Les Salons de la Cour
18Mai, 2012, 10:41:16
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Accueil
Aide
Rechercher
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Les Salons de la Cour
-
La Cour d'Obéron
-
Jeux de rôles
-
Didier Guiserix se met à table...
Pages: [
1
]
2
3
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Didier Guiserix se met à table... (Lu 3440 fois)
Cultösaurus
VCI
Les petites mains
Guidon
Didier Guiserix se met à table...
«
le:
21Janvier, 2010, 15:21:54 »
Il avoue tout
dans une longue interview sur la Scénariothèque
...
Journalisée
Life is like surrealism. If you have to have it explained to you, you can't afford it.
(Solomon Short)
Doumba
Enseigne
Re : Didier Guiserix se met à table...
«
Répondre #1 le:
21Janvier, 2010, 22:10:25 »
68 pages ! Waouh ! Excellent ! Merci
Quelle ville réelle se cache derrière Laelith ? Quel est le rapport entre le Carreau du Temple et Jarandell ? Pourquoi un tétraèdre dans Méga (et pas un petit rhombicuboctaèdre à poil long) ? Ian Livingstone et Steve Jackson roulaient-ils en Porsche ou en Fiat Panda aux Games Days de Games Workshop dans les années 1980 ? Qui sont les (nombreux et) mystérieux individus qui ont tenté, sans succès, de détourner Didier Guiserix du jeu de rôle vers la bande dessinée ? Quel rôle a joué Alain Ledoux dans la naissance de Méga ? Qui était le "Gros Bill" ? Jean-Marie Noël possède-t-il un véritable exemplaire du Nécronomicon ? Une vocation de rédacteur-en-chef peut-elle naître pendant un service militaire dans une contrée désolée ? A toutes ces questions (sauf une), il sera répondu dans ces Paroles d'un Grand Ancien, un témoignage exceptionnel de Didier Guiserix qui, en près de soixante-dix pages, vous fera le récit de la genèse et du déroulement des glorieuses "années Casus Belli" !
Journalisée
Trinités : MJ
Atrusd Giblerto : PbF Le Destin d'Eugène
Yodram
Les Rêveurs
Guidon
«
Répondre #2 le:
23Janvier, 2010, 08:52:53 »
J'ai lu ces longs entretiens. J'ai appris beaucoup, mais ça m'a surtout permis de revenir quelques lustres en arrière et de me faire une petite séquence nostalgie.
J'ai farfouillé dans ce qui me reste (dont MEGA 1 en état... usité) et j'ai réalisé que pas un mot n'avait été dit sur les "encyclopédies méd-fan" (2 numéros spéciaux) et les hors-séries scénarios ou celui sur les GN que je garde précieusement et qui constituaient une valeur ajoutée importante de Casus-Belli, à mon sens.
Initiative très sympathique en tout cas.
Journalisée
Le sage et le fou sont pareils, sauf que le sage sait qu'il joue.
Cultösaurus
VCI
Les petites mains
Guidon
«
Répondre #3 le:
23Janvier, 2010, 10:37:16 »
Oh, tu sais, toutes les questions "à poser" n'ont pas été posées...
Ce n'est pas prévu pour l'instant, mais il y aura peut-être une deuxième séance.
Journalisée
Life is like surrealism. If you have to have it explained to you, you can't afford it.
(Solomon Short)
Tristan
TDC
Quartenier
Re : Re : Didier Guiserix se met à table...
«
Répondre #4 le:
23Janvier, 2010, 11:37:25 »
Citation de: Yodram le 23Janvier, 2010, 08:52:53
J'ai lu ces longs entretiens. J'ai appris beaucoup, mais ça m'a surtout permis de revenir quelques lustres en arrière et de me faire une petite séquence nostalgie.
J'ai farfouillé dans ce qui me reste (dont MEGA 1 en état... usité) et j'ai réalisé que pas un mot n'avait été dit sur les "encyclopédies méd-fan" (2 numéros spéciaux) et les hors-séries scénarios ou celui sur les GN que je garde précieusement et qui constituaient une valeur ajoutée importante de Casus-Belli, à mon sens.
Initiative très sympathique en tout cas.
C'est Pierre Rosenthal qui pilotait les numéros hors-série. Du coup, Didier avait sans doute moins à dire dessus.
Cette interview m'a fait comme une grosse bouffée de nostalgie. Mais c'est vrai qu'elle n'aborde pas tout. L'histoire complète du jeu de rôle en France dans les années 80, 90 et 2000 reste à écrire... Ca sera sans doute chose faite d'ici une vigtaine d'années, probablement par un petit jeune qui aura grandi dans cette culture avant de devenir historien...
T.
«
Dernière édition: 23Janvier, 2010, 11:39:28 par Tristan
»
Journalisée
Usher
Chambellan
Guidon
«
Répondre #5 le:
23Janvier, 2010, 12:15:08 »
Interview passionnante à lire ! Aussi bien pour l'éclairage qu'elle apporte sur l'émergence du JdR en France (le fameux gag de la partie de
Dungeon
suivie une semaine plus tard de la partie de
Dragon
, avant qu'un tiers ne découvre
Dungeon & Dragon
, est vraiment savoureuse !) que pour les considérations sur l'évolution du monde du jeu. Le tournant marqué par le passage de l'ère pionnière à celle des écoles et des sectarismes, avec l'apparition du syndrome "pieds sous la table", m'a pas mal parlé.
Et puis il est noté, vers la fin de l'interview, que Tristan célébra son scénario n° 100 !
Allez, maintenant, tu peux nous le dire, Tristan : Porsche ou Ferrari ?
Journalisée
Tristan
TDC
Quartenier
«
Répondre #6 le:
23Janvier, 2010, 12:39:55 »
Citation de: Usher le 23Janvier, 2010, 12:15:08
Et puis il est noté, vers la fin de l'interview, que Tristan célébra son scénario n° 100 !
C'était un Grand Ecran pour Vampire - La Mascarade intitulé
Son et Lumières à Chenonceau
. De tête, je dirai que c'était en 1998.
Mon 50e était un Berlin XVIII, paru dans Plasma quelque part avant 1995
Pour l'un et l'autre, j'avais demandé à ce que ça soit mentionné dans le chapeau...
Et il me semble qu'entre 1998 et 2002, j'ai dû arriver vers 115 scénarios publiés, par là...
Citation
Allez, maintenant, tu peux nous le dire, Tristan : Porsche ou Ferrari ?
Une 205 plus toute jeune, et encore, c'est celle de ma copine.
T.
Journalisée
Gregory Molle
Fifre
«
Répondre #7 le:
23Janvier, 2010, 13:45:49 »
Pour sûr, il y a encore beaucoup à raconter !
Toutefois, après je ne sais combien de dizaines d'heures passées à retranscrire ces entretiens - en faisant des efforts pour distinguer les propos de Didier des bruits de bistrot et des coups de klaxon ! - et après pas mal d'autres heures passées à "lisser" le tout, corriger, préciser des trucs, vérifier... j'avoue que je passe le relais !
Un truc qui reste possible, c'est de collecter des "visions personnelles" de cette époque mais
par mail
, afin d'éviter le travail de retranscription (j'avoue ne pas m'être penché sur les dictaphones numériques - il y a peut-être des moyens d'aller beaucoup plus vite dorénavant... ?).
Hein Tristan, puisque tu traînes dans le coin ?
Comme j'ai eu ces derniers jours des contacts avec pas mal d'autres Grands Anciens (Pierre R., Jean B., Denis B., etc.), il y aurait un coup à jouer... L'idéal serait d'avoir aussi Croc...
Grégory
Journalisée
Tristan
TDC
Quartenier
«
Répondre #8 le:
23Janvier, 2010, 13:52:55 »
Citation de: Gregory Molle le 23Janvier, 2010, 13:45:49
Pour sûr, il y a encore beaucoup à raconter !
A ta disposition, mais peut-être pas sur 68 pages.
Il est bavard, le chef
T.
Journalisée
Usher
Chambellan
Guidon
«
Répondre #9 le:
23Janvier, 2010, 16:08:04 »
Citation de: Gregory Molle le 23Janvier, 2010, 13:45:49
Un truc qui reste possible, c'est de collecter des "visions personnelles" de cette époque mais
par mail
, afin d'éviter le travail de retranscription (j'avoue ne pas m'être penché sur les dictaphones numériques - il y a peut-être des moyens d'aller beaucoup plus vite dorénavant... ?).
Comme j'ai eu ces derniers jours des contacts avec pas mal d'autres Grands Anciens (Pierre R., Jean B., Denis B., etc.), il y aurait un coup à jouer... L'idéal serait d'avoir aussi Croc...
Voilà une riche idée !
Personnellement, je suis prêt à jouer de la flûte et à entonner des versets spongieux pour que le panthéon entr'ouvre ces portes spatio-temporelles !
En tant que vieux sectateur baveux, j'ai dans l'idée qu'il doit être assez facile de nécro-animer Anne V. ; je possède des phylactères qui pourraient peut-être réveiller les mânes de Roland B. ; et je suis même prêt à risquer ma SAN pour lancer une invocation de Roland C. W., bien qu'il soit vraiment devenu dément et bafouille des imprécations inintelligibles mêlées de sécateurs et de doigts d'honneur sur un autre plan d'existence…
Ph'nglui mglw'nafh Casus R'lyeh wgah'nagl fhtagn !
«
Dernière édition: 23Janvier, 2010, 16:12:57 par Usher
»
Journalisée
Mithriel
Les Rêveurs
Double solde
Herrr Doktorrr Professorrr
«
Répondre #10 le:
24Janvier, 2010, 07:53:53 »
C'est vraiment intéressant d'entrevoir les coulisses de feu Casus. Par contre, mince, vieux coup de Blues... Il y a bel et bien eu un âge d'or et c'est fini ! Heureusement qu'il se passe plein de choses intéressantes en ce moment !
Journalisée
I don't care, I'm still free
Xaramis
Chambellan
Maréchal
«
Répondre #11 le:
24Janvier, 2010, 15:24:50 »
Je ne suis pas sûr qu'il y ait eu un "âge d'or" pour le JDR en général. Parler d'un âge d'or, ça voudrait dire que ce qu'il y a eu avant (éventuellement) et après (disons, pour simplifier, "aujourd'hui") n'est pas aussi bon, aussi brillant que ce qui s'est passé durant cet âge d'or.
S'il y a eu un "âge d'or" au sens de cet article, ça a été une période particulière de la vie du magazine
Casus Belli
. Et il ne me semble pas que Guiserix parle d'autre chose que cela : une période "brillante" pour le magazine. Le magazine ayant eu une naissance, plusieurs vies entrecoupées de plusieurs évolutions et "morts", pour finir par une mort définitive, je comprends qu'on puisse trouver qu'une partie de cette vie mouvementée a été un âge d'or. Notamment pour ceux qui y ont contribué, en termes d'ambiance, je pense (parce que pour l'or des comptes en banque, je ne crois pas que ç'ait jamais été le cas).
Du point de vue de magazines de JdR, globalement, l'âge d'or a peut-être été celui de l'âge d'or de
Casus Belli
et peut-être la période où
Casus
et
Backstab
ont coexisté.
Mais en ce qui concerne le JdR en lui-même, je ne crois pas qu'il y ait eu un âge d'or et que, depuis, nous soyons dans un "âge d'autre chose". En tout cas, pas d'un point de vue objectif.
Du point de vue subjectif, peut-être ; mais, dans ce cas, chaque rôliste a son âge d'or : peut-être celui des premières parties, avec le plaisir de la découverte. Ou celui des premières parties que l'on arrive à maîtriser avec bonheur. Ou celui des années d'étude, où l'on joue trois ou quatre fois par semaine (et où l'on se retrouve à devoir passer les exam's de rattrapage en septembre... je parle d'expérience). Ou celui de la super-longue-campagne-maison-avec-une-super-bande-de-potes.
Mais, du point de vue objectif, quels critères pour juger d'un "âge d'or" ?
Les ventes de JdR ? Et encore, s'agit des ventes de JdR en global, ou bien en dehors des 2 ou 3 locomotives (
D&D
,
Warhammer
,
Vampire
en son temps) ?
Le nombre de pratiquants de JdR ? Vu les chiffres totalement surréalistes qui sortent de temps en temps sans que personne ne puisse apporter la moindre preuve), j'ai des doutes sur ce critère.
La diversité des JdR publiés, en termes d'univers explorés, de systèmes de jeu, de façon de jouer ? Je ne crois pas que la production d'aujourd'hui ait à rougir, en cela, de ce qui se faisait "avant".
La reconnaissance du JdR en dehors du cercle des rôlistes ? Ni mieux ni pire qu'avant. Une activité qui reste à peu près confidentielle, souvent confondue avec le "grandeur nature" et/ou les MMORPG et autres jeux sur ordinateur. Pas trop de procès en sorcellerie, si on compare avec le temps où Mireille Dumas aidait à allumer les bûchers.
J'ai tendance à croire que les rôlistes qui n'ont jamais lu Casus et jamais entendu parler de Didier Guiserix ne verront rien de particulier dans cette interview : cela leur parlera, pour autant qu'ils lisent ce texte, d'un temps qu'ils n'ont pas vécu, d'un magazine qu'ils n'ont pas lu, et de personnes inconnues. En caricaturant, pour eux, "L'âge d'or", ça pourrait sonner comme un nom de maison de retraite.
Ceci dit, ça n'enlève aucune valeur au ressenti personnel des uns ou des autres sur l'âge d'or rôliste qu'ils sont vécu, qu'ils vivent ou qu'ils vivront.
Journalisée
Chez Monsieur de C.
,
dans le sillage de Corto
ou au
Club Série Noire
. Mes inspirations rôlistiques sont dans
Inspirôle
.
Gregory Molle
Fifre
«
Répondre #12 le:
24Janvier, 2010, 17:31:30 »
A propos d'Âge d'Or, ce que je lis ici ou là sur quelques forums me donne l'impression d'un petit malentendu : dans le PDF, quand j'intitule un chapitre "Vers l'Âge d'Or", pour moi il est question de l'Âge d'Or de Casus Belli 1° époque.
Pas de celle du JdR dans son ensemble (et même pas de celle des mag' de JdR).
Peut-être qu'il y a un "effet de lecture" qui m'échappe, que le propos final dépasse le projet initial, etc. mais le projet de ces entretiens, c'est bien d'évoquer les "années Casus Belli" vues par Didier Guiserix.
Casus Belli 1° époque est définitivement du domaine de l'histoire. Ce mag' a duré près de 20 ans. Et dans ces vingt années, il y a un début, une montée en puissance, une stagnation et un déclin. A chacun de mettre les dates qu'il veut. Didier a fourni les siennes, auxquelles je reconnais une certaine "autorité" parce qu'il a vécu la totalité du processus. Moi en tant que lecteur et sur la base de critères subjectifs (je découvre Casus en 1988), je mettrais d'autres dates. Et si certains se demandent pourquoi Casus Belli n°46 en couv' et pas un autre numéro, c'est juste que pour moi c'est
le
numéro que j'emporterais sur une île déserte si je ne devais en garder qu'un, i.e. mon Âge d'Or de Casus à moi se situe sans doute entre 1988 et... 1995 ? Et encore, jusqu'à la fin, je suis resté un lecteur enthousiaste (les numéros hors-série des années 1990, y compris post-1995, constituent souvent pour moi des moments forts).
Bref, ce PDF ne se veut pas une histoire du JdR à lui seul, c'est juste une pierre dans un ensemble appelé peut-être à se développer. Comme l'a écrit Didier quelque part depuis la parution de ces entretiens - et je suis d'accord avec lui - ce doc nous apparaît à lui et moi comme une sorte de "base", de bilan, qui permet de regarder d'où vient le hobby... mais pour regarder avec d'autant plus d'envie vers l'avenir...
Journalisée
Xaramis
Chambellan
Maréchal
«
Répondre #13 le:
24Janvier, 2010, 17:44:52 »
Citation de: Gregory Molle le 24Janvier, 2010, 17:31:30
A propos d'Âge d'Or, ce que je lis ici ou là sur quelques forums me donne l'impression d'un petit malentendu : dans le PDF, quand j'intitule un chapitre "Vers l'Âge d'Or", pour moi il est question de l'Âge d'Or de Casus Belli 1° époque.
Pas de celle du JdR dans son ensemble (et même pas de celle des mag' de JdR).
C'est bien ce que j'avais compris. C'est pour cela que j'ai essayé, dans le message ci-dessus, de distinguer les deux niveaux de réflexion.
La précision par celui qui a conduit l'entrevue est la bienvenue.
Journalisée
Chez Monsieur de C.
,
dans le sillage de Corto
ou au
Club Série Noire
. Mes inspirations rôlistiques sont dans
Inspirôle
.
Usher
Chambellan
Guidon
«
Répondre #14 le:
24Janvier, 2010, 18:29:06 »
Loin de moi l'idée de vouloir entrer dans un quelconque débat sur l'âge d'or du jeu de rôle…
Reste qu'il y a bel et bien eu un âge d'or de
Casus
, une époque, étirée sur d'assez nombreuses années, où ce mag était dense, documenté, riche en aides de jeux, en réflexion, en critiques. Bref, un mag vraiment intelligent, soigné, riche en sources d'inspiration. Je viens de piocher complètement au hasard un exemplaire dans ma collection, et je suis tombé sur le numéro 58, de juillet-août 90.
Déjà, couverture de Sorel : ce qui me rappelle que Casus a été une vraie pépinière de dessinateurs et d'illustrateurs.
Ensuite, ce qui frappe, c'est la densité de la mise en page : 106 pages, avec des articles en 3 ou 4 colonnes, police 8 ou peu s'en faut. Rien que question contenu, on en avait pour son argent.
Ensuite, ce qui frappe encore, c'est la qualité des articles. P. 78, dans la rubrique "Bazarr du Bizarr", je tombe sur un article de trois pages sur le costume médiéval. Tout y est : influences de l'antiquité et de la courtoisie, rôle ambigu de l'Eglise dans le développement de la mode, étoffes utilisées, vêtements masculins et féminins, évolution au cours des siècles, avec le vocabulaire précis du costume. Remarquable.
Ou encore, un autre article qui m'épate p. 86 : dans un dossier Wargame,
Les nouvelles zones de conflit possibles pour d'autres scénarios de Wargame
. Cet article, composé à la mi-90, analyse les nouveaux points chauds européens dus à la disparition du Rideau de Fer. Un an avant la guerre de Slovénie et de Croatie, six ans avant la guerre du Kossovo, Casus identifie sur une carte européenne la Slovénie, la Croatie, la Serbie et le Kossovo. L'auteur, Michel Vineau, insiste sur la situation très préoccupante de la Yougoslavie. Dans ce qui est encore l'URSS, il relève aussi "l'éternelle question des minorités", et évoque déjà la question des Azéris ou des Ouzbeks, territoires dans lesquels des guerres ont bel et bien éclaté par la suite…
Ajoutez à cela quatre scénarios de jdr (dont un de Tristan et un de Dame du Lac !
), un scénario
Première ligne
(le jeu de figurines maison de Casus) pour jouer une bataille homérique au pied des remparts de Troie, une murder party clefs en main, l'inénarrable Kroc le Bô, des chroniques "inspi universalis" de Tristan ou "inspi romans" de Roland C. Wagner…
Une vraie sainte relique d'un âge d'or évanoui, finalement ! Si, si !
«
Dernière édition: 24Janvier, 2010, 18:30:53 par Usher
»
Journalisée
Pages: [
1
]
2
3
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
La Cour d'Obéron
=> Le site, le forum
=> Jeux de rôles
=> Jeux de Rôle Amateurs
===> Chroniques Byzantines
===> Ombres & Lumières
===> Ynn Pryddein
=====> Background
=====> Règles
===> Claymore
===> Ameyca
===> Byzance Impériale
===> Banebdjed
=> Tolkien & cie
=> Te Deum
=> Würm
=> Terra Incognita
===> [Scénario] Dans le ventre de Junon
=> GN
=> Autres jeux
Musardage
=> Croisons la plume
===> Concours de scénarios et synopsis
===> Concours de nouvelles
=> Créations JDR obéronnistes
===> Miles Christi
===> [Tenga] Le fils chéri
===> Qin - Le maître de musique
===> Dietrich de Vérone
===> Pede poena claudo
=> Taquinons la Muse
=> Webzine Te Deum
=> (Web)zine Les Songes d'Obéron
===> Songes n°XX - A table !
===> Songes n°XX - Science en Folie
Petites annonces
=> La criée
=> Conventions, manifestations diverses
=> Recherche joueurs/MJ
Hors-jeu
=> La Taverne de la Cour
=> Un peu de culture
=> Quizz
===> Questions & Réponses
Parties en ligne
=> Propositions et discussions
=> Dédale
===> Hors jeu
===> En jeu
=> PBM Tiamat
===> Hors jeu
===> En jeu
=> Le Destin d'Eugène
===> Bloc-notes
===> Personnages
===> Les rêves d'Eugène: Réminiscences
===> Introduction
===> Chapitre 1: "Le corps d'Eugène"
===> Le Voyage d'Eugène
=> PbF Trinités
===> Jeu
===> Hors-jeu
===> Personnages
=> PBM Ynn Pryddein
===> Eléments de background
===> Création et discussions
=> La Geste de l'Exil
===> Hors jeu
===> Jeu
=> PBM Terre du Milieu
===> Hors jeu
===> Jeu
=> PBF Paris 1855
===> Jeu
===> Hors-jeu
=> Il est d'étranges soirs où les fleurs ont une âme.
===> Jeu
===> Hors-jeu
=> Ambre
===> Hors-jeu
===> En jeu
Le cimetière des parties en ligne
=> Elfirie
=> Ladys, Gentlemen et garçons vachers
===> Des Anglais à Paris
===> Aller simple pour l'enfer