Les Salons de la Cour

Musardage => Dietrich de Vérone => Discussion démarrée par: cccp le 02Février, 2008, 22:02:01



Titre: [Mécanique]Création de personnages
Posté par: cccp le 02Février, 2008, 22:02:01
bon donc je me remets un peu sur ce projet.

Donc la création des personnages.

Tout d'abord, on définit le concept du personnage. Ensuite à partir de ce concept, on tire un certain nombre de mots clés  (de un à cinq). Ces mots correspondent soit à un titre (chevalier, roi, évêque ...) une caractéristique (beau, jeune, vieux, géant, nain ...) à un meuble de ces armoiries, à une occupation (joueur de viole), à un trait de caractère (hardi) ou un trait à son passé (félon, bâtard, étranger).

De base les personnage ont 3 dans les 5 caractéristiques, ils ont aussi
2 dans les vertus suivant : générosité, bravoure, loyauté, amour (famille), amour (patrie), volonté de vivre.

Pour chacun de ces mots, il y a une liste de  modificateurs. Ces modificateurs sont organisés par lignes.  Le personnage prend les avantages de N lignes des mots clés qu'il a défini. Mais attention, il ne choisit pas les lignes qu'il prend. S'il prend deux lignes d'avantage de chevalier, ce sera forcément les deux premières.
   
Le nombre de ligne que prends le personnage dépend de sa puissance. Je ne sais pas encore de combien dispose un PJ


Titre: Chevalier
Posté par: cccp le 02Février, 2008, 22:14:50
Commençons donc à définir certains mots clés

Titre : Chevalier
1 - Equitation ou une autre compétence de combat, Endurance +1, Bravoure +1
2 - Escrime ou une autre compétence de combat, Force +1, Honneur +1,
3 - Chasse ou une autre compétence de combat, Adresse +1, amour (seigneur) : 2 ou amour (seigneur) +1 ou amour (patrie) +1 ou amour (famille) +1
4 - un compétence de combat, Force ou Adresse +1, amour (combat) : 2 ou amour (combat) +1 ou amour (chasse) +2 ou amour (chasse) +1 ou amour (dame) +2 ou amour (dame) +1
5 - une compétence sauvage ou une compétence de cour, Adresse ou Endurance + 1, Bravoure ou honneur ou loyauté +1, 
 


Titre: Chien ou chasseur
Posté par: cccp le 02Février, 2008, 22:27:41
Titre : grand veneur, armoiries chien ou occupation chasse

1 - Chasse ou une autre compétence sauvage, Endurance +1, amour chasse (2) ou amour chasse (+1)
2 -Arc ou une autre compétence de combat,  Ruse +1, amour chasse (+1) ou amour (patrie) +1 ou volonté (survivre)+1
3 - Lutte ou une autre compétence Sauvage +1, Adresse +1, Endurance +1,  amour(****)-1 ou magnanimité -1 ou loyauté -1 ou honneur-1
4 - Ruse ou Force +1, Adresse +1 ,amour chasse (+1) ou amour (patrie) +1 ou volonté (survivre)+1, amour (****)-1


Titre: Re : Création de personnages
Posté par: cccp le 06Février, 2008, 00:57:55
Bon, j'espère que j'ai pris deux bons exemples de ce que j'entends par une liste pour un mot clé.
pour chaque ligne typiquement un bonus au vert, un bonus au caract et un troisièmes bonus, et éventuellement un malus.
Par exemple on voit que le chasseur devient un peu sauvage sur la fin.


Titre: Re : Re : Création de personnages
Posté par: Macbesse le 06Février, 2008, 12:09:27
Par exemple on voit que le chasseur devient un peu sauvage sur la fin.

L'idée que la progression puisse aussi être une régression me plaît énormément. Ce n'est pas sans contrepartie, évidemment, mais ça illustre bien ce que peut être l'évolution d'un personnage suivant sa voie.  :thumbsup:

Je perçois mieux l'intérêt du système avec ce dernier exemple.


Titre: Re : [Mécanique]Création de personnages
Posté par: Doenyon le 08Février, 2008, 19:41:21

De base les personnage ont 3 dans les 5 caractéristiques


Question con encore une fois :p (oui j'adore celles la... :) )

ils ont donc 3 sur 10 dans les 5 caracs de base... qu'est-ce qui les fait évoluer a la création? uniquement les mots choisis ? et quels sont les points disponibles pour ces titres, ou mots d'ailleurs ?
y'aurait il moyen de détailler un peu plus la création de perso ? parceque pour l'instant j'avoue ne pas tout avoir saisi :)


Titre: Re : [Mécanique]Création de personnages
Posté par: cccp le 08Février, 2008, 21:14:21
Bien, un petit exemple :
Considérons Chidéric le chevalier chasseur (oui comme pour l'instant je n'ai que 2 mots clés, je vais les utiliser).
Il a donc de base 3 en Force, Endurance, Adresse, Ruse et Sagesse. Il a aussi 2 en générosité, bravoure, loyauté, amour (famille), amour (patrie), volonté de vivre.

Bon maintenant comme chevalier, il gagne
1 - Equitation , Endurance +1, Bravoure +1
2 - Escrime, Force +1, Honneur +1,
3 - Chasse, Adresse +1, amour (famille) +1
4 - Arc, Adresse +1, amour (chasse) 2
5 - Héraldique, Endurance + 1, Bravoure +1,

Et comme chasseur
1 - Lutte, Endurance +1, amour chasse (+1)
2 -Tactique,  Ruse +1, volonté (survivre)+1
3 - Soin, Adresse +1, Endurance +1,  loyauté -1
4 - Ruse, Adresse +1, amour chasse (+1), amour (Patrie)-1

Au final on a donc
Endurance et Adresse 7, Ruse 5; Force 4 et Sagesse 3
Bravoure et amour (chasse) 4
volonté de vivre (3)
amour (famille) et  générosité 2,
loyauté 1 et amour (patrie) 1,

Il a aussi les talents suivants :
Equitation, Escrime, Chasse, Arc, Héraldique, Lutte, Tactique et  Soin.


Voilà, j'espère que c'est plus clair ainsi.

Donc pour répondre à la question, oui, ce sont uniquement les mots choisis qui permettent de déterminer les caractéristiques, vertus et talents. Ensuite, on a des choix.


Titre: Re : [Mécanique]Création de personnages
Posté par: Doenyon le 08Février, 2008, 21:26:20
c'est en effet beaucoup plus clair... par contre est-ce normal si au final, il n'a qu'un point de plus que la moyenne humaine ce brave Chidéric ? (j'entend par la quand on fait la moyenne de ces caracs...)

c'est qu'il a pas l'air très au dessus de l'être humain de base... enfin je dis ça, c'est peut être l'objectif :)


Titre: Re : [Mécanique]Création de personnages
Posté par: cccp le 09Février, 2008, 14:19:04
un point de plus que la moyenne ?
Il a 4 de plus (sur 10) en Endurance et en Adresse. C'est énorme.

Bon si après ça, le personnage semble faiblard, c'est que quelque part je me suis foutu dedans


Titre: Re : [Mécanique]Création de personnages
Posté par: Doenyon le 10Février, 2008, 04:10:38
4 de plus certes, mais 3 de moins dans les autres ^^ donc en moyenne, il a certes un fort avantage en endurance et adresse, mais un fort défaut dans le reste, ce qui en fait un perso équilibré, donc seulement humain :p


Titre: Re : [Mécanique]Création de personnages
Posté par: cccp le 10Février, 2008, 13:13:11
J'ai dû me foutre dedans quelque part dans mes explications, mais où est-il moins bon que la moyenne ?
Sa caractéristique la plus basse, c'est la Sagesse où il a 3, c'est-à-dire tout ce qu'il y a de plus moyen


Titre: Re : [Mécanique]Création de personnages
Posté par: Doenyon le 10Février, 2008, 13:53:49
ben n'as tu pas dit que la moyenne humaine c'était 5 ? donc un 3 étant environ la moitiée de ça, il est un peu con sur les bords... :p
enfin c'est ce que j'ai cru comprendre :) ça me vient du fil sur les mécaniques de jeu je crois.


Titre: Re : [Mécanique]Création de personnages
Posté par: cccp le 10Février, 2008, 15:04:15
ah non, la moyenne c'est 3. Les carac vont de 1 à 10. Cela ne signifie pas que la moyenne est de 5


Titre: Re : [Mécanique]Création de personnages
Posté par: LeDupontesque le 10Février, 2008, 15:09:42
Les personnages sont des héros et de fait ils commencent au moins moyen dans les attributs (donc 3).
J'avais une question: A quoi sert dans le jeu la vertu "volonté de vivre" (c'est bien une vertu n'est-ce pas?). Les vertus peuvent-elles être utilisées pour augmenter les chances de résoudre les actions (je fais appel à ma volonté de vivre pour booster mon jet de lutte par exemple) ou bien ne sont elles utilisées que dans le cadre de test (un peu comme dans Pendragon), dans un ressort dramatique?


Titre: Re : [Mécanique]Création de personnages
Posté par: LeDupontesque le 10Février, 2008, 19:38:07
Proposition d'une petite liste des talents:

Talents généraux:
- équitation: tout ce qui se rapporte au cheval, incluant la joute.
- chasse: traquer, piéger, pister et reconnaitre le gibier, dresser son chien, mais aussi pêche
- navigation: tous ce qui se rapporte aux bateaux, à la mer, les fleuves, l'orientation
- soins: diagnostiquer, soigner, préparer des remèdes
- artisanat: se divise en trois catégories: la couture, la forge (les deux artisanats nobles) et paysannerie qui inclut les autres artisanats ordinaires  (cuisine, agriculture, construction et j'en passe)
- fourberie: toutes activités dont un honorable individu ne se vanterait pas (filature, vol, etc...)

Talents sociaux:
- étiquette: la compétence utilisée lors des joutes courtoises
- rhétorique: la compétence utilisée en joute oratoire
- héraldique: la connaissance des familles, blasons, héros et leurs relations
- arts: tous les talents artistiques: chanter, déclamer de la poésie, jouer de la viole, danser, etc...
- richesse: l'accès et la gestion d'importantes ressources
- autorité: ser de son charisme ou de sa position sociale pour obtenir quelquechose
- beauté: être bien fait n'est jamais un mice avantage
- éloquence: Recoupe rhétorique mais s'applique aux grands auditoires

Talents guerriers:
- lutte: la compétence générique utilisée en "rixe" (combat)
- escrime (ou bataille): la compétence générique utilisée en combat à outrance, en mélée.
- archerie: la compétence générique pour le combat à distance.
- tactique: connaissances stratégiques, utilisation des engins de siège, des sapes de fortifications

Talents "intellectuels":
- alphabétisation: lire, écrire, calligraphier
- connaissance X: la connaissance des us, coutumes, langues et géographie d'une région ou d'un peuple
- mythologie/théologie: la connaissance du sacré, du surnaturel, du fait religieux (qu'il soit chrétien ou païen). Selon la culture du personnage, on parlera plutôt de mythologie ou de théologie.

Talents surnaturels:
invulnérabilité, invisibilité, force colossale, prophète, souffle de feu, etc...

Je me demande s'il ne manque pas un talent qui couvrirait la natation, l'escalade, etc...


Titre: Re : [Mécanique]Création de personnages
Posté par: cccp le 10Février, 2008, 20:36:53
Pour l'escalade, l'athlétisme en général, je pars du principe que tout le monde sait courir, sauter ...
Donc on n'a pas de talent, évidement c'est mieux d'avoir de talent pour cela. On se base uniquement sur les caractéristiques.
Pour la natation, j'aurais mis ça sous navigation


Titre: Re : [Mécanique]Création de personnages
Posté par: LeDupontesque le 10Février, 2008, 20:49:26
ok :thumbsup:


Titre: Re : [Mécanique]Création de personnages
Posté par: cccp le 10Février, 2008, 21:33:34
Bon je voulais rajouter trois autres talents :
- Eloquence pour s'exprimer en public (et faire des joutes oratoires contre plusieurs adversaires) 
- Autorité pour obtenir des services
- Beauté

et sinon pour les talents surnaturels : parler avec les animaux, changer de forme.
Et sinon force surnaturelle n'est pas un talent c'est juste une caracérstique


Titre: Re : [Mécanique]Création de personnages
Posté par: LeDupontesque le 10Février, 2008, 22:29:56
Dans ta logique de simplification des talents, je vois pas ce que Autorité et Eloquence ajoute à Rhétorique.
Bon, mais pourquoi pas.


Titre: Dame, courtois, colombe
Posté par: cccp le 13Février, 2008, 14:29:01
proposons de nouveaux mots clés :
Donc voici ce qui correspond à Dame, Courtois, la Colombe ou le Paon.

1 - Couture,  Art ou un talent de court, Adresse +1, Magnanimité (+1)
2 - Beau ou un talent de court, Ruse + 1, Amour (****) : 2
3 -Rhétorique ou Un talent de court, Sagesse +1, Ruse +1 ou Adresse +1, Force -1, Magnanité(+1)  ou honneur (+1) ou amour (+1)
4-Alphabétisation ou  un talent de connaissance,  Sagesse ou ruse +1 amour (****) 3, bravoure -1
5 - Un talent de de cour ou un connaissance, Adresse ou Sagesse +1, amour (****) 2 ou amour (+1) ou magnanimité(+1)


Titre: Prètre, pieu, croix
Posté par: cccp le 14Février, 2008, 14:18:02
Je continue
Voici maintenant voici ce qui concerne les mots prêtre, pieu ou croix

1 - Alphabétisation ou un talent de savoir, Sagesse +1, Amour (Dieu) 2 ou Amour (Dieu) + 1
2 - Théologie ou un talent de savoir,  Ruse ou Endurance +1, Amour (prochain) 1,  Magnanimité +1
3-Rhétorique ou un talent de court, Sagesse +1, Amour (****) +1
4 - une compétence de court, une compétence de savoir, amour(Dieu)+ 1 ou Amour (prochain)+1, magnanimité +1
5 - un talent surnaturel, Ruse ou Endurance +1,  Sagesse +1, amour(Dieu)+ 1 ou Amour (prochain)+1

 


Titre: Re : Dame, courtois, colombe
Posté par: LeDupontesque le 14Février, 2008, 17:01:33
Magnanimité (+1)

c'est quoi, c'est une vertu? C'est Amour: Paix ? ou Amour: justice ?

Ensuite , n'y a t'il pas risque de confusion entre magnanimité et Amour:Prochain ?


Titre: Re : [Mécanique]Création de personnages
Posté par: cccp le 14Février, 2008, 19:15:01
Magnanimité c'est la générosité, la charité  c'est une des vertus cardinale.
Tu vois pas mal de gens recevoir des cadeaux princiers sans trop de raisons, c'est faire preuve de magnanimité.


Ensuite je ne pense pas que l'on confonde, ensuite que les deux se recoupent c'est pas un problème.


Sinon je vais t'avouer que les profils je les envoie un peu comme ça. Il me faut de la matière après je  (enfin nous) repasserais dessus, pour équilibrer tout ça.

Sinon tu peux poster des profils si tu le sens


Titre: Re : [Mécanique]Création de personnages
Posté par: LeDupontesque le 14Février, 2008, 20:04:59
Ok, volontier!!

Sinon pour l'aspect magnanime (générosité gratuite), les cadeaux que se font les  personnages dans la chanson ne sont pas si gratuits. C'est à la fois une façon de renforcer les rapports féodaux et c'est ensuite une manière d'accroitre simplement sa notoriété, ou encore de s'acheter les bonnes grâces d'un individu. De fait je vois pas tellement l'utilité de cette vertu en jeu, vu que les personnages qui feront des présents munificents ne le feront pas en l'air mais avec un objectif.
En plus dans le système, les persos pourront sacrifier des points de vertus pour encaisser des touches (dans le style, mon amour pour ma femme/Dieu/mon pays/moi même etc... me rend plus fort et m'aide à franchir les épreuves*), hors la magnanimité dans ce cas de figure ca ne colle pas trop je trouve.

* si j'ai bien tout compris


Titre: Re : [Mécanique]Création de personnages
Posté par: cccp le 14Février, 2008, 21:10:11
mais bon Willy, l'acte gratuit n'existe pas.
Je pensais que tu le savais déjà.

Ensuite, les joueurs ne vont pas être généreux sans raison, c'est un peu comme si tu disais que les PJ ne vont pas être généreux.

Ensuite les vertus permettent d'encaisser des touches, mais aussi d'augmenter des résultats ou d'éviter des catastrophes.

Ensuite, tu as remarqué que magnanimité n'est pas pour les personnages combattants



Titre: Re : [Mécanique]Création de personnages
Posté par: LeDupontesque le 15Février, 2008, 00:19:14
oui d'accord mais ça ne répond pas vraiment à la question. (Je te taquine pour éclaircir certains aspects):
Concrètement, en jeu, en quoi est-ce que le fait qu'un perso ait "magnanimité +1" va se répercuter dans le jeu? Un joueur va-t'il se dire "bon j'ai magnanimité à +1, il faut que je pense à filer 200 marcs d'or au messager"? Devras t'il faire un jet contre sa magnanimité pour pouvoir botter le cul du paysan qui squatte devant la palais? Ou bien "sa très grande bonté dame lui procure la force de résister aux manigances de son ennemi (annulant une touche en joute oratoire)"?



Titre: Re : [Mécanique]Création de personnages
Posté par: cccp le 15Février, 2008, 00:43:39
La magnanimité est une vertu, elle  aide.
Si le personnage n'est pas magnanime il perd juste des points de magnanimité.

La magnanimité va servir essentiellement dans les joutes oratoire ou galantes (cf la prouesse lié au don)


Titre: Re : [Mécanique]Création de personnages
Posté par: LeDupontesque le 16Février, 2008, 10:21:23
Bon, je m'y essai:

Roi / Glorieux / Aigle:
1- Autorité, Ruse +1, Amour xxx +1
2- Richesse, Endurance +1, Honneur +1
3- Héraldique ou Rhétorique, Ruse +1 , Amour "Patrie" +1
4- Eloquence ou Tactique, Force+1, Amour xxx +1 et Amour "Soi même" +1
5- un talent intellectuel au choix, Sagesse +1, Amour "Patrie" +1


Titre: Re : [Mécanique]Création de personnages
Posté par: cccp le 16Février, 2008, 10:36:12
oh, je voulais le faire :)


Titre: Re : [Mécanique]Création de personnages
Posté par: LeDupontesque le 16Février, 2008, 10:37:03
et un autre pour la route:

Ménestrel ou Jongleur/ Plaisant / Viole ou instrument
1- Art, Adresse +1, Amour xxx +1
2- Etiquette, Ruse +1, Amour xxx +1
3- Beauté ou Rhétorique, Adresse +1, Magnanimité +1
4- Eloquence ou Chasse, Sagesse +1, Amour xxx +1
5- Fourberie ou Beauté ou Rhétorique ou Eloquence, Adresse +1, Amour "Soi même" +1 et Bravoure -1


Titre: Re : Re : [Mécanique]Création de personnages
Posté par: LeDupontesque le 16Février, 2008, 10:38:17
oh, je voulais le faire :)

Tu me mp les modifs que tu envisage et j'édite si tu veux!


Titre: Re : [Mécanique]Création de personnages
Posté par: LeDupontesque le 17Février, 2008, 12:39:44
Guerrier ou Maître d'arme/ Battant ou farouche / Arme

1- Escrime ou Lutte, Force+1, Volonté de vivre +1
2- Lutte ou Equitation, Endurance +1, Bravoure +1
3- Equitation ou Tactique, Adresse +1, Honneur +1
4- Arc, Force+1, Bravoure +1
5- Héraldique ou Soins, Endurance +1, Volonté de vivre +1


Titre: Re : [Mécanique]Création de personnages
Posté par: LeDupontesque le 23Février, 2008, 12:41:16
Artisan / Nain / Outils

1- Artisanat (forge), Adresse +1, Amour (biens) +1
2-  Fourberie ou Richesse, Ruse +1, Amour xxx +1 et Magnanimité -1
3-  Mythologie ou Connaissance xxx ou Alphabétisation, Adresse +1, Volonté de vivre +1
4- Talent surnaturel, Endurance +1, Amour xxx +1


Titre: Re : [Mécanique]Création de personnages
Posté par: LeDupontesque le 06Mars, 2008, 21:59:27
Maître / Ancien / blason: le Chêne, l'arbre.

1- Rhétorique ou Héraldique, Sagesse +1, Amour "Patrie"+1
2- Alphabétisation ou Connaissance XXX, Ruse +1, Honneur +1
3- Artisanat (au choix) ou Soin, Sagesse +1, Force -1, Amour "Famille" +1
4- Autorité ou Richesse, Endurance +1, Honneur +1, Volonté de vivre -1


Titre: Re : [Mécanique]Création de personnages
Posté par: LeDupontesque le 19Mars, 2008, 23:02:45
Margrave / Loyal / blason Dauphin

1- Escrime ou Equitation, Force +1, Amour "Seigneur" +1 et Amour "Soi-même" -1
2- Equitation ou Chasse, Endurance +1, Amour "Patrie", Honneur +1
3- Chasse ou Navigation, Ruse +1, Amour "Seigneur" +1
4-Rhétorique ou Etiquette, Adresse +1, Bravoure +1
5- Héraldique ou Tactique, Endurance +1, Amour "Famille" +1


Titre: Re : [Mécanique]Création de personnages
Posté par: cccp le 19Mars, 2008, 23:47:07
OK, c'est cool.
Bon maintenant que l'on a un début de quelque chose qui a de la gueule, je voulais parler de petits trucs :
1-on a trois vertus cardinales (loyauté, bravoure et magnanimité) qui augmentent à peu  près une fois sur deux, ce qui signifie que si l'on commence à deux, au final dans ces trois vertus on en au total 11 (2*3 +10/5) sur un maximum théorique de 15 (3*5), ce qui fait des vertus qui sont presque au maximum, ce qui ne me plaît pas. Donc,maintenant les vertus cardinale ne commencent qu'à un.

2 - problème de dépassement. On ajoute des bonus et on a des limites , on va les dépasser. Ce n'est pas un problème. nous avons 5 types d'avantages (talents, caractéristiques et vertus) :
Celles de soldat :  Force, bravoure et talents de combats,
Celles de juge : Endurance , loyauté les talents tels que héraldique, autorité ...
Celles de sage : Sagesse et talents de connaissances
Celles de courtisans  : Ruse, Magnanimité et les talents sociaux
Celles d'Artisan : Adresse, et es talents d'artisan.

Si le personnage ne peut pas prendre un avantage, parce qu'il la déjà dans le cas d'un talent, ou parce qu'il est au maximum, il prends à la place un autre avantage de la catégorie. Voilà

3 - Il faudrait lister les vertus non cardinales (amour ...)


Titre: Re : [Mécanique]Création de personnages
Posté par: LeDupontesque le 20Mars, 2008, 19:02:34
J'avais zappé qu'on débutait avec une base de 2 dans les vertus.
Ca va carrément faire un sacré pool de points ça. Ptet même trop quoi.
Une base d'une dizaine de points de vertue ça me parait déja pas mal non?
Alors réduire à 1 de base, voir zéro pourquoi pas.

Sinon, je capte rien à ce que tu dis dans le 1er point ??? mais bon, c'est pas grâve...

Moi je pensais qu'il y avait  systématiquement une évolution d'un point en caractéristique et en vertu à chaque niveau de "nom".

Pour les vertus non cardinales, on a :
Honneur,
Volonté de vivre,
Amour "Seigneur",
Amour"Patrie",
Amour "quelqu'un en particulier",
Amour "Famille",
Amour "Chasse",
Amour "Art"(why not si il y a amour-chasse),
Amour "Soi-même",
Amour "Biens" (mon trééééésor)


Titre: Re : [Mécanique]Création de personnages
Posté par: LeDupontesque le 24Mars, 2008, 10:28:54
Par contre, est-il bien utile de permettre au joueur d'obtenir un talent ou un bonus de compensation s'il a déja ceux proposés.
Moi je pense pas. Ca va conduire à de l'uniformisation des persos. Et puis t'imagine: j'ai pris "Dame/Courtois/Paon", mais j'ai déja "étiquette" alors je prend "escrime", ça a pas de sens, je trouve; Surtout que le perso obtient toujours au moins un avancement par niveau, si c'est pas un talent c'est un bonus aptitude ou vertu.


