Les Salons de la Cour

30Juillet, 2010, 06:35:32
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [N°3 - Gens de l'ombre] - Décantation du sommaire  (Lu 1612 fois)
Xaramis
Chambellan
Colonel Général
Hors ligne Hors ligne

« le: 07Mai, 2008, 21:00:12 »

J'ouvre ce fil pour y recenser les propositions d'articles émises par les uns et les autres pour ce n°3 du zine, sur les "Gens de l'ombre".

Ce fil est verrouillé, car il est destiné à offrir une vue facile sur le sommaire tel qu'il pourrait se concrétiser.

Les discussions sur le contenu du n°3 (propositions d'articles, débats sur ces propositions, etc.) se tiennent dans le fil [N°3] Exploration des idées
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Xaramis
Chambellan
Colonel Général
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 07Mai, 2008, 21:14:54 »

Articles généralistes

• La secte des Hashishins (par Selwin)
    Article sur cette fameuse société secrète. L’article ne se voudra pas nécessairement exhaustif (modes de vie, emploi du temps, etc… j’en parlerais, mais briévement) mais cherchera à présenter la secte comme outil de la lutte d’influence sunnite/chiite durant les croisades.

• Panorama des JDR d'espionnage, par Xaramis
    JDR anciens et récents, ayant comme univers principal celui de l'espionnage, "réaliste" ou "héroïque"
    Ce n'est pour l'instant qu'un titre de travail, je trouverai mieux, par la suite.
    Mon idée est de dessiner, comme je l'ai déjà fait pour des JDR d'ambiance médiévale (zine Utopies n°1), d'ambiance pirates (zine Utopies n°2), ou d'ambiance de cape et d'épée (en cours de finition, à paraître sur la Cour d'Obéron), un portrait général des JDR mettant en scène principalement des "espions", pour essayer d'en faire ressortir les tendances communes et les divergences. Pas vraiment un "guide d'achat", mais plutôt un panorama sensible, forcément subjectif mais essayant de ne pas être uniquement subjectif.

• Panorama subjectif des fictions d'espionnage, par Xaramis [le premier jet de ce texte a été livré]
    romans et films, ayant comme univers principal celui de l'espionnage, "réaliste" ou "héroïque"
    L'article est organisé comme ceci : la fiction d'espionnage (film, roman), quelques visages de la fiction d'espionnage suivant les périodes où elle est créée, quelques thèmes classiques de la fiction d'espionnage, et pour finir, ma sélection "100% subjective" de films et romans.

Scénarios

• Le gambit de Finndo (par Selwin)
    Retranscription et adaptation du 1er scénario de la pbm Cycle des Aiguilliers, pour le jdr Ambre.
    Vaste complot d’un prince d’Ambre (Finndo) dans l’objectif de rééquilibrer les influences d’Ambre et du Chaos sur l’univers. Et donc d’affaiblir Ambre.

• Scénario pour PJs gangsters à Star Wars (par Selwin)
    J’ai du mal à le ficeler. L’intrigue globale est celle d’une mafia interstellaire qui va sacrifier certains de ses éléments pour bien se faire voir aux yeux de l’Empire (et donc renforcer son pouvoir).

• Scénario d'espionnage contemporain (titre à définir), par Xaramis
    Un scénario plutôt générique
    Ce scénario prendra pour cadre un bout de "notre" terre, à notre époque. Il comportera une partie donnant des indications sur la façon de l'adapter à différents JDR abordés dans le "panorama des JDR d'espionnage".

• Scénario pour Château Falkenstein, par Moustrap
    Un scénario bien pulp. Des espions, des mégalos voulant dominer le monde, et de l'aventure en mode technicolor !

Aides de jeu

• Luttes d’influences politiques dans les Cours du Chaos (par Selwin)
    Aide de jeu pour le jdr Ambre. Pour agrémenter des scénarios (campagnes) à dominantes politique dans Ambre : présentation des partis (secrets) qui dans l’ombre du pouvoir absolu du roi du chaos tirent les ficelles politiques (ou essaient de le faire…)

• Raisons d’êtres et motivations des membres de sociétés secrètes et autres cultistes (par Selwin)
    Article, à partir de l’article : http://www.rpg.net/news+reviews/columns/bbcaug98.html.

• Fomenter un "bon" complot, par Xaramis [le premier jet de ce texte a été livré]
    Quelques ingrédients indispensables (ou presque) à la recette d'un complot, à usage rôlistique.
    L'idée de cet article est de donner au MJ voulant écrire un scénario tournant autour d'un complot, d'une conspiration, etc., quelques ingrédients-clés pouvant servir de colonne vertébrale à l'aventure (qui peuvent être les conspirateurs, quels éléments vont permettre aux PJ d'entrer dans le jeu, etc.). J'éclairerai mes propos avec quelques exemples tirés de romans ou de films.

Inspis

• La malédiction d’Edgar, par Marc Dugain (par Selwin ou autre ?)
    Critique/fiche de lecture de ce livre sur J.E. Hoover, patron du FBI pendant 50 ans. Je suis pas doué dans l’exercice de la critique littéraire… Pas du tout en fait. Je vais éventuellement tenter la fiche de lecture, sauf si quelqu’un est intéressé. Ce qui serait le mieux, à mon sens.

• From Hell (par Moustrap) [le premier jet de ce texte a été livré]
    Critique de cette BD.

« Dernière édition: 22Juin, 2008, 22:52:35 par Xaramis » Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Xaramis
Chambellan
Colonel Général
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 22Juin, 2008, 22:53:00 »

mis à jour (panorama de la fiction d'espionnage)
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: