Les Salons de la Cour

18Mai, 2012, 10:57:33
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Claymore : discussion générale  (Lu 14107 fois)
AlexS
Modérateur
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #60 le: 13Octobre, 2007, 00:15:17 »

Ok, imaginons donc Patricia, notre Claymore fétiche

On va la faire affronter Claire et Priscilla (!), pour le fun (un avantage de ce système, c'est qu'on peut pomper les valeurs du databook directement). Étant donné que Claire et Priscilla sont offensives, on va faire de Patricia une Claymore défensive, et basée surtout sur la Vitesse (une sorte de Irene, en moins puissant):

Code:
Priscilla:
Yoki  300
Vitesse A
Force B
Volonté D
Perception A
Autorité C

Claire:
Yoki  50
Vitesse E
Force E
Volonté D
Perception C
Autorité E

Patricia
Yoki  100
Vitesse C
Force D
Volonté C
Perception D
Autorité C

Patricia vs Claire

BED: "Égalité"

Tour 1

Patricia et Claire croisent le fer au premier round. Disons que pour les besoins de la démonstration,
Niveau Offensif = Vitesse+Force+Volonté
Niveau Défensif = Vitesse+Force+Perception

Claire commence avec
NO = E (Vitesse) + E (Force) + D (Volonté) = 2+2+3  = 7
ND = E+E+C = 2+2+4 = 8

Patricia
NO = C+D+C = 4+3+4 = 11
ND = C+D+D = 4+3+3 = 10

Le joueur de Claire fait son jet: NO (Claire) - NO (Patricia) + D20
= 7 - 10+12 =9

Le joueur de Patricia fait son jet = 11 - 8 + 6 = 9

Bilan: 0 pointé! Le marqueur BED reste sur "Égalité".

Tour 2

Claire décide d'augmenter sa puissance. Étant donné son Yoki, cela n'aura de sens que si elle le relâche à 30%, lui donnant 15 points de Yoki effectif. Désormais ses Caractéristiques seront lues à la deuxième colonne.

Patricia voit les yeux dorés de Claire, et juge plus prudent d'ouvrir aussi son Yoki, mais se contente de l'ouvrir à 20%, lui donnant donc 20 points de Yoki, et lui donnant accés à la deuxième colonne.

Claire
NO: 2E+2E+2D = 14
ND: 2E+2E+2C = 16

Patricia
NO: 2C+2D+2C = 22
ND: 2C+2D+2D = 18

Jet de Claire : 14 - 18 + 14 = 18
Jet de Patricia : 22 - 16 + 17 = 23

Bilan: 5 points d'avantage pour Patricia, mais c'est toujours "Égalité" (faudrait-il faire le seuil à +/- 5?)

Tour 3

Le troisième tour commence, et les deux combatantes ne se sont toujours pas départagées, même si Patricia a un léger avantage. Cette fois-ci les deux Claymores vont mettre le paquet!

Claire décide d'ouvrir son Yoki à 60%, ce qui est extrêmement dangereux, et l'obligera à faire des jets pour parvenir à refermer son Yoki. En attendant, elle atteint 30 points de Yoki, c'est à dire la troisième colonne.

Étant donné l'ouverture de son Yoki, Claire gagne 20% en Stress.

Patricia voit les traits de Claire se déformer, et décide de la suivre. Cependant plus prudente, elle n'ouvre son Yoki qu'à 50%, obtenant par là 50 points de Yoki. Elle se retrouve dans la cinquième colonne.

Patricia est inconfortable d'augmenter autant son Yoki, et gagne 10% en Stress.

Claire:
NO: 3E+3E+3D = 21
ND: 3E+3E+3C = 24

Patricia:
NO: 5C+5D+5C = 55
ND: 5C+5D+5D = 50

Jet de Claire: 21 - 50 + 19 = - 10
Jet de Patricia: 55 - 24 + 20 + 1 = 52 (le joueur a obtenu un 20, qui lui permet de relancer le dé et additionner. manque de pot, il fait un 1!)

Bilan: - 62 pour Claire! : C'est une lourde défaite pour Claire, et le marqueur recule vers la gauche de trois positions sur la BED pour elle, la conduisant du même coup directement vers la "Défaite".

Les trois positions perdues lui font gagner encore 30% de Stress, qui monte donc à 50%. De plus, elle est maintenant à la merci de Patricia, qui peut décider de comment terminer le Duel, en la tuant, mutilant, assomant, etc...

Si le duel ne s'était pas terminé, on Claire aurait aussi pu recevoir d'autres malus pour avoir perdu autant de positions en un tour (mutilation d'un bras non essentiel, ne pas pouvoir combatre pendant un tour dans un combat à plusieurs, etc).

Quant à Patricia, son niveau de stress retombe à 0%.

Deuxième Combat:

Patricia vs Priscilla

Code:
Patricia     Priscilla:
Yoki 100   Yoki: 200
NO: CDC    NO: ABD
ND: CDD    ND: ABA

Tour 1 - Égalité

Patricia sent (jet de Perception) que Priscilla la surclasse en Yoki, donc elle joue immédiatement son va tout: elle ouvre son Yoki à 50%, ce qui lui fournit 50 points de Yoki, et donc l'accés à la 5èmme colonne.

Étant donné qu'elle a un Yoki à 50%, elle gagne 10% en Stress.

Priscilla voit un rictus hideux envahir le visage de son adversaire, et laisse ses yeux devenir dorés en poussant son Yoki à 10%, ce qui lui donne 20 points, et donc la deuxième colonne.

Patricia:
NO: 5(CDC): 55
ND: 5(CDD): 50

Priscilla:
NO: 2(ABD): 28
ND: 2(ABA): 34

Jet de Patricia: 55 - 34 + 10 = 31
Jet de Priscilla: 28 - 50 + 13 = 9

Bilan: 22 points d'avantage pour Patricia, le marqueur avance d'une position à son avantage ("Avantage"), et Priscilla se voit prendre 10% de Stress pour la claque.

Tour 2 - "Avantage" Patricia

Patricia sent qu'elle tient le bon bout, maintenant il faut absolument concrétiser: elle relâche son Yoki à 60%, lui procurant 60 points de Yoki, et l'accés à la 6èmme colonne.

Priscilla quand à elle voit rouge, et ne peut supporter l'entaille qui a été faite à sa cuisse. Elle ouvre son Yoki à 50%, ce qui lui donne 100 points de Yoki! Elle a accés à la 10ème colonne, et gagne 10% de stress, ce qui lui fait un total de 20%.

On pourrait mettre des limites à combien on peut ouvrir son Yoki par tour, ça pourrait être fonction d'un jet

Patricia:
NO: 6(CDC) 66
ND: 6(CDD) 60

Priscilla:
NO: 10(ABD) 140
ND: 10(ABA) 170

Jet de Patricia: 66 - 170 + 18 = - 86
Jet de Priscilla: 140 - 60 + 5 = 85

Bilan: 171 points d'avantage pour Priscilla, qui pulvérise Patricia!... Le marqueur aurait dû bouger de 8 positions en faveur de Priscilla, ce qui est plus qu'il n'en faut pour terminer le Duel ce tour-ci. Priscilla peut faire ce qu'elle veut de Patricia...

Dans ces exemples, je n'ai pas montré comment les Claymores peuvent faire redescendre leur Yoki. Dans ce cas il leur faudra faire des jets, puisqu'elles ont vraiment pas mal ouvert leur Yoki.

On aurait aussi pu envisager Claire + Patricia vs Priscilla.

Dans ce cas Claire et Patricia auraient ajouté leurs NOs, auquel s'ajouterait le niveau d'Autorité de Patricia, qui serait sans doute la leader.

NB: je n'ai pas encore trouvé moyen de faire intervenir le fait que les Claymores sont Offensives ou Défensives. Cela pourrait avoir un impact sur les Techniques qu'elles peuvent utiliser etc.

NNB: ne te focalise pas uniquement sur la complexité des calculs, on pourra toujours simplifier ça lorsqu'on aura stabilisé tout le reste. Il y a plein d'élèments à consolider (comment établir un NO ou ND, le niveau de Yoki total des Claymores, les Techniques, etc, etc...)
Journalisée
axis.mundi
Modérateur
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #61 le: 13Octobre, 2007, 12:56:59 »

Bon avec ton exemple je comprend carrement mieux

Par contre les calculs vont être lourd à gérer...
Le système m'a l'air viable, mais avec une assistance par ordinateur

Le système de WW pour Garou peut nous aider dans ce cas là.

En gros ta feuille de perso est divisé en plusieurs partie. Une partie pour la forme "humaine" de base, une pour la forme "homme-loup" et une pour la forme "loup". Avec des caracteristes pré calculer en vue des méamorphose.

Ca pourrait donner pour nous :

Carac "Claymore Type".
Carac "Claymore aux yeux dorées". (1O%)
Carac "Claymore au masque de yoma". (30%)
Carac "Claymore désarticulée". (80%)
Carac "Claymore Exaltée". (100%)

Ainsi lors de la création tu calcules à l'avance les valeurs de carac. Ainsi en cour de jeu, tu ne te prend pas la tête à refaire les calculs. Par contre tu es "figé" à ses 4 ou 5 formes pré défini. Tu peux pas dire, "j'ouvre à 42%". C'est, 30 ou 80 et basta. Si tu veux plus de souplesse, on peut faire un profil tous les 10%.

Tu trouveras une superbe feuille de Garou ICI. Comme ça tu verras comme placé les différentes formes.

(Glenat utilise la traduction Exalté au lieu d'Eveillé. C'est comme Etoile Noire et Etoile de la Mort, les deux sont utilisable ont va dire )
Journalisée

--
Axis Mundi.
AlexS
Modérateur
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #62 le: 15Octobre, 2007, 10:34:09 »

Bon avec ton exemple je comprend carrement mieux

Bien!

Citation
Par contre les calculs vont être lourd à gérer...
Le système m'a l'air viable, mais avec une assistance par ordinateur

En l'état actuel, tu as raison.

Citation
Le système de WW pour Garou peut nous aider dans ce cas là.

Ton idée me semble très bonne.

J'avais déjà l'idée qu'on ne pourrait augmenter le pourcentage de Yoki ouvert que par tranches de 10%, mais c'est une bonne idée de faire les calculs en avance, pour les utiliser immédiatement en cours de jeu.

En gros ta feuille de perso est divisé en plusieurs partie. Une partie pour la forme "humaine" de base, une pour la forme "homme-loup" et une pour la forme "loup". Avec des caracteristes pré calculer en vue des méamorphose.

Citation
Ca pourrait donner pour nous :

Carac "Claymore Type".
Carac "Claymore aux yeux dorées". (1O%)
Carac "Claymore au masque de yoma". (30%)
Carac "Claymore désarticulée". (80%)
Carac "Claymore Exaltée". (100%)

Yep, c'est très bon, ça...

Citation
Si tu veux plus de souplesse, on peut faire un profil tous les 10%.

Si c'est possible, ce serait le mieux. Sinon on fera ce qui est possible

Citation
Tu trouveras une superbe feuille de Garou ICI. Comme ça tu verras comme placé les différentes formes.

Il y avait une faute dans ton lien (lien dupliqué), voici la feuille.

En tout cas je trouve que c'est très bien, et qu'on devrait s'en inspirer!

Par ailleurs, je pense qu'on pourrait pousser l'idée plus loin, faire en sorte que lorsque une Claymore gagne une nouvelle Technique, que l'on marque tout de suite le bonus pré-calculé (ceci est possible si décide que les Techniques augmentent les Caractéristiques de X colonnes vers la droite, plutôt que de multiplier la valeur des Caractéristiques, car ça devient indépendant de la valeur effective de Yoki).

Citation
(Glenat utilise la traduction Exalté au lieu d'Eveillé. C'est comme Etoile Noire et Etoile de la Mort, les deux sont utilisable ont va dire )

Oui, j'avais remarqué ça. Je suggére qu'on cale notre nomenclature sur celle de Glénat. Après tout la plupart des lecteurs viendront des publications de Glénat, et ça les irritera moins si les termes que l'on utilisent se réfèrent à leur travail...

Encore un truc qui m'est venu à l'esprit: Il y a un problème dans le système actuel, c'est que au fur et à mesure que les Claymore ont accés à plus de Yoki, l'importance du D20 diminue dans la détermination de l'issue du conflit (avec un NO de 200, le résultat du jet de dé est moins important). Cela ne serait pas un problème pour un affrontement entre une Claymore puissante et une Claymore faible, mais malheureusement c'est aussi le cas pour des affrontements entre des Claymores puissantes.

Une possiblité pour corriger cet effet serait de décider que le résultat du D20 affecte le résultat des deux premiers chiffres de la valeur de NO, plutôt que de faire une addition classique.

Ainsi, en supposant qu'une Claymore a un NO de 200, et obtient 16 sur son D20:

- dans le calcul classique, elle obtiendrait alors 216 de NO, ce qui est pas même pas un gain de 10%, alors que un 16 n'est pas un résultat si mauvais que ça.

- si on calcule suivant la proposition que je fais, on obtiendrais alors un NO de 360, ce qui est une différence énorme!

Donc voilà pour l'idée... Peut être qu'en l'état elle n'est pas exploitable, si le NO varie trop, mais c'est en tout cas un début de réponse, faudra tester dans les faits.
Journalisée
axis.mundi
Modérateur
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #63 le: 17Octobre, 2007, 10:28:16 »

J'ai un peu repenser à ton système, (entre deux interventions techniques), et je me dis que :

- Pour éviter des calculs trop complexe sur le yoki, il faudrait peut-être mieux changer l'échelle.
Pour l'instant tu utilises un système ou Priscilla à 200 en Yoki. Mais si elle n'avait que 20 ?
- Dans ce cadre là, je pense qu'un D 20 à une amplitude largement suffisente.

On pourrait tabler qu'une claymore standard à 10 en yoki, une claymore classé de 9 à 6 à un Yoki de 15 et les 5 première ont 20. Au dela ce sont les Exaltés.

Là les calculs de % sont largement plus simple à effectuer tu ne penses pas.
Et en changeant l'échelle de ton système on devrait pouvoir le garder sans trop modifier.

Bien sur, si tu aimes les gros chiffres c'est autre chose
Journalisée

--
Axis Mundi.
AlexS
Modérateur
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #64 le: 17Octobre, 2007, 21:48:17 »

- Pour éviter des calculs trop complexe sur le yoki, il faudrait peut-être mieux changer l'échelle.
Pour l'instant tu utilises un système ou Priscilla à 200 en Yoki. Mais si elle n'avait que 20 ?
- Dans ce cadre là, je pense qu'un D 20 à une amplitude largement suffisente.

On pourrait tabler qu'une claymore standard à 10 en yoki, une claymore classé de 9 à 6 à un Yoki de 15 et les 5 première ont 20. Au dela ce sont les Exaltés.

Tout cela m'a l'air d'être une bonne idée. Faudra essayer pour voir ce que ça donne...

Est-ce que tu as eu l'occasion d'avancer dans la compilation des techniques? Il faudrait commencer à  construire un arbre de Techniques pour tester le système dans des conditions plus réalistes.
Journalisée
axis.mundi
Modérateur
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #65 le: 17Octobre, 2007, 23:20:29 »

Oui, mais pas sur cette machine. J'essaie de le faire demain du boulot.
Journalisée

--
Axis Mundi.
axis.mundi
Modérateur
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #66 le: 22Octobre, 2007, 21:03:54 »

Bon j'ai eu des contre-temps asser nombreux cause boulot...

En fait j'ai odieusement pompé les écris des sites de fan + rajouté des infos que j'ai trouvé dans les livres. (Je me suis acheté les cinq qui sont sortie chez Glenat).

Là je suis en train, quand j'ai le temps, de broder les notes pour leur donner un style, osons le mot : plus littéraire.

Pour la fin de semaine j'aurais quelques pages, mais pas grand chose non plus. En fait, il y a peu d'éléments qui sont donnés.
Je connais la monnaie et le nom d'une époque de l'antiquité ou sont apparu les yomas par exemple, mais aprés ca va surtout etre de la broderie

Journalisée

--
Axis Mundi.
AlexS
Modérateur
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #67 le: 23Octobre, 2007, 16:25:41 »

Je connais la monnaie et le nom d'une époque de l'antiquité ou sont apparu les yomas par exemple, mais aprés ca va surtout etre de la broderie

C'est déjà pas mal!

En fait ce qui compte est de respecter ce que le manga nous donne, mais pour le reste c'est quartier libre pour broder.

Par contre je suis moi aussi noyé par le boulot, et je vais passer en silence radio jusque lundi prochain. La bonne nouvelle c'est qu'à partir de cette date je devrais être bien plus disponible pour faire avancer le système et tout le reste...
Journalisée
AlexS
Modérateur
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #68 le: 30Octobre, 2007, 00:43:45 »

ok, je suis de retour, et j'aurai plus de temps disponible à partir de maintenant. Il faudrait faire un planing de ce qu'on doit rédiger, histoire d'avancer. Est-ce que tu as des suggestions?
Journalisée
axis.mundi
Modérateur
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #69 le: 30Octobre, 2007, 06:57:04 »

à toi les regles à moi le BG on avait dit, mais je suis ok pour t'aider ou tu veux.
(J'ai juste un GN à préparer mais aprés ce week end l'activité va retombé )
Journalisée

--
Axis Mundi.
AlexS
Modérateur
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #70 le: 30Octobre, 2007, 14:22:28 »

à toi les regles à moi le BG on avait dit, mais je suis ok pour t'aider ou tu veux.

Euh... en fait c'est moi qui pensais t'aider, car ne pas toujours faire la même chose permet de se changer les idées et d'avoir de nouvelles approches sur la question.

Dans ce cas je continue à bosser sur le système pendant cette semaine. J'ai encore eu quelques idées, je vais voir ce que ça donne ce soir.
Journalisée
Rom1
Auteur pédant
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #71 le: 08Novembre, 2007, 20:02:24 »

Citation
Oui, j'avais remarqué ça. Je suggére qu'on cale notre nomenclature sur celle de Glénat. Après tout la plupart des lecteurs viendront des publications de Glénat, et ça les irritera moins si les termes que l'on utilisent se réfèrent à leur travail...

Dommage qu'ils utilisent des termes aussi ternes et peu évocateurs que "démons", "énergie démoniaque"...
Journalisée

"L'expérience est une Green Lantern que l'on s'accroche dans le dos."
- Ganfucius

Mon blog
AlexS
Modérateur
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #72 le: 08Novembre, 2007, 21:07:56 »

Dommage qu'ils utilisent des termes aussi ternes et peu évocateurs que "démons", "énergie démoniaque"...

De fait... En maintenant que je me suis habitué à Yoma et Yoki, je pense que ce sera difficile de revenir en arrière.
Journalisée
Rom1
Auteur pédant
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #73 le: 09Novembre, 2007, 11:50:21 »

J'imagine bien. M'enfin c'est une habitude chez Glénat de "lisser" les termes un peu trop exotiques... J'ose même pas imaginer s'ils avaient du traduire St Seiya ou Naruto.
Journalisée

"L'expérience est une Green Lantern que l'on s'accroche dans le dos."
- Ganfucius

Mon blog
AlexS
Modérateur
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #74 le: 09Novembre, 2007, 12:53:39 »

Ceci dit, je peux aussi comprendre leur logique. Après tout, Yoma veut dire démon en Japonais, donc il n'est pas évident que le traducteur en doive pas traduire le terme, puisqu'il a une signification. Si c'étaient des Schmaleks, peut être qu'il les aurait conservé le terme.

Par contre, je me demande si Yoki veut dire "pouvoir", ou si c'est un terme inventé?
Journalisée
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: