Les Salons de la Cour

La Cour d'Obéron => Würm => Discussion démarrée par: Xaramis le 07Janvier, 2021, 12:32:53



Titre: Würm chez les wargamers
Posté par: Xaramis le 07Janvier, 2021, 12:32:53
(https://www.vaevictismag.fr/720-large_default/vaevictis-154.jpg)


Dans le dernier numéro en date du magazine Vae Victis, le magazine des jeux d'histoire (n° 154, janvier-février 2021), Würm a droit à une double page !

Probablement soudoyé par Manu avec force promesses de chaudes fourrures et de parures du plus délicat artisanat, l'auteur de l'article - qui ne dévoile pas son appartenance à un clan - dit beaucoup de bien du jeu, concluant par :

Citation
Wüm, tout en assumant pleinement sa part de fiction (il faut bien combler les manques laissés par l'archéologie), est donc bien une vraie simulation, qui tente de prendre en compte tous les aspects de la vie des nomades du Paléolithique supérieur comme seul un jeu de rôle est capable de le faire. Une expérience archéoludique réellement dépaysante.

Et il résume par cet encadré :

Citation
Qualités : un vrai travail de recherche scientifique et ludique qui met à mal les clichés sur la préhistoire, de somptueuses illustrations, une prise en main relativement aisée
Défauts : l'illustration de l'écran de la première édition était plus originale.

Si même mon magazine de wargames me dit que Würm vaut le détour, je finirai sans doute par le croire. ;D



Titre: Re : Würm chez les wargamers
Posté par: Eunostos le 08Janvier, 2021, 10:22:04
Perfide ! Je m'attendais à découvrir des figurines de mammouths, de smilodons et de guerriers à fourrures inspirées par le jeu  :'(


Titre: Re : Würm chez les wargamers
Posté par: Xaramis le 08Janvier, 2021, 12:13:17
L'article ne donne pas de pistes vers des figurines en plastique, résine ou métal.

En revanche, il est illustré d'une photo montrant des figurines plates en papier, de chez Archeokit.

je ne manie pas la langue de Goethe, alors il m'est difficile de comprendre ce que dit le site de ce fabricant : http://www.archeokit.de/

En fouinant, j'y ai toutefois trouvé des figurines en relief, qui conviendraient très probablement à une ambiance würmienne :
http://www.archeokit.de/galerie.htm
http://www.archeokit.de/neandertalerfauna.jpg


Dans le site de la "boutique" (http://archeokit-shop.de/), on trouve les figurines en papier. Par exemple, ce camp préhistorique (http://archeokit-shop.de/epages/343886ac-7ecc-4f21-a6e6-8d52ce1feaea.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/343886ac-7ecc-4f21-a6e6-8d52ce1feaea/Products/sb106).



Titre: Re : Re : Würm chez les wargamers
Posté par: Eunostos le 10Janvier, 2021, 15:27:28
En fouinant, j'y ai toutefois trouvé des figurines en relief, qui conviendraient très probablement à une ambiance würmienne :
http://www.archeokit.de/galerie.htm
http://www.archeokit.de/neandertalerfauna.jpg

Tu me fais repenser aux figurines en plastique non articulées qu'on peut trouver assez facilement dans les rayons jouets : on y croise assez souvent des animaux disparus, dont des mammouths et des smilodons, et peut-être quelques hommes préhistoriques (pas nécessairement de la bonne période, mais c'est mieux que rien). L'échelle n'est pas la même pour tous, mais ça peut aider à poser l'ambiance.


Titre: Re : Würm chez les wargamers
Posté par: Tristan le 10Janvier, 2021, 18:38:50
Il y a un excellent jeu de plateau de Bruno Faidutti qui s’appelle La Vallée des mammouths, mais c’est de l’archéo, voire du paléoludisme, il doit bien avoir trente ans...


Titre: Re : Würm chez les wargamers
Posté par: Contrepointe le 14Janvier, 2021, 16:43:10
Je crois même qu'il y avait eu une première version dans Jeux et Stratégie... mazette ! cela ne nous rajeunit pas  :old: