Les Salons de la Cour

30Juillet, 2010, 06:39:54
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [Banebdjed V3] Playtests  (Lu 62 fois)
Lord Skeletor
Prophète des JdR oubliés...
Modérateur
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 05Mai, 2010, 16:46:42 »

Le tout premier playtest de la version 3 de Banebdjed a été réalisé dimanche dernier.

Le scénario était "l'Idole", c'est-à-dire le scénario introductif qui existait déjà dans la V2.

Deux joueuses dont l'une était peu expérimentée en JdR, et l'autre une parfaite débutante, ont eu le courage d'affronter l'horreur de leur ascendance inhumaine, avec succès et énormément de diplomatie, ce qui ne m'a pas permis de tester les règles de combat, mais peu importe, car le verdict est globalement positif.

Les + :

Banebdjed V3 est un jeu vraiment simple à prendre en main pour des débutants. Le nouveau système de tirage et d'interprétation des cartes est naturel et efficace, la pioche tourne rapidement, les Héritages et Tares ont une bonne chance d'être activés au cours de la partie.

L'interprétation des cartes d'Héritages et Tares lors de la création de personnage leur ajoute réellement une dimension psychologique, ce à quoi je ne m'attendais pas vraiment : Par exemple, le personnage de la joueuse novice, directrice artistique d'un grand magazine, très intuitive et un peu manipulatrice, avait l'Héritage "La Papesse", qui représente plutôt la méditation, la réflexion, et la Tare "Le Mat", qui symbolise folie et inconscience. Il est assez aisé d'interpréter cette combinaison de traits et de cartes comme représentant une personnalité calme et réfléchie, avec une certaine sensibilité, disposant de grandes facultés de raisonnement et ayant une tendance à intellectualiser, mais parfois capable de réactions incontrôlées et impulsives. Ca mérite peut-être un petit développement sur le roleplay des personnages par rapport à leurs tendances inconscientes...

Le système de création classé par âges marche vraiment bien, et est aussi flexible que je le voulais. On peut vraiment créer le personnage dont on a envie avec ce petit système, et j'en suis fort satisfait.

Enfin, les joueuses m'ont dit avoir apprécié la partie : C'est le principal !

Les - :

Le système d'achat des rangs de traits n'est pas assez intuitif ou assez clairement expliqué, et la joueuse novice a eu beaucoup de mal à comprendre que mettre 1 rang dans un trait lui permettait de tirer 2 cartes. Il va falloir que je rende les choses plus claires.

De même, les Moyens sont mal expliqués et l'expression "Moyen" ajoute de la confusion quand il est question des ressources employées et de la couleur des Arcanes Mineurs. J'envisage de les renommer "Potentiels" ou "Potentialités".

Certains points de règles m'apparaissent à présent, non pas inutiles, mais assez optionnels. Ca signifie qu'il va me falloir réorganiser une bonne partie des développements. Les antagonismes impersonnels sont finalement peu utiles de manière générale, à moins que les personnages se retrouvent dans des situations très particulières.

J'ai mis l'accent, sans vraiment le vouloir, sur le côté onirique de Banebdjed, et l'intervention de la divinité dans les rêves des personnages. C'est un point important qui est plutôt intrigant pour les joueurs et les incite à s'investir. Comme les éléments des interventions de Banebdjed ne sont pas assez développés dans le jeu, il me faudra certainement donner des explications et conseils de maîtrise de ces situations oniriques.
Journalisée

L''épée est plus forte que la plume, question d'allonge. Le fusil est plus fort que l'épée, question de modernité. Et la plume est plus forte que le fus... Ah non, tiens...
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: