Les Salons de la Cour

18Mai, 2012, 10:48:04
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1] 2 3 ... 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Miles Christi  (Lu 10240 fois)
alex-d
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 27Août, 2007, 10:14:15 »

Hello à tous,

Je relance le thread sur Miles Christi de l'ancien Forum...

Je viens d'acquérir la gamme complète de M+C, et c'est en cherchant des infos, scénars etc, sur le net que j'ai trouvé ce thread. Comme quoi, les infos sur ce jeu ne sont pas très nombreuses Smile

D'un point de vue personnel, je suis réellement tombé sous le charme de ce jeu. J'adore les systèmes de jeu à base de cartes, le setting est génial, surtout du point de vue des Ismaéliens, c'est une vraie mine d'infos sur la période historique, et le design général de la gamme nous plonge vraiment au cœur des croisades.

Je me permet dons de demander aux MJ's confirmés (ou pas) une info d'ordre technique :
Il est mentionné que chaque joueur et MJ est en possession au début de la partie de ses 54 cartes.
En progressant, on ajoute des figures à son deck, et on enlève des As, des 2 et des 3.

Mais, donc si je comprends bien, pour toujours avoir 54 cartes, il faut donc doubler certaines cartes Figures non ? Être en possession de 2 exemplaires d'un jeu de 54 cartes complet non ?
EX: Mon Frère qui a un Niveau 12 en Templier aura donc 4+4 valets, 4+4 dames et 3+3 rois dans son deck. C'est bien çà ?

Merci à vous d'éclairer ma lanterne.

Alex
« Dernière édition: 28Août, 2007, 19:12:16 par Xaramis » Journalisée
cccp
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 27Août, 2007, 12:26:59 »

Un jeu de 54 carte est un jeu de 52 carte (de l'as au 10 + le valet, la dame et le roi pour les quatre couleurs) + 2 jokers :

Ces deux jokers restent dans la main du joueur, il les utilise quand il ne veut pas jouer de carte.

Ensuite non
tu remplace des cartes (as, 2 et 3) par des figures (valet dame roi), il suffit de considérer que le 2 de trèfles maintenant a la valeur d'un valet
tout simplement
Journalisée

secrétaire général de Gothlied une tragédie épique de chevaliers germaniques

Page FaceBook
Aliath
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 28Août, 2007, 15:35:54 »

Rien à voir avec la discussion mais je tiens à dispo la copie du journal de Guillaume de Tyr en .doc.
C'est plus simple à gérer que le site en HTML... Je ne pense pas que cela un pb de droit...
Un MP avec votre mail et c'est parti...
Journalisée
Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 28Août, 2007, 16:13:38 »

Je me permet dons de demander aux MJ's confirmés (ou pas) une info d'ordre technique :
Il est mentionné que chaque joueur et MJ est en possession au début de la partie de ses 54 cartes.
En progressant, on ajoute des figures à son deck, et on enlève des As, des 2 et des 3.

Mais, donc si je comprends bien, pour toujours avoir 54 cartes, il faut donc doubler certaines cartes Figures non ? Être en possession de 2 exemplaires d'un jeu de 54 cartes complet non ?
EX: Mon Frère qui a un Niveau 12 en Templier aura donc 4+4 valets, 4+4 dames et 3+3 rois dans son deck. C'est bien çà ?

Le jeu est un jeu de 52 cartes + 2 jokers. Comme l'a indiqué CCCP, le joueur a toujours les 2 jokers dans la main, ils n'interviennent donc pas dans les modifications du jeu de cartes avec la progression du personnage.
L'évolution du jeu de cartes (il y a un tableau récapitulatif page 213) est basée sur le principe de la substitution de cartes : on enlève un as et on le remplace par un valet. Chaque carte enlevée est donc remplacée par une carte ajoutée, le nombre total de cartes ne varie pas et reste à 52 (plus les deux jokers).

Pour reprendre ta question sur le templier de score 12, son paquet de 52 cartes est composé comme ceci :
aucun as (4-4=0)
aucun 2 (4-4)
un 3 (4-3)
quatre 4
quatre 5
quatre 6
quatre 7
quatre 8
quatre 9
quatre 10
huit V (4+4)
huit D (4+4)
sept R (4+3)

Contrairement à CCCP, je préfère remplacer réellement les cartes dans le jeu. En effet, je n'ai aucune envie de m'encombrer le cerveau à savoir que, pour mon templier de score 6, le 2 de trèfles vaut désormais une dame mais que les autres 2, eux, valent toujours 2. Le souci supplémentaire, c'est qu'en procédant ainsi, j'obligerais tous les autres joueurs autour de la table (MJ compris) à se souvenir de ce changement virtuel, pour ne pas que je joue le 2 de carreau en prétendant qu'en fait, c'est celui-là qui vaut une dame, par exemple.
En revanche, si je remplace réellement une carte par une autre, pas besoin de garder les substitutions en tête : elles sont physiquement traduites, et chaque carte a la valeur qu'elle représente.

Donc, pour le côté pratique, je te conseille de substituer les cartes réellement.
Il faut alors disposer de deux jeux : un jeu de 52 cartes, utilisé pour jouer, et un autre jeu dans lequel prendre les cartes que l'on ajoute.
Comme on ajoute uniquement des figures, pas besoin d'un deuxième jeu de 52 cartes, un jeu de 32 suffit. Mais il faut que les deux jeux aient le même dos, sinon les cartes de remplacement seront facilement détectables par les autres joueurs, grâce à la seule différence de couleur et/ou motif du dos des cartes, et chacun se dira alors "tiens, le dos de cette carte est différent, donc c'est une figure, méfiance !".
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Kynan
MJ Elfirie
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 28Août, 2007, 17:45:13 »

Autre solution plus brutale, mais rapide et économique :

Sur ton 2 de trèfle, tu inscris : "Dame numéro cinq" au stylo à bille, par exemple.

En plus, les cartes remplacées étant relativements pleines de vide (forcément, écrire sur un 10... ), y' de la place.
Avantage : les dos restent identiques, les changements sont instantanés.
Inconvénient : nouveau perso, nouveau jeu, ou ratures.
Journalisée

PbF Space Frontiers : Monfried Fonricht
PbF Ynn Prydden : Bors Njarlsson
PbF Tiamat : Vladimir
ex : Elfirie, Trinités, M+C, EG
cccp
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 28Août, 2007, 18:08:58 »

l'écriture au crayon à papier sur la carte est aussi tout à fait envisageable
Journalisée

secrétaire général de Gothlied une tragédie épique de chevaliers germaniques

Page FaceBook
Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 28Août, 2007, 19:17:50 »

D'un autre côté, un jeu de cartes (52 + 2 jokers), ça se trouve pour 2 ou 3 euros. Alors, plutôt que d'écrire sur des cartes...
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Macbesse
Dalaï-Misu
Les Rêveurs
Maistre de camp
*
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #7 le: 28Août, 2007, 22:56:02 »

Je sais que ce que vais dire est trivial et n'apporte rien au débat, mais ça me fait très plaisir de voir revivre cette gamme.

Et maintenant je vais poster utile : peut-être l'achat massif de matériel MC qui a eu lieu récemment sera-t-il l'occasion de faire une création en commun dans le cadre de ces Salons ?
Journalisée

Le monde ne veut pas de politique. Il lui faut le vaudeville français et la soumission russe à l'ordre établi. Lermontov
Marcellus Lesendar
L'homme derrière la Porte
Les petites mains
Enseigne
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 28Août, 2007, 23:02:59 »

J'espère aussi! Vivement que je puisse lire cette gamme!
Barfgh, en tout cas je vous lis avec attention messieurs dames!
Journalisée

Ne devenez jamais pessimiste. Un pessimiste a plus souvent raison qu'un optimiste, mais l'optimiste s'amuse plus — et aucun des deux ne peut arrêter la marche du monde.
Aldebert
Chantre des marmottes
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 28Août, 2007, 23:06:11 »

Des scénars et des aides de jeu ? Ce serait le rêve... D'autant plus que pour MC, il n'existe absolument rien de rien sur la toile.

En outre, à plusieurs endroits dans le LdB, les auteurs parlaient des futurs suppléments qui n'ont finalement jamais vu le jour (un sur les cathares, un sur les moudjahidines et une mini-campagne "L'épître aux Hiérosolomytains"). Il pourrait être intéressant de savoir ce que sont devenues les ébauches de ces divers projets.

Mais ceci est une autre histoire... 
Journalisée

L'héroïsme, c'est encore la meilleure façon de devenir célèbre quand on n'a pas de talent.
Ohtar Celebrin
PBM TdM : Cenedril o Gellam / PBM YP : Phoïbos.
Les Rêveurs
Enseigne
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 28Août, 2007, 23:13:32 »

Il y a des enfants chez moi en ce moment… pourquoi ne collez vous pas des gommettes sur les cartes a changer ? il suffi d’inscrire V, D ou R dessus ?? ??

On peut les retirer sans endommager les cartes et un paquet de gommettes peut servir pour un grand nombre de joueurs et de personnages…
« Dernière édition: 28Août, 2007, 23:15:33 par Ohtar Celebrin » Journalisée

William Butler Yeats:

« But I, being poor, have only my dreams;
I have spread my dreams beneath your feet;
Tread softly because you tread on my dreams... »

« Mais moi qui suis pauvre et n'ai que mes rêves,
Sous tes pas je les ai déroulés.
Marche doucement car tu marches sur mes rêves. »
Morgalel
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 28Août, 2007, 23:22:30 »

Même si je ne suis pas sûr à l'heure actuelle de pouvoir participer très activement à un éventuel projet de ce type, je serais en tous cas intéressé.
Journalisée
Kynan
MJ Elfirie
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 28Août, 2007, 23:47:32 »

Et c'est Othar qui approte la meilleure solution.

Enfin, ses enfants... 

A noter que si quelqu'un un jour veut démarrer une PbF MC, j'en suis... Grin
Journalisée

PbF Space Frontiers : Monfried Fonricht
PbF Ynn Prydden : Bors Njarlsson
PbF Tiamat : Vladimir
ex : Elfirie, Trinités, M+C, EG
Acritarche
Puissance Oubliée des Contrées
Les Rêveurs
Maistre de camp
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 29Août, 2007, 09:02:27 »

Tu es de toutes les PbF de toute façon!  Grin
Journalisée

Beware what you WISH for, 'coz it may come TRUE
Découvrez mon JdRa: Space Frontiers!
Aliath
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 29Août, 2007, 11:25:15 »

Et c'est Othar qui approte la meilleure solution.

Enfin, ses enfants... 

A noter que si quelqu'un un jour veut démarrer une PbF MC, j'en suis... Grin

aussi pour moi
Journalisée
Pages: [1] 2 3 ... 7   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: