Les Salons de la Cour
11Mars, 2010, 21:00:22
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Accueil
Aide
Rechercher
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Les Salons de la Cour
-
La Cour d'Obéron
-
Jeux de Rôle Amateurs
-
Banebdjed
(Modérateur:
Lord Skeletor
) -
[Banebdjed V3] La licence change-t-elle quelque chose pour vous ?
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: [Banebdjed V3] La licence change-t-elle quelque chose pour vous ? (Lu 238 fois)
Lord Skeletor
Prophète des JdR oubliés...
Modérateur
Lanspessade
[Banebdjed V3] La licence change-t-elle quelque chose pour vous ?
«
le:
08Février, 2010, 15:16:58 »
La V2 était en Creative Commons-by-sa.
Or, à mesure que je travaille sur la V3, je m'aperçois que j'ai envie de garder un contrôle créatif sur le jeu. Dès lors, je me demande : Devrais-je continuer de diffuser Banebdjed en CC-by-sa ?
Est-ce que la diffusion d'une oeuvre en CC-by-sa change quelque chose pour vous ? Est-ce que vous faites attention à la licence sous laquelle est diffusée un jeu en pdf ?
«
Dernière édition: 08Février, 2010, 15:19:39 par Lord Skeletor
»
Journalisée
L''épée est plus forte que la plume, question d'allonge. Le fusil est plus fort que l'épée, question de modernité. Et la plume est plus forte que le fus... Ah non, tiens...
Kazanoff
Border Reiver
Lanspessade
Re : [Banebdjed V3] La licence change-t-elle quelque chose pour vous ?
«
Répondre #1 le:
08Février, 2010, 15:24:44 »
Non
je ne sais meme pas ce qu'est la CC-by-sa...
Journalisée
http://www.youtube.com/watch?v=ik1UCHrHZOc
Lord Skeletor
Modérateur
Lanspessade
«
Répondre #2 le:
08Février, 2010, 15:43:06 »
Une licence qui autorise la reproduction, la modification et la redistribution d'une oeuvre à condition :
- de mentionner tous les auteurs ;
- de redistribuer l'oeuvre identique ou modifiée à des conditions identiques à celles de son acquisition originelle.
Journalisée
L''épée est plus forte que la plume, question d'allonge. Le fusil est plus fort que l'épée, question de modernité. Et la plume est plus forte que le fus... Ah non, tiens...
Cuchulain
Dispensateur officiel de bonheur à la cour
Les Rêveurs
Colonel Général
Grand maître du Djyhad rouge tolkiennien
Re : Re : [Banebdjed V3] La licence change-t-elle quelque chose pour vous ?
«
Répondre #3 le:
08Février, 2010, 19:29:42 »
Citation de: Lord Skeletor le 08Février, 2010, 15:43:06
Une licence qui autorise la reproduction, la modification et la redistribution d'une œuvre à condition :
- de redistribuer l'oeuvre identique ou modifiée à des conditions identiques à celles de son acquisition originelle.
Je comprends que tu veuille garder un certain contrôle sur ton œuvre, tu peux à la rigueur mettre le système de jeu en licence style OGL.
Journalisée
Cuchulain l'homme qui a du chien.
-------------------------
Chuck Norris ne descend pas les poubelles: il descend les ordures.
Les pensées de Cuchu
Lord Skeletor
Modérateur
Lanspessade
Re : Re : Re : [Banebdjed V3] La licence change-t-elle quelque chose pour vous ?
«
Répondre #4 le:
08Février, 2010, 20:03:00 »
Citation de: Cuchulain le 08Février, 2010, 19:29:42
Citation de: Lord Skeletor le 08Février, 2010, 15:43:06
Une licence qui autorise la reproduction, la modification et la redistribution d'une œuvre à condition :
Je comprends que tu veuille garder un certain contrôle sur ton œuvre, tu peux à la rigueur mettre le système de jeu en licence style OGL.
Avec un un système plus générique, je t'aurais dit : Pourquoi pas ?
Mais la difficulté réside dans le fait que, un peu comme pour Ynn Pryddein, il y a une très forte intégration de la pure mécanique de jeu et du background, qui a été pensée d'ailleurs dès la première mouture du jeu, et qui n'a jamais cessé d'augmenter. De nombreuses subtilités de l'univers de jeu ne sont apparentes qu'à travers les mécanismes des règles eux-mêmes.
A titre d'exemple, à mesure que les personnages-joueurs acquièrent plus de pouvoir, ce qui se produit est automatiquement une diminution de l'aléatoire : La réalité se plie aux désirs des Héritiers de Banebdjed parce qu'ils ont le choix, non plus seulement de piocher une carte dans le jeu de tarot qui est le support de résolution des actions, mais aussi de jouer délibérément une carte de leur choix, issue de leur main.
Certes, la diminution de l'aléa est une constante de l'évolution en puissance des personnages : Plus un personnage est puissant et expérimenté, et moins il a de chances d'échouer dans ses actions, ce qui est vrai dans tous les jeux.
Cependant, le mécanisme de Banebdjed a un effet supplémentaire différent : Quand un personnage a une carte en main, celle-ci est retirée du jeu de tarot, la "pioche de la réalité", dont les cartes disponibles s'amenuisent.
Par conséquent, la diminution de l'aléatoire ne concerne pas uniquement le personnage héritier, mais tous les personnages sans exception, qui utilisent le jeu de tarot comme pioche pour la résolution de leurs actions : Les Héritiers se rendent ainsi maîtres du réel au détriment de toutes les autres créatures !
En outre, le nombre limité de cartes a pour deuxième effet d'introduire progressivement une thématique supplémentaire, à savoir une compétition entre les personnages-joueurs, qui risquent d'être amenés à s'affronter pour la possession de certaines cartes...
Ainsi, des concurrences entre les PJ sont tout à fait possibles - pourquoi pas pour une ambiance à la "9 princes d'Ambre" ?
«
Dernière édition: 08Février, 2010, 20:06:37 par Lord Skeletor
»
Journalisée
Hikaki
La Chancellerie
Enseigne
«
Répondre #5 le:
08Février, 2010, 20:05:28 »
Le simple droit d'auteur protège ton œuvre. Ceci dit, tout dépend de ce que tu veux en faire. Personnellement, ce qui m'intéresse, dans un jeu, c'est le produit fini, pas sa licence (parce que je préfère jouer qu'"améliorer" le travail des autres pour le diffuser ensuite. Si je modifie quelque chose, je le garde pour moi parce que cela concerne ma manière personnelle de maîtriser et que je n'oserais prétendre m'y connaître mieux que l'auteur lui-même !).
Journalisée
Lord Skeletor
Modérateur
Lanspessade
«
Répondre #6 le:
08Février, 2010, 20:09:55 »
Citation de: Hikaki le 08Février, 2010, 20:05:28
Le simple droit d'auteur protège ton œuvre. Ceci dit, tout dépend de ce que tu veux en faire. Personnellement, ce qui m'intéresse, dans un jeu, c'est le produit fini, pas sa licence (parce que je préfère jouer qu'"améliorer" le travail des autres pour le diffuser ensuite. Si je modifie quelque chose, je le garde pour moi parce que cela concerne ma manière personnelle de maîtriser et que je n'oserais prétendre m'y connaître mieux que l'auteur lui-même !).
Ce que je voulais faire avec la mise sous licence CC, à l'origine, était d'inciter tout tiers à mettre de sa créativité dans le jeu, s'il le souhaitait, et de pouvoir le faire sans autre obligation que de me citer comme co-auteur et de ne pas le diffuser à d'autres conditions que celles initiales. Y compris pour améliorer, en ajoutant background, scénarios, illustrations ou que sais-je encore ?
Journalisée
Hikaki
La Chancellerie
Enseigne
«
Répondre #7 le:
09Février, 2010, 13:45:04 »
D'un autre côté, cette permission peut engendrer une modification profonde du jeu et de l'état d'esprit dans lequel tu l'as créé. Personnellement, je me sentirais assez mal en tant que (potentiel) auteur si mon nom se trouvait associé à quelque chose que je réprouve.
Journalisée
Lous
Fifre
«
Répondre #8 le:
09Février, 2010, 16:37:28 »
Les licences, c'est un vaste débat. Personnellement, je ne suis pas regardant: j'apprécie la générosité des plus ouvertes mais je comprends très bien qu'un auteur ai du mal à livrer son bébé en pâture à des inconnus. Plus largement même: je suis très reconnaissant au monde du libre de m'offrir de la culture et des outils auxquels mon budget ne me permettrait pas de rêver si je devais les payer... mais vu qu'on vie dans un monde généralement basé sur l'argent, tant que je ne peut pas convaincre mon boulanger de bosser gratis parceque "le pain veut être libre" et que "les croissants du dimanche sont un droit fondamental de l'être humain", je me souviens que le créateur aussi doit payer ses factures et ça ne me choque pas quand il me demande rétribution pour son travail.
Bref je ne vais pas bouder si tu passe d'une licence extrêmement généreuse à une "juste" très généreuse.
Mais ça c'est moi. Plus généralement, l'impression que j'ai c'est que l'immense majorité des gens n'y connais rien en droits d'auteurs en général et en licences en particulier, et n'a que très peu de motivation pour apprendre. Donc déjà, ton choix devrait passer complètement inaperçu pour beaucoup: je ne m'inquiéterai pas trop, à ta place, d'une levée de boucliers de ton public tant que tu ne change rien qui les affecte directement (comme par exemple rendre ton jeu payant).
Tu t'adresse donc exclusivement à des collaborateurs potentiels, et uniquement ceux qui voudront "gratter au fond des choses" et pas se contenter de créer des scénarios et autres suppléments. Là, par manque d'expérience, je ne sais pas à quoi tu doit t'attendre; je peut juste te dire qu'en ce qui me concerne, si je devais me passionner pour ton jeu en tant qu'auteur au point de vouloir mettre les mains sous le capot, mon premier réflexe serait de prendre contact avec toi pour une collaboration directe quelle que soit la licence: à moins alors que tu ne me réserve un mauvais accueil, ton changement de politique me serait parfaitement indifférent.
Il faut dire, un JdR ce n'est pas la chose la plus recyclable qui soit: une musique ça se sample, un design de forum ça se personnalise, etc. Pour tout ça je comprends l'intérêt de la libre modification, mais un JdR soit tu va le brutaliser si fort qu'au final tu obtiendra une vrai nouvelle création distincte (et alors, plus de soucis de droits d'auteurs de toutes façons), soit tu aime le fond (et alors, travailler avec l'auteur est un privilège plutôt qu'une restriction).
A part ça, par pure curiosité et sans aucunement te demander de te justifier, je me demande ce qui t'a fait changer ton approche?
Journalisée
Lord Skeletor
Modérateur
Lanspessade
«
Répondre #9 le:
09Février, 2010, 19:53:16 »
Oah ! Quelle réponse circonstanciée !
Mon changement d'approche est essentiellement dû à deux facteurs cumulatifs :
a - un grand manque de retours sur la V1 de Banebdjed - la version en-une-page - écrite pour le défi Casus No, alors que c'est un jeu qui a été, apparemment, plus téléchargé que d'autres jeux-en-une-page, ce qui me laisse penser que le jeu lui-même, dans sa thématique ou ses mécanismes, a dû intéresser du monde malgré sa diffusion confidentielle : Il y avait donc, à mon sens, du potentiel pour que des gens aient envie d'y jouer ;
b - La licence CC-by-sa était une tentative d'inciter des éventuels auteurs ou créateurs inspirés à mettre du leur, s'ils le désiraient, dans Banebdjed, et y introduire selon leur bon plaisir, librement et sans crainte de censure, de nouveaux éléments. Je n'ai eu aucun retour de ce type sur Banebdjed V2.
Mes conclusions sont donc irréfragables :
Des gens ont envie de lire et peut-être de jouer à Banebdjed, mais pas de participer à sa création de manière directe (et encore rarement de manière indirecte, quoique les amis et les playtests se soient révélés indispensables). Bien que je n'ose pas croire qu'on ait envie de me lire (ça me paraît à la fois bizarre et légèrement masochiste), il semble que ce soit pourtant bel et bien le cas.
Par conséquent, la faculté de modification conférée par la licence CC-by-sa est inutile, si je suis le seul à écrire les textes : Il me suffit par exemple de remercier les gens tels que Puck, Orphée, Soner Du, Le Grümph qui m'ont inspiré des idées essentielles dans la V3.
Enfin, comme je l'ai précisé, j'ai tellement avancé, travaillé, retravaillé et augmenté le volume de pages du jeu que je n'ai plus envie de laisser la possibilité de reprendre mon travail à partir de la V3. Ne pas diffuser la V3 en CC-by-sa me laisse aussi la possibilité de faire éditer ce jeu un jour ou l'autre - bien que je n'y croie pas trop, et que ce ne soit pas mon intention en l'état.
«
Dernière édition: 09Février, 2010, 20:01:08 par Lord Skeletor
»
Journalisée
Lord Skeletor
Modérateur
Lanspessade
«
Répondre #10 le:
09Février, 2010, 19:58:43 »
Citation de: Hikaki le 09Février, 2010, 13:45:04
D'un autre côté, cette permission peut engendrer une modification profonde du jeu et de l'état d'esprit dans lequel tu l'as créé. Personnellement, je me sentirais assez mal en tant que (potentiel) auteur si mon nom se trouvait associé à quelque chose que je réprouve.
Mais j'aurais aussi la liberté de reprendre ce qui serait fait, pour le nuancer et l'améliorer encore, de manière additive.
Ceci n'est cependant plus d'actualité : J'ai exercé mon droit de retrait sur la V2 à partir du 8 février 2010, et bien que l'on pourrait trouver encore quelqu'un qui utilise la V2 de Banebdjed antérieurement téléchargée comme brique/fondation pour autre chose, je doute sérieusement que ceci arrive. Même dans ce dernier cas, la personne ne pourrait diffuser son œuvre dérivée que sous la même licence, ce qui ne me dérangerait pas du tout, étant donné que cette diffusion serait nécessairement non-commerciale en raison des conditions initiales de distribution.
Journalisée
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
La Cour d'Obéron
-----------------------------