Les Salons de la Cour

18Mai, 2012, 11:40:07
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: 1 ... 52 53 [54] 55 56 ... 324   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Je suis content(e) car…  (Lu 295233 fois)
Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #795 le: 02Juillet, 2008, 21:53:31 »

Ingrid Bétancourt serait enfin libre (article sur le site de Libération).
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Mortlock
Lutin d'ovalie
Enseigne
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #796 le: 02Juillet, 2008, 22:14:14 »

Si la nouvelle se confirmait se serait une merveilleuse nouvelle ! 
Journalisée

Il n'était pas ailier, il n'était pas pilier, il nétait pas talonneur, il n'était pas entraineur... Mais alors qui était-il ?
Il était un petit navireuh ! il était un petit navireuh ! qui n'avait ja ! ja !  jamais navigué ohé ohé !!!!
Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #797 le: 02Juillet, 2008, 22:22:13 »

Un petit tour sur le net, pour lire les journaux colombiens ou voir les extraits de leurs journaux télévisés, confirme l'annonce de cette libération.
La libération a été menée par l'armée colombienne qui aurait trompé les FARC avec une fausse mission humanitaire.
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Macbesse
Dalaï-Misu
Les Rêveurs
Maistre de camp
*
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #798 le: 02Juillet, 2008, 22:22:54 »

Vraiment content pour les quinze otages et leurs familles. 

Et c'est un joli coup.
Journalisée

Le monde ne veut pas de politique. Il lui faut le vaudeville français et la soumission russe à l'ordre établi. Lermontov
Tristan
TDC
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #799 le: 03Juillet, 2008, 10:29:58 »

C'est la première fois depuis des semaines qu'il y a quelque chose qui fait vraiment plaisir dans l'actualité.

Très très bonne nouvelle !
Journalisée
Octave
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #800 le: 03Juillet, 2008, 11:19:11 »

Ce n'est peut être pas le bon endroit pour m'exprimer mais allons y.

Bien entendu, je suis très heureux de la libération de ces otages - Ingrid Bétancourt n'étant qu'une parmi d'autres, je ne lui reconnais pas une importance supérieure - mais suis je le seul à me sentir choqué que l'opération se soit passée sous le couvert d'une fausse mission humanitaire ? Que vont faire les FARC la prochaine fois qu'ils vont voir une ong proposer son aide ? Moi j'ai l'impression qu'on a sacrifié des dizaines de vies pour celle d'une icône. Et j'en suis attristé.
Journalisée

"Et les gens en habits se promènent,
Indécis, sur le gravier,
Sous ce grand ciel
Qui s'étend des collines au loin
Jusqu'aux lointaines collines."

Franz Kafka
Hikaki
La Chancellerie
Maistre de camp
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #801 le: 03Juillet, 2008, 11:57:20 »

Ça ne s'est pas passé comme cela : l'armée s'était infiltrée depuis des semaines et l'on a fait croire au gardien des otages que l'hélicoptère était envoyé par le chef de la guérilla. Il est d'ailleurs probable que, grâce à cette opération, la guérilla soit définitivement déstabilisée. Moi, je dis chapeau aux Colombiens !
Journalisée
Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #802 le: 03Juillet, 2008, 12:14:07 »

Je n'ai pas d'informations détaillées sur le sujet, mais je ne suis pas sûr que le sort des otages "économiques" des FARC (et ce sont les plus nombreux de leurs otages) ait été fortement lié, jusqu'à présent, à celui d'Ingrid Betancourt. Les FARC viennent néanmoins de perdre, là, un élément-clé de leur dispositif, notamment sur le plan médiatique (elles se sont fait "prendre" leur otage, ce n'est pas un geste généreux de leur part dont ils auraient pu se targuer). Ingrid Betancourt n'avait pas une valeur supérieure à celle des autres otages en tant qu'être humain ("une vie ne vaut rien, écrivait Malraux, mais rien ne vaut une vie"), mais elle avait, dans le bras de fer entre les FARC et ses interlocuteurs, une valeur symbolique forte. Déposséder les FARC de ce symbole n'est pas anodin.

Cette opération montre aussi à quel point leur organisation, cloisonnée par nécessité, perd énormément d'efficacité si elle est infiltrée à très haut niveau : les guérilleros qui ont livré, malgré eux, leurs otages étaient persuadés que les ordres qu'ils avaient reçus pour se rendre sur cette zone-là avec leurs captifs émanaient bien de leu nouveau chef suprême, et leur cloisonnement ne leur permettait pas de vérifier le circuit des ordres et la véracité de ces ordres.

Je ne sais pas dans quelle mesure le fait que cette opération en forme de cheval de Troie ait pris la couverture d'une action humanitaire va influer sur les FARC. Elles sont manifestement aux abois depuis plusieurs mois, une partie de leur état-major décapité par les armes ou les redditions. Et il y a donc un risque de crispation. mais je ne suis pas assez fin connaisseur et analyste de cette situation pour savoir ce que cela peut donner ensuite.
Et, à tout prendre, je préfère une opération cheval-de-Troie de ce genre qu'une opération avec bombardement de village et assaut terrestre. Je ne prends pas les FARC pour de profonds philanthropes, et je ne sais pas s'ils se soucient beaucoup de relations avec des associations à but humanitaire, à part, peut-être, à leur profit exclusif.
Journalisée

selwin
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #803 le: 03Juillet, 2008, 12:22:57 »

Ce que j'ai lu dans la presse recoupe ce que dit Octave.

Les services secrets colombiens ont, notamment, utilisé le couvert d'une ONG fictive pour approcher du site de détention et ensuite, faire croire que l'ordre de libération émanait du nouveau chef des FARC.

Et comme Octave, ça me choque. Les ONG ont un mal fou à travailler dans les zones de guerre (et à travailler tout court), étant souvent prises à parti, se trouvant entre deux feux en permanence. Pas la peine d'en rajouter.
Avec ce genre de ruse, la neutralité des ONG va encore plus systématiquement être remise en doute.

Alors, certes, libérer 15 personnes c'est une grande chose. Certes, je peux parler tranquillement, moi qui suis derrière mon PC. Mais quand même...

Sinon, sur mes flux RSS du jour, aux côtés des nombreux articles consacrés à la libération d'Ingrid Betancourt, il y avait de quoi revenir les pieds sur terre :
- l'ANPE met fin à 140 CDD fin juin (et oui, même l'ANPE licencie...)
- le prix du baril de pétrole dépasse 145 $ (toujours plus dos au mur, et toujours pas de perspective d'une alternative au "tout-pétrole"... ça fait quoi ? 30 ans qu'on savait qu'on allait se trouver dans la m...e ? il était temps que la mode du "vert" arrive......)
- la polémique autour du fichage des mineurs de plus de 13 ans enfle (ce n'est pas la polémique mais le fichage lui même qui m'inquiète, hein... )
- un rapport du Sénat souligne les faiblesses du droit au logement opposable (on le savait, ça avait été martelé, maintenant on commence à nous le confirmer : le DAL c'était du foutage de gueule...)
- j'en passe...

Même le programme TV de la soirée est déprimant. ;-)

Selwin, rabat-joie
« Dernière édition: 03Juillet, 2008, 12:26:39 par selwin » Journalisée
melkor
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #804 le: 03Juillet, 2008, 13:56:04 »

Juste pour dire que je partage l'avis de Selwin et d'Octave... Sans compter que j'ai toujours eut du mal avec ce qui était trop médiatiser... Je m'en méfie... Ca ne sent pas jamais bon... Comme si on voulait nous abreuver d'une belle histoire pour nous faire passer la pilule sur d'autres choses. (Je préfère un bon bouquin ou un bon film et même mauvais, ça passe toujours mieux que ça.)  Peut-être suis-je un peu parano mais j'ai toujours une petite voix au fond de moi qui me dis : "Attention à ce qu'on te montre. En politique et journalisme se sont tous des illusionnistes média +230 level 2431." Bon cette petite voix ne me dit pas exactement ça mais ça y ressemble.

En bref, j'écris pour ne rien dire...

Ah non ! Il y a ça :

[...]
- le prix du baril de pétrole dépasse 145 $ (toujours plus dos au mur, et toujours pas de perspective d'une alternative au "tout-pétrole"... ça fait quoi ? 30 ans qu'on savait qu'on allait se trouver dans la m...e ? il était temps que la mode du "vert" arrive......)[...]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Voiture_%C3%A9lectrique

Impressionnant non ?

Voilà
Journalisée
Hikaki
La Chancellerie
Maistre de camp
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #805 le: 03Juillet, 2008, 14:26:12 »

Je ne suis pas encore allée éplucher la presse, j'ai juste entendu France Info, mais il me semble qu'un certain nombre d'infiltrés ne se faisaient pas passer pour une ONG, mais bien pour des guérilléros (le chef des otages n'aurait pas accepté d'ordre d'une ONG, j'imagine). Même si je suis d'accord pour dire que se faire passer pour une ONG n'est pas moral, laisser des otages croupir dans la jungle pendant des années ne l'est pas non plus. La fin justifie les moyens ? Parfois. Surtout quand il n'y a aucune effusion de sang.
Journalisée
Jeo
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #806 le: 03Juillet, 2008, 15:19:16 »

Je suis content parce que c'est mon anniversaire !
Journalisée

Un jour, Chuck Norris a perdu son alliance. Depuis c'est le bordel dans les terres du milieu...
Mortlock
Lutin d'ovalie
Enseigne
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #807 le: 03Juillet, 2008, 15:43:53 »

Je suis heureux de la libération des otages. Je suis heureux de la fin du calvaire injuste de ces personnes.
Sur le comment de la libération, je crois qu'il est encore un peu tôt pour savoir ce qu’il s’est réellement passé. (Le saura t’on d’ailleurs un jour ?) On entend tout et son contraire (ou presque).
Comme le dit si joliment Melkor, méfions nous de ce qu’on entend et de ce qu’on nous montre. Tous les protagonistes de cette affaire vont chercher, et cherchent déjà, à tirer profit de cette libération. Les gringos d’américains ont en gros, dès le début, affirmé que cette opération avait été le fruit d’une coopération et patati et patata. Ce que se sont empressées de démentir les autorités Colombiennes, en affirmant à leur tour que cette opération d’infiltration était une action unilatérale colombo-colombienne. Puis plus tard, d’autres personnes disent que plus qu’une infiltration, il s’agirait d’un retournement d’hommes des farcs etc.
Bref. Les otages sont libres et il n’y a pas eu (enfin à ce qu’on nous en dit), effusion de sang. A mon humble avis, contentons-nous de ça pour le moment. Pour le reste, ben on verra (ou pas) plus tard et n’y accordons pas plus d’intérêt pour l’instant.
Journalisée

Il n'était pas ailier, il n'était pas pilier, il nétait pas talonneur, il n'était pas entraineur... Mais alors qui était-il ?
Il était un petit navireuh ! il était un petit navireuh ! qui n'avait ja ! ja !  jamais navigué ohé ohé !!!!
Mortlock
Lutin d'ovalie
Enseigne
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #808 le: 03Juillet, 2008, 15:45:02 »

Je suis content parce que c'est mon anniversaire !

Rhôô ! N'anniv l'ami Jéo ! 
Journalisée

cavaillon
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #809 le: 03Juillet, 2008, 19:59:12 »

Ca aussi, ça l'est !

http://www.mdi.lu/fra/affiche_fra.php?page=moteurs
Journalisée

"Qu'a vist Paris, se noun a vist Cassis, pou dire : n'ai rèn vist"
Pages: 1 ... 52 53 [54] 55 56 ... 324   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: