Les Salons de la Cour
18Mai, 2012, 10:29:49
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Accueil
Aide
Rechercher
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Les Salons de la Cour
-
La Cour d'Obéron
-
Jeux de Rôle Amateurs
-
Ynn Pryddein
(Modérateur:
Cuchulain
) -
Questions réponses...
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Questions réponses... (Lu 2335 fois)
Cuchulain
Dispensateur officiel de bonheur à la cour
Modérateur
Argoulet
Grand maître du Djyhad rouge tolkiennien
Questions réponses...
«
le:
14Août, 2007, 17:50:14 »
Bon suite à mon article sur la féerie dans yggdrasil et la présentation générale de l'univers : j'ai eu quelques suggestions/questions par mon cher frangin. Je poste ici ses idées et mes réponses histoire de ne pas les oublier... Si jamais d'autres personnes ont des questions (on sait jamais...
) ce thread est là pour ça.
Journalisée
Cuchulain l'homme qui a du chien.
Les pensées de Cuchu [/
Cuchulain
Modérateur
Argoulet
Re : Questions réponses...
«
Répondre #1 le:
14Août, 2007, 17:59:39 »
Citation
choix structurants ton univers, et questions que tu te poses : je te donne mes idées "à la volée" sur la question : ce ne sont pas des critiques comme ci-dessous où je te disais parfois (tel truc aurait pu être mieux / tel autre est bien)
l'absence de langue commune est plus réaliste, mais cela peut poser problème : si les joueurs ne parlent pas la langue des pays où ils vont, cela peut donner qq passages marrants ("moi vouloir manger"), mais interdit des scénarios "sociaux", sauf à tomber dans deux travers : soit tes personnages sont multilingues (mais il faut expliquer pourquoi, et quand ils le sont TOUS cela fait bizarre : quand un seul l'est et joue les traducteurs c'est moyen), soit ils trouvent toujours qqun qui parle leur langue (le syndrome du film américain qui se passe ailleurs qu'aux states, koa). Ou alors il faut une super campagne où les jours apprennent progressivement les langues dont ils ont besoin : pas si facile.
Mon idée est de faire comme dans le moyen âge : la langue commune, c’était le Latin… Des lettrés de divers pays pouvaient se comprendre en parlant Latin. Je pense déterminer que la langue de l’empire est restée comme langue du commerce et des lettrés. Ce qui permet de converser avec des gens cultivés (rare donc) et pour le commerce. Mais le paysan moyen ne pourra pas parler avec un type venu de loin… Après les PJs peuvent voyager mais ils ont intérêt de se joindre à des caravanes ou des trucs comme ça. J’ai écrit une mini-campagne où les joueurs interprètent des jeunes « scandinaves » qui font une expédition dans toute « l’Europe » J’aimerais bien la tester un de ces 4’
Citation
L'idée des Sidhe plus proche des légendes que d'habitude est bien (la beauté, etc), mais je trouve que pour aller au bout du concept, il faudrait interdire de jouer un Sidhe : à la rigueur autoriser un "demi-Sidhe" élevé chez les humains (façon Merlin dans les bouquins que tu m'avais prêté). Et puis le Sidhe va se balader avec des humains "bardés de fer"...
Oui, mais non… Un Sidhe doit rester rare dans un groupe, mais je veux que les joueurs puissent en interpréter un… Après il sera prévenu et ne viendra pas chouiner si il est tt le temps gêné par les armes en métal de ses potes.
Citation
Attention le troll qui se transforme en pierre au soleil et celui qui se régénère viennent pour moi de deux traditions différentes (cf. trois coeurs trois lions pour le second).
Yep, je pense unifier les traditions, et3 cœurs, 3 lions est un de mes modèles pour Yggdrasil
Citation
Concernant la malédiction "trop facile", une soluce simple : émettre une malédiction coûte un point de constitution (ou équivalent) PERMANENT. Ca calme, non ? ;-)
Pas bête ! Je garde…
Citation
Concernant le mélange "amour courtois" et "période carolingienne", tu n'as pas de souci à te faire : les légendes de Charlie and Co ont été écrites bien après (fin XIe pour la chanson de Roland) et on y trouve des composantes courtoises. Pareil pour Lancelot qui donne dans l'amour courtois et casse du saxon au VIe siècle. Si les légendes font l'amalgame entre les époques, pourquoi pas toi ?
Parce que je veux rester le plus fidèle à l’esprit de l’époque historique… Donc pas d’amour courtois je pense…
Citation
Sur le plan technologique, tu comptes respecter l'époque, ou pas ?
Oui, absolument ! Pas de plaques, d’épée à deux mains et autres délires hérités du XVe siècle…
Citation
Ton univers :
Détail : pourquoi hauts-elfes et non elfes de lumières ?
Gné ? Ach ! F*** ! C’est un reste d’une vieille version… J’aurais du faire gaffe. Ch*** !
Citation
Magiciens humains : pour coller avec le reste, je pense qu'ils devraient être aussi rare que Merlin... et PNJ, oeuf corse.
Idem que pour les elfes : je pense faire des mages un peu comme dans Conan, mais rien n’est fixé… Il faut que ça plaise, et il y’a des gens qui aiment jouer des mages… Toujours cet équilibre entre la tendance « Pendragon » et la tendance « ADD » à trouver…
Citation
Les univers de Guy Gavriel Kay (proches de nous, mais différents) t'ont inspiré, non ?
C’est une de mes inspirations majeures, clairement !
Journalisée
Les pensées de Cuchu [/
Lord Skeletor
Prophète des JdR oubliés...
Les Rêveurs
Quartenier
Re : Re : Questions réponses...
«
Répondre #2 le:
14Août, 2007, 19:18:34 »
Citation de: Cuchulain le 14Août, 2007, 17:59:39
Citation
Concernant la malédiction "trop facile", une soluce simple : émettre une malédiction coûte un point de constitution (ou équivalent) PERMANENT. Ca calme, non ? ;-)
Pas bête ! Je garde…
Cuchulain,
Je ne connais rien à Yggdrasil, je n'ai pas lu le système, ni rien du background, mais je crois comprendre que tu entends contrebalancer l'émission de malédictions ("Puisque tu m'as refusé la simple gorgée d'eau qui aurait pu me sauver la vie, Chevalier, sois maudit ! Que ton corps devienne aussi sec que ton coeur ! Que plus jamais une seule goutte n'atteigne tes lèvres !") par la perte d'un point de Constitution.
Si c'est le cas, cette idée est incohérente avec le principe même de la malédiction, i.e. "dire une chose mauvaise" (car je ne vois pas pourquoi je m'affaiblirais physiquement en me bornant à parler - fût-ce pour prononcer des paroles malfaisantes).
Bref, je trouve cette idée grotesque et simpliste.
Une malédiction, c'est quelque chose de vivant.
C'est une parole émanant d'un individu, et qui va influencer le monde afin de tenter - d'une manière ou d'une autre - de se réaliser avec une certaine latitude d'interprétation. Elle se distingue du souhait en ce que celui-ci est instantané, immédiat, et souvent littéral. La malédiction est sourde, insidieuse, elle s'accomplit souvent lentement, très lentement.
Une fois qu'elle est prononcée, la malédiction n'appartient plus à son émetteur. Elle prend une autonomie et s'en va bouleverser l'univers, avec toutes les conséquences imprévues qui peuvent en résulter tant pour l'émetteur de la malédiction que pour son destinataire.
Ca ressemble un peu à la manière dont certains jurent - peut-être hâtivement - sur le Bâton Runique, et mettent en branle des événements qui les dépassent.
Par ailleurs, si la malédiction relève du surnaturel, elle ne relève pas à mon sens du ressort du "fantastique" ou du "magique", mais du "merveilleux". Je trouve qu'il serait dommage de briser un ressort de narration relevant du "merveilleux" en assignant un coût fixe en points de Constit à celui-ci...
Si je devais définir une règle de JdR pour mettre en oeuvre un mécanisme de malédiction, je me refuserais à considérer une dépense de points par un personnage.
