Les Salons de la Cour

La Cour d'Obéron => Würm => Discussion démarrée par: Manu Roudier le 23Janvier, 2009, 16:23:37



Titre: Campagnes et scénarii pour WÜRM
Posté par: Manu Roudier le 23Janvier, 2009, 16:23:37
Voici un fil qui a pour vocation de discuter (au coin du feu et à la veillée de préférence) des divers scénarii et campagnes créés pour Würm.

MISE A JOUR AU 8 MARS 2018

Publications papier
Outre les recueils Voix des Ancêtres 1 et 2 (actuellement épuisés mais disponibles en pdf) contenant chacun 4 scénarios, on peut trouver :
Machairodus Noir (Manu Roudier, in Casus Belli #18 (http://www.black-book-editions.fr/produit.php?id=3049))
Âmes gelées (Jean-Pierre Hufen, in Quarante ans de jeu de rôle (http://www.lulu.com/shop/benjamin-kouppi/quarante-ans-de-jeu-de-r%C3%B4le-tomei-1974-1983/paperback/product-23244172.html))
Longue route (Julien Clément in Di6dent #14 (http://www.drivethrurpg.com/product/194487/DI6DENT-14--le-roliste-animal-politique?term=di6dent&filters=0_0_0_0_40031&test_epoch=0))
Par delà le Fleuve de Glace (Julien Heylbroeck, in Di6dent HS#1 (http://www.drivethrurpg.com/product/104830/DI6DENT-HS1--special-scenarios?term=di6dent&filters=0_0_0_0_40031&test_epoch=0))
Cerné par les eaux (Pitche, in JDRMag8)

Campagne :
Les Héritiers de Ragmar (http://couroberon.com/site/Jdra/Wurm/WURMHeritiers.pdf) (Yodram)
Campagne de Uodano  :
Le Vaourou d'Henki (http://couroberon.com/Salon/index.php?topic=4888.0) (Uodano)
Nous partons... (http://couroberon.com/Salon/index.php?topic=4892.0) (Uodano)
Nous avions si faim... (http://couroberon.com/Salon/index.php?topic=4899.0) (Uodano)
La tribu de la Chimère (aide de jeu) (http://couroberon.com/Salon/index.php?action=dlattach;topic=4885.0;attach=952) (Uodano)

Scenarii:
Chaleur aujourd’hui / Lendemain qui refroidit (http://couroberon.com/Salon/index.php?topic=4913.0) (Pitche)
Ramener la flamme (http://couroberon.com/Salon/index.php?action=dlattach;topic=4672.0;attach=905) (Pitche)
Plus loin que le bras (http://couroberon.com/Salon/index.php/topic,791.msg16108.html#msg16108) (Xaramis)
Kaïms (http://couroberon.com/auteur/Kaim.pdf) (Yodram)
L'odyssée des hommes-ours (http://docs.google.com/Doc?docid=0AUOGEyskPqrYZGhqNmhtOWZfNjB4djRyeGNneA&hl=fr) (Yodram) (lauréat du XXIVème concours de scénarios - bravo !)
Wâ-Warg l'enfant sauvage (http://couroberon.com/Salon/index.php?topic=2162.msg56595#msg56595) (Yodram)
Back to Africa (https://docs.google.com/document/d/1ApgsTUUaY7712Lay1q40cS8ESsm1W9ToxUkvAHczKjA/edit?hl=fr&pli=1) (Yodram)
Le sang de Caïn (http://couroberon.com/Salon/index.php?topic=3061.msg80066#msg80066) (Yodram)
La cave aux folles (http://couroberon.com/Salon/index.php/topic,1943.msg47594.html#msg47594) (Olivier)
Initiation (http://couroberon.com/Salon/index.php/topic,2019.msg47796.html#msg47796) (Olivier)
Les bons esprits (http://couroberon.com/Salon/index.php/topic,2019.msg47918.html#msg47918) (Olivier)
Le prix du sang (http://couroberon.com/Salon/index.php/topic,2019.msg48476.html#msg48476) (Olivier)

Scenarii express (http://couroberon.com/Salon/index.php/topic,2019.msg47724.html#msg47724) (Olivier)

Voilà. Je sais que ce n'est pas orthodoxe mais j'ai regroupé les scénarii développé et les synopsis dans la même catégorie, personnellement ça me va mieux comme ça. J'ai aussi rogné aussi un peu sur le message d'origine pour pas faire doublon.

fin de la mise à jour


Titre: Re : Campagnes et scénarii pour WÜRM
Posté par: Yodram le 23Janvier, 2009, 19:10:19
*Oui, Yodram, j'ai changé le titre de celui-là. Dis-moi si ça te cause du souci.

http://www.grottes-isturitz.com/grottes-isturitz/ (http://www.grottes-isturitz.com/grottes-isturitz/)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le:Grottes_des_Pyr%C3%A9n%C3%A9es/Moust%C3%A9rien (http://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le:Grottes_des_Pyr%C3%A9n%C3%A9es/Moust%C3%A9rien)

Apparté à Yodram : est-ce que tu connais un moyen de transferer un fichier Excel à Word, pour récupérer ta liste de PNJ sans avoir à tout me retaper ? 



En voilà une initiative qu'elle est bonne l'ami , ce nouveau fil de discussion !
A propos du changement de titre, pas de problème, reste à trouver un titre pour l'ensemble ???
Merci pour les références sur la grotte d'Isturitz visitée il y a quelques années. Je me souviens d'un guide qui nous avait affirmé que le cheval avait été domestiqué ici bien avant le Périgord (sans autre fondement qu'un certain chauvinisme je pense...)
Tu me mets la pression pour finir le scénario 4 maintenant.
Réponse par mail pour la conversion du fichier excel en word.


Titre: Re : Campagnes et scénarii pour WÜRM
Posté par: Xaramis le 23Janvier, 2009, 22:30:32
Vous pouvez trouver aussi le très bon scénario signé Xaramis intitulé Plus loin que le bras en cliquant sur le lien ci dessous :
http://couroberon.com/Salon/index.php/topic,791.msg16108.html#msg16108 (http://couroberon.com/Salon/index.php/topic,791.msg16108.html#msg16108)
On en avait un peu discuté à l'époque, c'était ici :
http://couroberon.com/Salon/index.php/topic,452.msg16106.html#msg16106 (http://couroberon.com/Salon/index.php/topic,452.msg16106.html#msg16106)
Il faudra que je retravaille le texte en fonction des commentaires qui avaient été émis, pour en faire une version finale acceptable.


Titre: Re : Campagnes et scénarii pour WÜRM
Posté par: Xaramis le 23Janvier, 2009, 22:38:51
La grosse info est la présentation prochaine d'une très belle campagne complète signée de l'ami Yodram. [...] Elle prend pour cadre la région qui deviendra plus tard le pays basque, ce qui est un excellent choix : on y a retrouvé du matériel moustérien ainsi qu'aurignacien (ce qui n'est pas si répandu), et la région compte plusieurs grottes de grande importance, dont la fameuse grotte d'Isturitz. (Cerise sur le gâteau, les basques ne possèdent-ils pas un langage tout à fait étrange venu du fond des âges qui n'est "même pas" de l'indo-européen ? alors n'hésitez pas à piocher dans cette langue hors du temps pour donner des noms à vos persos si ça vous chante !...)
En tant que natif et habitant du pays basque, je me réjouis de voir qu'il servira de décor à cette campagne. En outre, connaissant très bien Joëlle Darricau, la propriétaire desdites grottes, et Christian Normand, le responsable de l'équipe de recherche (http://www.pole-prehistoire.com/page.php?base_arbo=53&arbo_id=53&page_id=117&lng=1), je peux sans souci me rapprocher d'eux deux pour leur faire connaître le jeu Würm et la campagne en question, lorsqu'elle sera finalisée. Je ne doute pas que l'une et l'autre sauront apprécier cette approche ludique.


Titre: Re : Campagnes et scénarii pour WÜRM
Posté par: Xaramis le 23Janvier, 2009, 22:47:38
Cerise sur le gâteau, les basques ne possèdent-ils pas un langage tout à fait étrange venu du fond des âges qui n'est "même pas" de l'indo-européen ? alors n'hésitez pas à piocher dans cette langue hors du temps pour donner des noms à vos persos si ça vous chante !...
Il y a bien longtemps que je pioche dans le basque pour trouver des noms de personnages. Une des mes dernières utilisations était pour un scénario pour Lyonesse, intitulé Le dernier voyage et publié dans le n°2 des Songes d'Obéron, pages 32 à 37 (c'est par là (http://couroberon.com/porte/index.php?option=com_content&task=blogsection&id=10&Itemid=50), pour télécharger le zine) : j'ai donné à deux créatures féeriques (des ondines, en l'occurrence) des noms empruntés à la langue basque, Zurrumurru qui signifie « murmure », et Zumar, « orme ».

Compte tenu de l'ancienneté de cette langue, piocher dans un lexique basque pour trouver des noms liés à la terre, à la nature, etc., assure le "dépaysement".


Titre: Re : Re : Campagnes et scénarii pour WÜRM
Posté par: Yodram le 25Janvier, 2009, 12:38:09

En tant que natif et habitant du pays basque, je me réjouis de voir qu'il servira de décor à cette campagne. En outre, connaissant très bien Joëlle Darricau, la propriétaire desdites grottes, et Christian Normand, le responsable de l'équipe de recherche (http://www.pole-prehistoire.com/page.php?base_arbo=53&arbo_id=53&page_id=117&lng=1), je peux sans souci me rapprocher d'eux deux pour leur faire connaître le jeu Würm et la campagne en question, lorsqu'elle sera finalisée. Je ne doute pas que l'une et l'autre sauront apprécier cette approche ludique.

Aïe ! Tout ça prend une ampleur que je n'avais pas prévue. J'ai posé ce cadre géographique pour me fixer les idées, mais je n'ai pas du tout exploité le potentiel actuel des sites préhistoriques pour construire l'histoire.  :-[ Honte à moi !
Grosso modo : le clan des pjs est originaire des alentours d'Aramits (limite Béarn - Pays basque), leurs alliés les plus proches de la vallée actuelle d'Oloron. Ils ont pérégriné jusqu'aux alentours de  bidache (zone d'implantation des hommes longs) avant de bifurquer vers la côte aux alentours de Bayonne (côte forcément plus reculée à l'époque, compte tenu du niveau des mers). Je n'ai donc pas spécifiquement exploité le site d'Isturritz, même s'il est proche de Bidache. Ceci dit, c'est évidemment possible de l'y intégrer moyennant un léger travail d'adaptation.
En réalité, je n'ai que très sommairement donné cette référence aux joueurs, en début de campagne. Je ne l'ai jamais rappelée. Ceci afin de ne pas faussement les influencer dans leur perception des paysages qui n'ont bien entendu rien à voir avec aujourd'hui. La localisation géographique exacte ne sert qu'à moi pour évaluer les temps de trajets, les éventuels reliefs, etc., mais certainement pas pour décrire la flore... ou l'autoroute A64 !!!
Les joueurs ont une carte, très très très approximative, censée représenter la connaissance des alentours transmises par les ancêtres. Je sais bien qu'en soi, cette carte est déjà une hérésie pour l'époque, mais elle peut aider les joueurs à cependant se donner quelques repères, du type "la grande eau", la plaine des monthah, et autres appellations du genre.

j'ai donné à deux créatures féeriques (des ondines, en l'occurrence) des noms empruntés à la langue basque, Zurrumurru qui signifie « murmure », et Zumar, « orme ».
Compte tenu de l'ancienneté de cette langue, piocher dans un lexique basque pour trouver des noms liés à la terre, à la nature, etc., assure le "dépaysement".
Pour ma part, j'ai le souvenir d'une excellente campagne à Néphilim qui a commencé aux alentours de Saint-Etienne-de-Baïgorry, dans l'entourage d'un puissant Néphilim du nom d'Ibarolla (puisé du folklore local). C'est vrai que la région est riche pour être exploitée dans beaucoup de jeux. Il y a bien plus longtemps, des joueurs à moi ont participé à l'embuscade basque (et non arabe d'après certaines sources... ???) contre un certain Roland, à Roncevaux. Un mort de leur côté, mais ils y avaient gagné une certaine épée du nom de Durandal...


Titre: Re : Re : Re : Campagnes et scénarii pour WÜRM
Posté par: Xaramis le 25Janvier, 2009, 13:50:05
Aïe ! Tout ça prend une ampleur que je n'avais pas prévue. J'ai posé ce cadre géographique pour me fixer les idées, mais je n'ai pas du tout exploité le potentiel actuel des sites préhistoriques pour construire l'histoire.  :-[ Honte à moi !
Mon intention n'était pas du tout de faire peur à qui que ce soit, mais juste d'indiquer que je pouvais servir de relais vers ces personnes pour faire connaître le jeu et la campagne, si cela vous intéressait, Manu ou toi.

Citation
Il y a bien plus longtemps, des joueurs à moi ont participé à l'embuscade basque (et non arabe d'après certaines sources... ???) contre un certain Roland, à Roncevaux.
Même si des débats continuent sur la zone exacte où elle s'est produite, c'est quelque chose de maintenant assez largement accepté que l'embuscade qui a détruit l'arrière-garde de l'armée de Charlemagne a été menée par des Vascons et non par des Sarrasins. Peut-être les Vascons n'étaient-ils pas des adversaires assez reluisants pour que les chansons de geste leur attribuent le mérite d'avoir écrasé Roland et ses hommes et que les auteurs de ces chansons de geste ont préféré attribué cela aux Sarrasins. Mais il me semble que les chroniques rédigées par Eginhard, contemporain de Charlemagne, désignent les Vascons comme ceux ayant mené l'embuscade.


Titre: Re : Re : Re : Campagnes et scénarii pour WÜRM
Posté par: Manu Roudier le 25Janvier, 2009, 13:56:37
Je n'ai donc pas spécifiquement exploité le site d'Isturritz, même s'il est proche de Bidache. Ceci dit, c'est évidemment possible de l'y intégrer moyennant un léger travail d'adaptation.

ça ne me paraît pas être un problème. ça pose juste un cadre culturel assez intéressant. Mais rien n'oblige ton scénario à passer par là. (C'est pas parce qu'on écrit un scénar qui se passe à Paris qu'on doit utiliser la tour Eiffel...)

Les joueurs ont une carte, très très très approximative, censée représenter la connaissance des alentours transmises par les ancêtres. Je sais bien qu'en soi, cette carte est déjà une hérésie pour l'époque, mais elle peut aider les joueurs à cependant se donner quelques repères, du type "la grande eau", la plaine des monthah, et autres appellations du genre.

Je suis d'accord avec ça, et même plutôt deux fois qu'une. A mon sens, tout support visuel est un plus (fut il anachronique, on s'en bat l'oeil).

Bon, les gars, avec la tempête qu'on vient de se ramasser dans la poire je suis content de voir que vous avez de l'électricité. Moi c'est revenu seulement tard hier soir.
Pas trop de dégâts ?
Quelqu'un a dû merder avec les rites d'apaisement des esprits du réchauffement climatique.


Titre: Re : Re : Re : Re : Campagnes et scénarii pour WÜRM
Posté par: Yodram le 25Janvier, 2009, 14:18:51

Bon, les gars, avec la tempête qu'on vient de se ramasser dans la poire je suis content de voir que vous avez de l'électricité. Moi c'est revenu seulement tard hier soir.
Pas trop de dégâts ?
Quelqu'un a dû merder avec les rites d'apaisement des esprits du réchauffement climatique.
M'en parle pas ! Je suis sur mon lieu de boulot (un hôpital... ça a toujours l'électricité) parce que j'ai aussi du boulot en retard et que je ne peux pas travailler depuis chez moi (d'ailleurs, faudrait que je me secoue si je ne veux pas y passer mon dimanche.
Rétablissement prévu du courant d'ici 4 ou 5 jours, le tout à 15 bornes de Bordeaux ! En attendant, feu de cheminée, bougie, eau froide.
Quant au rite d'apaisement, ça y est, c'est fait ! J'ai invoqué le grand Sarko, protecteur du clan des veaux, il est aujourd'hui dans le sud-ouest, demain il pose un projet de loi et offre à la vindicte populaire quelques responsables d'EDF, après-demain on est sauvés.
Mais je digresse... :D


Titre: Re : Re : Re : Re : Campagnes et scénarii pour WÜRM
Posté par: Yodram le 25Janvier, 2009, 14:39:42

Mon intention n'était pas du tout de faire peur à qui que ce soit, mais juste d'indiquer que je pouvais servir de relais vers ces personnes pour faire connaître le jeu et la campagne, si cela vous intéressait, Manu ou toi.

 Mais il me semble que les chroniques rédigées par Eginhard, contemporain de Charlemagne, désignent les Vascons comme ceux ayant mené l'embuscade.


Sur le premier point, j'avais bien compris  ;). Pourquoi pas en parler localement... J'ai souvenir d'avoir présenté à un guide du Château de Bonaguil, joueur lui-même, une excellente campagne autour de son Seigneur Béranger de Roquefeuil, parue dans les "Hurlelune", suppléments de "Hurlements". Echo très favorable, il m'avait promis d'essayer d'appâter les touristes avec ce détail.
Il est certain que les sites préhistoriques peuvent être un bon lieu pour faire connaître Würm, je suis certain que Manu y a déjà pensé  :thumbsup: .

Sur le second point, merci d'avoir précisé mes souvenirs.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Campagnes et scénarii pour WÜRM
Posté par: Manu Roudier le 25Janvier, 2009, 21:23:39
Il est certain que les sites préhistoriques peuvent être un bon lieu pour faire connaître Würm, je suis certain que Manu y a déjà pensé  :thumbsup: .

En fait non, je n'y avais même pas pensé !
J'avais beaucoup contacté de chercheurs, de sites et de musées à l'époque de la sortie de mes premières bandes dessinées, et maintenant c'est plutôt mon éditeur qui s'en charge, et puis le bouche à oreille ayant bien fonctionné je n'ai plus "démarché" de nouveaux sites depuis un bon moment (même si j'ai croisé beaucoup plus de conservateurs ou de chercheurs ça et là lors d'expos, de colloques ou de dédicaces).
Et bizarrement, comme j'ai toujours considéré Würm comme un petit à côté pas sévère parallèlement à mon "vrai travail" d'auteur de bd, je n'ai presque jamais parlé de ce jeu à aucun archéologue. C'est idiot, c'est vrai, ça les amuserait peut-être. 

Donc Xaramis si le moment venu tu te sens de présenter Würm et la campagne de Yodram à tes amis, j'en serai très heureux !

(pour l'anecdote l'artiste/archéologue qui réalise des reconstitutions préhistoriques qui est venu me filer un coup de main pour ma planche 36 - cf le dernier post sur mon blog, est un joueur de jeu de rôles. Malheureusement on a presque pas eu le temps d'en parler ! Ce sera pour une prochaine)

Il faudra que je retravaille le texte en fonction des commentaires qui avaient été émis, pour en faire une version finale acceptable.

Ne le fais que si tu t'en sens une envie impérieuse ! En l'état, le scénar fonctionne très bien. Je répète ce que j'avais dit à l'époque (avec du retard pour cause de déménagement et travaux) mais la complexité des interactions sociales mises en jeu, le vote par exemple, ne me dérange pas du tout, au contraire. En revanche il est vrai que ton texte induit une densité de population trop élevée si l'on veut s'en tenir aux données démographiques reconstituées ces temps-ci. Mais si tu avais envie de laisser ton scénario inchangé, ça ne me poserait aucun problème.

D'ailleurs, avis aux amateurs, ça ne me poserait pas de problème non plus si un scénario mettant en scène des dinosaures était proposé ! Du moment que l'intrigue est bonne et que la couleur de la fantaisie est affichée bien clairement. J'ai quand même inclus les dragons et dragons ailés un peu pour ça.


j'ai donné à deux créatures féeriques (des ondines, en l'occurrence) des noms empruntés à la langue basque, Zurrumurru qui signifie « murmure », et Zumar, « orme ».

C'est super joli, j'adore.  :love10:

Rétablissement prévu du courant d'ici 4 ou 5 jours, le tout à 15 bornes de Bordeaux ! En attendant, feu de cheminée, bougie, eau froide.

Bon courage !

Quant au rite d'apaisement, ça y est, c'est fait ! J'ai invoqué le grand Sarko, protecteur du clan des veaux, il est aujourd'hui dans le sud-ouest, demain il pose un projet de loi et offre à la vindicte populaire quelques responsables d'EDF, après-demain on est sauvés.

 :laughing7:


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Campagnes et scénarii pour WÜRM
Posté par: Xaramis le 26Janvier, 2009, 11:13:12
Et bizarrement, comme j'ai toujours considéré Würm comme un petit à côté pas sévère parallèlement à mon "vrai travail" d'auteur de bd, je n'ai presque jamais parlé de ce jeu à aucun archéologue. C'est idiot, c'est vrai, ça les amuserait peut-être. 

Donc Xaramis si le moment venu tu te sens de présenter Würm et la campagne de Yodram à tes amis, j'en serai très heureux !
Les gens auxquels je pense, et avec qui j'ai eu l'occasion de collaborer dans des activités associatives liées au patrimoine, sont tout à fait réceptifs à l'éducation ludique. Je me dis que ça pourrait donc les intéresser. Je tâterai le terrain.

Citation
Il faudra que je retravaille le texte en fonction des commentaires qui avaient été émis, pour en faire une version finale acceptable.

Ne le fais que si tu t'en sens une envie impérieuse ! En l'état, le scénar fonctionne très bien. Je répète ce que j'avais dit à l'époque (avec du retard pour cause de déménagement et travaux) mais la complexité des interactions sociales mises en jeu, le vote par exemple, ne me dérange pas du tout, au contraire. En revanche il est vrai que ton texte induit une densité de population trop élevée si l'on veut s'en tenir aux données démographiques reconstituées ces temps-ci. Mais si tu avais envie de laisser ton scénario inchangé, ça ne me poserait aucun problème.
Retravailler le texte m'intéresse par curiosité personnelle, notamment sur ces questions d'occupation de l'espace, et donc de densité et de démographie.

Citation
j'ai donné à deux créatures féeriques (des ondines, en l'occurrence) des noms empruntés à la langue basque, Zurrumurru qui signifie « murmure », et Zumar, « orme ».

C'est super joli, j'adore.  :love10:
La langue basque offre, entre autres, l'intérêt de comporter de nombreux mots dont la prononciation a une forte valeur évocatrice, proche des onomatopées.


Titre: Re : Campagnes et scénarii pour WÜRM
Posté par: Yodram le 18Février, 2009, 14:59:09
Je fais la promo de Würm dans les autres arrières salles du forum  ;)
http://couroberon.com/Salon/index.php/topic,1499.msg34614.html#msg34614 (http://couroberon.com/Salon/index.php/topic,1499.msg34614.html#msg34614)
Ou l'art d'assurer la parité (presque) dans l'exercice de notre loisir commun. Le politiquement correct est partout :o


Titre: Re : Campagnes et scénarii pour WÜRM
Posté par: Yodram le 08Mars, 2009, 10:26:50
Avis aux würmistes !
Je rentre en lice pour le XXIII° concours de scénarios de la Cour avec un scénario pour Würm (cadre légèrement customisé :-[ Pitié Grand Maître pour cette hérésie).
Vous pouvez lire çà en suivant ce lien : http://couroberon.com/Salon/index.php/topic,1448.msg35558.html#msg35558 (http://couroberon.com/Salon/index.php/topic,1448.msg35558.html#msg35558)


Titre: Re : Campagnes et scénarii pour WÜRM
Posté par: Manu Roudier le 28Mars, 2009, 16:14:50
Hello -
Quelques nouvelles :

Si, comme à moi, le scénario pondu par Yodram pour le 23ème concours vous a beaucoup plu et/ou si vous recherchez une campagne complète fidèle à l'orthodoxie moustéro-chatelperronienne, je vous signale que la mise en forme de la campagne Les héritiers de Ragmar par Yodram est quasi achevée, que les quatre scénarii sont agrémentés d'une fiche de gestion du clan des pjs, d'une annexe complète sur les pnjs présentant les stats de plus de quarante pnjs et l'histoire (ou la légende !) des plus importants d'entre eux, ainsi qu'une carte de la campagne (eh oui c'est anachronique mais c'est joli et pratique). Et des illustrations maison. Le tout d'ici quinze jours.  :cool:

En attendant j'ai eu le plaisir de lire sous la plume électronique de Gollum qu'il avait fait usage du générateur aléatoire d'aventure ! Alors Gollum, si tu lis ces lignes, est-ce que tu pourrais me dire ce que tu en as pensé, ce que ça a donné et comment tu as twisté le tout pour que ça te donne un truc jouable ? Ce serait le premier retour sur l'utilisation de cet engin (très largement inspiré de celui d'Olivier Legrand pour Mazes & Minotaurs) et je suis curieux.


Titre: Re : Re : Campagnes et scénarii pour WÜRM
Posté par: Xaramis le 28Mars, 2009, 20:12:34
la mise en forme de la campagne Les héritiers de Ragmar par Yodram est quasi achevée[...] Le tout d'ici quinze jours.
Je regarderai cela avec plaisir, même sans être pratiquant würmien.


Titre: Re : Campagnes et scénarii pour WÜRM
Posté par: Manu Roudier le 07Avril, 2009, 21:05:35
Gloria ! Hosanna !  :D
Voilà je viens d'envoyer à dame Hikaki le document .pdf de la campagne pour Würm écrite par Yodram.
Le lien très bientôt, donc !


Titre: Re : Campagnes et scénarii pour WÜRM
Posté par: Hikaki le 08Avril, 2009, 10:38:20
Voilà ! La campagne est désormais en ligne sur le site de la Cour ( http://couroberon.com/porte/index.php ).


Titre: Re : Campagnes et scénarii pour WÜRM
Posté par: Yodram le 09Avril, 2009, 10:26:36
Comme une sorte de "baby-blues" depuis que c'est fini... ::)
Heureusement que je continue à pratiquer Würm pour me remonter le moral ;)


Titre: Re : Campagnes et scénarii pour WÜRM
Posté par: Ratafia le 09Avril, 2009, 23:08:51
J'applaudis des deux mains !  :thumbsup:
Je viens de survoler la bête, c'est du beau boulot ! Je sens que ça va me servir... Une campagne de Würm se prépare à mon club... :mrgreen:


Titre: Re : Re : Campagnes et scénarii pour WÜRM
Posté par: Manu Roudier le 10Avril, 2009, 13:52:57
J'applaudis des deux mains !  :thumbsup:
Je viens de survoler la bête, c'est du beau boulot !

Content que tu trouves ça bien !  :D
Voilà qui va faire plaisir à Yodram  ;)

Je sens que ça va me servir... Une campagne de Würm se prépare à mon club... :mrgreen:

T'as réussi à remotiver tes joueurs ? :mrgreen:
Vous l'avez terminée, finalement, la campagne de l'ours rouge ?


Titre: Re : Re : Re : Campagnes et scénarii pour WÜRM
Posté par: Yodram le 10Avril, 2009, 16:12:58
J'applaudis des deux mains !  :thumbsup:
Je viens de survoler la bête, c'est du beau boulot !

Content que tu trouves ça bien !  :D
Voilà qui va faire plaisir à Yodram  ;)

Je sens que ça va me servir... Une campagne de Würm se prépare à mon club... :mrgreen:


Merci ! Effectivement, ça fait très plaisir.
Tu n'as plus maintenant qu'à...
*nous livrer la suite de la campagne de l'Ours rouge  ;)
*nous faire partager le sentiment de tes joueurs lorsque tu auras testé tout ça, en espérant qu'ils seront aussi enthousiastes que toi.   :ura:

Au plaisir de te recroiser par ici.


Titre: Re : Campagnes et scénarii pour WÜRM
Posté par: Ratafia le 10Avril, 2009, 17:49:05
Non, l'Ours Rouge n'a pas plus avancé et n'avancera plus à mon avis. C'était un coup d'essai qui devant l'enthousiasme a engendré une suite qui initialement n'était que faiblement préparée. Du coup, le moteur n'a pas correctement tourné et on a calé... :-\

Mais là, il y a du matériel !... Je sens que la période glaciaire va reprendre du service...

(http://yelims2.free.fr/Feu/Feu31.gif)


Titre: Re : Re : Campagnes et scénarii pour WÜRM
Posté par: Yodram le 14Avril, 2009, 14:21:09

Mais là, il y a du matériel !... Je sens que la période glaciaire va reprendre du service...


Merci ! en tout cas, je serais très preneur de critiques. Pour l'instant, ces scénarios n'ont été joués qu'une seule fois par un groupe de trois joueurs (une femme, deux hommes), parfois de façon assez éloignée d'ailleurs de ce que j'avais écrit ; je reconnais que c'est peu comme test. Alors n'hésite pas !

J'ai enchaîné avec le scénario  (http://couroberon.com/auteur/Kaim.pdf)que j'ai proposé pour le XXIII° concours de la Cour, en l'adaptant légèrement. Les PJ partaient à la rencontre du clan de la salamandre d'où était originaire la mère de Iagrom (Héritiers de Ragmar, scénario IV). Elle venait de décéder, ils portaient la nouvelle, en compagnie de Iagrom (compagnon du PJ d'une joueuse), espérant au passage tirer quelques enseignements de cette rencontre avec un second clan d'hommes-longs.
Ils ont hésité à s'élever contre les tabous du clan et contre son esprit protecteur. Puis, au terme d'un débat assez houleux entre joueurs, ils ont finalement opté pour l'issue écrite dans le scénario.
Ils ont donc acquis un nouveau clan allié, tout en "gagnant"  l'inimitié d'un puissant esprit (Kaïm ?)... Ils n'ont pas fini d'en entendre parler !


Titre: Re : Campagnes et scénarii pour WÜRM
Posté par: Yodram le 14Avril, 2009, 14:54:20
Récit libre de scénario

Précision : Il s'agit du récit (très libre, brute de décoffrage, avec contexte de jeu) de la partie du dernier scénario de la campagne les héritiers de Ragmar. Partie jouée avec trois joueurs Hélène (alias Vo'Vahu), Freddy (alias Houmwâ) et Fabien (alias Monthamor).
A ne pas lire bien entendu par un éventuel futur joueur ! Et à lire après la lecture des "héritiers de Ragmar, sous peine de ne rien comprendre.


Arrivée vers 18h chez Freddy et Hélène. Un petit apéro en attendant Hélène.

19 h : on s'y met tranquillement autour d'une daube préparée par Freddy en trinquant avec un Médoc 2003 (en vieillissant on s'embourgeoise et les parties ne se font plus au soda et biscuits secs)

On a repris en fait à la fin du scénario 3, la rencontre avec Urtria. Vo'Vahu (Hélène) s'est brisée la jambe en descendant à sa rencontre le long de la falaise battue par les vents. Cas de conscience pour tous. Pouvaient-ils tuer, froidement, celle que Ragmar avait aimé, même si elle le demandait. Houmwa a cherché à recevoir un signe de Ragmar ; impossible... Il a frappé, puisant dans la manne pour être certain de ne pas la faire souffrir inutilement, enchainant immédiatement avec Monthamor pour tuer son rejeton (facilement). Je l'ai décrit comme une sorte de nouveau-né de grande taille, velu et griffu, poussant un premier cri rauque au sortir du ventre de sa mère morte. Ecoeurant et émouvant tout à la fois. Vo'vahu a insisté pour que lui aussi soit enterré comme sa mère selon les rites des hommes-ours, rappelant qu'il était un descendant de Ragmar.

Luttant contre la fatigue et le froid, Monthamor, Houmwa et Vo'Hakani sont retournés à la grotte des ancêtres du clan de la Grande-Eau en portant les dépouilles mortelles et la pauvre Vo'vahu. ils ont estimé que cet endroit serait propice à leur repos et à l'inhumation de Urtria ("générosité"++ dans le compteur du Mj qui exulte quand les joueurs collent aussi bien à l'esprit de l'histoire). Cérémonie émouvante menée par Houmwa, au son réel de deux tambours manipulés par Freddy et Fabien (ancien percussionniste d'un groupe de rock bordelais !). Puis plusieurs jours de repos (ellipse dans le scénario) pour permettre à Vo'vahu de se remettre de sa fracture (sans séquelle) et au groupe de refaire des réserves de nourriture. C'est durant ces quelques jours que insensiblement, Vo'hakani s'est peu à peu rapprochée de Monthamor (malgré sa timidité et son côté un peu pataud... elle a su voir sa beauté intérieure !). Elle s'est montrée prévenante pour soigner ses quelques blessures, venant se blottir contre lui dans le froid de la nuit... Môssieur étant doté de la "Puissance du bison", à ce rythme quotidien, Vo'hakani est rapidement tombée enceinte. Monthamor ne l'a appris qu'à la fin du scénario, se demandant avec angoisse comment sa nouvelle épousée Mangoni prendrait la nouvelle quand il la retrouverait. Ses 260 points de prestige en fin de partie lui permettent en théorie de s'adonner dorénavant à la polygamie, mais je lui réserve quelques difficultés pour gérer cette cohabitation.

Reprise du voyage, avec décision collective de suivre le mystérieux corbeau qui les accompagne ; ils ont compris qu'ils devaient d'abord passer par la forêt sombre avant d'affronter Orn-Theq. Lorsqu'ils le croisent, dans la plaine des Monthâh, alors qu'il sacrifie l'infortuné Iagrom, Monthamor part seul en éclaireur pour aller délivrer l'homme-long, une fois Orn-Theq parti abandonnant Iagrom aux bêtes sauvages. Ne parlant pas sa langue, il s'est montré très méfiant. Dialogue par gestes entre Fabien et moi pour tenter d'établir la confiance avant l'intervention de Vo'hakani qui a rassuré tout le monde. D'emblée Vo'vahu est tombée sous le charme de ce brun ténébreux. Surtout lorsque le premier matin, elle l'a vu se peignant les cheveux avec un magnifique peigne en ivoire (anachronique ?). Amusé de sa curiosité, il lui a prêté le peigne, puis lui a paré les cheveux de fleurs d'été. Très "fleur bleue" tout cela, mais bien joué par Hélène, tandis que Houmwa et Monthamor riaient sous cape de cet homme-long aux moeurs si raffinées. En fin de compte, Houmwa a consenti à utiliser le peigne, sans perdre sa virilité, en s'en servant pour s'épouiller la barbe. Grosse rigolade !

L'arrivée dans la forêt sombre a été onirique. Je n'ai pas hésité à recourir à des poncifs pour décrire une forêt enchanteresse. De façon concentrique, plus ils approchaient du camp des sorciers-corbeaux, plus le paysage ressemblait aux alentours de la maison d'Heïdi dans un alpage suisse ! Manquait plus que des vaches violettes. Le corbeau s'est fondu parmi ses compagnons pour reprendre l'apparence d'une vieille femme-corbeau, accueillant les Pjs à bras ouverts. Je leur ai décrit une longue soirée de chant, un peu à la manière des chants bretons qui peuvent durer des heures pour conter une légende, plusieurs chanteurs se relayant au cours de l'interprétation. Fabien et Freddy ont repris leurs tambours pour accompagner mon récit et la douce musique étrange de Dead Can Dance qui passait en sourdine. Iagrom a alors opportunément conté à son tour les souffrances endurées par Orn-Theq alias Yâgul. Effet "magique" de leur venue auprès des sorciers-corbeaux, dorénavant, tous se comprennent naturellement, ayant acquis la faculté de parler la langue de l'autre race intervention facile et... utile de la part du MJ. Bref de fil en aiguille (partie du scénario assez descriptive où les joueurs avaient peu de latitude de manoeuvre), non sans que les joueurs aient harcelé les sorciers-corbeaux de questions, ils ont convenu d'essayer d'oeuvrer à la rédemption de Yâgul, plutôt que d'affronter Orn-Theq.

Arrivés à la source des larmes d'Aô, le corbeau les a prévenus de la présence d'intrus. Suite à une approche discrète, ils ont pu voir la troupe d'hommes longs accompagnés des renégats de leur propre clan qui avaient capturé certains de leurs alliés des torses rouges. Leccam le meneur de chasse portait trace de plusieurs contusions, tandis que Wénéki, la soeur de Monthamor était ligotée à côté de lui inconsciente. Hédouna (ex-femme de leur clan) déféquait dans la source sacrée, tandis que Uglom et Kermoï s'amusaient à tourmenter une pauvre enfant apeurée. Autant dire que leur sang n'a fait qu'un tour ! Aucune clémence à attendre de la part des pjs pour la circonstance.

Un succulent gâteau au chocolat plus tard, ils ont convenu du plan suivant. Monthamor frapperait en premier Ougrama en train de monter la garde tandis que le camp s'était endormi. Iagrom et Vo'Vahu attaqueraient les 4 hommes-longs endormis. Houmwa et Vo'hakani quant à eux frapperaient Uglom, Kermoï et les autres tandis que le corbeau porterait en volant tant bien que mal un couteau de silex à Leccam pour l'aider à se libérer. Tout a à peu près bien fonctionné. Vo'vahu a reçu un violent coup de poing au visage avant d'être fort opportunément sauvée par son héros Iagrom. Monthamor a tué Ougrama d'un seul coup de pieu au ventre alors qu'elle a refusé de se rendre ; il a pu ensuite lancer un épieu sur un homme long qui faisait mine d'attaquer Iagrom par derrière. Houmwa a assommé Kermoï avant d'être violemment mordu au mollet par Uglom émergeant à peine du sommeil... Ca aurait pu pal tourner pour lui, mais Vo'hakani l'a utilement assisté avant d'être rejointe par Leccam en fin de combat. Bilan : quelques contusions mineures pour les Pjs et leurs amis, 3 hommes-longs tués, Ougrama tuée, Uglom Hédouna et Derza se sont rendus. Quant à Kermoï, qui s'en était pris à Wéniki comme ils l'ont compris, il a été achevé à coups de poing et de tête par un Leccam fou de rage.

Vous vous y perdez  ? Reprenez le tableau des PNJs !

Vo'Vahu et Houmwa ont été très attentifs pour observer le long rituel de préparation de l'élixir d'Aô et aider à sa préparation. Vo'vahu a passé une heure dans l'eau, au pied de la cascade pour laisser le temps aux autres ingrédients de s'imprégner des "larmes" d'Aô. Bienveillante, la Sorcière-corbeau leur a promis de prendre le temps ultérieurement de leur enseigner cela et bien plus encore. Ils ont trouvé un mentor. Pendant ce temps, après des retrouvailles émouvantes, les rescapés du clan des torses rouges, surveillant étroitement leurs anciens tortionnaires survivants, sont partis pour le camp des sorciers-corbeaux pour y panser leurs blessures. Ils étaient guidés par un mystérieux auroch surgi des frondaisons (un sorcier-corbeau). Seul Leccam est resté avec le groupe des Pjs pour leur prêter main-forte.

Grande conférence au sommet. Comment approcher Orn-Theq ? Ils ont opté pour une approche directe (la plus belle ! option 2 du scénario). Seule difficulté a priori, Houmwa et Monthamor ont tendance à être colériques et ils craignaient de ne pas être de taille à résister à la tentation de casser la figure à quelques hommes-longs, au risque de leur vie, avant de voir Orn-Theq. Ils ont décidé de s'enivrer avec un délicieux breuvage composé de miel et de plantes fermentées réalisé par la sorcière-corbeau ! Ils ont du savoir-vivre eux au moins, y'en a marre de ne boire que de l'eau à cette époque ! J'ai donc annulé leur malus de -3 pour résister à la colère, tout en leur donnant un malus de -3 pour l'initiative (j'ai été gentil car j'aurais pu considérer qu'ils avaient l'alcool agressif et donner un malus plus grand pour toutes leurs actions, mais je ne l'ai pas fait car l'idée d'utiliser un alcool comme potion magique m'a bien plu). Vo'Vahu quant à elle porterait le précieux élixir d'Aô en restant à proximité de Iagrom prêt à faire face à ses anciens frères.

Grande tension lorsqu'ils approchent du clan des hommes-longs. Une barrière humaine leur fait face. Les railleries fusent et les premiers coups pleuvent. Chacun puise dans la manne (bien pourvue avec neuf dés à ce moment du scénario) pour trouver le courage d'avancer vers ce qui peut sembler une mort probable. Des insultes racistes les inondent, raillant leur apparence, leur odeur et surtout leur bêtise de venir ainsi s'offrir en sacrifice au grand Orn-Theq. Monthamor ne peut résister à la colère, il essaie un coup sur une femme qui vient de l'agripper par les cheveux eu lui crachant au visage. Il essuie une première volée de coups avant que Houmwa très digne ne vienne le relever ignorant les quolibets. Lentement la tension monte et le groupe parvient devant la hutte de Orn-Theq d'où sortent des râles, des pleurs et des gémissements.

Six puissants guerriers barrent l'accès à la hutte du tyran. Les pjs tentent de les convaincre de leurs bonnes intentions, rien n'y fait. Jusqu'à ce que de l'intérieur une voix impérieuse ne somme Vo'Vahu d'entrer seule ! Instant de doute et de panique. Monthamor encore lui, au comble du désespoir tente de forcer le passage en frappant un guerrier. Il est roué de coups, savamment, longuement, sous les yeux de ses compagnons qui redoublent d'efforts pour rester stoïques. Il gît sur le sol, ensanglanté et inconscient (avec deux points d'endurance). Pendant ce temps, Vo'vahu est violemment poussée à l'intérieur de la hutte, tandis que Houmwa implore Khan-Theq-Ragmar et Olog-Hamra de lui venir en aide.

A l'intérieur, Orn-Theq est là tourmenté et cependant capable d'une grande violence vicieuse. J'ai fait une description type "gangrel" (référence évidente pour qui connaît "Vampire"), tout à la fois bestiale, vicieuse et colérique. Hélène a longuement argumenté, son personnage résistant héroïquement à cette créature puissante qui la reniflait, la brutalisait, la menaçait. Orn-theq lui demande en fin de compte d'implorer à genoux sa clémence. Elle refuse, arguant qu'en son temps Urtria avait préféré le fuir plutôt que de le supplier ! Argument massue. Sans indiquer son choix Orn-Theq pousse la pauvre Vo'vahu, plus morte que vive à l'extérieur, restant seul face à sa conscience, avec le précieux élixir d'Aô. Tous sont ligotés et exposés sur la place centrale du camp devant la hutte de Orn-Theq, attendant longuement au son des plaintes du tyran de savoir à quelle sauce ils vont être mangés. Houmwa prend les esprits protecteurs du clan à témoin : ils ont fait tout ce qu'ils pouvaient pour tenter de racheter l'âme noircie de Yâgul. Il supplie Ourzohounkan de les accueillir dans le monde-d'en-dessous en tant que braves. Grande intensité de role-play.

Puis des cris de douleur. Yagûl surgit de sa hutte en proie à des convulsions, luttant contre le spectre qui commence à sortir de lui. Ses gardes restent interdits, tandis que la foule muette et soumise lentement s'assemble autour de ce pathétique combat intérieur. Yâgul dépérit à vue d'oeil, il parvient à terrasser son propre démon, avant de finir gisant au sol, tremblant et pleurant comme un enfant.

Lentement chacun sort de l'hébétude. Iagrom s'impose vite comme un chef naturel. Il somme la foule de ses frères d'épargner la vie des fidèles de Orn-theq qui s'enfuient sans demander leurs restes. De suite, tous s'affairent pour soulager les prisonniers. Une ellipse plus tard, ils se retrouvent dans la grotte des ancêtres où reposent les dépouilles de Urtria et son enfant. Ils y ont porté le vieux Yâgul. les sorciers-corbeaux se tiennent là silencieux. Yâgul s'effondre en pleurs sur la tombe de celle qu'il a aimé jusqu'à la folie. Il lui demande pardon, lui souhaitant d'avoir retrouvé Ragmar dans le monde-d'en-dessous, allant jusqu'à souhaiter qu'il l'eût tué en ses jeunes années pour éviter bien des malheurs qui ont suivi. Puis il meurt, vieillard misérable, mais en paix avec lui-même.

Vo'vahu a en fait perdu l'enfant qu'elle portait lors de sa rencontre avec Orn-Theq, mais elle travaille activement avec Iagrom à réparer cela. Ce dernier a promis de raccompagner les Pjs jusqu'à leur clan et de faire porter quelques réserves pour aider le clan à passer la prochaine saison de Mordagg. Au retour des beaux jours il est prévu que le clan du mammouth et celui du grand bison se retrouvent pour de multiples échanges. D'ailleurs, Houmwa a lui aussi repéré une femme-longue qui lui plaît bien. En attendant, Vo'vahu va passer la saison de Mordagg parmi son nouveau clan d'adoption auprès de Iagrom. Dès qu'ils le pourront, les trois compagnons souhaitent aussi retourner auprès des sorciers-corbeaux.



Titre: Re : Re : Re : Campagnes et scénarii pour WÜRM
Posté par: Ratafia le 19Avril, 2009, 16:45:14
...l'inimitié d'un puissant esprit (Kaïm ?)...
Au passage, personnellement, je n'aime pas du tout le mélange de ces deux genres.
J'aime Würm, j'aime Nephilim mais je ne conçois pas le mélange, en fait. Rien de bien grave, mais quitte à faire du Nephilim, je prendrais, perso, le jeu idoine.
Mais ce n'est que mon avis, hein !... :mrgreen:


Titre: Re : Campagnes et scénarii pour WÜRM
Posté par: Manu Roudier le 13Mai, 2009, 08:54:27
Moi aussi j'étais perplexe à l'idée de ce genre de cross-over, quand bien même un de mes meilleurs souvenirs de campagne en tant que MJ était un cross-over Bitume/légendes Celtiques ! (  :o )
Etant donné que je n'ai lu aucun autre des scénarii du 23ème concours, je poste ici le commentaire que j'avais envoyé à Yodram à l'époque par mail :

Un petit mot pour te dire que j'ai trouvé ton scénar épatant ! (ça se dit encore, non ?). J'étais perplexe sur la possibilité d'un cross-over nephilim-würm, eh bien tu m'as pouvé qu'avec du talent, tout devient possible ! A l'arrivée, ton histoire vous a un je ne sais quoi d'ambiance à la Princesse Mononoke (peut être à cause des lucioles) que je trouve vraiment génial.
J'aime moins le coup du bras en métal, mais c'est une question de goût. Au demeurant, on ne comprend pas bien s'il s'agit d'un bras vivant fait de métal semi-solide (si j'ose dire) ou d'un bras mécanique articulé comme celui d'un robot... Mais ce détail n'a pas grande importance tant l'ensemble est réussi. A la fin de la lecture, on est impregné de quelques images très fortes. J'ai hâte de connaître le vécu de la partie en live - Ah oui, ça aussi : ta manière d'amener peu à peu les pjs à prendre en main la survie du clan alors que s'effondre l'autorité et les certitudes des anciens est brillante.


Bon, à part ça de bonnes nouvelles : la version augmentée de Würm qui sera (je l'espère) prète pour la rentrée, se verra dotée non pas d'un ni de deux mais de trois scénars supplémentaires !!!

L'appel des ténèbres : un scénar d'initiation au rang de chasseur, plutôt destiné à des hommes longs débutants mais adaptable ;

Petit cheval et Tête de mort : un petit scénar d'intro qui peut s'intégrer avant ou après Le tourment de Laoki;

Griseglace : gros scénar épique qui verra les pjs former des alliances avec plusieurs tribus avant de se lancer à l'assaut d'un glacier où les attendent moults énigmes et dangers.

pour l'instant, à part pour l'un d'eux qui est presque rédigé, tout ça est sous forme de notes et organigrammes dans mes cahiers.



Titre: Re : Re : Campagnes et scénarii pour WÜRM
Posté par: Cultösaurus le 13Mai, 2009, 15:56:37
Moi aussi j'étais perplexe à l'idée de ce genre de cross-over, quand bien même un de mes meilleurs souvenirs de campagne en tant que MJ était un cross-over Bitume/légendes Celtiques ! (  :o )

Par pure curiosité, tu peux nous en dire plus à ce sujet ?


Titre: Re : Campagnes et scénarii pour WÜRM
Posté par: Manu Roudier le 14Mai, 2009, 09:37:21
C'était du pur Bitume avec des morceaux de légendes celtiques dedans (pas tant le jeu que la mythologie). La campagne amenait les pjs de la Seine et Marne à Versailles en passant par le massif central (tiens, là aussi), et reprenait un tas de "motifs" des légendes celtes (je ne me les rappelle pas tous) : raids sur les troupeaux de vaches, quête de la "lance" (ici un lance roquette), etc... et les trois personnages joueurs étaient des avatars de divinités (ils ne s'en rendaient pas vraiment compte, mais moi j'en tenais compte) : Cernunos, Lug et Belenos avec des "pouvoirs" associés (non quantifiés, sous la forme plutôt de heureux hasards). Ils étaient confrontés à des hordes de skins, de fils du métal et à un nouveau roi, le tout contrôlé en sous-main par les fourmis (les formoirés, of course). On s'était bien marré.


Titre: Re : Re : Campagnes et scénarii pour WÜRM
Posté par: Yodram le 18Mai, 2009, 15:11:37

Bon, à part ça de bonnes nouvelles : la version augmentée de Würm qui sera (je l'espère) prète pour la rentrée, se verra dotée non pas d'un ni de deux mais de trois scénars supplémentaires !!!


L'été va être long ! Pas seulement pour celui qui va bosser  ;) mais aussi pour ceux qui vont attendre ça avec impatience.


Titre: Re : Campagnes et scénarii pour WÜRM
Posté par: Manu Roudier le 19Mai, 2009, 11:01:09
Avec un peu de chance tu vas peut être pouvoir en tester un avant tout le monde, Yodram !  ;)   :cool:


Titre: Re : Campagnes et scénarii pour WÜRM
Posté par: Yodram le 20Mai, 2009, 01:04:56
J'amène le vin ! :occasion14:


Titre: Re : Campagnes et scénarii pour WÜRM
Posté par: Yodram le 19Juin, 2009, 16:56:25
Je finis de me torturer les méninges pour la suite de ma campagne...
Oserais-je en parler ici, tellement le développement s'avère hérétique ?
En quelques mots : après avoir prolongé les "héritiers de Ragmar" par le scénario Kaïm du dernier concours de scénarios, je compte maintenant remettre les joueurs dans la peau de néphilim contemporains qui devront via des "effets mnémos" (retour en arrière en quelque sorte) comprendre leurs origines lointaines en 35000BP, afin de créer, forts de leurs souvenirs et expériences, une nouvelle voie de cohabitation pacifique entre humains et néphilims.
Normalement, prochain scénario samedi 27... enfin !


Titre: Re : Campagnes et scénarii pour WÜRM
Posté par: Yodram le 28Octobre, 2009, 18:43:59
Un nouveau scénario pour Würm, sans hérésie néphilimesque, mais avec un petit saut dans le temps tout de même : il y a 24000 ans disparaissaient les derniers néandertaliens  :(
C'est par ici (http://couroberon.com/Salon/index.php/topic,1756.msg47471.html#msg47471).
Bonne lecture et bon jeu !


Titre: Re : Campagnes et scénarii pour WÜRM
Posté par: Mortlock le 28Octobre, 2009, 19:04:12
Bravo Yodram ! Ce scénario est fort, touchant. J'aime beaucoup. Merci !


Titre: Re : Campagnes et scénarii pour WÜRM
Posté par: Yodram le 28Octobre, 2009, 19:13:19
 :-[ Merci.
Touchant. Ton qualificatif correspond bien à ce que j'ai essayé de décrire.


Titre: Re : Re : Campagnes et scénarii pour WÜRM
Posté par: Manu Roudier le 29Octobre, 2009, 23:56:48
Un nouveau scénario pour Würm, sans hérésie néphilimesque, mais avec un petit saut dans le temps tout de même : il y a 24000 ans disparaissaient les derniers néandertaliens  :(

Yodram, je viens de relire ton scénario une seconde fois cet après midi et je confirme mon sentiment : c'est magnifique. Tu nous as pondu un chef d'oeuvre.  :clap:
Simplicité de la situation et de la trame, profondeur et complexité des enjeux, esquisse "technique" et littéraire des personnages et des situations impeccables, rythme parfaitement maîtrisé, tout ça donne à ce court scénario une force et un souffle rare.
Et surtout une très grande émotion.
Et en plus il est hyper facile à prendre en main !
Je suis espanté.  :o

Ce scénar va devenir un scénar de référence absolu pour Würm, malgré le fait que sa période ne soit pas "canon".

Si tu trouves que je suis dithyrambique, attends un peu de voir le post que je vais mettre sur mon blog dans quelques jours !


Titre: Re : Re : Re : Campagnes et scénarii pour WÜRM
Posté par: Yodram le 30Octobre, 2009, 11:26:59

Yodram, je viens de relire ton scénario une seconde fois cet après midi et je confirme mon sentiment : c'est magnifique. Tu nous as pondu un chef d'oeuvre.  :clap:

 :D. Ben, je ne vais pas faire de fausse modestie. Ca fait rudement plaisir.
Pourvu que ma bonne étoile ne me lâche pas. J'ai d'autres idées en tête.

Je profite de mon passage par ici, pour mentionner un synopsis pour Würm, contribution au VI° concours de synopsis, La cave aux folles (http://couroberon.com/Salon/index.php/topic,1943.msg47594.html#msg47594) d'Olivier. Une nouvelle approche des progrès culturels de nos lointains ancêtres.  :P


Titre: Re : Campagnes et scénarii pour WÜRM
Posté par: Olivier le 30Octobre, 2009, 15:07:05
Héhé. Bien que de ton relativement léger, ce synopsis est basé sur deux sources ethnographiques  'sérieuses'.
Tout d'abors le Berdache, assez célèbre '3° sexe' améridien, (popularisé par le film 'Little Big Man') sur le cas duquel je ne m'étendrai pas
Et ensuite par le cas authentique de chasseurs d'amériques du Sud de la tribu des 'Rats féroces', devenant rituellement des femmes si leur malchance dans leur rôle d'homme (chasseur)persévère.
(Il est intéressant de noter que dans ces cas précis, le tabou de l'inceste à l'intérieur de la tribu ne s'applique plus, ce qui s'avère bien pratique...)


Titre: Re : Campagnes et scénarii pour WÜRM
Posté par: Manu Roudier le 30Octobre, 2009, 23:26:28
Je viens de lire ton synopsis, Olivier.

Bon sang de bonsoir, c'est la semaine des super scénars ! Il faut que je note quelle conjonction astrale il y a en ce moment !  :o

Effectivement, malgré le ton léger et la grosse gondolade inévitable (et ça doit être bonheur), il y a de vrais enjeux très forts dans ton synopsis et une vraie réflexion à la clé, pour les joueurs, sur la complexité des structures de parenté chez les peuples traditionnels !

Juste, méfie-toi, le début est un peu confus en raison du ton "enlevé" et il faut s'y reprendre un peu avant de piger tout (en même temps il commence à se faire tard et mon cerveau tourne un peu sauce blanche)

féliciations ! Tu te sentirais peut-être un de ces quatre de le rédiger de manière un petit peu plus etoffée ?


Titre: Re : Campagnes et scénarii pour WÜRM
Posté par: Olivier le 11Novembre, 2009, 01:34:49
Citation
féliciations ! Tu te sentirais peut-être un de ces quatre de le rédiger de manière un petit peu plus etoffée ?


Avec plaisir !  Mais là je suis en train de réfléchir à un scénar de bienvenue pour un pote auquel j'ai fait découvrir Würm (Salut Arnaud !) et qui semble bien vraiment aimer le concept.

Peut être une histoire se déroulant lors d'un Potlach inter clans... J'ai aussi une idée concernant un assasinat de Shaman pendant une initiation...


Titre: Re : Campagnes et scénarii pour WÜRM
Posté par: Olivier le 18Novembre, 2009, 03:09:51
Le scénario (qui commence à devenir une petite campagne) est en progression. J'essaie d'en affiner l'aspect 'tranches de vies' (vie,mort,quotidien) en le rendant aussi palpable, 'goutu' que possible sans sombrer dans l'exaustivité. Le découpage se fait pour l'instant en épisode, en essayant de maintenir intrigues de proximité, intrigues à long termes et petites surprises...

Pas facile, mais je vais essayer de m'y tenir.

Dans un autre registre, j'ai enfin pu acheter le premier tome de Vo'Huna ! J'en ai profitté pour lire le début de Néanderthal dans la boutique... Miam !

C'est vraiment, vraiment très bon.


Titre: Re : Re : Campagnes et scénarii pour WÜRM
Posté par: Manu Roudier le 31Décembre, 2009, 15:16:28
C'est vraiment, vraiment très bon.

 :-[
Oups! j'avais fort malencontreusement zappé ce compliment !

Mille mercis, Olivier...

Bon, sinon juste pour prévenir d'une petite mise à jour sur le message d'intro de ce fil.
Bon réveillon!



Titre: Re : Campagnes et scénarii pour WÜRM
Posté par: Manu Roudier le 03Mai, 2010, 21:35:46
Aaah
ben je suis bien content parce que je viens (enfin !) de tester le début de ma campagne avec le scénario "l'appel des ténèbres".
Il y avait trois joueurs (dont deux joueuses) et comme ils n'étaient pas nombreux je leur ai autorisé un savoir secret à chacun et donné 2 xp en plus.
ça s'est super bien passé et ça m'a donné pas mal de grain à moudre pour la rédaction du scénar.
Vivement la suite !

... Peut-être pour Noël ?  :-\


Titre: Re : Re : Campagnes et scénarii pour WÜRM
Posté par: Yodram le 06Mai, 2010, 07:54:03
... Peut-être pour Noël ?  :-\
... noël 2012 ?  ;)
Non sans rire, bien content pour toi que tu aies enfin pu faire partager le grand frisson de la steppe glacée, autrement que par une bande-dessinée.
Je suppose que nous n'aurons pas droit à un compte-rendu de partie  ;D
C'est d'ailleurs particulier ta façon de faire : tu fais jouer puis tu rédiges. Je suis plutôt adepte de l'inverse, mais bon peu importe la méthode hein !


Titre: Re : Re : Re : Campagnes et scénarii pour WÜRM
Posté par: Manu Roudier le 06Mai, 2010, 09:46:42
... noël 2012 ?  ;)

Tu es taquin !

Non sans rire, bien content pour toi que tu aies enfin pu faire partager le grand frisson de la steppe glacée, autrement que par une bande-dessinée. Je suppose que nous n'aurons pas droit à un compte-rendu de partie  ;D

Bien content aussi. J'avais un peu peur d'avoir perdu la main mais c'est bien revenu. Il faut dire que je me suis prévu des règles qui mécaniquement engagent à se mettre dans l'ambiance assez facilement, alors, avec un peu de musique de La Guerre du Feu dans le fond, ça l'a bien fait. Quant au CR,, n'en parlons pas bien sûr. Je peux te dire simplement qu'il y avait trois joueurs dont deux joueuses et que ça collait très bien pour le scénar. Ce qui collait aussi très bien c'est que le chasseur qui était une bête de combat à la voix de stentor (force de l'ours+fureur du lion+prestance de l'aurochs...) était impressionnable. Et bien sûr l'objectif central de l'histoire se situe dans une caverne à explorer... ;D. Le joueur l'a magnifiquement roleplayé et s'en est plutôt bien tiré.

C'est d'ailleurs particulier ta façon de faire : tu fais jouer puis tu rédiges. Je suis plutôt adepte de l'inverse, mais bon peu importe la méthode hein !

Oui, c'est vrai que je pourrais rédiger avant et ensuite rajuster quelques éléments par-ci par-là, mais en fait je repousse au maximum le moment de devoir me coller au boulot ingrat (j'aime bien écrire, mais pour les scénar, je préfère les jouer - ne rit pas !). Donc là je teste avec une version sous forme de notes et ensuite j'ajuste et pour finir je rédige. Et ce coup-ci j'essayerai de nourrir ma prose du vécu de la partie; mais bon, c'est toujours délicat pour les scénarios, parce que si c'est trop rédigé, c'est certes agréable à lire mais je trouve que c'est casse-pied à utiliser alors souvent je préfère les rédiger de manière concise et très articulée pour faciliter le travail du MJ derrière.


Titre: Re : Campagnes et scénarii pour WÜRM
Posté par: Yodram le 17Juin, 2010, 08:09:05
Et une nouvelle contribution pour Würm (http://couroberon.com/Salon/index.php/topic,2162.msg56595.html#msg56595), juste un synopsis.


Titre: Re : Re : Campagnes et scénarii pour WÜRM
Posté par: Manu Roudier le 24Juin, 2010, 15:02:00
Et une nouvelle contribution pour Würm (http://couroberon.com/Salon/index.php/topic,2162.msg56595.html#msg56595), juste un synopsis.

Très belle idée, qui constitue une belle amorce d'aventures. A mon avis le coup de la scission de la tribu trop nombreuse, il faut bien le préparer dès le début du scénar, sans quoi ça risque de sentir le bricolage.
Pour ce qui est de la "domestication" du loup, les dernières recherches tendent à nous laisser imaginer qu'elle n'est pas nécessairement anachronique, au moins ponctuellement, déjà vers -30 000...


Titre: Re : Re : Re : Campagnes et scénarii pour WÜRM
Posté par: Yodram le 27Juin, 2010, 07:44:59
A mon avis le coup de la scission de la tribu trop nombreuse, il faut bien le préparer dès le début du scénar, sans quoi ça risque de sentir le bricolage.

Tu as certainement raison, je ne m'étais pas vraiment posé la question. Je n'ai pas fait jouer ce synopsis. Si je le fais, ce sera certainement un scénario pour les enfants  ;)


Titre: Re : Re : Re : Re : Campagnes et scénarii pour WÜRM
Posté par: Manu Roudier le 27Juin, 2010, 14:38:36
(...) Si je le fais, ce sera certainement un scénario pour les enfants  ;)

Ah oui, avec les règles qui figureront en appendice dans le Compagnon !  :cool:


Titre: Re : Campagnes et scénarii pour WÜRM
Posté par: Manu Roudier le 06Août, 2010, 18:15:04
Récemment je me disais qu'il y avait un moyen pas mal de se bricoler une petite campagne sympa à peu de frais, c'était de recycler le livre dont vous êtes de héros "Le Grand Mammouth" de Fabrice Cayla et JP Pécau.

Le livre est daté de 86, il est sorti chez Pocket. Bon, bien sûr, On ne peut pas l'utiliser tel quel, il faut l'adapter, l'équilibrer et donner du corps à tout ça, mais enfin il y a des bonnes idées dans cet ouvrage et ça peut vraiment servir. 

(http://planete-ldvelh.com/page/histoires1.jpg)

Le truc hallucinant c'est qu'il est pas cher. On peut le trouver autour d'1 euro sur ebay, et même, tenez-vous bien, pour 1 CENTIME sur amazon...  :o

L'histoire en deux mot c'est que le perso appartient à une tribu dont l'esprit tutélaire était un grand mammouth (bien vivant) a qui elle vouait un culte. Devenu très vieux, ce mammouth est parti quelque part vers le nord sans doute pour rejoindre un mystérieux cimetière et la tribu dépérit. Elle mandate alors le perso pour partir à la recherche du crâne et des défense de ce mammouth (Thoga) et de le ramener, pour ramener avec lui la prospérité de la tribu. S'ensuit une quête avec plein de tribus inconnues et d'animaux à affronter, quelques scènes sympa si on parvient à créer une bonne ambiance. En tous cas c'est très facile d'imaginer un groupe de persos au lieu du chasseur solitaire.



Titre: Re : Campagnes et scénarii pour WÜRM
Posté par: Hikaki le 06Août, 2010, 18:45:04
J'ai enchéri sur Ebay suite à tes conseils (je ne l'avais pas vu sur Amazon  :() et je me lance dans ma première partie samedi prochain ! (Avec la campagne officielle et deux joueurs.  :mrgreen:)


Titre: Re : Re : Campagnes et scénarii pour WÜRM
Posté par: Manu Roudier le 06Août, 2010, 19:07:09
je me lance dans ma première partie samedi prochain ! (Avec la campagne officielle et deux joueurs.  :mrgreen:)

Chouette ! ça devrait bien le faire ! Yodram qui sera de retour la semaine prochaine te donnera sans doute des tuyaux de 1ère classe.

Pour l'adaptation du Grand Mammouth, tu sais quoi ? Je vais me pencher dessus assez rapidement !


Titre: Re : Re : Re : Campagnes et scénarii pour WÜRM
Posté par: Yodram le 15Août, 2010, 09:47:45
je me lance dans ma première partie samedi prochain ! (Avec la campagne officielle et deux joueurs.  :mrgreen:)

Chouette ! ça devrait bien le faire ! Yodram qui sera de retour la semaine prochaine te donnera sans doute des tuyaux de 1ère classe.

Alors Hikaki, cette partie ?
D'accord pour en discuter avec toi, bien entendu, avec plaisir, d'autant plus que tu seras la première à me faire un retour sur cette campagne  :mrgreen:


Titre: Re : Campagnes et scénarii pour WÜRM
Posté par: Hikaki le 15Août, 2010, 11:09:10
On joue demain et je vais débuter par le scénario d'introduction (avec Laoki) modifié pour s'intégrer à la campagne. Pour l'instant, ce qui me manquerait, en tant que MJ, sont des descriptions (même courtes) des personnages (balafré, grisonnant, espiègle... ?) ou des lieux (la caverne, les alentours, les chemins parcourus). De même que la description des rituels à effectuer selon les clans (matin ou soir ? Chant, offrande ?). Voilà !


Titre: Re : Campagnes et scénarii pour WÜRM
Posté par: Olivier le 15Août, 2010, 15:47:03
Citation
Pour l'instant, ce qui me manquerait, en tant que MJ, sont des descriptions (même courtes) des personnages (balafré, grisonnant, espiègle... ?) ou des lieux (la caverne, les alentours, les chemins parcourus). De même que la description des rituels à effectuer selon les clans (matin ou soir ? Chant, offrande ?). Voilà !

Les scénarios ('tourments') et les campagnes ('Héritier') donnent des idées quand aux rituels sociaux utilisés (échange lors des rencontres, etc)

Mon propre début de campagne (scénario express) insiste beaucoup sur les éléments du quotidiens, ainsi bien sûr que mon petit thread 'Quotidien préhistorique'

Pour le reste, je m'inspire beaucoup de mes recherche en anthropologie (vie des chasseurs cueilleurs) ainsi que de mes souvenirs d'enfance quand à la vie de village.
j'insiste beaucoup sur la beauté et la diversité de la nature, et sur l'odorat.

Tout les endroits de mon scénar ont une odeur bien à eux. (l'odeur du foyer (douce et aigre), l'odeur du village (fumée), l'odeur de la nature (herbes mouillées), l'odeur de la chasse (musc) etc

Je me suis beaucoup inspiré des ouvrages de JM Auel (les enfants de la terre), narrant les aventures d'une jeune Cro Magnon par une tribu Néandethal pour le quotidien et les rituels sociaux

Bien que je ne réutilise pas toutes les idées d'Auel (soumission des femmes, langage quasi exclusivement basé sur les signes), le premier livre est une mine d'idée sur la vie d'une communauté au quotidien, ses rituels et ses façons de faire.

Dans ma partie, les décisions du village sont prises par le bais de la pallabre. Tout est longuement discuté par les représentants des trois groupes qui le compose: les Hommes, les Femmes et les Autres (par ordre de prédominance)

Les hommes sont essentiellement des chasseurs (représentés par un chef de chasse), les femmes sont les mères de la tribu (représentés par les vielles qui gèrent le quotidien) et les Autres sont tout le reste (anciens, shaman, artisans, enfants) chacun reçoit une part de nouriture décroissant en suivant cet ordre, mais leurs prérogatives sont différentes = les anciens sont très écoutés, même si leur voix n'emporte pas toujours la décision, les enfants peu écoutés mais systématiquement protégés, le Shaman est regardé avec méfiance mais respect etc...

Le Genre n'est pas forcement lié au Sexe. Une jeune fille refusant l'exogamie peut passer l'initiation et devenir chasseur. Elle devient alors une 'homme'. De même, un jeune homme qui rate son initiation peut devenir une femme (un Berdache) et couler des jours heureux (s'il se trouve un compagnon ou une compagne 'homme)

Un exemple de pnjs suivant ce découpage social

Citation
Personalités du Clan:

Regard -Clair le shaman ne s'est jamais remis de la mort de son frère, qui a suivi de peu l'installation du clan. Il n'a pas pris femme, n'a pas formé de successeur. Son regard glacé à pris la couleur de l'hivers, et même si il est resté très dévoué au clan, beaucoup ont eu à souffrir de ses brusques sautes d'humeur.

Fem'feuille est l'accoucheuse. Cette femme-médecine déja âgée n'a jamais connu le bonheur de l'enfantement et s'occupe de tous les orphelins du clan

Saumon est le plus vieil homme de la tribu. Il est la voix des ancêtres, et c'est un conteur hors pair. Il est l'un des rares à tenir tête au shaman.

Azmar est l'actuel chef de chasse. C'est un homme pondéré, contrairement à sa meute.

Laoki a été exclu de la meute de chasse en raison de ses blessures. Il rend service au groupe des femmes qui assurent sa subsistance.

la meute: Les trois frères Urgham, Nurok, Kermoï. Le pisteur Telmaka.... De redoutables chasseurs. Ils fournissent l'essentiel de la nouriture pendant la mauvaise saison.

Les trois soeurs sont les doyennes du groupe des mères. Elles gèrent l'essentiel de la vie de la tribu dans le camp

Le groupe des femmes: toutes sont issues d'autres clan (exogamie), sauf les plus jeunes filles à marier et Fem'Feuille. Elles assurent l'essentiel de la récolte de nourriture durant la belle saison (pèche, ceuillette, piègeage)

Biche: la plus jolie fille du village

Les artisans: Le clan a perdu beaucoup de son savoir faire ancestral lors de la fuite. 'Tremble l'amputé' excelle dans la taille du silex. 'Silence' perpétue la tradition picturale de votre clan et connait le secret des couleurs et 'Mara' se voit confié les plus belles peaux à tanner

Enfin, ne sachant pas forcément quels rituels sociaux j'allais utiliser en définitive, le fait de faire jouer des enfants 'ignorants' (scénario 'Initiation) m'a permis d'y réfléchir en partie et de choisir au coup par coup ce qui se faisait ou pas... puis de l'intégrer ensuite.

Voilà, ma réponse est un peu longue, mais j'espère qu'elle te sera de quelque utilité  :D


Titre: Re : Campagnes et scénarii pour WÜRM
Posté par: Hikaki le 15Août, 2010, 16:11:37
Beaucoup, merci ! Je lirai à l'occasion le livre que tu évoques. Mes connaissances de l'époque sont surtout basées sur des reportages vus à la télé (Planète et autres chaines du même style), de films et du livre Pourquoi j'ai mangé mon père.
Pour le langage, en tant que linguiste, c'est l'une des premières choses que j'ai réglée : les personnages s'exprimeront en "petit Tauren" (en référence à nos personnages de WoW qui s'expriment ainsi). Pas de verbes conjugués, ni de subordonnées (sauf dans certaines images, peut-être), absence de certaines préposition et d'articles, vocabulaire imagé. Tout cela pour refléter une pensée moins élaborée que la nôtre. Cela donne ceci : "Moi aimer chasser grand bison. Toi donner moi caillou aigu. Moi aller par delà rivière grondante." etc. A l'écrit (sur WoW), cela vient très vite naturellement et donne un langage plutôt poétique, au final (et très contagieux). On verra ce qu'en pensent mes autres joueurs !


Titre: Re : Re : Campagnes et scénarii pour WÜRM
Posté par: Manu Roudier le 15Août, 2010, 23:54:41
On joue demain et je vais débuter par le scénario d'introduction (avec Laoki) modifié pour s'intégrer à la campagne. Pour l'instant, ce qui me manquerait, en tant que MJ, sont des descriptions (même courtes) des personnages (balafré, grisonnant, espiègle... ?) ou des lieux (la caverne, les alentours, les chemins parcourus). De même que la description des rituels à effectuer selon les clans (matin ou soir ? Chant, offrande ?). Voilà !

Hello,

Si tu veux utiliser les excellentes idées d'Olivier, n'hésite pas.
Si tu veux t'en tenir à la composition de la tribu décrite dans le scénar d'intro (dont toute la partie "descriptions d'ambiance" est assez succincte, je le reconnais), voici pour les pnjs notables :

Laoki fait parti des chasseurs de la tribu mais il est clairement diminué par rapport à ses anciennes aptitudes. Depuis sa blessure, il parle peu, rêvasse souvent, s'emporte facilement après les enfants. Physiquement, il est bâti en force, très large d'épaules. Mais il porte encore les stigmates de sa blessure : une large balafre mal cicatrisée au ventre et un bras droit tordu.

Namir est un homme mince aux muscles comme des câbles, très brun aux cheveux comme une crinière. Il mène la chasse depuis que Laoki a été blessé. Il est d'un tempérament rieur et possède une soeur jumelle, Kaadi.

Tohumo a les cheveux gris et une grosse barbe en buisson. Jadis très puissant, il est aujourd'hui très gras et l'arthrite commence à s'emparer de tous ses membres. Il est sage et généreux et aime par dessus tout se faire épouiller par les jeunes filles.

U-kte est une femme de très petite taille mais à la voix de stentor. Elle connaît plus de légendes que n'importe qui, mais elle n'a pas beaucoup d'humour. Elle est la voix des ancêtres. Ses cheveux qui trainent jusqu'au sol sont décorés d'osselets leur ayant (paraît-il) appartenu. 

Ariki est une vieille femme joviale et très douée de ses mains, pleine de rondeurs. Ses dents sont toutes usées à force d'avoir mordu les peaux pour les raidir lors du tannage. 

Twë est la troisième des vieilles sages. Elle est bâtie comme un homme robuste et malgré son âge avancé peut encore lutter sans trop de mal avec les jeunes chasseurs du clan. Quand elle était plus jeune, elle partait parfois chasser le grand gibier, avec l'accord des ancêtres.

Dans la tribu des roches acérées, je te donne :
Faudagg le chef de chasse a les cheveux roux et une barbe longue. Il porte des bois de cerf sur la tête, sauf quand c'est gênant. Il est grand et sévère et très respectueux des usages.

N'qenik
est le petit frère de Ohoun. Ils ont tous deux un très long nez et de grosses mains, puissantes pour Ohoun, habiles pour N'qenik. N'qénik n'est pas encore toujours très sûr de lui quand il crée des fétiches, mais il déteste qu'on le lui fasse remarquer.   

Tavarra est une femme borgne et rousse de haute taille et large d'épaules. Elle possède un magnétisme animal qui la rend toujours très désirable malgré ses mèches grises et sa peau tannée.

Les trois soeurs Tygra Leti et Olva sont décrite dans le scénar je crois. Elles sont toutes brunes et très belles. Tygra est très robuste, avec des hanches larges, des fesses et des cuisses puissamment musclées. Toutes trois possèdent un port de tête altier. 

Pour ce qui est des lieux, je ne vais pas avoir le temps de bien te les décrire, mais pense bien qu'on est à l'époque glaciaire, donc avec une végétation clairsemée, cantonnée souvent autour des cours d'eau, composée de pins sylvestres, de bouleaux, de noisetiers, de saules (près de l'eau). Pense que la forêt c'est de la taïga, que la plaine c'est de la steppe, que les montagnes sont pelées pour l'essentiel ou couvertes de bruyères et de mousses. (ou de pins tordus par le vent glacial). Au besoin, tu peux choper des photos de paysages des Highlands d'écosse, d'Islande, de Norvège (pas les fjords bien sûr).

Pour ce qui concerne les rites quotidiens, je te recommande de les faire jouer le matin. Ils peuvent être constitués d'une danse plutôt calme accompagnée d'un chant propitiatoire dont les paroles peuvent être ajustées selon les circonstances. Pas d'offrandes à mon avis, mais c'est toi qui voit.

Pour finir à propos du langage, si tu as envie de faire jouer le scénar en "petit Tauren", vas-y, ça peut être très amusant et ça peut donner de l'ambiance. Mais prends garde de ne faire jouer de cette manière que si tes joueurs sont au courant qu'il ne s'agit pas de jouer des demeurés préhistoriques. En réalité, il est à peu près certain que les humains de cette époque n'avait pas une pensée moins élaborée que la nôtre, sinon différente par bien des aspects. Il y a 35 000 ans nous sommes en présence d'humains depuis longtemps accomplis (même pour les néandertaliens). Essaye de bien faire comprendre à tes joueurs que le développement technologique ne rime pas avec le développement de la pensée et de la sensibilité. Nos grands parents n'avaient pas d'ordi ni de téléphone portable et ils n'étaient pas plus idiots que nous. 
Pour ma part j'ai décidé de faire parler mes néandertaliens comme toi et moi. Bon, c'est mon petit combat perso, c'est pour faire avancer le schmilblik. Mais même si tu te lances dans le jeu en "petit Tauren" garde bien ça à l'esprit : en termes purement chronologiques, une héroïne néandertalienne est CENT FOIS plus proche d'Antigone ou d'Andromaque que de Lucy.

Bonne partie et n'oublie pas de nous faire un petit retour si tu as le temps !


Titre: Re : Campagnes et scénarii pour WÜRM
Posté par: Hikaki le 16Août, 2010, 09:30:01
A propos du langage, il est à noter que certaines langues parlées de nos jours ne possèdent pas de temps (conjugués) mais des marqueurs de temps (verbe + hier, par exemple). Parler "Tauren" ne veut pas dire être bas de plafond   ;), on peut exprimer des tas de choses avec ce langage. La preuve, nos deux Taurens ne s'expriment que de cette manière et la mienne est chef de harde (guilde) (et la gère), et nous ne changeons pas de langage pour faire une instance (donjon avec de gros monstres) alors que cela demande d'élaborer des stratégies. Une langue reflète à la fois un rapport au monde (un vocabulaire très agricole pour les Gaulois par exemple), aux échanges avec les autres (voir les emprunts à l'italien, l'espagnol, l'anglais, etc.) et aussi une certaine structuration de la pensée (on développe une langue selon les besoins). Avec Würm, cela permettrait, à mon sens, de simuler un langage en construction. Reste à voir ce que mes autres joueurs vont en penser.
Pour les rituels, Jean-Philippe m'a évoqué hier ceux des Celtes (le sacrifice et donc l'immersion d'objets dans l'eau pour un culte à la rivière) ou ceux des Romains avec leur culte aux ancêtres (masques mortuaires, que je ne reprendrai pas mais qui me donne des idées). Nous avons aussi parlé des paysages, semblables à ceux qui brulent actuellement en Russie pour la taïga, ou à ceux que j'ai pu arpenter en Irlande (ou en Bretagne du haut des Monts d'Arrée) pour la steppe.
En tout cas, merci pour tous ces descriptifs et conseils, je vais piocher allégrement pour étoffer le scénario !


Titre: Re : Re : Campagnes et scénarii pour WÜRM
Posté par: Manu Roudier le 16Août, 2010, 17:56:07
Une langue reflète à la fois un rapport au monde (un vocabulaire très agricole pour les Gaulois par exemple), aux échanges avec les autres (voir les emprunts à l'italien, l'espagnol, l'anglais, etc.) et aussi une certaine structuration de la pensée (on développe une langue selon les besoins). Avec Würm, cela permettrait, à mon sens, de simuler un langage en construction. Reste à voir ce que mes autres joueurs vont en penser.

Oui, c'est ce qui fait que les inuit ont je ne sais pas combien de mots pour dire "neige", sous toutes ses variantes subtiles et quasi indécelable pour nous. En tous cas ça peut être sympa pour la partie. Le plus difficile parfois c'est de maintenir ce langage lors de situations un peu speed ou après 3h du matin...
Figure toi que j'ai masterisé plusieurs fois des groupes de joueurs ou un seul d'entre eux utilisait un langage "primitivisé" (en fait, il utilisait juste la troisième personne pour se désigner). ça fonctionnait très bien, mais personne ne l'a suivi sur cette voie plus loin que ponctuellement... Pour avoir pondu une série (presque) complète de BD sur ce registre de langage, je confirme que c'est parfois difficile d'éviter les lourdeurs. Et en même temps, au début ça m'avait paru indispensable pour créer le décalage suffisant pour me permettre de ne pas trouver mes dialogues censément préhistoriques triviaux. 

Pour les rituels, Jean-Philippe m'a évoqué hier ceux des Celtes (le sacrifice et donc l'immersion d'objets dans l'eau pour un culte à la rivière)

Très bonne idée le coup de l'immersion d'objets dans l'eau. Mais  les personnages vont se déplacer et s'éloigner de la rivière. On pourrait imaginer qu'ils emportent avec eux un peu de son eau dans une gourde ou une outre.  Le fait de boire de cette eau ou de s'en oindre le visage, ou encore de danser la danse de l'ours autour d'un récipient* contenant cette eau (attention au double as!) pourrait faire partie du petit rituel... Bonne piste à creuser en tous cas !
* un crâne d'ancêtre, pourquoi pas ?


Titre: Re : Campagnes et scénarii pour WÜRM
Posté par: Olivier le 16Août, 2010, 20:02:55

Les idées d'Hikaki me plaisent bien.

Pour le langage, après hésitation, j'ai opté pour un langage 'moderne', ponctué d'expressions 'rustiques', avec un langage des signes qui se met progressivement en place (langage de chasse).

En effet, je me voyais mal passer de descriptions très lyrique, poétique (ode à la nature) à un langage plus 'primitif' avec mes pnjs

Mais c'est mon style. Je serais curieux et intéressé d'entendre un extrait des partis d'Hikaki.  :D



Titre: Re : Campagnes et scénarii pour WÜRM
Posté par: Manu Roudier le 16Août, 2010, 21:46:17
A propos de l'apparition du langage articulé, qui remonte vraisemblablement bien plus loin qu'on ne l'avait imaginé de prime abord, j'ai réalisé tout récemment une illustration pour la couverture de l'édition française du livre La Langue d'Adam (http://www.dunod.com/sciences-techniques/loisirs-scientifiques-techniques/culture-scientifique/themes/la-langue-dadam) (chez Dunod) (en anglais Adam's Tongue (http://www.amazon.com/Adams-Tongue-Humans-Made-Language/dp/0809022818))

Avant d'accepter d'illustrer la couv j'ai quand même vérifié que le livre ait l'air intéressant. Mais je ne connais pas Bickerton (moi, en linguistique, sorti de Chomsky que j'ai lu de travers...). Hikaki toi qui es linguiste, tu connais ce dinstingué hawaïen ?

En tout cas ça m'a donné l'impression d'apporter du grain à moudre.


Titre: Re : Campagnes et scénarii pour WÜRM
Posté par: Olivier le 10Juillet, 2011, 04:31:40
Maintenant que Würm est enfin sorti, il va falloir se re-pencher sur le projet de scénario format magazine présentant magnifiquement son univers au plus grand public  :cool:


Titre: Re : Re : Campagnes et scénarii pour WÜRM
Posté par: pitche le 24Août, 2011, 23:02:48
Maintenant que Würm est enfin sorti, il va falloir se re-pencher sur le projet de scénario format magazine présentant magnifiquement son univers au plus grand public  :cool:
je me suis mis - enfin - à lire la Bible du Meneur de jeu que j'avais laissé en prêt chez un ami et me suis mis à "tester" la section création de scénario avec WURM.

je planche sur l'affaire :)


Titre: Re : Re : Re : Campagnes et scénarii pour WÜRM
Posté par: Manu Roudier le 25Août, 2011, 13:52:56
je me suis mis - enfin - à lire la Bible du Meneur de jeu que j'avais laissé en prêt chez un ami et me suis mis à "tester" la section création de scénario avec WURM.

je planche sur l'affaire :)

Bonne nouvelle !  ;)


Titre: Re : Campagnes et scénarii pour WÜRM
Posté par: Yodram le 31Août, 2011, 22:12:47
Une nouvelle contribution au concours de scénario (28° édition), et c'est un scénario pour... WURM ! (http://couroberon.com/Salon/index.php?topic=2801.msg71981#msg71981)
Bonne lecture.
Et n'oubliez de glisser un bulletin dans l'urne, ça fait toujours plaisir aux contributeurs et ça vaut en général vraiment le détour.


Titre: Re : Re : Campagnes et scénarii pour WÜRM
Posté par: Manu Roudier le 06Septembre, 2011, 09:40:43
Une nouvelle contribution au concours de scénario (28° édition), et c'est un scénario pour... WURM ! (http://couroberon.com/Salon/index.php?topic=2801.msg71981#msg71981)
Bonne lecture.
Et n'oubliez de glisser un bulletin dans l'urne, ça fait toujours plaisir aux contributeurs et ça vaut en général vraiment le détour.

Excellent scénar, encore une fois !

Mais alors, bigre : Dur-dur ! Challenge pour le MJ de bien gérer la traversée de la mer en faisant monter la pression comme il faut, et challenge pour les joueurs de parvenir à sortir vivant du camp des Navis !

En tous cas, vraiment une très bonne idée que ce voyage vers l'Afrique. Tout de suite, avec ce petit voyage maritime et ce peuple à la fois accueillant et homicide, ça vous a un petit goût d'Odyssée très agréable.


Titre: Re : Campagnes et scénarii pour WÜRM
Posté par: pitche le 06Septembre, 2011, 18:01:09
un excellent scénario, je réserve ma critique avec mon vote  :P


Titre: Re : Re : Campagnes et scénarii pour WÜRM
Posté par: Manu Roudier le 10Septembre, 2011, 10:33:22
Une nouvelle contribution au concours de scénario (28° édition), et c'est un scénario pour... WURM ! (http://couroberon.com/Salon/index.php?topic=2801.msg71981#msg71981)

Voilà, donc, en plus de cet excellent scénario de Yodram pour le 28ème concours, vous allez bientôt avoir pas mal d'autres scénarios de WÜRM a vous mettre sous la dent, écrits dans le cadre d'un nouveau concours organisé également par la Cour ! Peut-être, pour les plus inspirés et courageux d'entre vous, pourrez-vous même faire partie du clan des auteurs de Würm ?
Ahaaa !...  Maître Xaramis vous en apprend plus ICI (http://couroberon.com/Salon/index.php?topic=2951.msg72337#msg72337)...

Et bientôt quelques nouvelles plus détaillées dans cette section.


Titre: Re : Re : Re : Campagnes et scénarii pour WÜRM
Posté par: Yodram le 11Septembre, 2011, 08:44:29

Excellent scénar, encore une fois !

Mais alors, bigre : Dur-dur ! Challenge pour le MJ de bien gérer la traversée de la mer en faisant monter la pression comme il faut, et challenge pour les joueurs de parvenir à sortir vivant du camp des Navis !

En tous cas, vraiment une très bonne idée que ce voyage vers l'Afrique. Tout de suite, avec ce petit voyage maritime et ce peuple à la fois accueillant et homicide, ça vous a un petit goût d'Odyssée très agréable.

Je te laisse juge de ton enthousiasme ! Merci quand même. Mais ma pause estivale l'a été aussi pour le jeu de rôles. Du coup, j'ai rédigé cette "trame" (je n'ose pas dire scénario) en deux heures, avec à peine le temps d'une relecture pour rester dans les délais du concours. Les parties relatives à la traversée et surtout celle de la rencontre avec les Navis auraient dû être bien plus développées pour que ce scénario soit vraiment du "clef-en-main". Mais ce n'est pas grave, l'important étant de participer, tout ce que je souhaite, c'est que cette "trame" inspire un maître de jeu pour faire jouer un scénario qu'il aura pris soin de développer !


Titre: Re : Campagnes et scénarii pour WÜRM
Posté par: Olivier le 12Septembre, 2011, 16:41:09
". Mais ce n'est pas grave, l'important étant de participer, tout ce que je souhaite, c'est que cette "trame" inspire un maître de jeu pour faire jouer un scénario qu'il aura pris soin de développer !

Belle trame ! Beaucoup d'éléments franchement originaux. De quoi surprendre des joueurs vétérans.


Titre: Re : Re : Campagnes et scénarii pour WÜRM
Posté par: Yodram le 13Septembre, 2011, 08:02:25

Belle trame ! Beaucoup d'éléments franchement originaux. De quoi surprendre des joueurs vétérans.
Venant d'un expert, ça fait plaisir  :D


Titre: Re : Re : Campagnes et scénarii pour WÜRM
Posté par: Yodram le 15Octobre, 2011, 16:24:42
Maintenant que Würm est enfin sorti, il va falloir se re-pencher sur le projet de scénario format magazine présentant magnifiquement son univers au plus grand public  :cool:

Je me suis essayé à l'exercice. Tu fais partie des personnes à qui j'ai envoyé le texte, comptant sur ta sagacité et ton grand sens du récit pour ornementer ce premier jet  ;)


Titre: Re : Re : Re : Campagnes et scénarii pour WÜRM
Posté par: Manu Roudier le 18Octobre, 2011, 13:45:09
Maintenant que Würm est enfin sorti, il va falloir se re-pencher sur le projet de scénario format magazine présentant magnifiquement son univers au plus grand public  :cool:

Je me suis essayé à l'exercice. Tu fais partie des personnes à qui j'ai envoyé le texte, comptant sur ta sagacité et ton grand sens du récit pour ornementer ce premier jet  ;)

Hello Yodram,
Tu avais envoyé à Olivier l'aide de jeu correspondante ? De ce que j'ai pu apprendre, ça devrait lui être utile sous peu...


Titre: Re : Campagnes et scénarii pour WÜRM
Posté par: Yodram le 02Mars, 2012, 19:33:50
Une nouvelle contribution pour le 29° concours de scénarios de la cour. C'est par ici (http://couroberon.com/Salon/index.php?topic=3061.msg80066#msg80066).
Sinon, des nouvelles de Casus Belli ? Toujours intéressé par une présentation de Würm et un scénario ?


Titre: Re : Campagnes et scénarii pour WÜRM
Posté par: Manu Roudier le 10Septembre, 2012, 13:29:20
HOP !
Une petite mise à jour (http://couroberon.com/Salon/index.php?topic=1457.msg33355#msg33355), ça faisait longtemps (près de... trois ans ?)

J'ai donc ajouté les liens vers trois nouveaux scénarios de Yodram (enfin, deux scénarios et un synopsis pour être précis).

J'ai également fait mention de l'excellent scénario Par delà le Fleuve de Glace, de l'excellent Julien Heylbroeck (auteur de Luchadores, entre autre). Scénario estampillé "officiel" (parce que lu et approuvé vivement) publié dans le Di6dent HS qui vient de paraître.

Pour info, sachez qu'il existe à ce jour par moins de 10 nouveaux scénarios déjà écrits (ou en attente de finalisation d'écriture) prêts à être publiés. On évoque avec Icare la possibilité de les publier dans des recueils courts à parution régulière, agrafés sous couv souple. On en reparlera quand le projet sera plus avancé. Bien entendu le premier de ces recueils serait celui regroupant les scénarios du concours 2011.


Titre: Re : Campagnes et scénarii pour WÜRM
Posté par: carcarnage le 30Janvier, 2017, 20:29:41
Allez hop, je commence à balancer ce que j'ai écrit pour la communauté!

Le premier scénario que je vous propose s'appelle "Le temps des unions", où nos personnages vont devoir enquêter un peu pendant l'ère glaciaire!

J'en ai d'autres dans mon escarcelle, mais pas encore complètement mis en forme par écrit, alors que celui là est achevé!

Bonne lecture!  :D
Et j'espère, bonne partie!  ;D


Titre: Re : Campagnes et scénarii pour WÜRM
Posté par: Ratafia le 30Janvier, 2017, 23:31:25
Merci !
Je regarde ça de plus près...
J'ai fait jouer Würm dans mon nouveau club, ils ont adorés !.. Et plébiscitent pour une suite...