Les Salons de la Cour

18Mai, 2012, 11:54:44
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Sondage
Question: Participeriez vous à un concours de synopsis (organisé parallèlement aux concours de scénarios) ?
OUI ! ! ! D'ailleurs, ma contribution est déjà prête. Où dois je signer ? - 1 (6.7%)
Oui (selon mon inspiration du moment, évidemment). - 13 (86.7%)
Oui, mais je ne pourrais pas participer aux deux concours, même s'ils sont organisés "en décalé", et ce sera donc au détriment du concours de scénarios. - 0 (0%)
Peut-être. - 0 (0%)
Non, je ne pourrais pas participer aux deux concours, même s'ils sont organisés "en décalé", et je préfère privilégier le concours de scénarios. - 0 (0%)
Non, je n'aurais pas le temps pour d'autres raisons. - 0 (0%)
Non, ça ne m'intéresse pas. - 0 (0%)
Sans avis. - 1 (6.7%)
Total des votants: 14

Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Concours de synopsis ?  (Lu 5499 fois)
Cuchulain
Dispensateur officiel de bonheur à la cour
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

Grand maître du Djyhad rouge tolkiennien

« Répondre #15 le: 22Avril, 2008, 10:41:15 »

Voté oui : j'ai souvent des idées brèves de scénarios ça pourrait être intéressant. 
Journalisée

Cuchulain l'homme qui a du chien.

Les pensées de Cuchu [/
Azurhyàn
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 22Avril, 2008, 11:21:58 »

Moi ça me va tout à fait un concours de synopsis.
Comme CCCP et Kynan,  je ne fais que rarement les carac des PNJ, et je laisse une bonne part à l'improvisation.  
De toutes façons je n'utilise jamais les scénarii tels quels, je prends les bonnes idées et je les insère, préparées à ma sauce, dans mon univers de jeu. Alors un concours de synopsis c'est encore mieux qu'un concours de scénar, puisque ça épargne la peine de trier le bon grain de l'ivraie au moment d'adapter le scénario pour sa campagne.
Pour le concours, je limiterai à 5000 signes (environ 2 pages word) parce que 1000 à 1500 c'est vraiment trop court à mon avis (il faut quand même un minimum de développement, ne serait-ce que pour pouvoir départager les contributions). Pour le contenu, pourquoi ne pas imposer deux mots-clés ? Dans ce cas ,ceux-ci devraient avoir un vrai rôle dans le synopsis et ne pas se contenter d'apparaître au détour d'une phrase (sinon ils ne servent vraiment à rien). Si on ne veut pas tomber dans le synopsis d'histoire comme le craint Jibe, mettons comme critère que le scénar doit pouvoir concerner une équipe de PJ extérieure au scénario (par un artifice quelconque) et non des pré-tirés (qui tomberont plus facilement dans le travers "héros de nouvelle"). Bon je ne sais pas trop ce que vaut cette dernière proposition ...
Journalisée

"Au commencement était le Verbe [...] et le Verbe était le MJ [...] tout fut par lui et sans lui rien ne fut." Jn 1, 1-3
cccp
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 22Avril, 2008, 13:29:05 »

Alors je ne suis pas pour un nombre minimum de caractère.
Plusieurs d'entre nous ont sans doute joué à cette soirée enquête "Dieu est mort".
Le synopsis tient dans ces trois petits mots monosyllabiques. Le reste tient de l'ordre du développement.

Bon ensuite, faire très court c'est bien si on a une idée forte, sinon on peut proposer un synopsis qui ne fait qu'une phrase, au risque de ne pas être élu.
Au pire si je propose un synopsis aussi court, je n'aurais pas l'impression d'avoir fait perdre son temps au lecteur.

Ensuite faire trop long. On est dans le cadre d'un vote donc un synopsis de deux pages risque de ne pas être lu et donc de ne pas être élu.
Enfin si en deux pages on n'arrive pas à expliquer son histoire sans rentrer dans le détail, c'est que c'est soit confus, soit trop complexe.
Journalisée

secrétaire général de Gothlied une tragédie épique de chevaliers germaniques

Page FaceBook
Cultösaurus
VCI
Les petites mains
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 22Avril, 2008, 15:52:47 »

Mais j'ai affectivement peur que ça tourne au n'importe quoi sans un cadre très précis, et pas seulement en terme de longueur. Ainsi, dans le premier concours du forum de la fédé, seules les deux dernières contributions s'apparentent à des synopsis de scénario de jdr. Le reste, ce sont des débuts d'histoire, des synopsis de jeu, de background, de nouvelle... Il faudrait s'entendre sur ce que signifie "un synopsis de scénario de jdr"

Pour moi, c'est "les grandes lignes d'un scénario".
Un truc un peu comparable aux instantanés de Casus Belli.
Je reste ouvert à d'autres visions des choses, mais ça doit rester quelque chose qui permet à un MJ imaginatif et capable d'improviser abondamment de faire jouer une partie sans autre support ; ou à un MJ moins porté sur l'impro de développer un peu l'idée pour en faire quelque chose qu'il puisse à son tour utiliser pour faire jouer.

Ce n'est pas quelque chose du genre "le royaume est dirigé par un méchant roi". Ça, c'est une simple description de "contexte". Par contre, "Le royaume est dirigé par un méchant roi. La révolte couve chez la paysannerie locale. S'il y avait à sa tête quelques chefs capables de l'organiser, un soulèvement populaire pourrait parvenir à renverser le régime. Les PJ pourront ils être ces chefs ?", bien que léger, me paraîtrait techniquement recevable.
Journalisée

Life is like surrealism. If you have to have it explained to you, you can't afford it.
(Solomon Short)
Cultösaurus
VCI
Les petites mains
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 22Avril, 2008, 15:52:58 »

Pour le contenu, pourquoi ne pas imposer deux mots-clés ?

Parce que c'est à peu de choses près ce qui existe déjà dans le concours de scénarios.
Or organiser deux concours parallèles nécessite à mes yeux que chacun d'eux ait sa propre "personnalité", comme je l'ai déjà dit plus haut.
Maintenant, partir d'une citation comme le font nos amis de la Fédé n'est pas forcément la panacée... même si l'idée me parait séduisante.

Citation
Si on ne veut pas tomber dans le synopsis d'histoire comme le craint Jibe, mettons comme critère que le scénar doit pouvoir concerner une équipe de PJ extérieure au scénario (par un artifice quelconque) et non des pré-tirés (qui tomberont plus facilement dans le travers "héros de nouvelle"). Bon je ne sais pas trop ce que vaut cette dernière proposition ...

J'ai du mal avec le concept de "PJ extérieurs au scénario".
Apparemment, pour toi c'est l'opposé des prétirés ?
Des prétirés dans un synopsis, ça me parait un peu antinomique, quelque part. Par contre, stipuler que telle idée de scénar est prévue pour tel type de persos, ça me parait parfaitement recevable.
Journalisée

Life is like surrealism. If you have to have it explained to you, you can't afford it.
(Solomon Short)
cavaillon
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 22Avril, 2008, 23:15:27 »

J'ai répondu "sans avis", car je pense que tout comme le concours de scénario, je n'aurais jamais le temps ni l'envie de m'impliquer dedans...

Mais si ce concours voit le jour, soyez-sûr que je lirai !
Journalisée

"Qu'a vist Paris, se noun a vist Cassis, pou dire : n'ai rèn vist"
jibe
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 22Avril, 2008, 23:58:58 »

Pour moi, c'est "les grandes lignes d'un scénario".
Un truc un peu comparable aux instantanés de Casus Belli.
Je reste ouvert à d'autres visions des choses, mais ça doit rester quelque chose qui permet à un MJ imaginatif et capable d'improviser abondamment de faire jouer une partie sans autre support ; ou à un MJ moins porté sur l'impro de développer un peu l'idée pour en faire quelque chose qu'il puisse à son tour utiliser pour faire jouer.

Alors j'imagine qu'un texte court, qui donne toute la trame d'un scénario, avec un poil de contexte, qui explique l'implication des pjs, et qui en plus donne envie, le tout en moins d'une page, ferait un bon synopsis !

Sur cette définition, je suis partant !
Journalisée
Cultösaurus
VCI
Les petites mains
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 23Avril, 2008, 00:11:20 »

Alors j'imagine qu'un texte court, qui donne toute la trame d'un scénario, avec un poil de contexte, qui explique l'implication des pjs, et qui en plus donne envie, le tout en moins d'une page, ferait un bon synopsis !

Voilà !
Tu l'as exprimé plus clairement que moi, mais on parle bien de la même chose...
Journalisée

(Solomon Short)
Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 23Avril, 2008, 10:08:15 »

L'indication de longueur "le tout en moins d'une page", ça revient à dire, en gros, "en moins de 2.500 signes". J'avais été un peu restrictif avec mes 1.500 signes.
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Macbesse
Dalaï-Misu
Les Rêveurs
Maistre de camp
*
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #24 le: 23Avril, 2008, 11:28:51 »

Après le concours de jeu en une page (Casus No), le concours de scénario en une page.

J'aime bien le principe d'économie, j'en suis.
Journalisée

Le monde ne veut pas de politique. Il lui faut le vaudeville français et la soumission russe à l'ordre établi. Lermontov
Azurhyàn
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 23Avril, 2008, 11:57:58 »

ok ça me va aussi 2500 signes.

Parce que c'est à peu de choses près ce qui existe déjà dans le concours de scénarios.
pas tout à fait, dans ce concours on a un thème et un mot qui doit juste apparaître dans le texte. 2 mots-clés c'est assez différent (bien sûr il faut que ce soit des mots qui ont une importance dans le synopsis). Avec le thème du 20e concours on est plus proche de la citation comme base du scénar que du mot-clé. Mais fonder le concours de synopsis sur une citation ça me va aussi.

Des prétirés dans un synopsis, ça me parait un peu antinomique, quelque part. Par contre, stipuler que telle idée de scénar est prévue pour tel type de persos, ça me parait parfaitement recevable.
oui, c'est à ça que je pensais, mais je ne l'ai pas très bien formulé.

Voilà !
Tu l'as exprimé plus clairement que moi, mais on parle bien de la même chose...
j'adhère aussi à cette définition
Journalisée

"Au commencement était le Verbe [...] et le Verbe était le MJ [...] tout fut par lui et sans lui rien ne fut." Jn 1, 1-3
Macbesse
Dalaï-Misu
Les Rêveurs
Maistre de camp
*
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #26 le: 23Avril, 2008, 15:11:38 »

Bon, on démarre ?

On a la définition d'un synopsis, qu'est-ce qu'on attend pour se lancer ?
Journalisée

Le monde ne veut pas de politique. Il lui faut le vaudeville français et la soumission russe à l'ordre établi. Lermontov
Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 23Avril, 2008, 15:35:18 »

Citation
qu'est-ce qu'on attend pour se lancer ?
Que Cultösaurus fournisse les ingrédients à partir desquels cogiter et une date limite ?
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
jibe
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 23Avril, 2008, 17:44:45 »

On dirait bien qu'on attend plus que ça, en effet...
Journalisée
cccp
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 23Avril, 2008, 18:13:19 »

Je peux poser une question impertinente :
Je n'ai pas compris en quoi les scénarios du concours ne répondaient pas à la définition de synopsis donnée
Journalisée

secrétaire général de Gothlied une tragédie épique de chevaliers germaniques

Page FaceBook
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: