Les Salons de la Cour

18Mai, 2012, 10:45:58
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Evo  (Lu 1107 fois)
Marcellus Lesendar
L'homme derrière la Porte
Les petites mains
Enseigne
*
Hors ligne Hors ligne

Evo
« le: 24Août, 2007, 09:10:30 »

Bonjour,
Voici un jeu qui mérite d'être connu!
Je l'ai découvert il y a quelques années, et suite à une rupture de stock générale et à un prix excessif lorsque je le trouvais, je retardais mon achat. Je l'ai enfin trouvé neuf pour 20€!
(Edit: C'est ma chérie qui me l'a offert pour mon anniversaire... Si je dis que je l'ai acheté elle m'assassine:p)

C'est un jeu qui est vraiment amusant, même pour les non fans de jeux de société.
Une partie peut durer jusqu'à une heure trente, mais on ne s'ennuie pas.
Chaque joueur est en charge d'une espèce de Dinosaure qu'il doit amener à évoluer et s'adapter. Mais le climat change souvent et peut parfois devenir extrémement chaud ou froid.
Le but est de faire évoluer nos dinosaures, leur faire subir des mutations (gagner une patte pour se déplacer, de la fourrure pour ne pas mourir de froid, un parasol pour se protéger du chaud, etc...)
Sauf qu'évidemment, on joue sur une île et que même si elle est suffisamment grande pour avoir 4 types de sols aux climats variés, les rencontres avec les autres dinosaures peuvent être fréquentes et dangereuses...

Ainsi le jeu se déroule en différentes phases. On va avoir le moment du changement de climat, des déplacements pour que les dinosaures ne meurent pas (on doit avoir autant de moumoutes que de dino sur les cases froides, autant de parasols que de dino sur les cases chaudes, et aucun dino dans les zones extrèmes. Mais comme le climat change très souvent, ces zones ne sont que rarement les mêmes et la mobilité est souvent primordiale). C'est avec les déplacements qu'on va avoir les combats pour être celui qui sera à l'endroit où la température est agréable...
Ensuite, on a les naissances, selon le nombre d'oeufs que possède notre race, on aura plus ou moins de bébés qui naissent. Ensuite on enlève les dinosaures qui n'ont pas survécu à la rigueur du climat...
On gagne autant de points que de dino survivants. Puis c'est la phase des mutations, on tire au hasard une mutation par joueur, et on met les mutations aux enchères...

C'est à mon goût le passage le plus jouissif de ce jeu, car le but est d'être celui qui aura le plus de points à la fin, mais qu'avec les phases d'enchères on peut être amené à perdre pas mal de ses points:)

La partie prend fin lorsque la comète (le compte-tour) arrive à proximité de la terre et entre en collision.

Le point positif? C'est un jeu sympa, vraiment. On peut y jouer de 3 à 5, dès 12 ans. Les parties ne sont jamais semblables (même si la mécanique du jeu reste la même). Le matériel est vraiment coloré et stylé je trouve. Bref il a tout du bon jeu!

Le point négatif, et encore lorsqu'on achète le jeu, on se renseigne et dans ce cas on fait en fonction... C'est un jeu où le hasard est important! En effet, le climat se joue au dés. Celui qui a l'initiative (le dino avec la queue la plus longue, ou celui qui fait le meilleur jet de dé si les queues sont de longueurs identiques) jette un dé et ça va modifier le climat. Mais c'est le seul aléatoire. Les combats se résolvent aux dés, mais je les trouve équilibrés.
L'autre point négatif, là c'est ma chérie qui a eu le soucis, c'est d'être frustré de ne jamais commencer lorsqu'on n'a pas de chance aux dés...

Bref... Si je devais noter ce jeu, je lui donnerais bien un 17/20...

Liens:
sur tric trac
http://jesweb.net/old/critique/evo/evo.html
http://jeuxsoc.free.fr/index2.php?principal=/e/evo__.htm&param=
« Dernière édition: 24Août, 2007, 09:53:18 par Marcellus Lesendar » Journalisée

Ne devenez jamais pessimiste. Un pessimiste a plus souvent raison qu'un optimiste, mais l'optimiste s'amuse plus — et aucun des deux ne peut arrêter la marche du monde.
Bertram
Mouton noir
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 24Août, 2007, 09:33:39 »

C'est un jeu de ma ludothéque et il est en effet très bon. Il a aussi le mérite de plaire à des joueurs non" hardcore gamer".

Pour le climat, je tempère  les propos de Marcellus : Même si la météo est tributaire d'un jet de dé , la détermination du changement climatique reste cohérente et "prévisible ": sur un jet de 3 à 6 le climat change selon l'évolution précédente ( continue de chauffer ou de refroidir) , sur un jet de 2 ,il reste stable et sur un jet de 1 il modifie son évolution ( refroidit si chauffait précédemment et vice vers). Bien sur la météo n'est pas une science exacte  ; En plus on peut modifier sciemment le climat en jouant certaines cartes.

Pour l'initiative c'est la longueur de la queue qui la détermine , puis la population puis enfin un jet de dé en cas d'égalité. Donc on peut prendre l'initiative sans recourir aux dé.

Le système d'enchères est intéressant car on paye en point de victoires déjà acquis . Or le nombre de tours de jeu est fonction du nombre de joueurs mais aussi d' un système aléatoire de décompte final.

Un bon jeu amusant.

Mais qui n'est plus édité. Donc si vous le trouvez, n'hésitez pas trop longtemps

Journalisée

Courir moins pour penser plus.
Marcellus Lesendar
L'homme derrière la Porte
Les petites mains
Enseigne
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 24Août, 2007, 09:52:38 »

Oui, c'est vrai qu'il y a les cartes! Je trouve qu'à trois elles ne sont pas vraiment transcendantes, mais à partir de 4 elles trouvent leur utilité. Bon c'est totalement personnel, mais c'est vrai que sur les parties à 3 on a rarement eu à les utiliser...

Elles peuvent jouer sur la météo, les combats, les naissances, les mutations, etc...
Bien illustrées et traduites, elles ont contribué à mon envie d'avoir ce jeu!
Journalisée

Ne devenez jamais pessimiste. Un pessimiste a plus souvent raison qu'un optimiste, mais l'optimiste s'amuse plus — et aucun des deux ne peut arrêter la marche du monde.
Le Comte
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

funfzehn Minuten backen und keine eier

« Répondre #3 le: 11Septembre, 2007, 15:28:40 »

Je confirme: ce jeu est a) méconnu et b) très bon. En sus, il permet de faire des soirées ludico-thématiques si on l'enchaîne avec la Vallée des Mammouths!

Les règles de placement sont un petit bijou de "compétitif sans en avoir l'air", et le principe de surenchère est particulièrement bien torché ("et vas-y que je fais monter les blaireaux pour acheter un truc avec trois radis!").

J'aime.
Journalisée

On peut définir l'intelligence comme la capacité à mettre en relation. La personne intelligente voit plus que le sens d'un signe. Il dégage un sens supérieur, différent, du lien entre plusieurs signes.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: