Les Salons de la Cour

Musardage => Scénarios du défi à la c.. => Discussion démarrée par: Contrepointe le 15Janvier, 2015, 18:20:17



Titre: [1988] Cyberpunk
Posté par: Contrepointe le 15Janvier, 2015, 18:20:17
La bête est dans la box. Un scénar course-contre-la montre où les PJ ont 40 heures pour résoudre un problème. Il y a du dégraissage à faire mais là, j'ai passé tellement de temps dessus que j'ai les yeux qui piquent et que je ne vois plus ce que je peux couper. A vos ciseaux ! (de toute façon, à cyberpunk, on taille dans le gras au gros plomb donc...)


Titre: Re : (1988) Cyberpunk
Posté par: Khelren le 15Janvier, 2015, 19:03:08
Un scénar course-contre-la montre où les PJ ont 40 heures pour résoudre un problème.

Amusant! C'est ce que je voulais faire pour ce scénar!  :lol:
Comme quoi...
Au moins l'idée sera présente dans le recueil, je suis content.
Et du coup, si j'ai le temps, ça me donne envie de le lire tiens...  :-[


Titre: Re : (1988) Cyberpunk
Posté par: Khelren le 24Janvier, 2015, 00:46:59
Lu!
(Arrivé à la fin des corrections du scénar, LibreOffice a planté et décidé que toutes les sauvegardes auto et récupérations n'allaient pas fonctionner : putain de netrunners corpos!)

Je ne vais pas faire durer le suspense: ce scénar est très nettement en-dessous de la qualité du Flashing Blades par exemple.

On est face à un scénario très classique dans lequel manque un véritable facteur d'investissement et d'implication de la part des PJ. Je l'attendais éventuellement dans la section des pré-tirés mais ceux-ci sont juste des données chiffrées.

Je ne sais pas si le compte à rebours des 40 heures est très efficace. Je veux dire : au pire il se passe quoi si les 40 heures sont écoulées? Les PJ sont pas payés? Okaaaayyy. C'est pas non plus une durée de vie et de mort : la deadline de l'employeur me semble un peu artificielle. Oui, si, pardon, le disque sera piraté et diffusé. C'est pas non plus la fin du monde, quoi. En clair, il y a un problème d'enjeu selon moi. C'est juste le disque d'un rockerboy quoi! Au pire, il refait un autre live!  :P

Mais vraiment, c'est surtout l'absence d'implication des PJ qui est la plus gênante, c'est un job comme un autre. Et je m'attendais sincèrement à mieux. Ca doit être corrigeable cependant, c'est un point à travailler. Pourquoi les PJ sont présents au club? Pourquoi sont-ils recrutés eux et pas les habituels runners de la corpo? Pourquoi acceptent-ils?
La réponse souvent à ça est: "mais d'abord pourquoi refuseraient-ils? Les joueurs sont venus jouer à une partie, refuser c'est faire de l'anti-jeu."
Justement, non. Demander à avoir une vraie motivation pour son personnage n'est pas faire de l'anti-jeu.
Et là, ça manque de manière flagrante.

Ensuite, la trame est classique et je m'attendais à un peu plus d'originalité disons. Cyberpunk est sorti en 88, on est en 2015, j'espérais quelque chose d'un peu renouvelé que l'éternel: mission pour une corpo en lutte contre une opé d'une autre corpo, muraille de solos, baston, pognon. Le scénar aurait été dans la norme en 88; en 2015, je suis trop vieux pour ce genre de conneries  :mrgreen:
L'ajout de l'aspect rockerboy est sans impact: où est l'aspect médiatique? l'aspect célébrité à gérer? l'aspect infiltration de la jet-set? les journalistes à éviter? la communication-pipeau ? les PJ dans la presse et les questions sur leurs identités, leur famille questionnées par une presse pipolle folle et omniprésente? le flash-flash-bling-bling? les starlettes dénudées?
Manque de chance, on tombe sur LE rockerboy terne de tout Night City. Il y a quand même quelqu'un qui crève d'une overdose, quand même, mais c'est un coup monté évidemment!

Une série comme "24" a montré que gérer le temps réel est très intéressant. La mécanique mise ici en place d'un compte à rebours avec des informations qui prennent plus ou moins de temps à récupérer est un bon point, mais là aussi, j'espérais un peu plus peut-être?

Je suis également, mais c'est presque plus accessoire, un peu circonspect sur l'attitude de certains PNJ et gêné par les murs invisibles du scénar qui ajoutent inutilement du dirigisme. Un jeu comme The Sprawl a prouvé qu'on pouvait gérer un run en laissant les coudées franches aux PJ. J'invite à faire de même.

Bref, déçu, j'ai le sentiment qu'il aurait été possible de faire mieux...
Dans la v2?  ;)

Le fichier est sur la box.


Titre: Re : (1988) Cyberpunk
Posté par: Contrepointe le 01Février, 2015, 12:45:11
Nouvelle version très vite dans la box.


Titre: Re : (1988) Cyberpunk
Posté par: Orlov le 01Février, 2015, 15:18:39
Je lis cela à l'occasion.
Je te fais un retour dès que possible !


Titre: Re : (1988) Cyberpunk
Posté par: Contrepointe le 08Février, 2015, 21:20:13
V2 dans la box. Il y a encore du taff même si j'ai modifié beaucoup de choses... Allez, sortez le bazooka !


Titre: Re : (1988) Cyberpunk
Posté par: pitche le 05Mars, 2015, 02:59:42
Hop, hop j'embarque cela, en relecture.


Titre: Re : Re : (1988) Cyberpunk
Posté par: Orlov le 05Mars, 2015, 22:46:12
V2 dans la box. Il y a encore du taff même si j'ai modifié beaucoup de choses... Allez, sortez le bazooka !

Salut,

Bon, j'ai lu. Il n'y a pas de corrections à faire. Mais le mot qui m'est venu à l'esprit, c'est "trop".

Tu as vraiment travaillé les points faibles relevés par Khelren. Les PJ ont une vraie motivation, beaucoup de pistes. Tu as réfléchi aux conséquences de la mort de la star et il y a plein d'idées rigolottes. De ce point de vue, les enjeux sont beaucoup plus clairs et beaucoup plus concrets et urgents.

Là où je trouve qu'il y a du gras c'est dans la triple proposition: trois coupables différents (au choix de qui, d'ailleurs), trois enquêtes, plein d'options ... pourquoi pas, mais on se retrouve avec 40 000 caractères. Peut être qu'un tableau te permettrait d'être plus synthétique parce que là j'ai l'impression qu'à force de prévoir toutes les possibilité, on se retrouve avec un scénar qui risque d'être exploité à 10 %. Je pense que recentrer les enjeux sur une corpo et un antagoniste, plutôt que de multiplier les configurations, est nécessaire. Ce que je te suggère, pour sortir du schéma corpo vs gang c'est que celui qui commandite le tout, soit par exemple un songwriter fantôme, quelqu'un qui s'est fait voler son oeuvre et qui fait le calcul qu'il peut à la fois devenir riche et être restauré dans son oeuvre. La Corpo concurrente serait là en fausse piste (mais le patron des PJ peut très bien vouloir profiter de l'occasion pour régler ses comptes avec ce concurrent, malgré tout).

Encore une fois, il y a vraiment de quoi jouer et faire jouer  :thumbsup: et sûrement moyen de garder la trame initiale mais ça va demander de bon coups de rasoir et donc de diminuer les options et les possibilités.


Titre: Re : (1988) Cyberpunk
Posté par: pitche le 05Mars, 2015, 23:44:00
j'effectue surtout une relecture pour tailler dans le lard ;)

l'intrigue est intéressante, originale. J'aime bien. C'est bien construit, structure un peu difficile à suivre parfois mais rien de rédhibitoires. ça se remet vite en place ça.      Des bonnes implications (complot) :-D

Perso, je vais te fournir une version avec des propositions pour "réduire" les signe car c'est bcp trop gros (25K demandés).

Typiquement, je supprime l'intrigue qui tourne autour de "Banks" bcp de signes et pas bcp d'implication. Banks peut s'étonner que son Solo donne plus de nouvelles (évidemment, il est impliqué et se tient à carreau ou surveille PJ survivants)


Titre: Re : (1988) Cyberpunk
Posté par: pitche le 06Mars, 2015, 00:15:22
Hop, à 34K signes (ça diminue, ça diminue)

peut-être voir pour valider ou non l'ensemble avant d'encore le relire, le faire maigrir ?


Titre: Re : (1988) Cyberpunk
Posté par: Contrepointe le 10Mars, 2015, 14:23:22
Merci beaucoup, messieurs: je taille, je tranche, je désosse...


Titre: Re : (1988) Cyberpunk
Posté par: Contrepointe le 10Mars, 2015, 16:10:14
Bon, on était à 13 pages, on est à 9... j'y retourne !


Titre: Re : (1988) Cyberpunk
Posté par: Contrepointe le 22Mars, 2015, 10:55:27
Je coupe, tu coupes, il coupe... j'en suis à 7,5 pages mais avec ces ******* de PNJ et pré-tirés avec X équipement et compétences...
 :bur2:    :cassetete: :cassetete:


Titre: Re : (1988) Cyberpunk
Posté par: Orlov le 22Mars, 2015, 11:31:54
C'est pas l'idéal, je sais mais tu peux toujours mettre les PNJ en annexe pour ce qui concerne les données techniques.

C'est ce que j'ai été obligé de faire pour les PNJ de Daredevils.


Titre: Re : (1988) Cyberpunk
Posté par: Contrepointe le 28Mars, 2015, 10:27:44
Bon, j'ai simplifié la bête: plus qu'une seule intrigue avec un seul "méchant", le reste est transformé en fausses pistes peu ou pas développées. Du coup, plus besoin de faire une annexe on line. On en est à 7,5 pages tout compris (PJ, PNJ). Je mets cela le plus vite possible sur la box.


Titre: Re : (1988) Cyberpunk
Posté par: Contrepointe le 29Mars, 2015, 15:33:16
V3 dans la box. Même si j'ai été plus allusif sur certains points, je suis encore à 7 pages +1/4 (bon, on partait de 13 pages...) Pour ceux qui on déjà lu la V2, les passages refaits sont surlignés.


Titre: Re : (1988) Cyberpunk
Posté par: Macbesse le 29Mars, 2015, 15:40:38
En nombre de signes, tu es bon. Il y a quand-même une tolérance de 5%.


Titre: Re : (1988) Cyberpunk
Posté par: Contrepointe le 10Avril, 2015, 19:21:56
Version 3  dans la box, mise en forme selon le modèle du concours Te Deum


Titre: Re : [1988] Cyberpunk
Posté par: Contrepointe le 09Juillet, 2015, 20:37:11
J'ai mis un premier gribouillis d'illustration dans la box. Un autre viendra.


Titre: Re : [1988] Cyberpunk
Posté par: Khelren le 04Janvier, 2019, 21:50:54
Pour relecture sur maquette: https://drive.google.com/open?id=1MLqibKKqYjEjAD7Lb39-oZlbWKKhD1M9
Pour remonter les problèmes: https://docs.google.com/spreadsheets/d/1jNR9gPSn8jb6aX4shY07n5eVmTkJBM5BJ_o6EHlVWhg/edit?usp=sharing


Titre: Re : [1988] Cyberpunk
Posté par: Xaramis le 05Janvier, 2019, 12:22:25
Je prends pour relecture.


Titre: Re : [1988] Cyberpunk
Posté par: Macbesse le 05Janvier, 2019, 13:03:44
L'une des illustrations posait problème : elle donnait l'impression que les surfaces étaient mal remplies. J'ai corrigé ça et mis dans la drop.


Titre: Re : [1988] Cyberpunk
Posté par: Xaramis le 05Janvier, 2019, 16:32:14
Le PDF avec mes remarques :

http://couroberon.com/auteur/16-Cyberpunk-reluXaramis.pdf (http://couroberon.com/auteur/16-Cyberpunk-reluXaramis.pdf)


Titre: Re : Re : [1988] Cyberpunk
Posté par: cavaillon le 20Janvier, 2019, 23:30:32
Pour remonter les problèmes: https://docs.google.com/spreadsheets/d/1jNR9gPSn8jb6aX4shY07n5eVmTkJBM5BJ_o6EHlVWhg/edit?usp=sharing

Fichier mis à jour avec cinq remarques.