Les Salons de la Cour

18Mai, 2012, 11:46:37
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [Jeu] Nouveau MD à Te Deum  (Lu 931 fois)
alanthyr
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 05Mars, 2008, 19:56:09 »

Salut à tous,
Ayant acquis récemment Te Deum, je me permets de prendre la plume pour adresser mes félicitations aux auteurs pour le travail accompli. Franchement chapeau bas.
J'envisage d'écrire une campagne  pour mes joueurs. Seulement, je ne sais pas si je les fais jouer côté Papistes ou Huguenots (même si j'ai une petite préférence pour le Prince de Condé  )
Bon je mets du temps à écrire, mais si vous le désirez, je vous la soumettrai pour avoir votre avis.
Je me demande aussi dans quel contexte les faire jouer. Soit je pars sur la Grande Histoire, soit je pars sur un monde uchronique (le what if ? dans mon jargon...)
Je vois bien le danger du what if, et la masse de boulot, mais en tant que MD, j'aime bien que mes joueurs soient les héros de mes scénars.
Alors faire en sorte que Condé devienne Roi de France au final par exemple me ferait bien marrer...
Un autre point qui risque de faire hurler les Te Deumistes les plus puritains :  je suis joueur à Legends of Five Rings (excellent jeu aussi que je conseille), et je suis fan du système de règle et notamment de combat. Alors je pensais faire une adaptation de ces règles à Te Deum (oui je sais ç'est mal  ). Sans la magie biensûr. Pensez vous que cela soit viable ?
Voilà j'ai fait le tour de mes questions.
Merci de m'avoir lu.
à bientôt
Alanthyr

ps : petite pensée pour Gary Gygax qui nous a quitté le 4 mars  2008 des suites d'une longue maladie. Hommage à lui pour tous les bons moments que nous avons vécu grâce au Jeux de Rôles.

« Dernière édition: 08Mars, 2008, 15:56:46 par Xaramis » Journalisée
Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 05Mars, 2008, 21:05:34 »

Bonjour à toi

(si tu souhaites te présenter plus en détail, tu peux tenter l'exercice de l'autoportrait dans ce fil-là )

(même si j'ai une petite préférence pour le Prince de Condé  )
Dans le supplément Le boutefeu imprimé n°2 (bientôt en boutique), il y a un scénario spécifiquement destiné à des PJ huguenots, au service d'un gentilhomme proche de Condé. Il pourrait servir de tremplin pour ta campagne.

Citation
Je me demande aussi dans quel contexte les faire jouer. Soit je pars sur la Grande Histoire, soit je pars sur un monde uchronique (le what if ? dans mon jargon...)
Je vois bien le danger du what if, et la masse de boulot, mais en tant que MD, j'aime bien que mes joueurs soient les héros de mes scénars.
Alors faire en sorte que Condé devienne Roi de France au final par exemple me ferait bien marrer...
Pour ce qui est de l'uchronie, je pourrais difficilement te donner des conseils, vu que c'est un exercice que je ne pratique pas, en tout cas pas à l'échelle d'un bouleversement comme celui que tu envisages. Je me permets sans vergogne des coups de canif à l'Histoire, mais sans mettre la grande Histoire sens dessus-dessous.

La grande difficulté des uchronies, à mes yeux, c'est d'arriver à développer un "nouveau futur" qui soit vraiment cohérent, plausible. L'arrivée d'un Condé sur le trône nécessiterait, à mon sens, qu'il puisse s'assurer du soutien à la fois d'une bonne partie des puissants du royaume (ce qui est déjà difficile) et d'une bonne partie du peuple (ce qui me semble encore plus difficile). J'ai un peu de mal à concevoir la conversion massive du peuple des différentes provinces à la religion reformée, surtout là où le protestantisme est déjà relativement mal ancré (c'est-à-dire, selon ma perception, à peu près partout sauf dans un bout du sud-ouest et un bout du sud-est). J'ai du mal, également, à imaginer Condé changeant sa cour de lieu pour l'installer dans la durée dans une ville plus acquise à sa cause.

Mais, globalement, c'est parce que je suis assez fainéant que je préfère jouer dans un cadre connu, parce que comme ça, j'ai de la document déjà prête dans laquelle il ne me reste qu'à piocher. D'où ma préférence pour les JdR à cadre "historique", très loin devant les autres.

Bon je mets du temps à écrire, mais si vous le désirez, je vous la soumettrai pour avoir votre avis.

Citation
Un autre point qui risque de faire hurler les Te Deumistes les plus puritains :  je suis joueur à Legends of Five Rings (excellent jeu aussi que je conseille), et je suis fan du système de règle et notamment de combat. Alors je pensais faire une adaptation de ces règles à Te Deum (oui je sais ç'est mal  ). Sans la magie biensûr. Pensez vous que cela soit viable ?
Je ne sais pas ce que tu appelles "viable", en l'occurrence.
La question que je me pose, quand il s'agit d'utiliser d'autres règles que celles cogitées par un créateur de jeu pour jouer dans l'univers de ce jeu, est de savoir l'influence qu'aura ce changement de règles sur l'esprit du jeu.
En jouant avec le système créé pour Te Deum, tu joues dans un univers "dangereux", avec des personnages pas forcément plus grands que nature, plutôt fragiles (même pour ceux qui ont la science du combat).
Mais même en conservant ce système-là, il est possible, en étant un peu plus généreux au moment de la création des personnages, de créer des PJ permettant une ambiance un peu plus "cinématographique".
C'est au MJ et aux joueurs de se mettre d'accord, autour de la table, sur le genre d'ambiance dans laquelle ils veulent jouer.

En jouant avec le système de L5R/L5A, quel esprit souhaites-tu donner à tes parties de Te Deum ? C'est en fonction de cet esprit que tu vas devoir doser ton adaptation.
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
alanthyr
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 05Mars, 2008, 22:10:11 »

Concernant mon allusion à Condé, en effet, au vu de ton argumentation (et ma plus que fébrile connaissance de Te Deum  ), mon idée concernant le Prince est assez peu probable. A moi donc de bien étudier le background du monde, et d'en tirer des idées cohérentes.

A propos du système du jeu, c'était juste une idée comme cela, à la volée. Le système L5R est un des plus mortel que j'ai eu le loisir de tester. C'est pour cela que ce côté réaliste me semblait adaptable. Si ça vous intéresse, je vous tiendrai au courant.

Merci donc pour ton avis éclairé
a+
Alanthyr
Journalisée
Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 05Mars, 2008, 22:19:19 »

Concernant mon allusion à Condé, en effet, au vu de ton argumentation (et ma plus que fébrile connaissance de Te Deum  ), mon idée concernant le Prince est assez peu probable. A moi donc de bien étudier le background du monde, et d'en tirer des idées cohérentes.
Pour tout dire, je crois que le monde de Te Deum est suffisamment mouvementé par lui-même pour qu'il ne soit pas besoin d'y ajouter une uchronie. Mais le plus important étant le plaisir des joueurs, c'est à chacun de cuisiner cet univers à sa sauce.

Citation
A propos du système du jeu, c'était juste une idée comme cela, à la volée. Le système L5R est un des plus mortel que j'ai eu le loisir de tester. C'est pour cela que ce côté réaliste me semblait adaptable. Si ça vous intéresse, je vous tiendrai au courant.
Le système de Te Deum est plutôt mortifère, lui aussi. Donc pas de souci de ce côté-là, si tu avais peur du contraire. En jouant à Te Deum avec son système "natif", si j'ose dire, on ne lorgne pas vraiment vers le côté hollywoodien que peut avoir le système de 7th Sea / 7ème Mer, par exemple. Cela ne veut pas dire que l'un est meilleur que l'autre, mais qu'ils offrent deux approches différentes.
Je n'ai pas d'idée de ce que peut donner le système de L5R appliqué à l'univers de Te Deum, n'ayant jamais tenté l'exercice.
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: