Les Salons de la Cour

18Mai, 2012, 10:54:17
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [Jeu] Premier scénarios avec joueurs débutants  (Lu 1940 fois)
phoenixx
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 06Septembre, 2007, 13:47:37 »

Bonjour à tous!

Heureux co-possesseur du jeu et de l'écran, que j'ai offert à mon père, fan de l'époque, en guise d'initiation au JdR, on va faire sa première partie ce Dimanche.

Lui jouera un Chevalier, et un autre joueur (confirmé niveau JdR) jouera son Valet, tous deux catholiques.

Je me demandais si un scénario parmi ceux du livre de base et de l'écran était plus approprié pour une initiation? (pas trop long surtout)

Et question subsidiaire ; y'a t'il une chronologie dans les divers scénarii de la gamme, forment ils un campagne (mis à part celle des 2 Reines), ou sont ils jouables indépendamment ?

Merci infiniment!
« Dernière édition: 08Septembre, 2007, 15:11:50 par Xaramis » Journalisée
Usher
Chambellan
Guidon
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 06Septembre, 2007, 15:50:41 »

Pour une initiation, je pense que Galante affaire est le plus indiqué : ce n'est pas, et de loin, le plus fouillé des scénarios, mais il a l'avantage d'être bref et de mettre de suite en situation de tension religieuse.

Les scénarios que j'avais composés suivent effectivement une évolution chronologique ; s'il est possible assez facilement de déplacer Galante affaire, Le rimailleur ferraillé et Cautelle corretée, en revanche Turquerie ! et Mais quoy, ils ne portent point de haut de chausses ! ne peuvent être déplacés, puisque associés à deux événements historiques bien datés (la bataille de Dreux et le Lit de Justice de Charles IX à Rouen).

Usher

Edit : Et il faudra que je mette en ligne le scénario paru dans le défunt Casus, 1562, Paris assiégé, qu'il est intéressant de jouer juste avant Turquerie !
« Dernière édition: 06Septembre, 2007, 15:52:55 par Usher » Journalisée
cccp
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 06Septembre, 2007, 22:04:38 »

Je suis de l'avis de Usher,
pour une parte d'initiation, je pense qu'il faut mettre en avant le jeu de rôle : l'interprétation plutôt que l'action.
De même, il ne faut pas une intrigue trop compliquée.

Sinon il y a un scénario qui est très bien dans le boutefeu imprimé : la dame à l'esteuf. Tout dans l'interprétation, une intrigue simple.

par contre jouer des amourettes avec mon père, je ne me sentirais pas
Journalisée

secrétaire général de Gothlied une tragédie épique de chevaliers germaniques

Page FaceBook
phoenixx
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 06Septembre, 2007, 22:59:09 »

Merci pour vos conseils, je vais donc préparer la Galante Affaire pour ce WE.

D'autant plus que vont se rajouter 2 autres joueurs : un copain à moi, joueur expérimenté, et sa mère, complètement néophyte, comme mon père. Ca me met bien la pression, mais en même temps ca risque d'être bien intéressant!
Journalisée
grincheux
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 07Septembre, 2007, 09:13:21 »

En effet, il serait très intéressant de savoir comment réagissent des amateurs de la période qui n'ont jamais fait de JdR avant.
Si tu peux poster un petit retour là-dessus après coup, ça serait vachement sympa.

Bonne chance
Journalisée
phoenixx
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 08Septembre, 2007, 14:28:40 »

Je vais donc faire jouer Galante Affaire. Je n'ai pas réussi cependant à trouver à quelle époque exacte il se situe? Il est notifié avant la première guerre civile, et on cite les Triumvirs, donc je suppose environ vers 1561-62?
Journalisée
Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 08Septembre, 2007, 15:10:05 »

Le préambule (page 5) dit "les deux scénarios joints avec le livre de règles se déroulent dans le Lyonnais, à la veille de la première guerre civile".
En retenant mars 1562 comme début de la première guerre civile, j'interprète ce "à la veille de" par "en janvier ou février 1562", voire "en décembre 1561".

Remonter plus loin en arrière ne me semblerait pas coller avec "la veille" ; ce serait plutôt "l'avant-veille", non ?

Mais Usher pourra répondre plus précisément.
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Usher
Chambellan
Guidon
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 08Septembre, 2007, 17:37:37 »

On peut placer ces deux scénarios entre la formation du triumvirat et le déclenchement de la première guerre civile. Soit entre avril  1561 et fin février 1562.

Usher
Journalisée
Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 08Septembre, 2007, 20:33:13 »

Je maintiens que ça, ça fait plus que "à la veille de".

Xaramis
mauvais perdant
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
phoenixx
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 10Septembre, 2007, 10:45:18 »

Finalement je l'ai placé en Janvier 1562.

4 joueurs : Un chevalier de la noblesse d'épée et son valet, son frère philosophe, et une fille illégitime de la haute noblesse, apothicaire (ca ne colle pas trop, mais j'ai pas encore trouvé un bon historique).

Le scénar était Galante Affaire, il s'est très bien passé, un peu court à mon goût (moins de 3h), mais du coup parfait pour une initiation.

Je n'ai pas eu de réel problème avec les règles ni le contexte et les joueurs non plus.
Ils ont bien été surpris quand ils sont arrivés dans une assemblée pleine de Huguenots, même s'ils s'en doutaient un peu  .

Au final, l'apothicaire a "endormi" Augustine de Gade, et les PJs l'ont rendue à Rochechouart après s'être aperçus de la supercherie de De Charosse. A ce propos, De Charosse leur a promis de transmettre leur refus de lui livrer Augustine à "Qui de droit...."

Tout le monde a aimé le scénario et le jeu, et ce sont même mon père et l'autre personne novice qui ont le mieux joué! Mon père, catholique convaincu, a très bien joué la colère dans l'assemblée huguenote, à 2 doigts de les traiter de "parpaillots"  Grin

L'autre personne hésitait entre la reforme et le catholicisme, et l'a bien joué aussi.

Bref, une réussite, et la prochaine partie est prévue dans 15 jours.

Merci pour votre aide!
Journalisée
Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 10Septembre, 2007, 12:25:26 »

Il est très plaisant de lire qu'une initiation s'est bien passée. Je vous souhaite tout autant de plaisir pour la suite des aventures.
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: