Les Salons de la Cour

La Cour d'Obéron => Autres jeux => Discussion démarrée par: Kazanoff le 24Janvier, 2011, 11:51:35



Titre: Pour parler de nos jeux de plateau
Posté par: Kazanoff le 24Janvier, 2011, 11:51:35
Plutôt que d'ouvrir un fil par jeu...

Je commence, vu que je joue pas mal en ce moment (un ami a une ludothèque ridiculement fournie  :thumbsup:)

Tales of Arabian Nights (qui doit se dire Contes des 1001 Nuits en français, j'imagine).

Le principe du jeu est de gagner des points de story et de destiny en voyageant dans l'ancien monde dont bagdad est le centre. Chaque destination amène une rencontre, qu'on tire aléatoirement, et face à laquelle on choisit une attitude parmi une liste. Cela donne un chiffre qui réfère à un livre d'histoires, où un autre joueur lit le résultat de la rencontre, plus positif généralement si on a la compétence proposée dans le passage (on commence avec trois compétences, cela augmente vite).
C'est, en gros, du jeu de rôle sans choix  ;) C'est d'ailleurs un aspect que j'aime bien mais qui peut être assez frustrant : on est très passif dans ce jeu. Càd qu'on ne peut pas influencer les résultats des rencontres selon ses choix (il n'y a pas moyen de "bien jouer" pour gagner plus vite). D'ailleurs ce n'est pas un jeu où la motivation est de gagner.
L'intérêt est plutôt de voir son personnage progresser et régresser au gré des aventures, comme un fétu de paille dans le vent du destin. Chaque rencontre offre un certain nombre de points de destinée et d'histoire, et parfois des statuts (marié, vizir, blessé, changement de sexe, amoureux, sultan, etc...) qu'on accumule d'une manière assez rigolote (pour qui accepte de voir son perso devenir un monstre dépressif marié, par exemple).

Le jeu est visuellement joli et de bonne qualité, et surtout très simple à prendre en mains. Il devient un peu long à plus de 4 joueurs, 3 étant selon mon expérience le nombre parfait.

Je le recommanderais surtout à des gens voulant jouer avec des joueurs pas "hardcore". Il est vraiment grand public, pas orienté tactique (à la différence de Trône de Fer par exemple).


Titre: Re : Pour parler de nos jeux de plateau
Posté par: PM le 24Janvier, 2011, 12:49:33
Je suppose que c'est celui-ci
(http://ecx.images-amazon.com/images/I/51OXFIWrF0L.jpg)

Joli packaging. J'aime beaucoup.
Pour mémoire, il avait été édité en France (avec un bug sur la carte) par Gallimard (http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=1538).
(http://www.trictrac.net/jeux/centre/imagerie/boites/1538_1.jpg)


Titre: Re : Re : Pour parler de nos jeux de plateau
Posté par: Yodram le 26Janvier, 2011, 08:10:44
Pour mémoire, il avait été édité en France (avec un bug sur la carte) par Gallimard (http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=1538).
(http://www.trictrac.net/jeux/centre/imagerie/boites/1538_1.jpg)
je possède encore cette édition en état presque neuf et je suis prêt à m'en séparer en cas d'offre correcte...
MP pour en discuter si quelqu'un est intéressé.


Titre: Re : Pour parler de nos jeux de plateau
Posté par: Manu Roudier le 19Février, 2011, 14:07:08
Pour mémoire, il avait été édité en France (avec un bug sur la carte) par Gallimard (http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=1538).
(http://www.trictrac.net/jeux/centre/imagerie/boites/1538_1.jpg)

J'ai beaucoup joué à ce jeu dans le temps! je l'aime bien encore.
mais alors : C'était quoi le bug sur la carte ?!


Titre: Re : Re : Pour parler de nos jeux de plateau
Posté par: PM le 19Février, 2011, 14:32:42
J'ai beaucoup joué à ce jeu dans le temps! je l'aime bien encore.
mais alors : C'était quoi le bug sur la carte ?!

Les règles faisaient procéder différemment pour la recherche des "paragraphes" rencontrtes selon si tu es sur les "terres civilisées" ou les "terres barbares" (je ne suis pas sur des termes depuis le temps, mais ça revenait à ça).
La différence se notait par une "ombre" sur la carte, un grisé sur toute la carte excepté la zone correspondant globalement à l'Arabie.
Sauf que ce grisé a été oublié sur la carte de la VF.


Titre: Re : Pour parler de nos jeux de plateau
Posté par: Kazanoff le 20Février, 2011, 06:27:59
J'ai joué récemment à Nuns on the run, un très sympathique jeu de plateau léger, assez facile à prendre en main, et qui a le mérite d'être à la fois rigolo et un peu stressant...
Il s'agit pour des nonnes d'aller chercher dans l'abbaye la clé d'une pièce, puis d'aller dans cette pièce récupérer de quoi satisfaire leur vice secret (une carte tirée au hasard, ça reste très soft quand même).
Un joueur est la Mère supérieure, qui fait des tours de garde pré-établis, sauf si elle entend ou voit quelque chose, au quel cas elle peut changer son itinéraire et tenter d'attraper les novices.
Pour voir si on est entendu ou si la Mère Sup vous grille, c'est un d6 à comparer à la distance en cases entre la source du bruit et le joueur qui cherche à entendre. Simplissime.

Ce qui est très chouette, c'est qu'on se marre bien tout en étant assez continument sur un qui-vive tendu.
Si le jeu s'appelait Aliens contre cosmonaute, ou bien Cavalier Noir contre Hobbit, il serait terriblement stressant...


Titre: Re : Re : Pour parler de nos jeux de plateau
Posté par: grouik le 04Mai, 2011, 09:01:57
J'ai joué récemment à Nuns on the run, un très sympathique jeu de plateau léger, assez facile à prendre en main, et qui a le mérite d'être à la fois rigolo et un peu stressant...
Il s'agit pour des nonnes d'aller chercher dans l'abbaye la clé d'une pièce, puis d'aller dans cette pièce récupérer de quoi satisfaire leur vice secret (une carte tirée au hasard, ça reste très soft quand même).
Un joueur est la Mère supérieure, qui fait des tours de garde pré-établis, sauf si elle entend ou voit quelque chose, au quel cas elle peut changer son itinéraire et tenter d'attraper les novices.
Pour voir si on est entendu ou si la Mère Sup vous grille, c'est un d6 à comparer à la distance en cases entre la source du bruit et le joueur qui cherche à entendre. Simplissime.

Ce qui est très chouette, c'est qu'on se marre bien tout en étant assez continument sur un qui-vive tendu.
Si le jeu s'appelait Aliens contre cosmonaute, ou bien Cavalier Noir contre Hobbit, il serait terriblement stressant...
oui je suis d'accord le thème est bien drôle et bien rendu!  :mrgreen:


Titre: Re : Pour parler de nos jeux de plateau
Posté par: Kazanoff le 08Décembre, 2011, 13:47:28
Je suis un peu déçu par Dominion dont on (des amis et les critiques sur certains sites) m'avait pourtant longuement vanté les mérites (le jeu est classé 7è sur Boardgames Geeks, c'est dire !).

Son gros avantage est d'être rapide et facile à mettre en place. On peut y jouer à deux aussi bien qu'à 4, et les règles sont facilement assimilables.

Mais je regrette qu'il ne soit guère "immersif" : d'une certaine manière, c'est un peu le jeu de cartes avec les kilomètres au moyen-âge, sans que cela ne change grand chose. Le support (exclusivement des cartes, pas de plateau) n'aide guère.

Et, s'il doit y avoir des stratégies que je ne maîtrise pas encore, je trouve le jeu trop rapide et trop aléatoire pour que les choix du joueur aient un réel impact. Ou plutôt, pour que le choix de cartes "royaume" fassent une grosse différence. Le reste, ça dépend beaucoup de la main que l'on a...

Bref, sympa, pas à jeter, mais j'attendais plus quand même. Peut-être dans des extensions ?


Titre: Re : Pour parler de nos jeux de plateau
Posté par: grouik le 08Décembre, 2011, 16:13:35
Pour l'immersion je propose plutôt Thunderstone pour le médiéval fantastique et NightFall pour le gothique.  :mrgreen:
Dominion mérite sa 7e place de part sa mécanique.  ;)


Titre: Re : Pour parler de nos jeux de plateau
Posté par: Marcellus Lesendar le 08Décembre, 2011, 16:22:09
Pis d'être arrivé avant les autres :)
Il est tranquille pour initier des gens qui sont pas dans le milieu par contre. Mais des jeux comme Thunderstone plaisent pas à tout le monde autant qu'un Dominion je trouve...


Titre: Re : Re : Pour parler de nos jeux de plateau
Posté par: grouik le 08Décembre, 2011, 16:23:40
Pis d'être arrivé avant les autres :)
Il est tranquille pour initier des gens qui sont pas dans le milieu par contre. Mais des jeux comme Thunderstone plaisent pas à tout le monde autant qu'un Dominion je trouve...
oui pardon pour la découverte de la mécanique. Et oui il est plus simple.
sinon de nos jours y'a Rune Age aussi.  :mrgreen:


Titre: Re : Pour parler de nos jeux de plateau
Posté par: cccp le 08Décembre, 2011, 16:30:53
Tiens les plateauistes, je pense offrir un jeu à mon beau-frère, plateauiste lui-aussi. Un conseil ? Dominion ?


Titre: Re : Pour parler de nos jeux de plateau
Posté par: Marcellus Lesendar le 08Décembre, 2011, 16:57:52
S'il l'a pas 7 Wonders :p
S'il l'a pas Smallworlds...

Bref, les grosses références du moment et qui claquent méchamment ^^

Sinon y a Whitechapel (http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=13967) s'il est anglophone


Titre: Re : Pour parler de nos jeux de plateau
Posté par: cccp le 08Décembre, 2011, 17:10:36
Whitechapel, ça ressemble à une réédition de London 1888 !
(et il est pas spécialement anglophoneà
et je lui ai déjà offert Smallworldà noël dernier
Et un pote à 7e wonders...


Titre: Re : Pour parler de nos jeux de plateau
Posté par: taillefer le 08Décembre, 2011, 17:52:28
Ghost stories? Ma femme se l'est achetée, très sympa. Jeu coopératif, ambiance asiatique sympatoche, une mécanique qui roule (c'est chaud mais tu peux gagner et facilement savoir quand et pourquoi tu as perdu), 4 joueurs max, ce qui est à la fois positif et négatif.
http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=9856 (http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=9856)

Small World underground?  :mrgreen:

Sinon je me marre beaucoup avec pandémie, Battlestar Galactica et Horreur à Arkham; des jeux coop que je conseillerai sans hésiter à des plateauistes convaincus.


Titre: Re : Pour parler de nos jeux de plateau
Posté par: cccp le 08Décembre, 2011, 17:57:45
Je n'aurais qu'une chose à dire : poyé polomi


Titre: Re : Pour parler de nos jeux de plateau
Posté par: SgtPerry le 09Décembre, 2011, 02:27:22
Hormis les classiques, 7 Wonders (et son extension Leaders), Small World (+ Extensions ) et Underground, des petits jeux sympas que j'aime en ces derniers temps, Intrigo, Sobek.

Il y a aussi Space Alert qui est très cool en coopératif et très fun avec un poil de roleplay.

OLivier


Titre: Re : Re : Pour parler de nos jeux de plateau
Posté par: PM le 09Décembre, 2011, 02:47:41
Je suis un peu déçu par Dominion..........
Mais je regrette qu'il ne soit guère "immersif" :

C'est le problème de pas mal de jeux de plateaux dans la mouvance allemande, ceci dit (AMTHA).

Citation
Et, s'il doit y avoir des stratégies que je ne maîtrise pas encore, je trouve le jeu trop rapide et trop aléatoire pour que les choix du joueur aient un réel impact. Ou plutôt, pour que le choix de cartes "royaume" fassent une grosse différence. Le reste, ça dépend beaucoup de la main que l'on a...

Sauf que ta main, tu construis toi-même les probabilités de l'avoir au fil de tes choix de cartes tour après tour. Selon si tu axes tes tirages plus sur le brouzoufs, les cartes à tirages multiples etc., ta main aura des effets totalement différents.


Titre: Re : Pour parler de nos jeux de plateau
Posté par: Marcellus Lesendar le 09Décembre, 2011, 06:26:52
Y a Marrakech aussi en tit jeu de plateau sympa...

Ghost stories, comme Senji sont deux jeux auxquels j'ai joué avec les auteurs (qu'étaient méga sympa et enthousiastes), mais que j'n'ai pas apprécié pour diverses raisons liées aux jeux...


Titre: Re : Re : Pour parler de nos jeux de plateau
Posté par: cavaillon le 09Décembre, 2011, 10:00:12
Le reste, ça dépend beaucoup de la main que l'on a...

Mais, justement, cette main ne doit rien au hasard, c'est toi qui te la construis au cours du jeu.
Le seul moment où le hasard a assez d'importance, ce sont les premiers tours. Combien de "coppers" auras-tu dans tes premières mains ? Après, il intervient à chaque fois que tu as épuisé ton deck, mais c'est moins primordial qu'en début de partie.


Titre: Re : Pour parler de nos jeux de plateau
Posté par: Kazanoff le 09Décembre, 2011, 10:40:55
Ben quand même, vu qu'on doit mélanger sa pile à chaque fois que le deck est vide, on ne sait pas sur quoi on va tomber, ni dans quel ordre.


Titre: Re : Pour parler de nos jeux de plateau
Posté par: PM le 09Décembre, 2011, 12:16:09
Certes, d'un autre côté, avoir forcé sur certaines cartes te donne plus de chances de les obtenir lorsque tu recommences ton paquet.
Tu as aussi par exemple des moments où tu dois écarter des cartes, à utiliser pour te débarrasser de par exemple des Cuivre, de façon à avoir plus de chance d'avoir des mains fournies en Argent et Or (de façon à pouvoir acquérir des Domaines plus importants,, etc.)


Titre: Re : Pour parler de nos jeux de plateau
Posté par: Contrepointe le 09Janvier, 2012, 10:01:51
Samedi soir, première partie de Cyclades à 3 joueurs.
Pour ceux qui ne connaissent pas, un résumé très rapide: les joueurs sont dispersés sur des îles de la mer Egée (2 îles par joueur au départ); chaque île possède un à 4 emplacements pour construire 4 quartiers: religieux (temple), forteresse, port, science (université). Si tu as construit 4 quartiers sur une ou plusieurs îles, tu peux construire une cité. Le gagnant est celui qui a 2 cités. Des cartes monstres mythologiques te permettent de gêner un adversaire; tu peux obtenir des ressources et des avantages supplémentaires en priant les dieux.
Points forts:
- règles simples (mais pas simplistes) et courtes;
- plusieurs façons de gagner
Points faibles:
- toute erreur se paie cash et il est très difficile de se refaire si tu as fait un mauvais choix tactique.
- pas de limite de tours: à 5 joueurs, tout le monde est au contact du voisin et tu parcours la carte assez vite; à 2, chacun peut jouer dans son coin...
Force et faiblesse:
- l' importance de l' argent et de l' ordre des joueurs. Si tu es le dernier à jouer, tu es certes le plus riche mais les autres font la course en tête et cela autorise encore moins le droit à l' erreur.

Une extension est sortie mais je ne sais pas ce qu' elle vaut.


Titre: Re : Pour parler de nos jeux de plateau
Posté par: tristesire le 09Janvier, 2012, 10:43:30
Samedi soir, première partie de Cyclades à 3 joueurs.
Pour ceux qui ne connaissent pas, un résumé très rapide: les joueurs sont dispersés sur des îles de la mer Egée (2 îles par joueur au départ); chaque île possède un à 4 emplacements pour construire 4 quartiers: religieux (temple), forteresse, port, science (université). Si tu as construit 4 quartiers sur une ou plusieurs îles, tu peux construire une cité. Le gagnant est celui qui a 2 cités. Des cartes monstres mythologiques te permettent de gêner un adversaire; tu peux obtenir des ressources et des avantages supplémentaires en priant les dieux.
Points forts:
- règles simples (mais pas simplistes) et courtes;
- plusieurs façons de gagner
Points faibles:
- toute erreur se paie cash et il est très difficile de se refaire si tu as fait un mauvais choix tactique.
- pas de limite de tours: à 5 joueurs, tout le monde est au contact du voisin et tu parcours la carte assez vite; à 2, chacun peut jouer dans son coin...
Force et faiblesse:
- l' importance de l' argent et de l' ordre des joueurs. Si tu es le dernier à jouer, tu es certes le plus riche mais les autres font la course en tête et cela autorise encore moins le droit à l' erreur.

Une extension est sortie mais je ne sais pas ce qu' elle vaut.
Au final, tu conseilles?


Titre: Re : Pour parler de nos jeux de plateau
Posté par: Contrepointe le 09Janvier, 2012, 12:29:06
Ouaip ! On devrait le re-tester à 4 ou 5 prochainement, je posterai mes impressions.


Titre: Re : Pour parler de nos jeux de plateau
Posté par: Marcellus Lesendar le 08Juillet, 2012, 09:24:34
Pure journée jeux hier!
The Boss,
Mr Jack,
Santa Cruz,
7 Wonders,
Dominion (avec l'intrigue),
Rumble in the house,
Boomerang,
Zombie dice,
Divinare,
Texas Zombie,
The big idea,
Pictomania,
Que demander de plus que des bons potes et des purs jeux?

On a réussi à se mettre pas mal de parties dans le nez, comme des sauvages de 14h à 4h, puis de 11h à 14h :)


Titre: Re : Pour parler de nos jeux de plateau
Posté par: Contrepointe le 08Juillet, 2012, 14:14:03
Re-Cyclades et je confirme mon impression première (voir message un peu plus haut...).
Partie ensuite de Smallworld avec l' extension: celle-ci amène de nouveaux peuples et de nouveaux pouvoirs; la possibilité d' avoir un pion supplémentaire (le héros) qui coûte une Pièce d' or. Ce pion a la particularité de ne pouvoir être retiré du plateau (il ne peut jamais être éliminé avant la phase de déclin); tu peux capturer le héros ennemi et l' échanger contre rançon (1 PO); si tu l' a encore dans tes geôles à la fin de la partie, il te rapporte 2 PV.
Même appréciation que Cyclades sur un point: difficile de te refaire si tu rates le coche. Ici, rater le coche, c' est rater le bon moment pour entrer en déclin en fonction des adversaires et des nouveaux peuples qui arrivent sur le marché !
J' ai raté la partie de hier sur un "vide" de la règle: je pensais naïvement que si tu éliminais les pions d' un joueur adverse qui venait d' entrer en jeu (il occupait 3 cases, donc faisable), il ne pouvait plus ensuite faire entrer le reste de ses pions puisqu' il ne pouvait plus s' étendre. J' avais donc choisi le peuple rat (12 pions...) avec l' option "Mercenaires" (tu dépenses 1 PO pour faire baisser la défense de la case de 2 points) pour l' éradiquer. Cela a provoqué pas mal de discussions autour de la table; j' en fus pour mes frais: si j' avais su, j' aurais choisi un autre peuple  :D !
A part cela, Smallworld reste un must: règles faciles, beaucoup de fun. J' envisage de le tester un jour avec le maximum de joueurs; si quelqu' un l' a déjà fait, je suis preneur d 'un retour de partie !


Titre: Re : Pour parler de nos jeux de plateau
Posté par: Marcellus Lesendar le 08Juillet, 2012, 16:22:22
Sur la question des maximum de joueurs, on a joué à 5 hier à Dominion. Ma foi ça a tourné bien bien bien. Il manque certes un peu de peps au jeu, mais c'était bien sympa.
Pour Smallworld, j'ai fait à 5 une fois et c'était pas si pire (mais bon, j'ai du mal avec ce jeu :p)


Titre: Re : Pour parler de nos jeux de plateau
Posté par: FaenyX le 04Février, 2013, 04:32:10
Le week-end fut (en partie) sous le signe des jeux de plateau, puisque j'ai enfin pu tester 7 Wonders, qui confirme tout le bien qu'on m'en avait dit (notamment en ces lieux) : il va aller directement dans mon top 10, celui-là.
J'ai aussi pu tester le très défoulatoire King of Tokyo (http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=13710), de Richard "Magic the Gathering" Garfield. C'est bourrin, mais ça tourne bien, rien à dire.
Et, pour conclure, un petit coup de nostalgie avec Babel (http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=11), auquel je n'avais pas joué depuis des années. Même si l'on sent bien que l'univers a été calqué sur une mécanique de jeu (le syndrome du jeu à l'allemande, paraît-il  :mrgreen:), ça a gardé son efficacité.

Mon gros coup de coeur des derniers mois reste cependant le mythique Sherlock Holmes détective conseil (http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=15739), avec lequel j'ai pu combler une vieille lacune (je n'avais jamais acquis la mythique version de chez Descartes et viens de m'offrir la réédition de chez Ystari). Elégant, intelligent, j'adore.  :thumbsup:


Titre: Re : Pour parler de nos jeux de plateau
Posté par: FaenyX le 19Mai, 2014, 02:44:39
Après plusieurs parties, je peux confirmer tout le bien que je pensais de "Sherlock Holmes Détective Conseil". En plus de son élégance et de son intelligence, ce jeu a le mérite de combler les frustrations de quelques vieux rôlistes de ma connaissance  :mrgreen:. 
Sans doute à réserver aux adeptes des jeux "narrativistes", cette boîte est un de mes chouchous.

J'ai aussi pu (enfin) jouer à Citadelles (un bijou que ce jeu), Longhorn (petit jeu à deux redoutablement efficace) et exhumer Il était une fois, pour le plus grand plaisir de la plus jeune de mes filles.
Au sujet de ce jeu, j'ai maintes fois constaté un phénomène étrange : les parties peuvent être totalement ratées comme totalement réussies, selon le public. Etonnamment (ou pas), c'est souvent lorsque les joueurs sont rôlistes que cela fonctionne le mieux. Le fait est que, dans ma maisonnée (bon sang ne saurait mentir  8)), ça tourne comme une horloge...


Titre: Re : Pour parler de nos jeux de plateau
Posté par: Contrepointe le 02Octobre, 2014, 05:54:53
Sherlock Détective Conseil est effectivement très bon. Les intrigues sont très bien ficelées; toutefois, après 3 ou 4 aventures, nous avons remarqué un bug contrariant: même si Sherlock est un génie, il ne peut pas résoudre certaines affaires (intrigue principale et secondaire ) avec seulement  3 ou 4 indices. Ce qui fausse les scores au final, au détriment des joueurs.

Autre bon jeu sur nos tables en ce moment: Nation. Un "Civilization" light c.a.d. moins long mais tout aussi intéressant que l' original: tu fais progresser ta civilisation, tu récupères des technologies...etc


Titre: Re : Pour parler de nos jeux de plateau
Posté par: shlopoto le 02Octobre, 2014, 06:30:00
Je n'ai pas beaucoup de jeux de plateau, et quand j'en prends je privilégie les petits formats parce que j'ai déjà vu la place que pouvait prendre la ludothèque d'un vrai amateur de jdp. =)

Récemment j'ai pris les trois premières boîtes de Pocket Battles (Z-Man games (http://zmangames.com/product-details.php?id=911)), je trouve le jeu vraiment sympa : du war game qui tient sur un coin de table, avec des parties de trente minutes voire moins, exactement ce qu'il faut pour quelqu'un comme moi qui apprécie l'ambiance d'un war game mais qui sont nuls et n'ont pas envie d'y passer des journées. Chaque boîte tient effectivement dans la poche d'une veste, le matériel est agréable, le gameplay est assez profond avec des règles plutôt simples.

Encore plus récemment j'ai pris Monza pour pouvoir jouer avec mon fils de cinq ans : c'est une sorte de Formule Dé en beaucoup plus simple, on y a joué hier et on s'est bien amusé. Je pense que je m'en lasserai avant lui, mais le jeu est cool et peut même se jouer à 6 : prochain anniversaire avec ses copains, ça va cartonner.

s.


Titre: Re : Pour parler de nos jeux de plateau
Posté par: FaenyX le 24Novembre, 2015, 03:18:15
Je fais remonter ce fil, histoire de parler un peu de jeu (de plateau, à défaut de rôle) et de sortir un peu la tête du marasme actuel (même si certaines discussions liées à l'actualité sont d'une grande tenue et d'un immense intérêt).

J'ai pu tester récemment (mieux vaut tard que jamais) Mice and Mystics, un dungeon crawler où les joueurs incarnent des souris ayant maille à partir avec des ennemis (rats, scolopendres et autres cafards), au cours de divers scénarios liés entre eux. Un matériel somptueux, de belles intentions, mais une déception, en ce qui me concerne : il s'agit ici de progresser sur le plateau, de fouiller les pièces et de combattre les adversaires qui s'opposent à nous, puis de passer à la pièce suivante, que l'on fouillera et où l'on combattra des adversaires.
Ce que j'avais accepté sans problème avec Zombicide passe beaucoup moins bien ici, allez savoir pourquoi. :-\

Très belle surprise dans le registre des "jeux à deux" : Patchwork, une des dernières créations de Uwe Rosenberg (le papa d'Agricola, entre autres). Sur un thème complètement "plaqué" (l'idée est de collecter des pièces de tissu pour confectionner une couverture), la mécanique du jeu est une petite merveille, entre gestion du timing et remplissage de l'objectif. Il faudrait convaincre Uwe Rosenberg de nous pondre un système pour JdR, un jour. ;)



Titre: Re : Pour parler de nos jeux de plateau
Posté par: selwin le 10Février, 2016, 09:09:33
Depuis Noël, j'ai pu faire quelques parties d'un jeu extra : Lewis & Clark.

Alors, déjà, le contexte, l'expédition Lewis & Clark au début du 19ème s. est la première expédition terrestre visant à traverser les Etats-Unis d'est en ouest, d'un océan à l'autre. Wikipedia en parle (https://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9dition_Lewis_et_Clark) très bien...

Les joueurs incarnent chacun une partie de l'expédition et sont en compétition pour atteindre les premiers "l'autre" côte.

La mécanique de jeu est plutôt simple, mais la profondeur de jeu est grande et il faut prendre le temps de peser ses choix.

Le principe est de gérer, au plus juste, les membres de son équipe, de même que quelques ressources et auxiliaires indiens.

A chaque tour, on joue une carte de sa main - un de ses personnages - qui permet de réaliser une action. Cette carte (personnage) est combinée à une autre carte de sa main, pour déterminer la force de l'action (i.e. le nb de fois où on la réalisera).
Une fois posées, les cartes ne sont plus disponibles pendant quelques tours, donc, il convient de bien choisir quelle action jouer et quelle carte (et donc quelle action) "sacrifier" pour renforcer la première carte.

Les actions peuvent être de la collecte de ressources, de la construction de canoës, du troc de chevaux, des déplacements, etc...

On peut également placer des pions indiens sur le plateau pour obtenir divers avantages (des ressources, des pirogues ou des cheveaux, etc...). Avoir des indiens, c'est bien, ça permet de jouer certaines actions sans compter sur les cartes de sa main.

Mais les Indiens, tout comme les ressources accumulées dans notre convoi, peuvent nous ralentir.... Et le but étant d'arriver le premier sur la Côte Ouest, mieux vaut ne pas être trop alourdit...

Enfin, à chaque tour, possibilité de recruter un nouveau personnage (carte) pour compléter son équipe (sa main). Le recrutement coûte en ressources et les membres de l'équipe peuvent aussi nous ralentir quand on ne les utilise pas... Il y a une 50aine de personnages disponibles (tous ayant participé à la vraie expédition), en plus des équipes de départ propres à chaque joueur.

C'est finalement un jeu de gestion et "d'équilibre", hyper immersif, avec du matériel très agréable.
La rivalité entre joueurs est stimulante : il ne s'agit pas de se "foutre sur la gueule", mais les actions de chacun vont clairement impacter, voire conditionner celles des autres !

Fiche Tric Trac.  (http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/lewis-et-clark)


Titre: Re : Pour parler de nos jeux de plateau
Posté par: FaenyX le 10Avril, 2016, 12:11:41
J'ai déjà dit et lu beaucoup de bien de 7 Wonders (http://rprod.com/index.php?page=description-2). Sa version pour deux joueurs, 7 Wonders Due (http://www.7wondersduel.com/7wonders-duel.php)l, est au moins aussi excellente. Un brin de gestion, un poil de fourberie, des règles ni trop simples ni trop complexes (ah, la Cathala's touch), tout est réuni pour en faire un futur grand classique. Je conseille fortement :thumbsup:

Sinon, je suis assez content que mes neveux et nièces continuent de me réclamer des parties des Loups Garous de Thiercelieux pendant les vacances que nous passons ensemble. Je vais peut-être réussir à en faire des rôlistes, qui sait ? :mrgreen:


Titre: Re : Pour parler de nos jeux de plateau
Posté par: cccp le 10Avril, 2016, 13:50:29
J'ai déjà dit et lu beaucoup de bien de 7 Wonders (http://rprod.com/index.php?page=description-2). Sa version pour deux joueurs, 7 Wonders Due (http://www.7wondersduel.com/7wonders-duel.php)l, est au moins aussi excellente. Un brin de gestion, un poil de fourberie, des règles ni trop simples ni trop complexes (ah, la Cathala's touch), tout est réuni pour en faire un futur grand classique. Je conseille fortement :thumbsup:
J'abonde dans ton sens


Titre: Re : Pour parler de nos jeux de plateau
Posté par: Contrepointe le 19Septembre, 2016, 10:58:39
Je crois avoir déjà eu l'occasion de parler d'Andor, jeu de plateau où 4 à 6 héros doivent sauver leur royaume de menaces plus terribles les unes que les autres, au cours d'un scénario dont les nombre de tours est défini à la fois par le jeu et leurs choix d'actions.
Samedi partie à 5 joueurs pour la 1ere fois (jeu de base à 4 rappelons-le) et scénario issu de la première extension. Et confirmation de mes précédents posts: le jeu a été mal traduit et/ou insuffisamment testé.
Dans ce scénario, nous avons en effet le choix entre 5 gros méchants possibles: le tirage au sort nous a dévolu le temple maudit, qui a 3 niveaux. Pour gagner tu dois démolir chaque niveau en lui occasionnant 58 points de dégats.
Or côté personnage, on avait pris le magicien (qui lance un dé noir: minimum 6, maximum 12 de dégâts); 2 brutes (le paladin qui additionne ses doubles dès qu'il a un casque, avec 1 dé noir suite à la récupération de 3 gemmes; l'homme bête qui peut facilement grimper sa force jusqu'à 10 d'où +10 en combat); l'archer (5 dés de combat...) et le bon-à-rien-propre-à-tout (2 dés mais avec la capacité spéciale de permettre à tous les joueurs placés sur sa case de lancer le maximum de leurs dés en combat, qu'ils soient blessés ou pas). Après calcul, l'équipe ne peut occasionner que 55 points de dégâts/tour, en admettant que le guerrier fasse un double 6 et le magicien 12 sur son dé. Et la règle précise qu'il faut en faire 58 d'un seul coup...
En résumé un jeu qui peut être sympa à condition de remettre à plat certaines règles: rappelons par exemple que tu prends des dégâts au contact même si tu tires à l'arc depuis la case voisine... Ici, cela devient jouable si tu cumules les dégâts en plusieurs tours; et même avec  des tanks, cela reste un challenge !


Titre: Re : Pour parler de nos jeux de plateau
Posté par: FaenyX le 28Septembre, 2016, 12:25:49
Encore un jeu à deux, encore un jeu coécrit par Bruno Cathala (avec Bruno Faidutti, cette fois) : Raptor (https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/raptor) (chez Matagot éditions, des gens de bon goût, donc ;)) est un jeu assymétrique (les deux joueurs n'ont pas le même but, ni les mêmes pièces). S'opposent donc une mère raptor devant protéger ses petits et/ou éliminer les scientifiques venus sur l'île pour capturer les petits raptors et/ou neutraliser la mère raptor.
Un système de jeu élégant, rapide (30 minutes par partie) et plutôt réussi. A priori, il est plus simple de jouer les dinosaures que les scientifiques, après la première partie que j'ai pu en faire. J'aime beaucoup. :thumbsup:


Titre: Pour parler de nos jeux de plateau (Magic Maze)
Posté par: FaenyX le 01Mai, 2017, 13:16:54
Plutôt que de créer un nouveau fil pour chacun des jeux de plateau dont j'aimerais vous parler (les étagères débordent, chez moi), je vais alimenter celui-ci. Après un week-end ludique (en grande partie aidé par la météo normande  :mrgreen:), j'ajoute quelques boîtes à ma collection.

Magic Maze (http://ludovox.fr/jeu-de-societe/magic-maze/), party-game pour 1 à 8 joueurs, vous propose un pitch rigolo (quatre aventuriers med fan dépouillés de tout leur équipement devant récupèrer celui-ci dans un centre commercial) et un traitement original : chacun des joueurs ne peut qu'effectuer une action (exemple : déplacement vers le sud, exploration, etc). Première idée intéressante : tous les joueurs peuvent jouer en même temps, ce qui peut donner lieu à un joyeux chaos. Deuxième idée intéressante : le sablier, qui doit être retourné quand un personnage active la case correspondante, ce qui ajoute une pincée de stress. Troisième idée : les joueurs ne peuvent communiquer entre eux que par le regard, il est interdit de produire le moindre son. Là, j'avoue, des rires surgissent parfois, mais c'est une jolie façon de déroger à cette règle de silence (une partie durant environ 15 minutes).
C'est simple, efficace et diablement amusant. A conseiller pour commencer une soirée ludique, par exemple.  :thumbsup:


Titre: Re : Pour parler de nos jeux de plateau
Posté par: Kynan le 01Mai, 2017, 15:32:16
J'ai testé : drôle et frustrant (l'absence de communication et le temps qui s'écoule) !

Sans compter les 17 ou 18 scénarios avec difficulté croissante !


Titre: Pour parler de nos jeux de plateau [Splendor]
Posté par: FaenyX le 03Mai, 2017, 08:22:14
Je continue d'alimenter ce fil.  ;)
Récemment découvert, Splendor (https://gusandco.net/2014/01/30/critique-de-jeu-splendor/), déjà un gros succès, a tout pour devenir un classique. Ce jeu abstrait (non, ce n'est pas un défaut), au thème plaqué (non plus), est une réussite qu'on y joue à deux, trois ou quatre (mais gagne en férocité à quatre). Chaque joueur doit acquérir des ressources (ici, des pierres précieuses) lui permettant d'acquérir des cartes...l'alimentant en pierres précieuses. Le vainqueur est le celui qui marque le plus de points (grosso modo, celui qui a la plus grosse collection).
Voilà typiquement le genre de jeu aux règles simples, capable d'attirer un public varié autour de la table, mais qui enchantera tout le monde. L'essayer, c'est l'adopter, :thumbsup:


Titre: Re : Pour parler de nos jeux de plateau
Posté par: Caracalla le 03Mai, 2017, 09:01:00
Exact. Un jeu qui entre directement dans une ludothèque idéale à mon avis.
(en tous cas, nous nous le sortons énormément).  :thumbsup:


Titre: Re : Pour parler de nos jeux de plateau [Guillotine]
Posté par: FaenyX le 05Mai, 2017, 13:14:44
Et hop ! Je continue sur ma lancée (quand je vous parle de week-end ludique, il s'agit de jours à haute teneur en jeux de toute sorte ;)).

L'un de mes grands classiques, rapide à mettre en oeuvre et pouvant facilement faire office de jeu-apéro, est Guillotine (http://www.jedisjeux.net/guillotine). Assez curieusement, je n'ai vu nulle trace de jeu, pourtant déjà ancien (ceci explique sans doute cela) sur le forum. Dans ce jeu de cartes, chaque joueur est un bourreau, sous la Terreur, qui va chercher à avoir la plus belle collection de têtes de nobles (oui, le thème se veut humoristique). Au centre de la table, se trouve une file de noble attendant de passer sous la lame tranchante de la guillotine. Les joueurs peuvent altérer, en fonction des cartes dont ils disposent, l'ordre de la file, sachant qu'ils récupèrent, à leur tour, le premier noble de la dite file.
Rapide, simple et (surtout) doté d'une belle mécanique, ce jeu n'a pas trop vieilli. La preuve : pas loin de vingt ans après son acquisition, je continue de le sortir.  ;)


Titre: Re : Pour parler de nos jeux de plateau
Posté par: Yodram le 05Mai, 2017, 13:34:24
Le week-end dernier, j'ai sorti de sous un tas de vieilles boites et de poussière, mon jeu Diplomacy, acquis durant mes années lycée. Une partie à trois (ce qui n'est pas l'idéal) avec mes deux fils. J'avais la Russie. J'ai tenté de convaincre "l"autro-italien-turc" de se méfier de son voisin "franco-britannique-allemand", mais rien n'y a fait. Le plaisir oedipien de "tuer le père" l'a emporté sur toute rationalité diplomatique et la Russie a sombré peu à peu sous les coups de boutoir de l'Occident...  :-\
Mais nous avons tous les trois bien apprécié cet après-midi de jeu. A renouveler !
Certains ici seraient-ils près à faire une partie en ligne ? Je suis prêt à être MJ, centralisant toutes les semaines les ordres de déplacement après avoir laissé à chacun le temps d'âpres négociations  :mrgreen:
On pourrait utiliser le forum pour cela : des MP pour les tractations secrètes et la rubrique parties en ligne pour la résolution hebdomadaire.
Evidemment, c'est intéressant et jouable à 7 dans ces conditions.
S'il y a des volontaires, manifestez-vous !


Titre: Re : Re : Pour parler de nos jeux de plateau
Posté par: FaenyX le 05Mai, 2017, 14:15:23
Certains ici seraient-ils près à faire une partie en ligne ? Je suis prêt à être MJ, centralisant toutes les semaines les ordres de déplacement après avoir laissé à chacun le temps d'âpres négociations  :mrgreen:
On pourrait utiliser le forum pour cela : des MP pour les tractations secrètes et la rubrique parties en ligne pour la résolution hebdomadaire.
Evidemment, c'est intéressant et jouable à 7 dans ces conditions.
S'il y a des volontaires, manifestez-vous !

Le sujet a été abordé ici (http://couroberon.com/Salon/index.php?topic=3390.0). Tu peux peut-être trouver des volontaires parmi les Obéronnistes qui alimentent ce fil.  ;)


Titre: Re : Pour parler de nos jeux de plateau
Posté par: Yodram le 06Mai, 2017, 02:15:15
Merci pour l'information !


Titre: Re : Re : Pour parler de nos jeux de plateau [Guillotine]
Posté par: cavaillon le 06Mai, 2017, 09:31:45
Au centre de la table, se trouve une file de noble attendant de passer sous la lame tranchante de la guillotine. Les joueurs peuvent altérer, en fonction des cartes dont ils disposent, l'ordre de la file, sachant qu'ils récupèrent, à leur tour, le premier noble de la dite file.

Ca me fait bigrement penser à "Service Compris". Chaque joueur dispose de huit individus d'un peuple de la forêt et à son tour utilise une de ses cartes pour mettre des personnages adverses sur la table d'Oscar et/ou réorganiser l'ordre des "plats". Quand la table est assez garnie, ou certaines cartes spécifiques jouées, Oscar commence son gueuleton (un personnage par tour). Connais-tu, FaenyX ?

Est-ce que quelqu'un connaît les deux jeux et peut donner son avis (subjectif) sur chacun ?


Titre: Re : Re : Re : Pour parler de nos jeux de plateau [Guillotine]
Posté par: FaenyX le 06Mai, 2017, 10:00:44
Connais-tu, FaenyX ?
De nom seulement. Mais ce que tu décris de "Service Compris" est très proche de "Guillotine", effectivement.


Titre: Re : Pour parler de nos jeux de plateau
Posté par: Caracalla le 06Mai, 2017, 16:02:38
Je connais les deux, effectivement très proches.
Dans Guillotine, le but est de récupérer des têtes coupées. Dans Service Compris, au contraire, de ne pas voir disparaitre les têtes de son équipe. Du coup, Service compris est un peu plus agressif : pour ne pas se faire croquer, le mieux est encore de rapprocher les adversaires du début de la table. Dans Guillotine, mis à part quelques nobles qui portent des malus (la "none acariâtre" de mémoire ... :lol:), on fait moins de coups bas aux autres joueurs.
J'aime bien les deux, même si dans Guillotine, c'est vraiment la Révolution vue par les Amerlocs ... (présence du "régent" etc.)  :mrgreen: Ce sont en tous cas deux petits jeux faciles à sortir même avec des copains peu joueurs.


Titre: Re : Pour parler de nos jeux de plateau
Posté par: cccp le 06Mai, 2017, 16:31:14
Servie compris est une réédition plus mignonnette de Mob Wars.


Titre: Pour parler de nos jeux de plateau [Cottage Garden]
Posté par: FaenyX le 19Juin, 2017, 04:05:12
J'ai déjà dit tout le bien de ce que je pense des créations d'Uwe Rosenberg (auteur, notamment d'Agricola et de Patchwork, dont je parlais en ces lieux (http://couroberon.com/Salon/index.php?topic=2721.msg115639#msg115639)). Récemment, j'ai acquis Cottage Garden (https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/cottage-garden), l'une de ses dernières créations, qui réutilise quelques mécanismes de Patchwork. Cette fois, le nombre de joueurs peut aller de 1 (je n'ai pas testé cette configuration) à 4 (qui est sans doute la meilleure façon d'y jouer) et il s'agit de remplir les parterres de son jardin en y plantant des fleurs (les formes des plantations disponibles varient), en y posant des pots de fleur ou des chats (comme tout jardin qui se respecte). Sans doute un poil plus complexe que son cousin Patchwork (bien que j'ai lu le contraire sur la toile), Cottage Garden est l'un de ces jeux "à l'allemande" (comprenez au redoutable mécanisme de règles bien huilées), avec une compétitivité entre joueurs bien dosée, un système qui fait du jeu un adversaire à part entière et un thème "plaqué" (c'est tombé sur le jardinage, ça aurait pu être n'importe quoi d'autre.
A la fois frais, roublard et terriblement efficace, Cottage Garden revient régulièrement sur notre table de jeu. Je connais pas mal de boîtes qui ne peuvent en dire autant.  ;)


Titre: Re : Pour parler de nos jeux de plateau [Karuba]
Posté par: FaenyX le 16Septembre, 2017, 02:35:59
Ayant découvert une petite association de joueurs (de plateau, je n'y ai pas encore découvert de rôlistes) non loin de chez moi, j'ai l'impression que je vais pouvoir assouvir cette passion plus souvent qu'auparavant.  :D
Pour la première séance, j'ai pu tester hier soir (en plus de jeux déjà cités dans ce fil), Karuba (http://ludovox.fr/jeu-de-societe/karuba/), un petit jeu allemand. Cette précision implique souvent qu'on a affaire à une chouette mécanique sur laquelle un thème est plaqué. C'est vrai ici, mais c'est particulièrement peu sensible (au contraire de jeux comme Cottage Gardens, où l'on sent l'artificialité du plaquage, mais je m'égare... :mrgreen:). Dans Karuba, chacun des joueurs (de 2 à 4) dispose de quatre pions aventuriers devant traverser la jungle pour rejoindre chacun un temple (celui de leur couleur). Pour ce faire, il va falloir poser des tuiles qui dessineront peu à peu un chemin et permettront aussi de récolter des pierres précieuses. A la fin de la partie, ceux arrivés le plus rapidement à leur temple marquent des points, et les pierres précieuses également.
Pas de hasard, pas mal de calcul et d'anticipation, Karuba fait partie de ces jeux dont la mécanique séduit. Vite compris, il n'est pas pour autant épuisé rapidement. J'aime beaucoup.  :thumbsup:


Titre: Re : Pour parler de nos jeux de plateau
Posté par: FaenyX le 31Octobre, 2017, 06:09:05
Après un petit week-end campagnard, amical et ludique, voici mon feed-back sur quelques-uns des nombreux jeux pratiqués loin de tout.
Watson et Holme (http://ludovox.fr/watson-holmes-le-nouveau-jeu-denquete/)s pourrait être le pendant compétitif de Sherlock Holmes Détective Consei (http://couroberon.com/Salon/index.php?topic=2721.msg101603#msg101603)l, puisque tous les joueurs (2 à 7) enquêtent sur le même crime, chacun de leur côté, en suivant des pistes pour lesquelles ils doivent être le plus rapide. Pour cela, il faut consommer ses pions "Calèche" (et ne pas voir un autre joueur surenchérir sur le même lieu, faute de quoi on doit aller ailleurs), bloquer certaines pistes (en y plaçant un pion "Police") et - surtout - faire fonctionner ses neurones pour répondre aux questions posées sur le crime qui vient d'avoir lieu.
Alors que SHDC était purement narratif (ce qui n'est en rien péjoratif, à mes yeux), ce Watson et Holmes apporte un petit brin de fourberie avec une mécanique discrète mais efficace. Avec 13 affaires dans la boîte de base, c'est autant de belles soirées qui s'annoncent.  :thumbsup:
Je confirme tout le bien que je pensais, de prime abord, de The 7th Continent (http://couroberon.com/Salon/index.php?topic=4814.0), le must-have du moment (et qui vient d'exploser pas mal de compteurs de KS lors de sa deuxième campagne). Un peu de jeu de rôle, beaucoup de livres dont vous êtes le héros, une pincée de mécanisme de jeu vidéo, vous agitez très fort et vous obtenez des milliers d'heures de jeu (je plaisante à peine). Il y aura un avant et un après "The 7th Continent" pour pas mal de joueurs, croyez-moi.  :cool:
Enfin, c'est tout bête, mais j'ai pris un immense plaisir à rejouer à Catane  (http://www.filosofiagames.com/univers-catane.html)(le jeu de base), toujours aussi efficace et plaisant, un équilibre souvent atteint par des jeux "à l'allemande". :D


Titre: Re : Pour parler de nos jeux de plateau
Posté par: FaenyX le 09Décembre, 2017, 15:37:51
Je continue d'alimenter ce fil, suite à une séance de jeux divers et variés cet après-midi d'hiver : j'ai pu tester (enfin) Code Names (https://boardgamegeek.com/boardgame/178900/codenames), un party-game qui connait un franc succès depuis sa sortie (et si vous voulez mon avis, c'est mérité). Dans ce jeu en équipe, chaque joueur doit faire deviner à son (ou ses) partenaire(s) un ou plusieurs mots parmi ceux présents sur les cartes disposées sur la table. Attention, cependant, il ne faut faire identifier que les cartes correspondant à son équipe et pas celles associées aux adversaires.
Simple, efficace et souvent très drôle, Code Names fait partie de ces petits jeux qui peuvent plaire tant aux joueurs chevronnés qu'à ceux qui ne jouent qu'occasionnellement. C'est à saluer.  :thumbsup:


Titre: Re : Pour parler de nos jeux de plateau
Posté par: Doji Satori le 09Janvier, 2018, 03:01:14
Un petit mot pour te remercier pour Code Names acquis et largement joué dans le cadre familial et d'amis lors des fêtes de fin d'année. Un franc succès !  :thumbsup:

J'en profite pour parler (si cela n'a pas déjà été fait car le jeu est plutôt ancien) de gang of four, un jeu de carte qui a généralement également un bon succès auprès de personnes plus adeptes de jeux "tradionnels", ma mère adore y jouer. :)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gang_of_Four_(jeu) (https://fr.wikipedia.org/wiki/Gang_of_Four_(jeu))


Titre: Re : Pour parler de nos jeux de plateau
Posté par: FaenyX le 09Janvier, 2018, 07:36:25
Je t'en prie.  :D
C'est aussi le but de ce fil, à mon sens. En partageant les expériences ludiques, il est possible de donner des idées à ses petits camarades, selon ce qu'ils cherchent dans la foule de jeux qui sortent sur le marché.

Je me suis, au passage, permis de modifier le lien de ton message, qui ne pointait pas sur la bonne page. ;)


Titre: Re : Pour parler de nos jeux de plateau [Photosynthesis]
Posté par: FaenyX le 11Février, 2018, 13:18:10
Continuons à parler jeux de plateau. J'attendais depuis quelque temps déjà de mettre la main sur Photosynthesis (https://www.philibertnet.com/fr/blue-orange/53512-photosynthesis-3770000904765.html), surtout à cause de son thème. Il y est question de faire pousser des arbres et d'utiliser au mieux la lumière solaire pour qu'ils prospèrent. Le sujet est donc très dans "l'air du temps" et, s'il est "plaqué" sur une mécanique de jeu à base de réservation de cases et de gestion de ressources, c'est tellement bien fait que ça ne semble nullement artificiel. A deux joueurs, c'est déjà intéressant, mais j'imagine qu'à trois ou quatre, la concurrence est féroce dans la forêt : les arbres se font parfois de l'ombre et les joueurs prendront un malin plaisir à se battre pour tel ou tel emplacement. En plus de ça, le jeu est absolument sublime.
Mon premier coup de cœur de l'année, dans la catégorie "jeu de plateau". :thumbsup:


Titre: Re : Pour parler de nos jeux de plateau
Posté par: Xaramis le 12Février, 2018, 15:56:12
Merci pour l'aiguillage !


Titre: Re : Re : Pour parler de nos jeux de plateau
Posté par: FaenyX le 13Février, 2018, 03:45:15
Merci pour l'aiguillage !

A ton service, compère. Si mon ressenti peut être utile, j'en suis ravi. :D


Titre: Re : Pour parler de nos jeux de plateau
Posté par: Doji Satori le 22Mars, 2018, 06:58:42
Un petit mot pour parler de Flamme Rouge, un jeu de plateau visant à faire une course de vélo.

Je l'avais déjà joué avec des amis ludophiles qui le possédaient et ça m'avait bien plu. On avait enchainé plusieurs parties d'affilée.
Je l'ai acheté le WE précédent lors de la manif Jeux et Cie et depuis j'harcelais (mais avec diplomatie ! :)) ma femme (qui n'aime pas apprendre de nouveaux jeux) et ma cadette pour faire une partie.
Ce travail de fond (et l'acceptation de faire quelques parties de Scrabble ...) a fini par payer, on en a fait une hier et ça a bien plu !  >:D

Pour ceux qui aiment avoir une grosse description, la voilà sur Tric Trac :
https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/flamme-rouge/actus/vous-cherchez-le-jeu-qu-il-ne-fallait-pas-louper-a-essen-le-voila

Sinon, pour les faignants, je dirai pour reprendre une critique :
- facilité d'explication (5 minutes)
- accessibilité pour les plus jeunes
- thème bien rendu grâce aux phénomènes d'aspiration et de fatigue
- rejouabilité (6 circuits fournis et une bonne brouette d'autres à inventer soi-même + la montagne qui modifie sensiblement les logiques) + deux extensions
- intérêt ludique, car même s'il est très accessible, la gestion de ses deux decks de cartes doit se réfléchir pour ne pas arriver trop essoufflé en vue de l'arrivée.

A vous le vélo (sur plateau en attendant des conditions météos plus clémentes) !


Titre: Re : Re : Pour parler de nos jeux de plateau
Posté par: FaenyX le 06Avril, 2018, 12:54:26
Merci pour l'aiguillage !
Après plusieurs parties de Photosynthesis, je peux compléter mon avis initial, ou plutôt le confirmer : à deux joueurs, le jeu est intéressant, même si l'on atteint rapidement une sorte de "plafond" (difficile de "récolter" plus de trois arbres chacun). A quatre joueurs, par contre, c'est un bijou de mécanique ludique, avec ce que ce qualificatif peut impliquer : les calculateurs vont adorer, ceux qui n'aiment pas dépendre d'un système de jeu accrocheront moins.


Titre: Re : Pour parler de nos jeux de plateau [Pulp Détective]
Posté par: FaenyX le 13Janvier, 2019, 07:28:19
Financé sur Kickstarter (et dans les délais annoncés, certains pourraient en prendre de la graine :mrgreen:), Pulp Detective (https://www.philibertnet.com/fr/avstudiogames/69878-pulp-detective-653341425966.html) est un jeu prévu pour un seul joueur (une tendance de plus en plus marquée ces derniers temps), quoiqu'une variante prévoit d'y jouer à deux. Sous couvert d'une thématique complètement plaquée, ce jeu met le joueur dans la peau d'un détective privé chargé de résoudre des affaires plus ou moins complexes. Pour ce faire, le joueur doit obtenir un certain nombre d'indices, puis vaincre le criminel. Tout ceci se règle à partir de cartes et de dés spéciaux, tout en gardant un oeil sur la jauge de santé du héros et, surtout, dans un temps limité.
La mécanique est intéressante, même si elle laisse la part belle au hasard : les jets de dés, même si quelques artifices permettent d'agir sur leur résultat, décident en grande partie des événements. La traduction des règles mérite un gros carton rouge : il m'a fallu visionner quelques vidéos et m'y reprendre à plusieurs fois pour bien comprendre les règles (pas spécialement tordues, pourtant). Par contre, l'esthétique du jeu est remarquable.
Un petit jeu "apéritif" pas désagréable, mais pas inoubliable.


Titre: Re : Pour parler de nos jeux de plateau
Posté par: sam sanglebuc le 13Janvier, 2019, 10:45:33
Je viens de me plonger pour la première fois dans ce sujet sur les jeux de plateau. Normalement je privilégie ce qui me reste de temps libre pour le JDR mais mon ainée nous a fait découvrir Catane (base) dont a déjà parlé FaenX. J'ai beaucoup aimé le côté visuel du matériel qui donne une immersion immédiate. J'ai acheté l'extension 5/6 joueurs, mais la partie dure au moins deux heures et je vais faire une modification pour relancer le joueur qui traine en queue et qui peut s'ennuyer. Mon frère vient de l'acheter avec l'extension pirate et découvreurs (base donc 2/4 joueurs). L’intérêt est renouvelé, c'est toujours aussi beau.
Je commence à trouver séduisant le concept général des jeux de plateau: tellement plus rapide qu'une partie JDR !
Un autre mot pour un jeu qui m'avait marqué: Bilbo le hobbit. On y était amené, entre autres actions de jeu, à redire à haute voix (après ne les avoir entendu qu'une seule fois) des extraits des chants et poèmes du livre. Un jour j'aimerais développer un truc semblable...
https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/62201938/Jeu---Bilbo-Le-Hobbit-Tilsit-Jeux-de-societe.html?bbaid=4337256735&t=180173&xtatc=PUB-%5Bggp%5D-%5BEnfant%5D-%5Bjeux-societe%5D-%5B62201938%5D-%5Boccasion%5D-%5BbourgogneTPG+-+Occasion%5D&ptnrid=pt%7C278475359252%7Cc%7C167567836269%7C62201938&ptnrid=sJZNk3EhZ_dc|pcrid|167567836269|pkw||pmt|&ja2=tsid:|cid:723125412|agid:36467397743|tid:aud-329787467222:pla-278475359252|crid:167567836269|nw:g|rnd:5281485544510734883|dvc:c|adp:1o1&gclid=EAIaIQobChMIsObbq4vr3wIVKCjTCh2iKAOpEAYYASABEgJgXvD_BwE (https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/62201938/Jeu---Bilbo-Le-Hobbit-Tilsit-Jeux-de-societe.html?bbaid=4337256735&t=180173&xtatc=PUB-%5Bggp%5D-%5BEnfant%5D-%5Bjeux-societe%5D-%5B62201938%5D-%5Boccasion%5D-%5BbourgogneTPG+-+Occasion%5D&ptnrid=pt%7C278475359252%7Cc%7C167567836269%7C62201938&ptnrid=sJZNk3EhZ_dc|pcrid|167567836269|pkw||pmt|&ja2=tsid:|cid:723125412|agid:36467397743|tid:aud-329787467222:pla-278475359252|crid:167567836269|nw:g|rnd:5281485544510734883|dvc:c|adp:1o1&gclid=EAIaIQobChMIsObbq4vr3wIVKCjTCh2iKAOpEAYYASABEgJgXvD_BwE)


Titre: Pour parler de nos jeux de plateau [Takenoko]
Posté par: FaenyX le 27Janvier, 2019, 06:08:42
Jolie découverte ludique hier soir : j'ai pu (des années après sa sortie, puisqu'il date de 2011) tester le très joli Takenoko (https://fr.wikipedia.org/wiki/Takenoko), d'Antoine Bauza (créateur de 7 wonders, entre autres). Dans ce jeu pour 2 à 4 participants, il s'agit d'entretenir un jardin de bambou, où se balade un panda (cadeau de l'Empereur). Les joueurs doivent marquer des points en remplissant différents objectifs : il leur faudra gérer au mieux la position des tuiles composant le jardin, l'irrigation de celles-ci ainsi que les mouvements du panda gourmand.
C'est simple, très efficace et esthétiquement superbe. Mon premier coup de cœur ludique (en retard, certes) de l'année.  :thumbsup:


Titre: Re : Pour parler de nos jeux de plateau [Hana-Bi] [Pandemic : la chute de Rome]
Posté par: FaenyX le 31Mars, 2019, 12:36:44
Restons dans la catégorie "joli jeu d'Antoine Bauza" : j'ai eu droit hier soir à une très sympathique partie d'Hana-bi (http://ludovox.fr/jeu-de-societe/hanabi-4105/), petit jeu collaboratif où les joueurs doivent coopérer pour créer de beaux feux d'artifice. Le thème est "plaqué", ce serait des tas de carottes que ce serait aussi efficace. Il va s'agir de poser sur la table des cartes de sa main, dans l'ordre croissant, de façon à réaliser des suites dans les cinq couleurs possibles. Ça a l'air simple comme ça, mis à part un détail : chaque joueur tient sa main de cartes à l'envers et n'en voit donc que le dos. Ce sont les indices sur la valeur ou la couleur de ses cartes, donnés par ses camarades de jeu, qui permettent à chacun de poser une nouvelle carte.
Simple, efficace, joli, ce petit jeu (20-30 minutes, de 2 à 5 joueurs) est juste un petit bijou.  :thumbsup:

Toujours dans le coopératif (c'était la thématique du week-end), j'ai testé la toute dernière déclinaison de la série Pandemic : La chute de Rome (http://ludovox.fr/pandemic-la-chute-de-rome-invasion-barbares/). Cette fois, plutôt que de lutter contre une épidémie mondiale, les joueurs vont devoir se mettre dans la peau de dirigeants romains, alors que les barbares s'apprêtent à fondre sur la ville de Rome. On monte ici d'un cran dans la complexité, mais aussi la tension. Si les défaites sont assurées dans les premières parties, je pense qu'en apprenant à optimiser leur collaboration, les joueurs peuvent éviter l'inéluctable et sauver la ville éternelle. Très joli, avec des règles claires, ce jeu est également une bonne surprise.  :D


Titre: Re : Pour parler de nos jeux de plateau
Posté par: cccp le 31Mars, 2019, 15:05:09
j'ai eu droit hier soir à une très sympathique partie d'Hana-bi (http://ludovox.fr/jeu-de-societe/hanabi-4105/), petit jeu collaboratif où les joueurs doivent coopérer pour créer de beaux feux d'artifice.
Jeu très intéressant, puisque c'est un jeu vraiment collaboratif, sans concurrence, qui tourne vite et bien.


Titre: Re : Pour parler de nos jeux de plateau [Pandemic] [Bandido]
Posté par: FaenyX le 25Mai, 2019, 13:28:58
Je ne sais pas si c'est l'âge qui fait ça, mais je suis de plus en plus adepte des jeux collaboratifs (pour un rôliste, ça tombe plutôt bien, d'ailleurs). Après avoir testé une de ses nombreuses déclinaisons (voir plus haut), je me suis vu offrir Pandemic (http://ludovox.fr/jeu-de-societe/pandemic-5853/), premier jeu de la licence. Dans ce jeu de plateau (déjà un classique, couvert de prix), les joueurs doivent collaborer pour empêcher quatre maladies de se développer et de se répandre sur la planète. En gérant au mieux ses actions, chaque doit donc aller de ville en ville, soigner la population, échanger des informations et trouver le remède. La mécanique est éprouvée et tourne fort bien, la coopération est indispensable à la réussite de joueurs qui sentiront bien la pression monter en même temps que les différents indicateurs (une jauge, la hauteur d'un tas de cartes, les cubes disponibles).
Bref, je recommande de choisir dans la gamme (qui va donc de la lutte contre une...pandémie à celle contre Cthulhu en passant par les hordes barbares visant la Ville Eternelle) le thème qui vous plaira le plus, mais si vous cherchez un jeu coopératif, vous devriez être servis. :thumbsup:

A l'autre bout du spectre ludique, et toujours en coopératif, Bandido (http://ludovox.fr/jeu-de-societe/bandido/)(ce que je fus gâté !) est un petit jeu de cartes pour un à quatre joueurs, malin et rapide. Le célèbre Bandido, sous les verrous, compte s'évader en creusant des tunnels. Les joueurs doivent poser, chacun leur tour, une carte complétant le décor (les fameux tunnels) tout en tâchant de fermer les dits tunnels. Si la pioche de carte est épuisée avant que toutes les issues soient fermées, c'est perdu : Bandido a encore réussi à s'échapper.
Simple, rapide, convivial et très drôle, c'est le prototype même du jeu "apéro" qui marche à tous les coups.  :thumbsup:


Titre: Re : Pour parler de nos jeux de plateau
Posté par: Caracalla le 28Mai, 2019, 16:13:29
En guise de jeu collaboratif, L'île interdite et le Désert interdit sont à mon avis aussi très bons. Il s'agit toujours de jouer contre le jeu, et suivant le tirage et le niveau de difficulté initial, cela peut être vraiment très dur !  :thumbsup:


Titre: Re : Pour parler de nos jeux de plateau
Posté par: FaenyX le 03Septembre, 2019, 11:50:48
Cela faisait longtemps que je n'avais plus parlé de jeux de plateau, faute de pratique, faute de temps. Reprenons les bonnes habitudes.

J'ai récemment acquis le très joli Azul (https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/azul), un joli jeu à l'allemande, malgré son thème portugais, mais, comme disait l'autre, p****, c'est vachement bien, nous sommes tous des Européens, ...je m'égare. :mrgreen:. Le but du jeu est de remplir le mieux possible le mur d'azulejos, ces dalles carrelées, sachant qu'on acquiert les fameuses dalles en piochant dans les boutiques ouvertes à tous. La concurrence est rude, surtout à quatre (le jeu est conçu pour 2 à 4 joueurs) et on doit avoir un œil sur le plateau (et donc les intentions) de ses concurrents.
En plus d'être beau, ce jeu a le mérite d'être vraiment jouable à deux joueurs (ce n'est pas un bricolage des règles pour assurer cette configuration, une fois n'est pas coutume), pour devenir féroce à 3 ou 4.
A noter qu'il existe déjà une variation de ce futur classique sur le thème des vitraux (si vous n'êtes pas amateurs de carrelage) : Les vitraux de Sintra (https://www.espritjeu.com/azul-vitraux-sintra.html).
Bref, je recommande.  :thumbsup:


Titre: Re : Pour parler de nos jeux de plateau
Posté par: selwin le 04Septembre, 2019, 04:06:50
Je confirme, c'est excellent. Peu de règles et pourtant une profondeur de jeu intéressante. De quoi satisfaire des joueurs dilettantes comme plus acharnés.
Et il est super beau, c'est clair. Les pièces sont également agréables à manipuler.


Titre: Re : Pour parler de nos jeux de plateau
Posté par: FaenyX le 04Septembre, 2019, 07:54:20
Revenons sur un jeu coopératif, si vous le voulez bien (et si vous ne voulez pas, tant pis, j'y vais quand même de mon topo) et celui dont je vais vous parler n'est pas à mettre entre toutes les mains. Tiré d'un jeu vidéo (que je ne connais pas), "This war of mine (https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/this-war-of-mine-le-jeu-de-plateau)", en plus de poser une nouvelle fois la question de "peut-on jouer avec tout ?",  va vous placer dans la peau d'un civil devant survivre à la guerre (on songe évidemment au conflit en ex-Yougoslavie). Le groupe de survivants géré par les joueurs va devoir lutter pour rester en vie dans une ville assiégée.
Il y a la faim, la soif, le froid, les blessures, les maladies et le mal-être, mais pas que. Comme le dit l'adage, l'homme est un loup pour l'homme (ce n'est pas très gentil pour les loups, d'ailleurs) et ce sont souvent les rencontres que fera le groupe qui pèseront le plus lourd dans sa destinée. Alternant des phases de gestion et de ressources avec des moments narratifs souvent poignants, c'est un jeu à part, avec une identité et une ambiance fortes. L'apparente complexité est trompeuse : il est possible de commencer à jouer rapidement, avec un mode "didacticiel" extrêmement bien foutu (c'est d'ailleurs un signe des temps, car nombreux sont les jeux qui s'y mettent).
S'il faut y jouer avec parcimonie, c'est une sacrée expérience que ce jeu là.  :thumbsup:
Mais, encore une fois, c'est à réserver à un public averti (et à éviter si vous avez des tendances dépressives).


Titre: Re : Pour parler de nos jeux de plateau
Posté par: cccp le 04Septembre, 2019, 08:06:54
J'ai trouvé ça lourd au niveau du jeu m.
Et pour le côté narratif, j'ai trouvé ça trop mélo et avec une rupture de ton avec les actes de tes propres personnages.
Comme par moment tu envoies volontairement tes personnages à la mort la détresse d'autres personnages ne te touche pas


Titre: Re : Pour parler de nos jeux de plateau
Posté par: taillefer le 04Septembre, 2019, 09:09:00
Bonne surprise de cet été, Azul!

Merci à ma chère nièce que j'ai corrompu initié il y a quelques années aux jdp et jdr et qui maintenant, du haut de ses 22ans, me fait découvrir des jeux, m'oriente sur des achats, bref, me fiche un sacré coup de vieux!

C'est vrai qu'à 3-4, c'est tendu. Mais ça se met en place très vite, y compris sur les stratégies possibles.


Titre: Re : Pour parler de nos jeux de plateau
Posté par: Macbesse le 04Septembre, 2019, 11:12:35
Cet été, nous avons joué à Cacao, un jeu de tuiles plutôt malin.

On a des tuiles ouvriers, avec une répartition différente suivant les bords, et on construit petit à petit la jungle avec une pioche commune. Quand une dalle jungle est posée, elle active les ouvriers adjacents, et réciproquement. Tout le jeu consiste donc à bien se positionner pour que les autres soient obligés d'activer ses tuiles. Ensuite, tout est affaire d'arbitrage. Est-ce que j'ai besoin d'avancer mon porteur d'eau, de prendre position sur un temple, de vendre mon cacao ? Qu'est-ce qui va le plus me rapporter ?

A neuf ans, ma fille tient tout à fait convenablement sa place et éclate ses cousines plus âgées.


Titre: Re : Pour parler de nos jeux de plateau (Magic Maze)
Posté par: Khelren le 05Septembre, 2019, 12:04:31
Soirée plateau avec le compère Cynewulf.

Magic Maze (http://ludovox.fr/jeu-de-societe/magic-maze/), party-game pour 1 à 8 joueurs, vous propose un pitch rigolo (quatre aventuriers med fan dépouillés de tout leur équipement devant récupèrer celui-ci dans un centre commercial) et un traitement original : chacun des joueurs ne peut qu'effectuer une action (exemple : déplacement vers le sud, exploration, etc). Première idée intéressante : tous les joueurs peuvent jouer en même temps, ce qui peut donner lieu à un joyeux chaos. Deuxième idée intéressante : le sablier, qui doit être retourné quand un personnage active la case correspondante, ce qui ajoute une pincée de stress. Troisième idée : les joueurs ne peuvent communiquer entre eux que par le regard, il est interdit de produire le moindre son. Là, j'avoue, des rires surgissent parfois, mais c'est une jolie façon de déroger à cette règle de silence (une partie durant environ 15 minutes).
C'est simple, efficace et diablement amusant. A conseiller pour commencer une soirée ludique, par exemple.  :thumbsup:
Je confirme que ce jeu est excellent (il a été lauréat de quelques prix hein, donc c'est pas une surprise). Gros coup de coeur personnel.

Autre jeu testé: Concept (https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/concept). C'est une sorte de Dixit, pour faire court. On a un plateau de jeu avec des icônes de différents concepts. Et des pions en forme de points d'interrogation ou d'exclamation pour décomposer les différents concepts de ce qu'on doit faire deviner. Evidemment, il y a des mots simples qui se trouvent facilement ("un fruit? de couleur rouge ou vert ou jaune? mmm... une pomme! ouaaaaais!") jusqu'à des expressions complexes et là bon courage :)

Dernier jeu testé: Timeline (https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/timeline-0). Simple et sympa. On tire des cartes qui représentent différentes inventions et on doit les placer les unes par rapport aux autres à tour de rôle.

Sinon, avec d'autres amis, j'ai testé (outre Magic Maze), Kikafé (https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/kikafe). Et je sens que ça va beaucoup plaire à mes filles de 8 et 6 ans. C'est un jeu d'enquête (de mémoire et de réactivité) pour découvrir quel animal de compagnie a laissé un bel étron au milieu du salon.


Titre: Pour parler de nos jeux de plateau [Couleurs de Paris]
Posté par: FaenyX le 07Octobre, 2019, 03:23:25
Si vous aimez les jeux à l'allemande (comprenez ceux où on pose des ouvriers dans le but d'accomplir les tâches qui permettront de marquer des points de victoire) et recherchez un peu d'élégance, Couleurs de Paris (https://gusandco.net/2019/08/02/couleurs-de-paris-critique-jeu-super-meeple/) pourrait vous séduire. les joueurs (de deux à quatre) incarnent des peintres de la Belle Epoque, qui vont devoir achever des toiles. Et, pour cela, il va leur falloir acquérir des pigments (des couleurs primaires), mélanger ceux-ci (pour obtenir les couleurs secondaires) et ensuite peindre les tableaux qu'ils auront choisi. Mêlant à la fois la gestion d'ouvriers (appelés ici assistants, mais ne soyons pas dupes), Couleurs de Paris regorge de bonnes idées, dont un plateau tournant qui ajoute une composante de programmation bienvenue. Sans révolutionner le genre, c'est un joli jeu qui apporte une vraie bouffée d'air frais. Si vous en avez assez d'envoyer vos ouvriers dans les champs ou dans les mines, sortez les pinceaux ! :thumbsup:
Seul bémol à mes yeux : les "cubes en bois" sont ici....en plastique.  :-\


Titre: Re : Pour parler de nos jeux de plateau
Posté par: Ohtar Celebrin le 07Octobre, 2019, 11:21:13
Tiens ! Nous avons ouvert ce mois-ci une "pause ludique" sur mon campus.
Un mardi et un vendredi par mois de 12h30 à 14h00, chacun apporte ses jeux et les fait découvrir aux autres.

La première n'a pas attiré grand monde mais nous avons tout de même joué à :

- Love letter, un petit jeu de carte très rapide mais sans doute assez vite répétitif.
- Salade de cafards, un jeu de carte style "bataille" ou on se mélange le cerveau, très fun, on à bien ri.
- Chakra ; un très joli petit jeu sans interaction ou presque entre joueurs, où il faut faire évoluer des diamants d'énergies colorées sur son plateau pour les "harmoniser". Chakra a reçu un plébiscite général.

J'espère qu'il y aura plus de monde à la seconde séance.


(Chacra ainsi que Misterium nous ont été offerts par Dame du Lac :thumbsup:, le premier est très sympa, je conseil, le second me semble chouette aussi mais nous n'avons fait qu'une partie de découverte, je manque de recul.)


Titre: Re : Pour parler de nos jeux de plateau
Posté par: selwin le 07Octobre, 2019, 11:27:36
Mysterium, c'est excellent. La rejouabilité est assez grande. En tout cas, après plusieurs parties, on ne s'en est pas lassé. Au pire, il existe une extension pour renouveller les cartes, pour avoir un plus grand éventail d'illustrations sur les cartes Visions. Ca ne me semble pas hyper indispensable (mais pourquoi pas).


Titre: Re : Pour parler de nos jeux de plateau
Posté par: Ohtar Celebrin le 07Octobre, 2019, 11:55:03
Au pire les cartes de Dixit me semblent totalement compatibles.
(Les deux jeux sont chez Libelude et présentent de grandes similitudes.)
(Je n'ai pas Dixit mais mes parents en ont un paquet..et nous y jouons régulièrement.)

Selon le premier aperçu, Mysterium peut d'ailleurs se décrire comme un hybride Dixit/Cluedo.


Titre: Re : Pour parler de nos jeux de plateau
Posté par: selwin le 07Octobre, 2019, 12:50:52
Oui, d'ailleurs, il me semble que le pote qui a Mysterium faisait exactement la même remarque à propos de Dixit...