Titre: Re : [Mécanique]Création de personnages
Posté par: cccp le 24Mars, 2008, 11:47:08
mm
Il y a un truc que tu as du zapper (ou que j'ai mal expliquer)

Si on ne peux pas prendre de bonus, on prends un bonus dans la même catégorie. Donc il hors de question de remplacer étiquette par escrime. Mais on peux prendre à la place rhétorique.

Ensuite pour les caractéristiques / vertus, on ne prends une compensation qui si on attend le maximum.
 

Sinon je ne vois pas par quel mécanisme, on va uniformiser les perso
 


Titre: Re : [Mécanique]Création de personnages
Posté par: LeDupontesque le 24Mars, 2008, 13:52:13
Si on ne peux pas prendre de bonus, on prends un bonus dans la même catégorie.
C'est ça que j'avais zappé!

Sinon je ne vois pas par quel mécanisme, on va uniformiser les perso

non mais ok, du coup ;-D


Titre: Re : [Mécanique]Création de personnages
Posté par: Macbesse le 29Mars, 2008, 18:20:26
Les vertus peuvent-elles rentrer en contradiction ?
Si oui, comment est-ce géré ?


Titre: Re : [Mécanique]Création de personnages
Posté par: cccp le 29Mars, 2008, 19:22:34
Les vertus peuvent tout à fait rentrer en conflit, c'est d'ailleurs intéressant à jouer.

Si un personnage ne se comporte pas selon une vertu, il perd un point dans cette vertu.
Donc s'il se retrouve dans un cas où il doit choisir entre deux vertus, il en enfreint une et perd donc un point dans celle-ci.
Exemple : Dans une bataille,  le roi d'un PJ ordonne la retraite.
Si le PJ décide d'obéir, il fuit il ne se comporte pas comme un brave et perd donc un point dans cette vertu.
Si le PJ désobéit et continue le combat, il enfreint l'ordre de son roi et perd donc un point en loyauté.
Si le PJ arrive à convaincre son roi qu'il ne faut pas fuir  s'il obtient la permission de rester, il n'enfreint aucune règle et ne perd donc  rien, mais encore faut il arriver à convaincre son roi


Titre: Re : [Mécanique]Création de personnages
Posté par: Macbesse le 29Mars, 2008, 19:51:13
Ah, voilà qui est intéressant !
C'est sévère, mais juste.
Attention à ce que ce ne soit pas intenable. Le système de Miles Christi, qui reposait sur ce genre d'oppositions, impliquait plus de perte que de gains.
La perte pourrait-elle n'être que temporaire ? Occasionner une quête, par exemple ?


Titre: Re : [Mécanique]Création de personnages
Posté par: cccp le 30Mars, 2008, 16:48:49
Comme il n'y a pas de montée en puissance, les pertes ne sont que temporaire


Titre: Re : Re : [Mécanique]Création de personnages
Posté par: Macbesse le 30Mars, 2008, 18:22:30
Comme il n'y a pas de montée en puissance, les pertes ne sont que temporaire

La durée est graduée en fonction de l'infraction ?
Ou la levée de la perte est conditionnelle ?


Titre: Re : [Mécanique]Création de personnages
Posté par: cccp le 30Mars, 2008, 18:47:19
La levée se fit à la fin du chapitre.
C'est comme s'il avait utilisé .


Titre: Re : [Mécanique]Création de personnages
Posté par: cccp le 04Juin, 2008, 13:06:06
Allez hop, j'en rajoute un peu 

Jeune ou fleur
1 - beauté, adresse +1, fougue +1
2 - étiquette, endurance +1, amour(a) +1
3 - bagarre, adresse +1, amour (famille) +1
4 - endurance +1, magnanimité +1, fougue +1, amour (b) +1, amour (*)+1
5 - amour (vie) +1, amour (c)+1, fougue +1, amour (*) +1 magnanimité +1,force -1

amour : a, b et c sont trois personnes différentes

* : amour vie, famille a, b ou c

Sénéchal, fier ou loup
(exemple Hagen)
1 - héraldique, ruse +1, honneur +1
2 - rhétorique, endurance +1, loyauté +1
3 - tactique, ruse +1, amour (*) +1
4 - éloquence, sagesse +1, loyauté +1
5 - autorité, endurance +1, honneur +1

Sauvage (dans les deux sens du terme : farouche et qui vit dans la forêt) ours ou sanglier

1 - lutte, endurance +1, amour (vie)+1
2 - éloquence, force+1, magnanimité+1
3 - chasse, endurance +1, amour (*)+1
4 - équitation, force+1, amour (vie)+1
5 - soins, endurance +1, magnanimité+1

* amour : vie, chasse, famille


Titre: trois nouveaux mots clef
Posté par: cccp le 13Août, 2008, 17:25:32
Marchand, bourgeois, besan ou or (le métal ou le jaune héraldique)
(ex : Midas)
1 - folklore, endurance +1, avidité+1
2 - fourberie, ruse+1, loyauté+1
3 - héraldique, sagesse+1, avidité+1
4 - rhétorique, ruse+1, magnanimité+1
5 - riche, endurance +1, avidité+1


XV - Pur, cygne, lac, lys ou argent (blanc héraldiqe)
(ex : Galaad, Lohengrin, Vivianne)
1 - mythologie, adresse+1, foi+1
2 - éloquence, sagesse+1, magnanimité+1
3 - beauté, adresse+1, amour (*)+1
4 - soins, sagesse+1, foi+1
5 - talent extraordinaire, endurance+1, magnanimité+1
* amour : famille ou une personne

XVI - Dragon, mystérieux, payen, étranger, sorcier ou pourpre (violet héraldiqe)
(ex : Siegfired le tueur de dragon, Merlin)
1 - connaissance, force+1, avidité+1
2 - navigation, sagesse+1, bravoure+1
3 - fourberie, force+1, honneur+1
4 - riche, sagesse+1, bravoure+1
5 - talent extraordinaire, endurance +1, avidité ou honneur+1


Titre: Re : [Mécanique]Création de personnages
Posté par: cccp le 13Août, 2008, 21:22:26
XVII - Traitre, batard, payen, serpent ou monstrueux
(ex : Mordred)
1 - fourberie, ruse+1, avidité+1, honneur+1, amour(*)-1
2 - rhétorique, endurance+1, bravoure+1, loyauté-1, amour(†)+1
3 - escrime,  ruse+1, amour(†)+1
4 - héraldique, adresse+1, bravoure+1
5 - éloquence, endurance +1, avidité ou honneur+1
* amour : famille ou patrie
† amour : une personne, une famille ou une patrie (mais dans les deux derniers cas, pas celle d'origine)

XVIII - Mer, marin, voyageur, étranger, vague, nuage ou poisson
(ex : Sagramor)
1 - navigation, force+1, avidité+1, amour (*)-1
2 - connaissance, endurance+1, magnanimité+1
3 - lutte, sagesse+1, amour(†)+1
4 - étiquette, force+1, bravoure+1
5 - folklore, endurance+1, amour(†)+1
* amour (patrie) mais pas celle d'origine du personnage
† amour (patrie) celle d'origine ou celle d'adoption ou une autre




Titre: Re : [Mécanique]Création de personnages
Posté par: LeDupontesque le 16Août, 2008, 11:25:16
Dis, tu en as effacé quelque-uns non?

Pour le dragon/payen/sorcier j'aurais bien vu Théologie/Mythologie...

Aprés la difficulté c'est que les profils finissent par se ressembler


Titre: Re : [Mécanique]Création de personnages
Posté par: cccp le 16Août, 2008, 11:34:40
Pour le dragon je me suis posé la question vois tu et finallement j'ai dit bof.

Ensuite oui c'est clair que ensuite ça finit par se ressembler, c'est pour cela que j'essaye d'exploiter de nouvelles voies. Marchand n'avait pas grand chose d'approchant (éventuellement artisan) et traitre n'avait rien.
De meme j'ai essayé de voir pour le surnaturel en rajoutant pure et dragon.

Par contre maintenant on n'a plus de remplissage à faire. On a  une bonne base. Maintenant il faut aire des textes plus orientés univers