux vies. La seconde commence le jour où il réalise qu'il n'en a qu'une.
Eunostos
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #254 le: 10Novembre, 2018, 14:54:09 »

Huh??
Pourquoi de Quetzalcoatli ?

Roudier en parle dans l'interview. Il semble que ce soit une option possible présente dans le futur livre, mais elle n'est pas du tout au coeur du jeu (logique : ce dernier se veut historico-fantastique plus que "pulp avec mélange d'époques allègre").
Dans la mesure où ça donne un prétexte pour avoir une magnifique illustration de ptérosaures géants, je trouve que c'est une option utile et qui a tout à fait sa place dans le jeu  Grin
Journalisée
Pages: 1 ... 15 16 [17] 18   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: