Les Salons de la Cour
18Mai, 2012, 11:42:11
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Accueil
Aide
Rechercher
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Les Salons de la Cour
-
La Cour d'Obéron
-
Te Deum
-
[Gamme] Te Deum - 2e Edition
Pages: [
1
]
2
3
...
17
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: [Gamme] Te Deum - 2e Edition (Lu 33353 fois)
grincheux
Fifre
[Gamme] Te Deum - 2e Edition
«
le:
27Janvier, 2008, 17:33:38 »
Oyez, oyez !
Après quelques interrogations sur une nouvelle version du livre de base, voilà des choses concrètes :
- La nouvelle version sera plus grande, avec un lettrage un peu plus grand pour une meilleure lisibilité. Il sera en deux livres reliés cuir, l'un contenant la société, les chroniques et quelques chapitres supplémentaires, l'autre contenant les règles. Les 2 scénarios seront sûrement offerts avec. Il y aura de nouvelles illustrations, en particulier pour la société et les règles.
- Le livre de base est pratiquement épuisé, si ce n'est pas déjà le cas (32 exemplaires en stock en décembre !). Du coup, il n'y a pas le temps d'apporter trop de changements entre les deux versions. En particulier, la suite de la chronologie prendrait des mois à rédiger, et fera donc l'objet d'un troisième livre, publié plus tard.
- De ce qu'il est possible de faire d'ici au 15 mars (deadline de rendu des textes), il y a la description des autres pays d'Europe et de leur situation politique et religieuse. Le tout prendrait une trentaine de pages. Il faut donc des volontaires pour cette section : nous (Sandie et Josselin), on s'occupera évidemment de la Grande Bretagne, il y a quelqu'un pour parler de la Pologne "offerte" au futur Henri III et de la Russie d'Ivan le Terrible, Xaramis a sûrement deux-trois choses à dire sur l'Espagne (et avec un peu de chance sur le Portugal)... Il reste l'Italie, l'Allemagne, l'Empire Ottoman, un petit truc sur les Pays-Bas (pas besoin de plus vu la quantité d'informations dans les chroniques), la Suisse (?), peut-être la Scandinavie, les Balkans et la Grêce...
Si vous avez d'autres idées d'éléments raisonnables à ajouter, n'hésitez-pas, le but est quand même de faire le livre de base le plus agréable et le plus pratique pour se mettre à jouer.
«
Dernière édition: 13Février, 2008, 23:44:41 par Xaramis
»
Journalisée
cccp
Colonel Général
Re : Te Deum - 2e Edition
«
Répondre #1 le:
27Janvier, 2008, 18:09:10 »
Ce serait très tentant de faire une petite participation, décrire un pays d'Europe, mais je sais que j'ai tord d'être intéressé, qu'est-ce qu'il faudrait exactement si je prends en charge en pays ?
Une description des évènements, une description des différences avec la France en ce qui concerne la société, une panorama des "grands" ....
Sinon un article qui pourrait être intéressant, ce sont les autres religions en France : le judaïsme et les autres courants chrétiens, ainsi que les relgions étrangère : l'Islam et l'orthodoxie
Journalisée
secrétaire général de
Gothlied
une tragédie épique de chevaliers germaniques
Page FaceBook
Xaramis
Chambellan
Maréchal
«
Répondre #2 le:
27Janvier, 2008, 19:16:46 »
Citation
Xaramis a sûrement deux-trois choses à dire sur l'Espagne (et avec un peu de chance sur le Portugal)...
Je pense pouvoir dire quelques mots sur la péninsule ibérique.
Quelques petites questions me viennent toutefois pour cadrer ma réflexion à ce sujet, et notamment celles-ci :
- qu'est-ce qui est attendu dans une telle présentation ? Brosser un portrait du pays, de sa situation politique, stratégique, et économique ? Aborder la question de ses relations avec la France (pays central de
Te Deum
) et les autres puissances majeures ? Indiquer quelques références bibliographiques de base ? Autre chose ?
- Quel est l'ordre du grandeur du nombre de signes pour écrire ce texte sur la péninsule ibérique ?
Journalisée
Chez Monsieur de C.
,
dans le sillage de Corto
ou au
Club Série Noire
. Mes inspirations rôlistiques sont dans
Inspirôle
.
Macbesse
Dalaï-Misu
Les Rêveurs
Maistre de camp
Usurpateur à l'ananas
«
Répondre #3 le:
27Janvier, 2008, 21:16:09 »
Est-ce qu'une approche plus régionale n'apporterait pas plus qu'un tour d'horizon de l'estrangie ?
Journalisée
Le monde ne veut pas de politique. Il lui faut le vaudeville français et la soumission russe à l'ordre établi.
Lermontov
Cultösaurus
VCI
Les petites mains
Guidon
Re : Re : Te Deum - 2e Edition
«
Répondre #4 le:
27Janvier, 2008, 22:09:10 »
Citation de: Macbesse le 27Janvier, 2008, 21:16:09
Est-ce qu'une approche plus régionale n'apporterait pas plus qu'un tour d'horizon de l'estrangie ?
Je suis d'accord avec Macbesse.
Avant de se disperser dans tous les sens, il me semble plus important de détailler le pays de façon satisfaisante. Et aussi de continuer la chronologie pour qu'elle couvre enfin l'ensemble de la période...
Journalisée
Life is like surrealism. If you have to have it explained to you, you can't afford it.
(Solomon Short)
Hikaki
La Chancellerie
Maistre de camp
Re : Re : Re : Te Deum - 2e Edition
«
Répondre #5 le:
27Janvier, 2008, 23:35:29 »
Citation de: Cultösaurus le 27Janvier, 2008, 22:09:10
Et aussi de continuer la chronologie pour qu'elle couvre enfin l'ensemble de la période...
Ça prendrait au bas mot pas mal de mois pour réaliser le même type de synthèse que dans Te Deum (au grand minimum 6 mois, sans rien faire d'autre, c'est-à-dire sans travailler par ailleurs), à quelqu'un de bien calé en histoire. (La première ne couvre que treize ans et il en reste 20 à couvrir, qui vont en se complexifiant.)
Par contre, si la réédition est urgente, ne vaudrait-il pas mieux envisager des suppléments pour le panorama européen et/ou régional, afin de faire ça bien ? (Voire des articles pour le Boutefeu ?)
Hikaki
Journalisée
Cultösaurus
VCI
Les petites mains
Guidon
Re : Re : Re : Re : Te Deum - 2e Edition
«
Répondre #6 le:
28Janvier, 2008, 00:21:58 »
Citation de: Hikaki le 27Janvier, 2008, 23:35:29
Ça prendrait au bas mot pas mal de mois pour réaliser le même type de synthèse que dans Te Deum (au grand minimum 6 mois, sans rien faire d'autre, c'est-à-dire sans travailler par ailleurs), à quelqu'un de bien calé en histoire.
Certes, mais j'ai un peu l'impression là que l'éditeur cherche à recruter des nègres pour lui pondre des pages sur le reste du monde.
Alors, n'aurait il pas plutôt intérêt à lancer son appel aux contributeurs dans une autre direction ?
À moins évidemment, soit que l'auteur du jeu souhaite garder la mainmise sur ce sujet, soit qu'il ait déjà commencé le travail et espère en voir le bout un jour plus ou moins proche...
Journalisée
Life is like surrealism. If you have to have it explained to you, you can't afford it.
(Solomon Short)
Macbesse
Dalaï-Misu
Les Rêveurs
Maistre de camp
Usurpateur à l'ananas
«
Répondre #7 le:
28Janvier, 2008, 08:32:32 »
Au fait, pourquoi la réédition ne peut-elle pas attendre quelques mois ?
Ca s'est vu, surtout en Jdr.
Pour la chrono, je peux comprendre - ça prend vraiment du temps, et je comprendrais aussi qu'Usher veuille le faire lui-même, continuité stylistique oblige. Je pourrais aussi comprendre qu'il ne veuille pas le faire du tout, car c'est un travail énorme.
Mais des choses simples sont à faire, qui demandent peu de temps, enfin moins que la chrono, qui s'arrête un peu abruptement, c'est vrai :
- Une description plus approfondie de Lyon et du Lyonnais, pour renforcer et enrichir le cadre des aventures sancenyennes. Peut-être cette AdJ pourrait elle être complétée d'un scénario mettant en scène l'insurrection, ce qui permettrait d'éditer aussi "Comme on sert le cerf", qui en est la suite logique.
- Les "promotions" et récompenses : sujet qui a été évoqué ici et auquel Usher a répondu d'une façon claire - le texte peut quasiment être repris tel quel.
- Paris : ne serait-ce qu'un plan et une description rapide, ce serait précieux.
Je sais que Paris vaut bien un supplément, mais ce serait quand-même bien d'avoir le minimum vital.
- Une tableau régional plus ou moins développé.
- Si l'idée des puissances étrangères est conservée, plutôt se concentrer, dans le Ldb, sur la façon dont elles interviennent en France. C'est donc quelques lignes à chaque fois, sinon cela n'a pas d'intérêt - une ou deux pages de description apprendront moins que les chapitres dédiés d'un bouquin d'histoire, puisque l'auteur n'aura pas le temps de développer une réelle réflexion sur la mise en jeu. Ou alors il faudra se limiter à cette réflexion (ie. comment faire intervenir l'Empire Ottoman dans vos parties ?) et donner des pistes.
Je ne vois pas trop l'intérêt d'un tel chapitre sur la GB, il y a déjà un très bon supplément pour ça.
Journalisée
Le monde ne veut pas de politique. Il lui faut le vaudeville français et la soumission russe à l'ordre établi.
Lermontov
Hikaki
La Chancellerie
Maistre de camp
«
Répondre #8 le:
28Janvier, 2008, 10:03:54 »
Pour la synthèse chronologique, Usher l'aurait faite s'il avait su que le jeu mettrait plus de temps que prévu à sortir. Mais, maintenant, il est parti sur d'autres projets et n'a plus le temps de réaliser cette synthèse. Je suppose qu'il faudra donc trouver une autre personne, qui aura le courage de se cloitrer pendant six mois.
Hikaki
Journalisée
Usher
Chambellan
Guidon
«
Répondre #9 le:
28Janvier, 2008, 11:55:29 »
Je regrette vraiment beaucoup de n'avoir pas continué la synthèse historique, d'autant que je suis un inconditionnel d'Henri III, personnage que Pierre Chevallier a très justement appelé "roi shakespearien", et que j'aurais beaucoup aimé traiter son règne. Les circonstances évoquées par Hikaki ont fait que j'ai rendu le texte trop tôt, et maintenant, je suis trop engagé dans d'autres projets éditoriaux pour m'y consacrer.
Je ne sais pas s'il faudrait dans le jeu de base faire des chapitres très développés sur les pays européens. Je pense qu'une synthèse sur leur politique et leurs interactions avec la France suffirait. Il y a peu de pays européens, dans la deuxième moitié du XVI° siècle, où des aventuriers français auraient de solides raisons de se rendre : l'Angleterre et les Pays Bas Espagnols pour des PJ huguenots, l'Ecosse pour des PJ catholiques jusqu'à la chute de Marie Stuart, et fugitivement la Pologne (et le Saint-Empire Germanique) pendant les années 1572-1574. Depuis 1559, l'Italie n'est plus un enjeu majeur de la politique française. Sans doute le jeu de base gagnerait-il à rester centré sur le royaume, qui est quand même l'abcès de fixation de la crise religieuse européenne à cette période. Les pistes proposées par Macbesse me semblent donc cohérentes.
Usher
Journalisée
nemo
Fifre
«
Répondre #10 le:
28Janvier, 2008, 18:32:55 »
Clair qu'un panorama même rapide des régions serait très utile pour le MJ : déjà cela nous permettrait de voir en gros les zones d'influence religieuse, quelques lieux notables, les personnages influents etc
Éclaircir aussi l'organisation concrète de la ville à l'époque me parait utile pour les mj car pour ma part cela m'échappe en partie, j'ai du mal à appréhender les différentes autorités en présence et leur pouvoir (autorité de police, justice, corporations etc) entre autres le pouvoir de coercition vis à vis de la noblesse.
Journalisée
Usher
Chambellan
Guidon
«
Répondre #11 le:
28Janvier, 2008, 18:52:44 »
Citation de: nemo le 28Janvier, 2008, 18:32:55
Éclaircir aussi l'organisation concrète de la ville à l'époque me parait utile pour les mj car pour ma part cela m'échappe en partie, j'ai du mal à appréhender les différentes autorités en présence et leur pouvoir (autorité de police, justice, corporations etc) entre autres le pouvoir de coercition vis à vis de la noblesse.
Le gros problème, c'est que l'Etat n'est pas encore centralisé et qu'il existe donc des variantes dans l'organisation municipale. De nombreuses villes ont hérité des chartes communales de l'époque médiévale, qui leur concèdent privilèges et particularismes. (L'exemple de La Rochelle est assez célèbre.) Pour ce qui est de l'organisation judiciaire, les réformes successives ont laissé des sédimentations légales et coutumières héritées du Moyen Age, compliquées par la rivalité qui existe entre les Parlements des Provinces, formés de notables locaux, et les gouverneurs qui représentent théoriquement le pouvoir royal mais qui n'en font parfois qu'à leur tête - comme Montmorency-Damville, qui fit sécession au Languedoc. En deux mots comme en cent : c'est un terrible bordel !!
(Et de nos jours, quand j'entends chanter les louanges de la décentralisation, je me demande ce que ça donnera au bout de cinquante ou cent ans…
)
Usher
Journalisée
Marantha
Fifre
«
Répondre #12 le:
28Janvier, 2008, 19:55:01 »
Citation
Certes, mais j'ai un peu l'impression là que l'éditeur cherche à recruter des nègres pour lui pondre des pages sur le reste du monde.
Je tique un peu sur le terme de "nègre". L'édition, c'est loin de n'être que des manuscrits qui tombent tout cuits dans la bouche de l'éditeur. Une grande partie du travail de celui-ci est de réfléchir à ce qu'il faudrait apporter à une collection, avant de chercher les auteurs pour produire les textes. Et dans le jeu de rôle, c'est très rarement un auteur pour un livre. Il n'y a donc pas de raisons de froncer les sourcils parce qu'Hicham cherche des contributeurs pour produire de petits textes.
Citation
Au fait, pourquoi la réédition ne peut-elle pas attendre quelques mois ?
A vrai dire, on ne sait pas, mais Hicham n'a vraiment pas l'air de vouloir laisser une trop grande période de temps entre la rupture de stock et la nouvelle version du LdB.
Citation
- Une description plus approfondie de Lyon et du Lyonnais, pour renforcer et enrichir le cadre des aventures sancenyennes. Peut-être cette AdJ pourrait elle être complétée d'un scénario mettant en scène l'insurrection, ce qui permettrait d'éditer aussi "Comme on sert le cerf", qui en est la suite logique.
- Paris : ne serait-ce qu'un plan et une description rapide, ce serait précieux.
Je sais que Paris vaut bien un supplément, mais ce serait quand-même bien d'avoir le minimum vital.
Nous avons aussi pensé à Paris et Lyon, mais il n'y a pas le temps de faire quelque-chose de sérieux en si peu de temps, donc on l'imaginait bien dans le "livre 3" avec la suite de la chronologie (c'est à dire pas tout de suite, semble-t-il).
Citation
- Les "promotions" et récompenses : sujet qui a été évoqué ici et auquel Usher a répondu d'une façon claire - le texte peut quasiment être repris tel quel.
Ca a l'air d'une très bonne idée ! On va aller voir ça.
Citation
- Une tableau régional plus ou moins développé.
Vous avez l'air d'être plusieurs à y tenir, c'est donc sûrement une bonne idée, mais personnellement, nous serions bien incapables de nous en charger. A vrai dire, le risque est que les informations soient disséminées dans la littérature locale. Mais si certains ont des idées, foncez !
La question des régions revient souvent par opposition à la question des pays. De plus, certains sont d'accord pour les pays, mais ne savent pas quoi mettre dans la description. En gros, il faut un petit mix d'informations basiques qu'un personnages un tant soit peu lettré connaîtrait (en particulier la religion principale), et les implications possibles du pays en France, pour inspirer intrigues, espions, ou contextes secondaires aux MJ. L'idée est que la dimension internationale donne un côté plus "grande aventure" qu'en se bornant aux frontières du pays.
Il faudrait parler de tous les pays, même s'ils font l'objet de suppléments, tout simplement parce qu'un livre de base devrait idéalement se suffire à lui même...
Voilà, voilà...
Journalisée
Hikaki
La Chancellerie
Maistre de camp
«
Répondre #13 le:
28Janvier, 2008, 20:22:51 »
Citation de: Marantha le 28Janvier, 2008, 19:55:01
Il faudrait parler de tous les pays, même s'ils font l'objet de suppléments, tout simplement parce qu'un livre de base devrait idéalement se suffire à lui même...
Mais... N'est-ce pas déjà le cas ?
(Après tout, à la base, ce jeu est prévu pour y jouer des Français en France pendant les Guerres de religion.
)
Hikaki
Journalisée
Marantha
Fifre
«
Répondre #14 le:
28Janvier, 2008, 20:47:52 »
Bien sûr.
Je ne dis pas que ces quelques pages sur le reste de l'Europe manquaient cruellement à l'édition originale, mais elles font partie des choses qu'il pourrait être intéressant de rajouter.
Or, si on décide qu'il y a un descriptif des pays étrangers dans le livre de base, il serait inélégant de marquer sous la Grande-Bretagne : "cf supplément".
Journalisée
Pages: [
1
]
2
3
...
17
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
La Cour d'Obéron
=> Le site, le forum
=> Jeux de rôles
=> Jeux de Rôle Amateurs
===> Chroniques Byzantines
===> Ombres & Lumières
===> Ynn Pryddein
=====> Background
=====> Règles
===> Claymore
===> Ameyca
===> Byzance Impériale
===> Banebdjed
=> Tolkien & cie
=> Te Deum
=> Würm
=> Terra Incognita
===> [Scénario] Dans le ventre de Junon
=> GN
=> Autres jeux
Musardage
=> Croisons la plume
===> Concours de scénarios et synopsis
===> Concours de nouvelles
=> Créations JDR obéronnistes
===> Miles Christi
===> [Tenga] Le fils chéri
===> Qin - Le maître de musique
===> Dietrich de Vérone
===> Pede poena claudo
=> Taquinons la Muse
=> Webzine Te Deum
=> (Web)zine Les Songes d'Obéron
===> Songes n°XX - A table !
===> Songes n°XX - Science en Folie
Petites annonces
=> La criée
=> Conventions, manifestations diverses
=> Recherche joueurs/MJ
Hors-jeu
=> La Taverne de la Cour
=> Un peu de culture
=> Quizz
===> Questions & Réponses
Parties en ligne
=> Propositions et discussions
=> Dédale
===> Hors jeu
===> En jeu
=> PBM Tiamat
===> Hors jeu
===> En jeu
=> Le Destin d'Eugène
===> Bloc-notes
===> Personnages
===> Les rêves d'Eugène: Réminiscences
===> Introduction
===> Chapitre 1: "Le corps d'Eugène"
===> Le Voyage d'Eugène
=> PbF Trinités
===> Jeu
===> Hors-jeu
===> Personnages
=> PBM Ynn Pryddein
===> Eléments de background
===> Création et discussions
=> La Geste de l'Exil
===> Hors jeu
===> Jeu
=> PBM Terre du Milieu
===> Hors jeu
===> Jeu
=> PBF Paris 1855
===> Jeu
===> Hors-jeu
=> Il est d'étranges soirs où les fleurs ont une âme.
===> Jeu
===> Hors-jeu
=> Ambre
===> Hors-jeu
===> En jeu
Le cimetière des parties en ligne
=> Elfirie
=> Ladys, Gentlemen et garçons vachers
===> Des Anglais à Paris
===> Aller simple pour l'enfer