Les Salons de la Cour

18Mai, 2012, 11:41:18
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Sondage
Question: Quel est votre scénario préféré parmi ceux-ci ?
Ambre sera détruite (Ambre), par Naash - 0 (0%)
Opération : Foudre et Tonnerre (James Bond 007), par Cultösaurus - 8 (29.6%)
Damnation Alley (Macho Women With Guns), par Cultösaurus - 3 (11.1%)
Quand le vent se lèvera (L'appel de Cthulhu), par MrSel - 0 (0%)
Quand le vent se lèvera (Les Masques d'Olinmar), par Acritarche - 2 (7.4%)
Quelque part dans le golfe du Bohai (Qin), par Pitche - 0 (0%)
Aux vents mauvais... (Terres du Milieu), par FaenyX - 5 (18.5%)
Entre ciel et terre (Stargate), par Naash - 0 (0%)
Du Sel pour le Troupeau (univers méd-fan à dragons), par jibe - 6 (22.2%)
Avant la tempête (Te Deum pour un massacre), par Haagen de Nancey - 3 (11.1%)
Total des votants: 26

Pages: [1] 2 3 ... 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Votez pour le 19ème concours de scénarios de la Cour  (Lu 13953 fois)
Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« le: 06Janvier, 2008, 19:06:40 »

Le vote pour le 19ème concours de scénarios est ouvert.

Nous vous rappelons que le vote est ouvert à tout membre du forum. Chaque votant ne peut donner sa voix qu’à un seul texte.
Ici, le secret du vote n’est en aucun cas une obligation : chacun est tout à fait libre de dire pour qui il a voté, et pour quelles raisons. Les participants sont en général contents de recevoir des commentaires sur leurs scénarios respectifs, alors les votants sont invités à prendre un peu de temps pour dire ce qu’il ont apprécié ou pas.

Le bureau de vote restera ouvert jusqu’au dimanche 20 janvier inclus.

Pour plus de facilité, un fichier au format PDF rassemblant l’ensemble des contributions est disponible en téléchargement en cliquant sur ce lien-ci.
Pour ceux qui préfèrent lire les scénarios à l’écran dans un format de forum, il suffit de se rendre dans ce fil-là.

« Dernière édition: 21Janvier, 2008, 22:33:28 par Xaramis » Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Cultösaurus
VCI
Les petites mains
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 06Janvier, 2008, 20:08:30 »

Avant de voter, voici mes commentaires sur les scénarios en lice :

Ambre sera détruite
J'ai beaucoup apprécié le souci de l'auteur de faire coller son scénar à l'histoire "officielle" des romans. J'aime bien quand un scénario s'imbrique habilement dans un univers, ce que je m'efforce moi-même de réaliser autant que faire se peut quand j'utilise des contextes fouillés comme l'Imperium de Traveller ou bien Glorantha, et j'apprécie qu'on me fournisse des scénarios où le même souci d'"orthodoxie" est respecté.
Par contre, je dois dire que la deuxième partie du cycle d'Ambre m'avait plutôt gonflé à la lecture. Le scénario se plaçant dans cette partie, j'ai inévitablement eu plus de difficultés à l'apprécier.
Et puis, je ne suis pas trop client des scénarios politiques ambriens...

Quand le vent se lèvera (version Mr Sel)
Je n'aime pas Ketulu, alors je n'ai pas tellement été intéressé, mais à part ça, pas de remarques particulières.

Quand le vent se lèvera (version Acritarche)
C'est toujours difficile d'apprécier à sa juste valeur un scénario écrit pour un univers dont on ne connait rien. Ce scénario n'a pas fait exception. Je n'ai pas réussi à m'impliquer suffisamment dans sa lecture pour avoir des remarques constructives à faire.
Ah si, quand même : le glossaire est une bonne idée.

Quelque part dans le golfe du Bohai
Malgré plusieurs tentatives, je n'ai jamais vraiment accroché au thème chinois en JdR.
Par contre, pendant toute la lecture de ce scénario, je me sentais plutôt dans l'ambiance de Sinbad le marin, ce qui me fait penser que l'adaptation aux mille et une nuits, un contexte qui me convient mieux, doit être aisée.

Aux vents mauvais...
Ha, je suis content de voir FaenyX proposer la suite de sa campagne !
Je n'ai pas le niveau d'érudition tolkiennienne nécessaire pour pinailler comme Cavaillon a commencé à le faire , alors je me contenterai de constater qu'on dirait bien que la machine à pondre des scénarios est relancée...

Entre ciel et terre
J'ai pas la télé, et mes connaissances de Stargate se limitent au film, vu une seule fois il y a bien longtemps ; donc là encore, je n'ai pas saisi toutes les subtilités du contexte. Il m'en manque trop pour que je puisse apprécier correctement le scénario.

Avant la tempête
Comme d'hab' quand Haagen nous fournit un scénar' historique, on sent qu'il s'est remarquablement documenté. J'aime bien.

Comment, j'en ai oublié un ? Mais non !

Du sel pour le troupeau
Celui-là, dès que je l'ai eu lu, j'ai su que je voterai pour lui.
Comment dire... C'est un scénario que j'aurais pu écrire...
Un scénario avec la Cultö's touch.
Et croyez moi, c'est un sacré compliment...

Aux places d'honneur, Avant la tempête et Aux vents mauvais.

EDIT : faute de français... Tout fout l'camp, ma bonne dame...
« Dernière édition: 06Janvier, 2008, 23:41:57 par Cultösaurus » Journalisée

Life is like surrealism. If you have to have it explained to you, you can't afford it.
(Solomon Short)
pitche
Fan de JdR amateurs et rédacteur invétéré
Les Rêveurs
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 06Janvier, 2008, 20:22:58 »

Citation
Malgré plusieurs tentatives, je n'ai jamais vraiment accroché au thème chinois en JdR. Par contre, pendant toute la lecture de ce scénario, je me sentais plutôt dans l'ambiance de Sinbad le marin, ce qui me fait penser que l'adaptation aux mille et une nuits, un contexte qui me convient mieux, doit être aisée.
Merci pour ta critique, il est vrai qu'il n'est pas "chinois" en diable, il ne reflète pas bcp d'éléments chinois comme on en présente dans le LdB ou autres de Qin mais je suis content que  l'ambiance et l'action t'aient apparemment plu. C'est un pari qui semble tenu concernant la trame et l'action.

Bon, j'ai pas tout lu au fur et à mesure, j'ai près de 45 pages à lire...
Je m'occupe de rédiger un commentaire pour chacun des scn et vous livrer mon vote.
Je posterai tout cela en une fois.

Mais au fait, Culto, au final tu votes pour qui, car tu places 2 scn en avant ?
« Dernière édition: 06Janvier, 2008, 21:09:20 par pitche » Journalisée

Lisez Jeux d'Ombres : http://jeux.dombres.free.fr
Lumière sur les JdR amateurs
Cultösaurus
VCI
Les petites mains
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 06Janvier, 2008, 21:19:02 »

Mais au fait, Culto, au final tu votes pour qui, car tu places 2 scn en avant ?

Comme je l'ai déclaré (et comme tu peux le voir en haut de la page, puisque je suis le seul à avoir voté pour l'instant ), mon vote est allé au scénario de Jibé, Du sel pour le troupeau.
Journalisée

Life is like surrealism. If you have to have it explained to you, you can't afford it.
(Solomon Short)
pitche
Les Rêveurs
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 06Janvier, 2008, 22:39:09 »

Comme je l'ai déclaré (et comme tu peux le voir en haut de la page, puisque je suis le seul à avoir voté pour l'instant ), mon vote est allé au scénario de Jibé, Du sel pour le troupeau.
héhé, non je n'avais encore rien vu car pour voir le  résultat des votes, il faut avoir voté et pour ma part, j'ai près de 40 pages à lire merci pour l'info.

Note qu'il est vrai que tu l'avais écris, mais j'avais zappé l'info à la 1ère lecture.
« Dernière édition: 06Janvier, 2008, 22:53:45 par pitche » Journalisée

Cultösaurus
VCI
Les petites mains
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 06Janvier, 2008, 23:18:14 »

héhé, non je n'avais encore rien vu car pour voir le  résultat des votes, il faut avoir voté

Non, tu peux aussi demander à les voir, sauf erreur de ma part (je ne peux plus vérifier maintenant que j'ai voté). Il doit y avoir l'option dans le cartouche du sondage...

Citation
et pour ma part, j'ai près de 40 pages à lire

Bah, vote pour moi, et tu auras tout le temps de les lire après !
Journalisée

(Solomon Short)
pitche
Les Rêveurs
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 07Janvier, 2008, 01:25:01 »

héhé, non je n'avais encore rien vu car pour voir le  résultat des votes, il faut avoir voté

Non, tu peux aussi demander à les voir, sauf erreur de ma part (je ne peux plus vérifier maintenant que j'ai voté). Il doit y avoir l'option dans le cartouche du sondage...
Mais je demande alors si tu ne PERDS pas le droit de voter ? (sur certains forums, ça équivaut à un "vote blanc")
Journalisée

Cultösaurus
VCI
Les petites mains
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 07Janvier, 2008, 04:18:19 »

Mais je demande alors si tu ne PERDS pas le droit de voter ? (sur certains forums, ça équivaut à un "vote blanc")

Je ne pense pas... Je l'ai fait pour d'autres sondages, et j'ai toujours pu poster ensuite.
Journalisée

(Solomon Short)
Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 07Janvier, 2008, 10:24:01 »

Avec les options choisies pour créer ce sondage, tout le monde (y compris un simple visiteur du forum non inscrit) peut voir les résultats du vote.
Un inscrit peut regarder les résultats du vote avant de voter, cela ne lui fait pas perdre son droit de vote.
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Acritarche
Puissance Oubliée des Contrées
Les Rêveurs
Maistre de camp
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 07Janvier, 2008, 15:36:57 »

Je reprends ma notation en trois catégories valant cinq points chacune. Et pour ceux qui l’ignorent, oui, je suis exigeant et je cote vache (mâtez la cote de mon propre scénario)!

Ambre sera détruite, scénario pour Ambre, par Naash

Avertissement : je connais le premier cycle de Zélazny, je n’ai jamais lu le second et je ne connais pas le jdr.
Le scénario à l’air pas mal, mais ma lecture m’a donné l’impression qu’il était un peu trop linéaire. Et pourtant, il me semble possible de le réécrire en « indices / actions et calendrier /  scènes clés » pour le rendre plus ouvert. L’intrigue m’apparaît très complexe et la nécessité d’avoir des joueurs connaissant bien les deux cycles de Zélazny me semble en effet indispensable. Trouver les joueurs capables de mener ce scénario à terme doit être plutôt difficile.

Citation
Concept : 3 Cinématique : 2 Ecriture : 2 Total : 7/15

Opération : Foudre et Tonnerre, scénario pour James Bond 007, par Cultösaurus

On sent bien tout le souffle épique d’un James Bond TM dans ce scénario, mais le concept en est quelque peu éculé. Bon, évidemment c’est linéaire mais je ne pense pas qu’on s’attende à autre chose quand on joue à ce jeu. J’aime beaucoup le style de Cultö, ce n’est pas un secret. Mais surtout, ce scénar m’a bien fait rêver. Ne manquait qu’une petite touche d’humour hors des intertitres.

Citation
Concept : 2 Cinématique : 3 Ecriture : 4 Total : 9/15

Damnation Alley, scénario pour Macho Women With Guns, par Cultösaurus

Je ne connais MWWG que de nom et grâce à sa fiche du GROG. Je dois avouer qu’à la lecture du scénar de Cultö, je tenterais bien l’expérience, surtout du côté délire de la chose. J’ai beaucoup aimé l’ambiance à mi chemin en Mad Max et The A Team d’une part et le film de biker d’autres part. De même, la partie centrale du scénar est suffisamment libre pour qu’il ne soit pas linéaire.

Citation
Concept : 3 Cinématique : 3 Ecriture : 4 Total : 10/15

Quand le vent se lèvera, scénario pour L'appel de Cthulhu, par MrSel

Je ne suis pas un fervent adepte des adaptations du mythe de Cthulhu en dehors des années 20-30. Même si celle-ci ne manque pas de qualités, je n’ai pas été convaincu. Par exemple, je n’ai pas perçu l’intérêt de placer ce scénario à l’époque actuelle. De même, je trouve qu’il manque d’interactions entre investigateurs, autochtones et cultistes, pourtant une grande force du jeu. Dommage, car le scénario tente de poser une ambiance pesante et insane à souhait avec l’excellente idée d’un lieu où le vent souffle tout le temps !

Citation
Concept : 3 Cinématique : 1 Ecriture : 3 Total : 7/15

Quand le vent se lèvera, scénario pour Les Masques d'Olinmar, par Acritarche

Courte autocritique : si les PJs ont plein de chose à faire et de petits défis à relever sur l’île, la sauce risque de ne pas prendre par manque d’évènements marquants. De plus le style un peu plat ne permet pas de se faire une idée du monde des « Masques-tombe d’Olinmar ».

Citation

Quelque part dans le golfe du Bohai, scénario pour Qin, par Pitche

D’après ce que j’en ai lu sur divers forums, Qin a l’air d’un jeu très intéressant. Malheureusement, je n’ai pas décelé dans ce scénario les particularités de ce jeu. Je ne peux m’empêcher de me dire que le texte proposé pourrait tout aussi bien correspondre à D&D ou n’importe quel jeu « médiéval-fantastique ». Le texte est plat et ne plonge à aucun moment le lecteur dans l’univers de jeu.

Citation
Concept : 1 Cinématique : 2 Ecriture : 2 Total : 5/15

Aux vents mauvais... , scénario pour les Terres du Milieu, par FaenyX

On est toujours heureux de voir FaenyX reprendre la plume pour continuer sa campagne au cœur de la guerre de l’Anneau. Cet épisode-ci renoue bien avec la tradition. Son format court ne lui apporte pas que des qualités. On aurait aimé avoir plus de détails sur les frères ennemis et leurs gens. Une description inspirée des forteresses et palais n’eut pas été de trop. De même, j’aurais apprécié quelques rebondissements supplémentaires, même si mineur. Bref, un scénario qui demande quelque travail d’adaptation avant de pouvoir être joué. Rien d’insurmontable pour un MD fan des Terres du Milieu.

Citation
Concept : 3 Cinématique : 2 Ecriture : 4 Total : 9/15

Entre ciel et terre, scénario pour Stargate, par Naash

Je ne suis pas fan de la série Stargate et je ne connais pas le JdR. J’ai trouvé le scénar d’exploration intéressant, et respectant bien les codes de la série. Par contre, j’en trouve la fin bâclée, l’implication du retour de Fujin et de l’ouverture du sac sont traîtées avec un peu trop de légèreté à mon goût. De plus, l’intercation des PJs avec le peuple de la ville n’est pas envisagé, alors que c’est souvent un bon levier scénaristique.

Citation
Concept : 3 Cinématique : 2 Ecriture : 3 Total : 8/15

Du Sel pour le Troupeau, scénario pour univers médiéval fantastique à dragons, par jibe

J’ai trouvé l’idée de base excellente. Par contre, la fin est décevante. Non pas que le bordel impliqué par la mort du dragon soit jouissif, mais il n’est pas envisagé que les Pjs puissent ne pas le tuer (par intelligence, couardise, précaution, etc.). Il manque donc d’éléments pour les « forcer » à le tuer hors de l’éculé « prince qui veut sauver sa princesse ». Le scénario profiterait de la création d’un climat d’urgence né de l’irruption des Pjs à un moment mal choisi et qui les entraîne dans une spirale infernale qui les mène à occire le dragon.

Citation

Avant la tempête, scénario pour Te Deum pour un massacre, par Haagen de Nancey

On ne peut qu’avoir un faible pour les scénarios historique d’Haagen. Bien écrits, toujours truculents, enracinant les PJs au cœur de l’Histoire… S’il manque un peu de rebondissements, ce scénario est riche en personnages hauts en couleur, en scènes cocasses et en situations poignantes.

Citation
Concept : 4 Cinématique : 2 Ecriture : 3 Total : 9/15

C’est donc le scénario Damnation Alley de Cultösaurus qui emporte mes suffrages. Un mention spéciale aux scénarios de Haagen, FaenyX et au premier de Cultösaurus.

Merci à tous d’avoir participé !
Journalisée

Beware what you WISH for, 'coz it may come TRUE
Découvrez mon JdRa: Space Frontiers!
Mortlock
Lutin d'ovalie
Enseigne
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 07Janvier, 2008, 18:07:32 »

Comme je suis un nouveau venu en ces lieux, je découvre avec un réel plaisir ce concours de scénarios. Je tiens avant tout à en féliciter tous les acteurs.    Merci à vous tous pour le moment de lecture que vous nous offrez 

Au pied de mon podium :
4- Avant la tempête, scénario pour Te Deum pour un massacre, par Haagen de Nancey

Mon podium :

3- Quand le vent se lèvera, scénario pour L'appel de Cthulhu, par MrSel
2- Aux vents mauvais... , scénario pour les Terres du Milieu, par FaenyX
1- Opération : Foudre et Tonnerre, scénario pour James Bond 007, par Cultösaurus

Journalisée

Il n'était pas ailier, il n'était pas pilier, il nétait pas talonneur, il n'était pas entraineur... Mais alors qui était-il ?
Il était un petit navireuh ! il était un petit navireuh ! qui n'avait ja ! ja !  jamais navigué ohé ohé !!!!
Cultösaurus
VCI
Les petites mains
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 07Janvier, 2008, 18:51:48 »

Je reprends ma notation en trois catégories valant cinq points chacune. Et pour ceux qui l’ignorent, oui, je suis exigeant et je cote vache (mâtez la cote de mon propre scénario)!

Je me faisais la réflexion que tu devrais ptêt faire un fil spécifique expliquant tes critères de notation. Ça évitera de devoir les rechercher à chaque concours pour savoir à quoi ils correspondent, et si d'autres votants appliquent eux aussi des critères particuliers, ils pourront toujours les mettre à ta suite, et le fil pourrait même être post-ité si besoin est.

Citation

On sent bien tout le souffle épique d’un James Bond TM dans ce scénario,

C'était mon objectif en écrivant ce scénar... Mission accomplie donc !

Citation
mais le concept en est quelque peu éculé.

C'est peut-être éculé, mais James Bond lui-même est éculé (attendez, relisez mieux, vous avez compris de travers ! ). Alors ça ne me parait pas choquant, et d'ailleurs, ça me parait difficilement évitable.

Citation
Bon, évidemment c’est linéaire mais je ne pense pas qu’on s’attende à autre chose quand on joue à ce jeu.

Là, je ne suis pas tout à fait d'accord. Ce qui est linéaire, c'est le fait de devoir jouer les différents actes l'un après l'autre et dans l'ordre prévu, en passant éventuellement par des scènes clés. Je pense qu'à l'intérieur des actes, c'est suffisamment ouvert pour n'être pas linéaire.

Citation
J’aime beaucoup le style de Cultö, ce n’est pas un secret. Mais surtout, ce scénar m’a bien fait rêver.

Merci, et merci !

Citation
Ne manquait qu’une petite touche d’humour hors des intertitres.

Peut-être.
J'ai horreur du côté grandguignolesque de la plupart des James Bond avec Roger Moore, donc il faut peut-être chercher là-dedans l'origine profonde de l'absence d'humour dans le corps du texte.
Ceci dit, je me suis relu suite à ta remarque, et honnêtement, ça ne me choque pas.

Citation

Je ne connais MWWG que de nom et grâce à sa fiche du GROG. Je dois avouer qu’à la lecture du scénar de Cultö, je tenterais bien l’expérience, surtout du côté délire de la chose.

Honnêtement, je ne pense pas que mon scénar soit représentatif de ce qui est écrit généralement pour MWWG.

Citation
J’ai beaucoup aimé l’ambiance à mi chemin en Mad Max et The A Team d’une part et le film de biker d’autres part. De même, la partie centrale du scénar est suffisamment libre pour qu’il ne soit pas linéaire.

Citation
C’est donc le scénario Damnation Alley de Cultösaurus qui emporte mes suffrages. Un mention spéciale aux scénarios de Haagen, FaenyX et au premier de Cultösaurus.

et
Journalisée

(Solomon Short)
Cultösaurus
VCI
Les petites mains
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 07Janvier, 2008, 18:52:13 »

1- Opération : Foudre et Tonnerre, scénario pour James Bond 007, par Cultösaurus

Merci !

Et merci aussi à ceux qui ont voté pour moi anonymement et sans faire de commentaires...
Journalisée

(Solomon Short)
pitche
Les Rêveurs
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 07Janvier, 2008, 21:48:36 »

Citation
Le texte est plat (...)
héhé, comme une mer sans vent... c'est dans le thème du concours 
Notez aussi que si vous trouvez le scénario bateau, c'est normal pour une exploration maritime 
Citation
(...) et ne plonge à aucun moment le lecteur dans l’univers de jeu.
ce scénario n'est pas nécessairement rédigé pour être Qinesque en diable mais pour s'intégrer dans un supplément "mer" plus global, plus dédié à l'aventure, avec un certain coté "pirates" qui pourrait trancher de ce qui est habituellement joué, à l'exploration qui n'est pas vrmt abordé dans ce qui est sorti comme ouvrage.

L'ambiance à la Sindbad le marin, évoquée par Culto, est plus proche de mon idée lors de sa rédaction.

Merci pour ton attention et ta critique.
« Dernière édition: 07Janvier, 2008, 22:15:19 par pitche » Journalisée

Macbesse
Dalaï-Misu
Les Rêveurs
Maistre de camp
*
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #14 le: 07Janvier, 2008, 23:51:07 »

Ambre sera détruite, scénario pour Ambre, par Naash

Si je fais abstraction que j'ai une dent contre le second cycle, Jasra, Julia, et tous leurs amis, je reconnaîtrais une grande qualité à ce scénario : il fait jouer des personnages peu puissants, non princes d'Ambre pour la plupart, dans la cour des grands. Par contre, il ne leur fournit peut-être pas assez de billes pour être dans une position-clé et se poser en arbitres le moment venu - du coup, les PJ risquent d'être relégués au rang de figurants s'ils ne font pas une prestation d'exception.

Voilà un scénario de très bonne facture, un smoking parfaitement adapté pour du double zéro sept. Tous les canons sont respectés, avec un soupçon d'ironie qui me plaît bien, tant le scénario est archétypique. Une mention spéciale au plan complètement grotesque de sabotage, qui doit coûter plus d'argent que tous les bénéfices espérés n'en rapporteront jamais. J'émets quand-même une réserve : si ce classicisme bon teint m'a amusé à la lecture, je pense qu'il m'amuserait moins en jeu.

Mon coup de coeur. Ce qui me plaît beaucoup, c'est qu'en plus d'être un scénario brutal, adulte, qui sent bon le cuir et la crasse, il s'offre le luxe de ne pas verser dans le cynisme. Les enjeux humains et moraux sont vraiment très motivants. En plus, il plonge les joueurs dans des rôles inhabituels, et leur confie la gestion du gang (ce qui pourrait être simulé avec Reign ou assimilé), ce qui est très riche en interactions avec les PNJs. Dans une éventuelle version longue, il serait sympa d'avoir une ou deux descriptions de membres du gang, ainsi qu'une petite liste de tracas quotidiens.
Côté adaptations, je vois bien un portage vers Cops, avec un ou deux agents sous couverture, une enquête portant sur autre chose, et cette abomination qui surgit.

Quand le vent se lèvera, scénario pour L'appel de Cthulhu, par MrSel

Le caractère paisible, sans Grands Anciens ni dégénérés, est rafraîchissant. Les investigateurs risquent d'interpréter le vent permanent comme une trace du Mythe, et d'être pris à contre-pied, ce qui est toujours plaisant. Le manque rebondissements vient un peu ternir mon impression, mais dans l'ensemble, je trouve que c'est un bon scénario.

Quand le vent se lèvera, scénario pour Les Masques d'Olinmar, par Acritarche

L'ensemble est un peu confus, pas seulement parce que l'univers est inconnu. Il manque une idée-force, et les intrigues secondaires prendraient une autre dimension : elles seraient une sorte de gêne perpétuelle à l'achèvement du scénario principal. Quelques descriptions seraient aussi les bienvenues, pour donner le ton. Sinon, l'univers semble intéressant.

Quelque part dans le golfe du Bohai, scénario pour Qin, par Pitche

J'espère ne pas paraître trop dur, mais j'ai été très déçu. Rien de très qinien ne transparaît dans ce scénario, alors qu'il a été écrit pour être publié dans un supplément, et que de grandes batailles navales ont bien dû avoir lieu entre les forces en présence - ou, à défaut, de la "petite guerre", ce qui aurait permis d'utiliser les pirates différemment, avec des enjeux autrement plus intéressants. Tout cela se résume à une bataille contre des pirates et à de la recherche de démon, sans qu'aucune sauce ne vienne vraiment lier les deux, ou si peu, le tout entrecoupé d'intrigues secondaires un peu téléphonés. En plus, l'écriture est un peu mécanique, résumant parfois les PNJs à leurs caractéristiques, ce qui aggrave encore le manque d'immersion (si j'ose dire).
(Je sais que tu acceptes, la critique, Pitche, du coup, je n'y suis pas allé de main morte. J'espère avoir été un peu constructif .)

Aux vents mauvais..., scénario pour les Terres du Milieu, par FaenyX

La luttre fratricide au coeur du scénario lui donne beaucoup de piment. Les PJs auront vraiment du fil diplomatique à retordre, et tout cela donne à l'ensemble un caractère désespéré qui sied bien à la guerre de l'Anneau. Pour une relance, c'est une belle relance. 

Entre ciel et terre, scénario pour Stargate, par Naash

La trame est efficace, les enjeux posés clairement, l'ambiance peut-être plus légèrement, et dans l'ensemble, j'aime bien, alors que la série a tendance à me laisser froid. Mais il n'est pas fini ! Pourquoi diable s'être arrêté au noeud de l'intrigue ?

Du Sel pour le Troupeau, scénario pour univers médiéval fantastique à dragons, par Jibe

Beaucoup d'humour noir dans ce scénario, ce qui n'est pas pour me déplaire. Je crois que Vance ne l'aurait pas renié. Mon seul reproche concerne l'accroche, un peu faible. Mais si les PJs sont clients, c'est un festival qui commence.

Avant la tempête, scénario pour Te Deum pour un massacre, par Haagen de Nancey

De l'histoire, de l'Histoire, de la littérature et beaucoup d'humour, c'est un très beau cocktail, qui a failli remporter la première place dans mon coeur. Je vois déjà les PJs partant rattraper la galéasse de l'hidalgo illuminé, et j'entends déjà mes joueurs éclater de rire à la conclusion de ces aventures picaresques. Bravo !
Journalisée

Le monde ne veut pas de politique. Il lui faut le vaudeville français et la soumission russe à l'ordre établi. Lermontov
Pages: [1] 2 3 ... 8   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: