Les Salons de la Cour

24Mai, 2022, 07:22:21
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le VI° concours de synopsis de la Cour est ouvert.  (Lu 21218 fois)
Yodram
Les Rêveurs
Enseigne
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 22Septembre, 2009, 09:23:32 »

Le VI° concours de synopsis de la Cour est ouvert.
Je vous propose de vous triturer les méninges sur la réflexion suivante de Claude Lévi-Strauss :

Chaque progrès donne un nouvel espoir, suspendu à la solution d'une nouvelle difficulté. Le dossier n'est jamais clos.

Vos contributions sont à envoyer avant le 22 novembre 23h59 ! Sans quoi vous serez impitoyablement exclus du concours (sauf basse flatterie et suppliques multiples auprès de ma personne pour obtenir un sursis).
Les règles de ce concours sont consultables ici.
« Dernière édition: 21Mai, 2010, 10:31:44 par Xaramis » Journalisée

L'homme a deux vies. La seconde commence le jour où il réalise qu'il n'en a qu'une.
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 22Septembre, 2009, 13:39:46 »

Cette fois-ci, j'essaierai d'en être.
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Yodram
Les Rêveurs
Enseigne
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 22Septembre, 2009, 14:33:38 »

Ce sera un plaisir de te lire 
Journalisée

L'homme a deux vies. La seconde commence le jour où il réalise qu'il n'en a qu'une.
cccp
TDCA
Pétardier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 22Septembre, 2009, 18:12:52 »

[Mode Sans animosité mais avec un brin de provocation ON]
Comme à chaque fois, non ?
[Mode Sans animosité mais avec un brin de provocation OFF]

Bon, je dirais sans moi, pas d'idée.
Journalisée

secrétaire général de Gothlied une tragédie épique de chevaliers germaniques.

Page FaceBook
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 22Septembre, 2009, 19:30:19 »

[Mode Sans animosité mais avec un brin de provocation ON]
Comme à chaque fois, non ?
[Mode Sans animosité mais avec un brin de provocation OFF]
Il y a des fois où l'énoncé du thème ne fait naître en moi aucune idée, même ténue. Et je ne me force pas à cogiter pour participer.
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Narbeuh
TDCA
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 23Septembre, 2009, 18:25:28 »

Je ne suis pas trop fan du concours de synopsis mais là quand même je vais peut-être faire un petit quelque chose. Avec Eclipse Phase et tout ça, ce ne sont pas les idées qui manquent.
Journalisée

Narbeuh, intrépide avant-courrier des Mondes en chantier et grand explorateur des Pays de Nulle Part
Kérosène
Lapsus Calami
Les Rêveurs
Enseigne
*
Hors ligne Hors ligne

Docteur en procrastination

« Répondre #6 le: 25Septembre, 2009, 10:42:30 »

Grrr, je n'arrive qu'à tomber sur des lieux communs et des choses vues et revues... pas bien ça, va falloir que je me triture la cervelle si je veux être de cette édition.
Journalisée

N'est pas mort ce qui est parti traîner dehors ( Merci Marchiavel)

Il faut des lâches vivants pour narrer les exploits des héros morts
Yodram
Les Rêveurs
Enseigne
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 25Septembre, 2009, 11:48:51 »

A lire les premières interventions, le sujet divise...
Il y a les "Pour" (Xaramis et Narbeuh)
Il y a les "Contre" ou plutôt devrais-je dire les "non-inspirés"  (cccp et Kérosène).

Peut-être le thème est-il trop vague ? Je l'ai souhaité ainsi pour ne pas imposer un schéma directeur de la trame trop pesant sur l'imagination des auteurs. Est-ce un tort ? Une affaire de sensibilité ?  J'ai personnellement plus de mal à entrer dans un thème trop contraignant... même si je sais bien entendu que c'est le "jeu" des concours de la Cour.
Comme il n'existe pas de jurisprudence en la matière, je me vois mal cependant modifier ou préciser le thème a posteriori. Mais libre à chacun de s'imposer les thèmes précis qu'il souhaite à l'intérieur de ce thème "bateau".
Journalisée

Kérosène
Lapsus Calami
Les Rêveurs
Enseigne
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 25Septembre, 2009, 13:34:29 »

Non non non, mon cher ami, je ne suis pas du tout contre ce sujet, qui me paraît fort intéressant. Je suis simplement assez agacée par mon propre manque d'inspiration en ce moment.
Journalisée

Kérosène
Lapsus Calami
Les Rêveurs
Enseigne
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 19Octobre, 2009, 07:12:41 »

Zut, zut et re-zut ! Je n'arrive toujours pas à mettre le thème au coeur du scénario. J'ai plein de bonnes idées, mais dès que je les creuse, je me rends compte qu'il s'agit plus de backgrounds que de scénarios autonomes.
Je reprends ma pioche et je continue de creuser : il y a forcément de l'or là-dessous.
Journalisée

Yodram
Les Rêveurs
Enseigne
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 19Octobre, 2009, 15:45:20 »

Tu as encore le temps de te creuser la tête ! 
Journalisée

Olivier
WürmC
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 30Octobre, 2009, 03:27:05 »

La Cave aux Folles

Catastrophe ! Biche est de retour à la Tribu !  Votre soeur devait épouser Orgh-le-Beau du clan des Belettes. Hélas, victime d'une malchance récurente à la chasse, et ayant même raté son ultime épreuve d'initiation, ce dernier à préféré devenir une Berdache (un homme-femme) à l'exil.

Biche a préféré s'enfuir. Elle refuse catégoriquement d'épouser un autre membre du clan des belettes.. Elle supplie ses frères de trouver un exorciste pour son bien aimé, ou encore de la garder parmi eux... ce qui serait une déclaration de guerre envers les Belettes !

Réunion, conseil, palabres... il est finalement décidé de consulter Renne-Hato, le fameux sorcier dont les anciens prétendent qu'il a déja eu 'affaire à des cas de ce genre'.

Au point du jour, une délégation est envoyé au mont sacré de l'Ours Priapique. Hélas, ils trouveront l'Homme Sage en pleine  'consultation' avec Orgh dans sa tente à sudation.

Renne-Hato est formel. Malgré tous ses efforts, les esprits ont pris leur décision: l'ex futur marié est bien devenu un homme-femme. Leur tribu n'a qu'à fournir une autre femme aux Belettes, et tout rentrerait dans l'ordre.

Hélas, suite aux effroyables récis de Biche, plus aucune femelle ne souhaite fréquenter la tribue d'Orgh !

Un malheur n'arrivant jamais seul, une délégation d'Homme Belettes arrive bientôt à la demeure du Clan pour réclamer justice ! L'échange d'épouses est une des traditions les plus sacrées de la Vallée. Si ils se dédient de leurs engagements, plus aucune tribu honnète ne leur fera confiance.

Sans exogamie, leur clan dégénérera en quelques générations.

Les Belettes leur laisse une Lune pour tenir leur promesse ou la nouvelle sera colportée, et leur clan sera déclaré Tabou.

Heureusements, un de leurs esprits tutélaires viendra à leur secour. Lors d'un rêve (ou d'une cérémonie Chamanique) l'Esprit viendra leur dire "Si un cerf peut devenir Biche, alors une Biche peut bien devenir cerf"

Le message est clair: Biche doit retourner au Clan des Belettes et réclamer le statut de Chasseur. Si elle passe avec succès l'initiation, elle pourrait réclamer le statut d'homme...et épouser son bien aimé.

Biche acceptera cette idée avec joie ! Reste que sa stature délicate ne la prédispose pas vraiment à la rude initiation de la chasse.

Mais bien entrainée, fétichée et ensorcelée, la chose doit être possible...

Un peu plus tard.

Une Biche intimidée, accompagnée d'une suite adéquate sera envoyé chez les Belettes. Ceux-ci, mis au courant, ont accepté l'idée. Non sans grincement de dents.
Mais il est temps de règler enfin cette vilaine affaire avant que les choses ne tournent vraiment mal.

Hélas, les pjs arrivent en pleine razzia. Le Clan Maudit des MâcheCrâne est en train d'enlever des femmes pour son propre compte.

Au nombre des disparus se trouve bien entendu... Ogh-le-bea...pardon, la belle.

A cette annonce, le sang de la douce Biche ne fait qu'un tour. Elle galvanisera les valides avec une énergie incroyable et organisera la traque avec une férocité jamais vue jusque là.

De retour victorieuse, couverte de sang et d'honneur, Biche sera définitivement adoptée par le Clan des Belettes et sacrée Chef de Guerre. Elle profitera de son statut pour épouser immédiatement son bien aîmé.

Epilogue:
Quelques temps plus tard. ..

Menée par son énergique chef de guerre (Biche Furieuse), la tribu des Belettes a écrasé sous des motifs futiles deux autres clans pour s'emparer de leurs ressources.

Les temps sont durs. Les anciens de la tribu prient pour que la convoitise démesurée de leur ancienne soeur ne se retourne pas un jour contre eux...
« Dernière édition: 30Octobre, 2009, 09:37:28 par Olivier » Journalisée
Yodram
Les Rêveurs
Enseigne
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 30Octobre, 2009, 11:20:49 »

Würm, tel que je n'y avais jamais pensé !
On n'arrête plus le progrès.

PS : j'envoie un lien vers le fil "Campagne et scénarios pour Würm".
Journalisée

Yodram
Les Rêveurs
Enseigne
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 04Novembre, 2009, 12:59:35 »

Claude Lévi-Strauss est mort. A 100 ans, il a quitté un monde qui ne lui plaisait plus guère.  :'(

Du coup ce concours de synopsis prend une tournure solennelle
Je vous propose de vous triturer les méninges sur la réflexion suivante de Claude Lévi-Strauss :
Chaque progrès donne un nouvel espoir, suspendu à la solution d'une nouvelle difficulté. Le dossier n'est jamais clos.
Rendons-lui hommage à la façon que nous affectionnons tous : en écrivant de beaux scénarios (synopsis pour le coup) 
Maintenant, vous avez le temps puisque nous rentrons dans une période "inter-concours de la Cour" 
Journalisée

Hikaki
La Chancellerie
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 04Novembre, 2009, 13:29:33 »

Belle initiative !
Journalisée
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: