Les Salons de la Cour

Le cimetière des parties en ligne => Hors-jeu => Discussion démarrée par: Doumba le 11Juin, 2009, 20:58:54



Titre: Les combats
Posté par: Doumba le 11Juin, 2009, 20:58:54
Trinités utilise un système de combat qui permet aux acteurs de faire pas mal de chose avec assez peu de jets de dés. La notion de tactique de combat est d'action/réaction est assez développée. Malheureusement, elle ne s'adapte pas trop bien à une partie en PbF, et le système des Dès de Lumières et de Ténèbres avec la possibilité de forcer le destin moyennant des dettes encore moins.

Vous trouverez ci-après un tableau récapitulant le système des Primes/pénalités (http://yfrog.com/5emmocombatj).

Le prinicipe : chaque action de combat peut être assortie d'un UNIQUE  couple Prime/Pénalité qui donne donc à la fois un bonus et un malus.

Nous utiliserons le combat au cimetière comme test.

Je vous posterai bien sûr la liste des Actions (AG = action gratuite, AL = action libre, AC action avancée), avec un indicatif des actions possibles durant un combat.  Durant un round, on peut faire soit :

- une seule action unique
- autant d'actions libres qu'on le souhaite avec un malus de -3 à chaque action supplémentaire au delà de la 1ère

Par ailleurs, on peut faire autant d'actions gratuites que souhaité.


Titre: Re : Les combats
Posté par: Doumba le 13Juin, 2009, 16:15:47
La liste des actions possibles durant un combat, avec entre parenthèse la compétence associée :

Analyser le terrain (Tactique)                 
Anticiper un évènement (-)            
Débusquer un adversaire (Vigilance)            
Dégainer ou recharger   (Rapidité)         
Déloger un adversaire (Corps à corps, Force)               
Dénicher une arme   (Tactique)            
Désarmer un adversaire (Mêlée)            
Détruire (Force, Mêlée, Tir)                                          
Encourager un allié (Commandement)
Evaluer un adversaire (Tactique)
Feinter (Subterfurge)   
Frapper (Mêlée, Force)
Intimider un adversaire (Commandement)
Maîtriser un adversaire (Corps à corps)
Se déplacer (Athlétisme)
Se dissimuler (Discrétion)
Tirer (Tir)


Titre: Re : Les combats
Posté par: Kynan le 16Juin, 2009, 04:44:30
Combat contre le chevalier sans tête :

Profitons de notre exceptionnelle coordination ;)

Petit Correctif : C'est Benoit qui a dépensé 2KL pour Vague ? Ce qui me met à 0KL, 1KT, 1KA.

Du coup, pour Benoit, son peu de munition ne laisse guère que peu de choix... Je verrais bien une Aura du Lion, étendue gratuitement de Cosme à Oeil, transformée en Souffle du Lion (T. Emprise), accompagné d'encouragements pour aider David lorsqu'il se portera au contact... Le souffle est-il cumulatif à l'Aura, en terme d'effets ?


Titre: Re : Les combats
Posté par: estrella le 16Juin, 2009, 06:15:06
Heu...

C'est quoi l'intérêt de pomper le karma de l'adversaire ? Il a plutot l'air décidé à nous couper en tranche, ca fait quoi s'il a plus de Karma ténèbre? (c'est le seul qu'on ait l'air de savoir pomper).

Je vois pas trop ce que je peux faire en fait. Je dois plus pouvoir lancer garde tes offrandes, qui de toutes manières me sert à rien à part "s'auto lancer".

La vague,  je dois pas pouvoir non plus. Reste bouche du baton (ma question 1) et ...Serre du faucon... encore faudrait il qu'il soit blessé ... d'où la raison de mon attaque.

Sinon je pense que j'ai compris l'histoire des dés.

Je n'ai en revanche rien pigé à l'histoire des primes/pénalités.


Titre: Re : Les combats
Posté par: David G. le 16Juin, 2009, 08:32:33
Moi, je dois être particulièrement à l'ouest, car je ne comprends pas plein de truc ! :)

KL - KT : ok, mais R ???

On n'a que 4 pts de karma, donc on ne fait pas grand chose avec. D'autant qu'on est 2 à en avoir encore 3 et Kynan plus que 2 !?

A quoi peut me servir Athlétisme ? C'est ma force d'après toi, mais à part courir... !?


Titre: Re : Les combats
Posté par: estrella le 16Juin, 2009, 09:16:00
R c'est l'histoire des dettes:

http://www.cerbere.org/~pbf/Trinites/index.php?PHPSESSID=c66fc221f4d50851f2e8f060f92f306a&page=12

Bas de la page.

En gros avec R tu dis:
Je prends le dé de mon orientation

mais si le dé de mon orientation est un échec et que le dé contraire à mon orientation est un succès, alors je choisi je succès et j'encaisse une dette de karma.

Tu privilégies la réussite

Avec KT KL, tu prends le dé de ton orientation quoi qu'il se passe.

Tu privilégie le fait de ne pas prendre de dette de karma.


Titre: Re : Re : Les combats
Posté par: Doumba le 17Juin, 2009, 00:44:20
Petit Correctif : C'est Benoit qui a dépensé 2KL pour Vague ? Ce qui me met à 0KL, 1KT, 1KA.

Corrigé !

Du coup, pour Benoit, son peu de munition ne laisse guère que peu de choix... Je verrais bien une Aura du Lion, étendue gratuitement de Cosme à Oeil, transformée en Souffle du Lion (T. Emprise), accompagné d'encouragements pour aider David lorsqu'il se portera au contact... Le souffle est-il cumulatif à l'Aura, en terme d'effets ?

Il aurait en effet fallu préciser que Souffle du Verseau s'applique à tous les personnages pris dans le souffle. D'où à mon sens l'intérêt supérieur de celui-ci à celui du Lion pour la situation présente. Les Auras pouvant être déclenchés par n'importe quel type de K, Benoit pourrait lancer deux fois le Souffle du Verseau, l'Aura se retractant à Cosme quand le Souffle est déclenché.

C'est quoi l'intérêt de pomper le karma de l'adversaire ? Il a plutot l'air décidé à nous couper en tranche, ca fait quoi s'il a plus de Karma ténèbre? (c'est le seul qu'on ait l'air de savoir pomper).

Disons que te compétence Clairvoyance t'a permis de sentir l'activation de KT lorsque ta Lame a traversé le Chevalier Sans Tête.  :cool:

. Je dois plus pouvoir lancer garde tes offrandes, qui de toutes manières me sert à rien à part "s'auto lancer".

Exact vu que c'est du KL. En plus donc peu d'intérêt pour toi.

La vague,  je dois pas pouvoir non plus

Exact également ! Autant pour moi, tant pis pour toi  ::)

Je n'ai en revanche rien pigé à l'histoire des primes/pénalités.

Un exemple : Blessure Grave / Ralentissement : +50% aux dégats de l'attaque mais -3 à l'initiative pour le prochain round.

On n'a que 4 pts de karma, donc on ne fait pas grand chose avec. D'autant qu'on est 2 à en avoir encore 3 et Kynan plus que 2 !?

Ouais c'est le problème au début, d'où le nécessité de l'utiliser judicieusement.

A quoi peut me servir Athlétisme ? C'est ma force d'après toi, mais à part courir... !?
Athlétisme regroupe les disciplines physiques qui exigent une combinaison de nombreuses qualités - coordination, agilité, équilibre. Tu peux peut-être essayer de concentrer ses attaques sur toi et le tourner en bourrique à essayer de te choper...

R c'est l'histoire des dettes:

http://www.cerbere.org/~pbf/Trinites/index.php?PHPSESSID=c66fc221f4d50851f2e8f060f92f306a&page=12

Bas de la page.

En gros avec R tu dis:
Je prends le dé de mon orientation

mais si le dé de mon orientation est un échec et que le dé contraire à mon orientation est un succès, alors je choisi je succès et j'encaisse une dette de karma.

Tu privilégies la réussite

Avec KT KL, tu prends le dé de ton orientation quoi qu'il se passe.

Tu privilégie le fait de ne pas prendre de dette de karma.

C'est exactement cela et c'est le fondement du karma et des jets de dés des Trinités.

Bon je vous laisse planifier vos actions au regard de mes réponses peu réjouissantes il est vrai. En plus, nous sommes bien d'accord qu'avec votre Karma limité ca va pas être évident mais on va voir ce que cela donne  :mrgreen:

La solution c'est peut-être Reniement  (http://img375.imageshack.us/img375/4527/reniement.jpg)en fait. Une fois David débout et le KT du chevalier un peu diminué, Benoit encaisse les coups et se régénère tandis que David et Sophie bourrinnent le chevalier en même temps, espérant que l'attaque combinée permette de le blesser suffisamment !

J'ai pas la solution au problème, je réfléchis avec vous  :mrgreen: Mais attaquer en même temps vous donnera forcément des bonus vu qu'il est seul.


Titre: Re : Les combats
Posté par: David G. le 17Juin, 2009, 03:41:17
Bon, fort de ne pas tout comprendre, mais décidé à trouver une solution, je propose et après je laisse les techniciens des KL / KT / R and co me casser ou vérifier si cela colle ! :)

Il faut d'abord pomper l'armure, car si elle se défend de nos pauvres points de karma avec les siens, on sera a sec avant qu'elle ne soit à terre. Ensuite, on pourra lui porter des coups avec Benoît en chef de file, appuyé par mon immatérielle pour porter des coups imparables.

Donc :
- L'attirer plus loin de mon bête corps au sol
- Résurect sur moi (c'est pas le nom, mais c'est l'idée ;) )
- Régénération sur Benoît
- Sucer son karma
- Attaque avec immatérielle pour diminuer ses possibilités (pénalités)
- Tous dessus !

Après, mon athlétisme (qui dans l'explication ressemble à de l'esquive, en tout cas je ne vois pas la différence si je suis à portée d'arme), je l'utilise comme vous pensez que cela peut servir, car moi je cale. Je veux bien faire des pirouettes, mais s'il s'intéresse uniquement à vous, cela fera juste déco...


Titre: Re : Les combats
Posté par: estrella le 17Juin, 2009, 06:32:46
Alors...

Vu que je suis au contact je vais me focaliser avant tout sur la notion de PARADE.
Si je dois faire un jet, je prendrai R.
Et une prime/pénalité: Prudence / ralentissement.

Si j'ai la possibilité et si ça ne nuit pas à ma Parade je vais coller une bouche du baton.
Je prends un jet en R aussi sauf :

-Si j'ai contracté une dette en parant,
- Si j'ai pas encore paré,

Auquel cas je prends un KT.    
Si je peux je reprends le couple Prudence / ralentissement.  

Citation
Il aurait en effet fallu préciser que Souffle du Verseau s'applique à tous les personnages pris dans le souffle. D'où à mon sens l'intérêt supérieur de celui-ci à celui du Lion pour la situation présente. Les Auras pouvant être déclenchés par n'importe quel type de K, Benoit pourrait lancer deux fois le Souffle du Verseau, l'Aura se retractant à Cosme quand le Souffle est déclenché.

Ca... j'ai pas compris. la description que tu en donnes c'est de pouvoir utiliser deux points de karma au lieu d'un seul. Ben... on peut utiliser qu'un seul point normalement?

Et ma méga aura de la mort... ca aussi c'est le groupe?
                                                 


Titre: Re : Les combats
Posté par: Kynan le 17Juin, 2009, 16:03:58
Seulement le groupe, ou aussi l'adversaire, pour les Aura & Souffles ?


Titre: Re : Re : Les combats
Posté par: Doumba le 17Juin, 2009, 19:04:57
Bon, fort de ne pas tout comprendre, mais décidé à trouver une solution, je propose et après je laisse les techniciens des KL / KT / R and co me casser ou vérifier si cela colle ! :)

Qu'est-ce que tu ne comprends pas ?

Vu que je suis au contact je vais me focaliser avant tout sur la notion de PARADE.

Il n'y a pas à proprement parler de parade. En combat, chaque personnage peut (1) décider une ou plusieurs action et (2)  faire des réactions aux actions à son encontre. En clair tu peux "agir" et "réagir" dans le même round sans malus. Les malus s'appliquent uniquement en cas de plusieurs "actions" et/ou de plusieurs "réactions".  Donc si tu te contente de parer, ta seule action libre du round (AL) sera de réciter un verset, ce qui est une réussite automatique. Je pense qu'il est plus judicieux de tenter en même temps une autre AL à -3 (frapper par exemple)

Ca... j'ai pas compris. la description que tu en donnes c'est de pouvoir utiliser deux points de karma au lieu d'un seul. Ben... on peut utiliser qu'un seul point normalement?

Comme indiqué ici en fin de poste (http://couroberon.com/Salon/index.php/topic,1405.msg31983.html#msg31983), on ne peut pas dépenser plus de 2 points de Karma par round : 1Kl + 1KT. Donc je me rends compte que lancer un effet qui n'est pas de son affinité prend 2 rounds  :mrgreen: Tant mieux pour ceux qui ont lancé les effets avant  ::) D'où l'intérêt de l'Aura et du Souffle du Verseau.


Et ma méga aura de la mort... ca aussi c'est le groupe?

Pour les aires d'effet des Auras c'est ici (http://couroberon.com/Salon/index.php/topic,1374.msg31341.html#msg31341). Et ton Aura te permet en fait d'augmenter le résultat final de ton action de +1 par round passé exclusivement à te concentrer. Cela peut être en effet énormément puissant ! Ici, pour peut que tu puisse te concentrer suffisamment longtemps, le chevalier ne fera pas long feu. Et hors combat, tu peux réussir quasiment tout ce que tu veux  :cool:

Le Poisson sait tout mais ne dit rien. Il sait que ses paroles, prononcées au bon moment, peuvent transformer le monde, en bien ou en mal.

Seulement le groupe, ou aussi l'adversaire, pour les Aura & Souffles ?
Toute personne prise dans l'Aura ou le Souffle. C'est pour cela que si une Aura ne coûte du Karma pour sortir du Cosme et reste ensuite activée, il peut être nécessaire de la replier pour éviter des effets indésirables. Outre le faitque la présence d'une Aura peut se détecter.

---

Bon j'ai des actions pour David et Estrella, reste Benoit et d'éventuelles changements pour David et Estrella.

Un petit exemple de combat (http://www.cerbere.org/~pbf/Trinites/index.php?topic=200.msg1643#msg1643) dans notre partie sur Trinités-Online. Merci de ne pas trop lire après la fin du combat, nous pourrions faire ce scénar  :thumbsup:


Titre: Re : Les combats
Posté par: estrella le 18Juin, 2009, 01:48:56
ok,

Je comprends un peu mieux.

Donc je frappe aussi si c'est la seule action qui subit la  pénalité de 3.
je fais un jet en KT inutile de prendre une dette pour... passer à travers.

le couple efficacité, risque (gloups).

tu pourrais nous réexpliquer la différence "action libre / action gratuite" (ou plutot des exemples de chaque) qu'en  est il des actions avancées?

Si j'ai bien compris, utiliser un verset est une action libre mais vu qu'il n'y a pas de jets de dé (auto) il n'y a pas de pénalité pour la seconde?
utiliser un atout c'est une action gratuite?

pour mon aura si j'ai bien compris si je veux m'en servir c'est deux rounds (vu que deux points de karma) sauf si benoit lance la sienne. (je tiens pas à la lancer la, hein c'est juste pour comprendre.

Est ce que tu pourrais à l'occase éditer le dernier message de nos fiches de perso ou tu as mis un lien vers nos versets pour y ajouter un lien vers nos aura, atouts lame soeur (et autre) je me souviens jamais.


Titre: Re : Les combats
Posté par: David G. le 18Juin, 2009, 03:49:46
Je n'ai pas trouvé de Souffle lié à mon Aura (balance). C'est normal docteur ?

Activer mon aura coûte des points de Karma ? J'ai lu que c'était à payer lorsqu'on augmente sa zone d'effet, mais c'est tout...


Titre: Re : Les combats
Posté par: Doumba le 18Juin, 2009, 04:00:39
1) Le Souffle est réservé à ceux qui ont l'affinité Zodiaque.

2) Cela revient au même. Tout est là (http://couroberon.com/Salon/index.php/topic,1374.msg31341.html#msg31341). L'Aura existe en permanence. Par défaut,  elle est repliée au niveau Cosme et elle ne produit pas d'effet. Pour qu'elle commence à produire ses effets, il faut qu'elle soit déployée au niveau Corps (La Trinité) et cela coute du Karma. Les déploiements ultérieurs - ou les réductions - ne nécessitéent pas de Karma supplémentaire, juste une action.



Titre: Re : Re : Les combats
Posté par: Doumba le 18Juin, 2009, 04:04:04
tu pourrais nous réexpliquer la différence "action libre / action gratuite" (ou plutot des exemples de chaque) qu'en  est il des actions avancées?

Si j'ai bien compris, utiliser un verset est une action libre mais vu qu'il n'y a pas de jets de dé (auto) il n'y a pas de pénalité pour la seconde?
utiliser un atout c'est une action gratuite?

pour mon aura si j'ai bien compris si je veux m'en servir c'est deux rounds (vu que deux points de karma) sauf si benoit lance la sienne. (je tiens pas à la lancer la, hein c'est juste pour comprendre.

Je te réponds bientôt.

Est ce que tu pourrais à l'occase éditer le dernier message de nos fiches de perso ou tu as mis un lien vers nos versets pour y ajouter un lien vers nos aura, atouts lame soeur (et autre) je me souviens jamais.

C'est fait, en dur.  ;)


Titre: Re : Les combats
Posté par: David G. le 18Juin, 2009, 06:37:34
Avec Garde tes offrandes, tu empêche la cible d'utiliser son pouvoir avec du karma de Lumière qu'on absorbe ou tu recycle le KL utilisé ?

Si comme je le crois, c'est la deuxième solution, si deux personnes se le jettent mutullement, disposent-elles d'une réserve de KL illimités si elles jettent leurs pouvoirs l'une après l'autre ? Ex : A = 2 KL ; B = 2 KL. A use un KL dans un pouvoir => perdu par B (maximum atteint) ; B une un KL, récupéré par A qui revient à 2 ; A use un KL récupéré par B qui revient à 2... etc...


Titre: Re : Re : Re : Les combats
Posté par: Doumba le 18Juin, 2009, 20:11:47
tu pourrais nous réexpliquer la différence "action libre / action gratuite" (ou plutot des exemples de chaque) qu'en  est il des actions avancées?

Les types d'actions

Action unique : mobilise toute l'attention du personnage. Il ne peut pas faire autre chose en même temps. Ex : Soigner un blesser, crocheter un serrure

Action Libre : assez rapide pour que le personnage puisse en enchaîner plusieurs. Ex : frapper avec une épée, se déplacer

Action gratuite : nécessite peu de temps ou d'attention. Elle peut être combinée avec une action unique. Ex : dire quelques mots

Action obligatoire : action unique imposée par les règles. Ex : l'initiative

Action avançée : action - de n'importe quel des types ci-dessus - délicate et complexe, qui impose de ce fait le choix automatique d'une pénalité martiale, sans que cela accorde le bénéfice d'une prime martiale. Ex : Désarmer un adversaire

Si j'ai bien compris, utiliser un verset est une action libre

Oui  :)


...mais vu qu'il n'y a pas de jets de dé (auto) il n'y a pas de pénalité pour la seconde?

Réciter un verset ne nécessite aucun jet de dés et réussit est en effet automatiquement (sauf si la récitation est sur plusieurs rounds et est interrompue bien sûr). En revanche, chaque AL déclarée après la première AL provoque un malus cumulatif de -3 appliqué aux jets de toutes les actions du round. Comme "Réciter un verset" ne nécessite pas de jet, il n'y a pas de malus. En revanche la seconde AL aura bien un malus de -3.

utiliser un atout c'est une action gratuite?

Oui, sans jet de dès avec réussite automatique.

pour mon aura si j'ai bien compris si je veux m'en servir c'est deux rounds (vu que deux points de karma) sauf si benoit lance la sienne. (je tiens pas à la lancer la, hein c'est juste pour comprendre.

Oui.




Titre: Re : Re : Les combats
Posté par: Doumba le 18Juin, 2009, 20:43:32
Avec Garde tes offrandes (http://img375.imageshack.us/img375/7724/gardestesoffrandes.jpg), tu empêche la cible d'utiliser son pouvoir avec du karma de Lumière qu'on absorbe ou tu recycle le KL utilisé ?

Comme indiqué dans la description (http://img375.imageshack.us/img375/7724/gardestesoffrandes.jpg), "l'absorption est sans conséquence sur les éventuels effets déclenchées par les dépenses de KL concerné" (ie absorbé). Donc le pouvoir est lancé, et le KL dépensé pour le lancer est absorbé par le réciteur de verset. Si c'est cela ta question.

Si comme je le crois, c'est la deuxième solution, si deux personnes se le jettent mutullement, disposent-elles d'une réserve de KL illimités si elles jettent leurs pouvoirs l'une après l'autre ? Ex : A = 2 KL ; B = 2 KL. A use un KL dans un pouvoir => perdu par B (maximum atteint) ; B une un KL, récupéré par A qui revient à 2 ; A use un KL récupéré par B qui revient à 2... etc...

Wow, cela devient compliqué là  :mrgreen: Si j'ai bien compris ta question, oui. Mais bon, à quoi cela sert-il ? Au début du round, ils auront chacun 2KL, puis ils réciteront le verset et se retrouveront tout deux à 2KL, sans aucun autre effet. C'est donc plutôt une résèrve de KL qui ne bouge pas plutôt que "illimité". Round perdu quoi ! Non ?

L'intérêt c'est si la dépense de KL pour lancer Garde tes offrandes (http://img375.imageshack.us/img375/7724/gardestesoffrandes.jpg) est inférieure à la quantité de KL dépensée par ailleurs dans le round, d'où un bénéfice pour le lanceur du verset - sous réserve que son maximum le permette bien sûr.

Bon on a assez gambergé pour ce round, je résouds les actions en fonction des indications que vous m'avez données. Pour Benoît, je fais au mieux.

Si vous trouvez que j'outrepasse mes droits et que vous auriez préféré réfléchir encore, j'accepte les réclamations  :)



Titre: Re : Les combats
Posté par: David G. le 19Juin, 2009, 03:59:34
J'avais raté la durée d'un Round... :(

Du coup, j'ai du mal à en voir l'utilité... Dépenser un Karma pour récupérer un Karma (si la personne ciblée en dépense un dans le round !) ? A moins que plus tard dans le jeu, quand on aura 10 karma on aura des pouvoirs à lancer qui en coûte 5 et plus !?


Titre: Re : Les combats
Posté par: Kynan le 19Juin, 2009, 04:17:48
Pour Benoit, je vais suivre ton conseil :

Aura puis Souffle du Verseau, étendue autant que nécessaire, avec Karma Adam (?), sinon T (pas le choix). Et frapper, au passage.

Je n'ai pas bien compris comment fonctionnent les Primes/Pénalités, mais je crois que ce que je veux tenter ressemble à un débordement.


Titre: Re : Les combats
Posté par: estrella le 19Juin, 2009, 11:54:07
J'espère qu'elle dure plusieurs rounds ton aura.

Parce qu'entre David qui est à terre et moi qui ait déjà annoncé mes actions...

Dans l'absolu tu voudrais pas éventuellement essayer de remettre David sur pieds si tu peux?

Parce que franchement... je ne suis pas certaine du tout de le tenir 100.000 ans le golgoth.

C'est peut être le seul round où tu vas être un peu tranquille.


Titre: Re : Les combats
Posté par: Kynan le 20Juin, 2009, 04:49:44
Lève-toi et marche : je relève David et je m'écroule (transfert de blessures), tu préfères quoi ? En plus il me faudra deux rounds... Alors que David est déjà en train de régénérer (moi je ne pourrai pas, parce que je serai à 0K)


Titre: Re : Les combats
Posté par: estrella le 20Juin, 2009, 13:23:15
ok ok pardon

vas y


Titre: Re : Les combats
Posté par: Kynan le 21Juin, 2009, 12:03:55
Mais je t'en prie : les dames d'abord.  :mrgreen:


Titre: Re : Les combats
Posté par: Doumba le 22Juin, 2009, 15:59:39
Désolé pour l'interruption des programmes. La diffusion devrait reprendre son cours normal d'ici 48h et je répondrai alors aux questions ci-dessus et posterai le round.

Un round dure 5 secondes.


Titre: Re : Les combats
Posté par: Doumba le 03Juillet, 2009, 19:59:01
Bon bah en fait de 48h, ce fut deux semaines d'interruption ! Désolé, j'avais pas réussi a bloquer une heure pour cela. On reprend donc, si vous le voulez bien :)

Et je réponds à la question de David :

Du coup, j'ai du mal à en voir l'utilité [de Gardes Tes Offrandes (http://img375.imageshack.us/img375/7724/gardestesoffrandes.jpg)]... Dépenser un Karma pour récupérer un Karma (si la personne ciblée en dépense un dans le round !) ? A moins que plus tard dans le jeu, quand on aura 10 karma on aura des pouvoirs à lancer qui en coûte 5 et plus !?

Il y a évidemment un intérêt seulement si il y a plus de KL dépensé dans le round que le coût d'activation du verset.


Titre: Re : Les combats
Posté par: estrella le 04Juillet, 2009, 03:14:44
glop.

Je pense que je n'aurais pas du perdre de KL vu mon affinité avec le grand livre.

SInon pour le nouveau round, je vais tenter:

bouche du baton

frapper sans prime ni pénalité.


Titre: Re : Les combats
Posté par: David G. le 05Juillet, 2009, 05:55:30
Tu me dis quand j'ai régénéré assez pour agir...


Titre: Re : Les combats
Posté par: Doumba le 06Juillet, 2009, 14:47:32
Je pense que je n'aurais pas du perdre de KL vu mon affinité avec le grand livre.

le KL a été dépensé pour réciter le verset "Réincarnation".

Tu me dis quand j'ai régénéré assez pour agir...

Tu es de nouveau conscient et tu peux donc agir.

J'attends également les actions de Benoît.


Titre: Re : Les combats
Posté par: Kynan le 06Juillet, 2009, 16:38:31
Benoit étant "à sec" et blessé, tout se qu'il peut faire c'est se maintenir au contact, tout en restant sur une défensive absolue. Et continuer à déployer son aura.


Titre: Re : Les combats
Posté par: David G. le 07Juillet, 2009, 02:52:18
Pour utiliser le pouvoir Immatériel de l'arme, il faut du Karma ? Si c'est le cas, je n'aurai droit à donner qu'un coup au but... (il me reste 1 KL si j'ai bien suivi).

Dans tous les cas, je me lève avec mon arme (si elle n'a pas disparue), m'éloigne du méchant sans tête, je prends un gros caillou/croix en fonte et le lance sur le pas beau (lancement du poids, c'est bien de l'athlétisme !? :) ).

Objectif, le distraire pour que les amigos puissent le toucher et qu'il dépense le KT qu'il lui reste, le temps de savoir pour Immatérielle.


Titre: Re : Les combats
Posté par: Doumba le 08Juillet, 2009, 21:32:14
Il te reste 2KL donc c'est faisable. Et "Immaterielle" est au bénéficie de Lame-Soeur d'un allié, pas au bénéfice de ta Lame-Soeur

Et non lancer, c'est la compétence "Tir". Ton objectif étant de le distraire, on va dire que tu le charges tout en sortant ton arme et lui tourne autour pour essayer de le distraire. Il aura donc un malus de -3 s'il souhaite réagir également l'attaque de Sophie.

Ton action ayant une réussite automatique, tu peux y adjoindre la prime/pénalité Accélaration/Facilité : tu gagnes +3 à ton initiative et l'adversaire à +3 à son jet de réaction (ce qui ne change rien puisque tu ne lui fais rien).

Pour Sophie, je conseille un couple Débordement/Ralentissement qui te donner +3 pour toucher, ce qui avec le -3 à la réaction du chevalier suite à la fanfaronnade de David, te donnera au final un bonus non négligeable de +6.

Quand à Benoit, il fait passer son Aura de Corps à Epée (rayon de 2 mètres) : 2 AL qui ne nécessitent pas de jet de dès, donc pas de malus de -3.

Vous pouvez aussi directement poster dans le fil de la partie, si vous voulez  ;D


Titre: Re : Les combats
Posté par: Kynan le 09Juillet, 2009, 03:27:26
Ca permet (ici) de se coordonner et d'éviter les grosses gaffes...


Titre: Re : Les combats
Posté par: Doumba le 26Novembre, 2010, 18:27:09
Je reprends une question d'Estrella/Sophie ici :

j'ai aucune idée de ce qu'on vaut au combat.

David benoit et moi a priori pas grand chose mais j'en suis pas certain. Le premier combat contre l'armure fut une tache herculéenne. en revanche le second a été beaucoup plus rapide.

Avec un score proche de zéro dans une compétence de combat, un personnage est par définition inexpérimenté.

Les combats étant par définition des confrontations (des tests en opposition), la réussite dépend du résultat de la réaction de l'adversaire. Si l'adversaire est aussi nul que vous c'est 50/50, s'il est plus expérimenté, c'est autant de chance de moins de réussir.

A cela peut s'ajoute diverses primes et pénalités, et le jet de D12 est ouvert (relancable sur un 12)?

L'armure (le chevalier noir) était à priori ce qui restait d'un ancien chevalier de la garde noire de Mordred; un être donc expert au combat de mêlée.

Pour le deuxième combat contre lui, vous avez peut-être bénéficié de chance.

En clair, avec un score proche de 0, vous êtes des brelles puisque vous réussissez une tâche délicate (i.e. dont le résultat est incertain) sur un 12 sur un D12 !

Genre exploser une pomme à coup d'épée de combat, à distance de bras.

Avec un score de 6, c'est une chance sur deux.

(Bon j'exagère un peu, toucher une pomme pour un néophyte est un plus dur que pour quelqu'un qui maitrise un peu le maniement des armes : une tâche est aisée ou pas selon qu'on à l'habitude de la faire. Mais même si on dit qu'exploser une pomme à l'épée est une tâche aisée, plutôt que délicate, ce n'est que 25% de chances pour un néophyte).

J'espère t'avoir éclairé.



Titre: Re : Les combats
Posté par: Doumba le 15Décembre, 2010, 15:08:27
Je respire un grand coup et m'élance vers l'homme à la robe de soie pour le repousser vers l'intérieur de la fumerie et l'achever le plus rapidement possible.

Puisque c'est le premier combat de Logicielle, on va exposer une nouvelle fois les principes des combats. Ce rappel fera du bien à tout le monde, y compris à moi, ma dernière gestion de combat à Trinités remontant à Cadbury Castle  :D

Déjà, il serait bon de relire l'ensemble de ce fil, et notamment les deux premiers post.

Buthride souhaite donc se déplacer, passer la protection des hommes armés qui garde l'homme en robe de soie, repousser l'homme en robe de soie, puis l'achever.


Je dénombre donc au moins 3 actions et une réaction durant le déplacement :

- Se déplacer (Athlétisme) : action libre
- Franchir la protection des hommes armés : réaction de leur part
- Maitriser un adversaire (Corps à Corps) : action libre avancée
- Frapper ou Tirer (Corps à Corps, Mêlée, Tirer) : Action libre

Or chaque action libre au delà de la première entraine un difficulté de +3 cumulative pour chaque action : ici donc +3 x3 = +9 !

Comme il faut faire 12 pour réussir une action, cela me semble un peu beaucoup.

En outre il faudrait préciser comment tu comptes le tuer : Lame-Soeur, arme à feu (en as-tu une ?), autre ?

De plus, sur les 4 hommes armés, il me semble évident qu'ils ne vont pas te laisser faire.

Puis, les systèmes des Primes et Pénalités est intéressant. Il est en général utile de s'en servir.

Enfin, il me semble que Buthride dispose d'aura, d'atouts et de versets qui pourraient être tout a fait utile dans cette situation.


Titre: Re : Les combats
Posté par: estrella le 15Décembre, 2010, 15:12:09
3 actions libre c'est qu'un malus de six non? puisque la première n'entraine pas de malus.


Titre: Re : Les combats
Posté par: Doumba le 15Décembre, 2010, 16:28:23
En effet. Le malus serait donc de -6 à chaque action, pour trois actions simultanées.


Titre: Re : Les combats
Posté par: Logicielle le 15Décembre, 2010, 17:18:11
J'ai simplement décris la direction que je voulais prendre avec mon action, je ne pensait pas que tu le prendrais de cette façon pour dérouler directement le combat ^^'
Il faut que je m'habitue à ta façon de masteriser ^^

Bref, vu la longueur de ma lame (je n'ai pas précisé que je l'utilisait c'est vrai mais comme je ne possède aucune autre arme je n'ai pas réfléchis ^^') je pensais pouvoir atteindre l'homme en robe en tranchant dans le lard de ses sbires.

Le fait de le repousser vers l'intérieurs est également une précision, mon objectif premier est qu'il ne sorte pas.

Pour les verset j'ai regarder je n'en ai pas vu d'utile dans mon cas :s

Sinon laisse moi juste le temps de potasser un peu toutes ces règles de combat et je te refait mon action en détail.


Titre: Re : Les combats
Posté par: Doumba le 15Décembre, 2010, 18:43:44
Pas de soucis. Ce n'était pas une critique, juste une sorte d'aide.  :D

Les combats dans Trinités, surtout en PbF, n'arrivent pas souvent. Et vous avez des pouvoirs. J'essaye donc de faire en sorte que le combat soit intéressant, mais cela nécessite de bosser un minimum les règles.

C'est l'objet de ce fil.

En clair, on fonctionne par round, et à chaque round il faut me préciser ce que vous faites. Après je peux extrapoler pour adapter aux règles, mais il me faut précisément savoir ce que vous comptez faire. Et pour cela il vaut mieux que vous appréhendiez pleinement ce que vos souhaits impliquent en terme de mécanismes de jeu.

En ce qui concerne tes pouvoirs, chacun d'eux me semble pouvoir être utile pour ce que tu comptes faire  ;)


Titre: Re : Les combats
Posté par: estrella le 17Décembre, 2010, 14:34:50
bouche du baton, c'est visible? la cible s'en rend compte?


Titre: Re : Les combats
Posté par: Doumba le 20Décembre, 2010, 00:30:07
On va dire qu'elle le ressent. Vous savez quand vous avez du Karma ou pas, donc vous devez savoir qu'en vous en perdez ou en gagnez. Pourquoi ?


Titre: Re : Les combats
Posté par: estrella le 20Décembre, 2010, 09:04:06
Je voulais assécher le dragon en lui ponctionnant son karma ténèbres. :(.


Titre: Re : Les combats
Posté par: Doumba le 20Décembre, 2010, 18:43:03
Si le Dragon est bien un Archonte-Roi, il risque d'avoir plus de Karma que toi, mais rien ne t'empêche d'essayer :)


Titre: Re : Les combats
Posté par: estrella le 22Décembre, 2010, 09:51:32
huum.

Vu que j'ai une affinité avec le grand livre,
Vu qu'activer mon verset ne compte 1 point de KT.
Vu qu'il a pour effet de prendre 1 point de KT à la cible pour me le transférer.

J'ai envie de dire "banco vendons la caravane".

ca se lance comment un verset? ca se récite à haute voix, ca se murmure, ca se récite intérieurement?


Titre: Re : Les combats
Posté par: Doumba le 22Décembre, 2010, 14:44:06
"Lorsqu'un Adam connait un Verset, l'utiliser pour obtenir un effet magique est aisé. Il suffit à l'Adam de prononcer la phrase autrefois notée par le Deva ou l'Archonte en lui insufflant du Karma Lumière ou Ténèbres, selon qu'il s'agit d'un Verset de Lumière ou de Tenèbres."

"Réciter le verset à voix basse augmente la dépense nécessaire d'un point !"


Titre: Re : Les combats
Posté par: Arkhom le 07Janvier, 2011, 04:48:25
J'ai une question sur les primes/pénalités.
Enfin je comprends pas trop, tu parles de couples mais j'en vois pas sur le scan que tu donnes. Ça marche comment ?

Puis les deux liens que tu donnes aussi dans ton premier post :
- l'utilisation du Karma
- la planification des actions durant le combat
Je n'y ai pas accès, même en m'identifiant.


Titre: Re : Les combats
Posté par: estrella le 07Janvier, 2011, 05:54:25
si un exemple de combat peut t'aider:

http://couroberon.com/Salon/index.php?topic=1711.msg40630#msg40630.


Titre: Re : Les combats
Posté par: Arkhom le 07Janvier, 2011, 09:00:40
Je crois avoir saisi.
C'est au choix du joueur, une prime pour une pénalité.
J'y penserai pour les prochains round.


Titre: Re : Les combats
Posté par: Doumba le 07Janvier, 2011, 13:43:55
En effet, une choisissant une pénalité, tu as le droit à une prime.

Pour les liens de mon premier post, en effet la discussion à été supprimée. J'édite donc le premier message de ce sujet. Par ailleurs, c'est une faite une seule prime et une seule pénalité qu'il est possible d'appliqué par action.

Sinon, le lien indiqué par Estrella (http://couroberon.com/Salon/index.php?topic=1711.msg40630#msg40630.) donne en effet un bon aperçu des possibilités lors d'un combat. Il faut lire tout le sujet en entier.