Pour moi, ce pourrait être un jet de compétence "Eloquence" ou "Oration", dont la marge de réussite définirait un pool de points/dés à la disposition du seul MJ pour tenter d'accomplir le sens malédiction.
Pour éviter le "trop facile", ce pool de points/dés serait altéré par les circonstances de la malédiction : Quand on est sur le point de mourir injustement sur le bûcher et qu'on hurle "Pape Clément, chevalier Guillaume de Nogaret, roi Philippe, avant un an, je vous cite à comparaître au tribunal de Dieu. Maudits, vous serez tous maudits, jusqu'à la treizième génération de vos races !", le pool de points est carrément plus important que quand on secoue le poing en disant : "Sois maudit, Musclor ! Je te retrouverai ! Mwahahahaha !".
Ce pool se viderait progressivement chaque fois qu'il augmenterait les probabilités de survenance des événements de la malédiction. En revanche, chaque fois que la malédiction semblerait jouer, ce pool de points se renforcerait :
Exemple avec des chiffres arbitraires :
Un long pont de pierre est maudit et est censé tuer tous ceux qui l'empruntent avant qu'ils n'en atteignent le bout. La malédiction a un pool de 12 points.
Un personnage traverse le pont. Le MJ déclenche une attaque du personnage par des créatures surnaturelles ailées, en y consacrant 8 des 12 points de la malédiction.
Si le personnage survit, les points sont perdus car la malédiction n'a pu s'accomplir dans les termes fixés, et la malédiction n'a donc plus qu'un pool de 4 points.
Si le personnage meurt, les points dépensés sont regagnés, et la malédiction se renforce d'un certain nombre de points supplémentaires.
Un autre personnage traverse alors le pont, dont la malédiction est très affaiblie (4 points), et est attaqué par d'autres personnages qui lui tendaient une embuscade. Le MJ utilise les 4 points restants pour aggraver les blessures des combattants et altérer leur initiative de sorte qu'ils s'entretuent. S'ils meurent tous, alors la malédiction se sera accomplie encore une fois, et se renforcera : Les 4 points seront regagnés, et d'autres encore s'ajouteront au pool.
Journalisée
L''épée est plus forte que la plume, question d'allonge. Le fusil est plus fort que l'épée, question de modernité. Et la plume est plus forte que le fus... Ah non, tiens...
Cuchulain
Modérateur
Argoulet
«
Répondre #3 le:
14Août, 2007, 19:53:37 »
J'aime beaucoup ton idée vieux.
A ajuster oeuf corse, mais je garde l'idée générale c'est très bon, my precious...
Journalisée
Les pensées de Cuchu [/
Lord Skeletor
Les Rêveurs
Quartenier
«
Répondre #4 le:
14Août, 2007, 20:29:20 »
J'ai continué de réfléchir à un tel système, et j'ai une considération additionnelle à te soumettre :
Dans la mesure où une malédiction est une phénomène merveilleux autonome, on ne peut pas la retirer, ni l'annuler. Elle peut perdre de sa puissance, se dissiper, s'affaiblir jusqu'à avoir un pool de 0, mais elle ne disparaît pas à moins d'être complètement accomplie (ça signifie qu'une malédiction sans limite de durée / d'efficacité "... jusqu'à la treizième génération de vos races..." est potentiellement éternelle).
Exemple du pont maudit :
800 ans se sont écoulés. La malédiction a maintenant un pool de 0. Un homme traverse le pont. Il glisse, chute, se brise le crâne et meurt. Instantanément, la malédiction est réactivée, elle regagne quelques points dans son pool car ses conditions ont été remplies. Le prochain passant va avoir une drôle de surprise.
Exemple de "La Belle au Bois Dormant" :
Si on ne peut pas lever une malédiction ni la faire disparaître, on peut encore la circonscrire. Dans "La Belle au Bois Dormant", la treizième fée maudit la petite Aurore, et la condamne à mourir à l'âge de 15 ans en se piquant avec une quenouille. La douzième fée, qui n'avait pas encore prononcé sa bénédiction (c'est comme une malédiction, en réalité, mais c'est bien), explique qu'elle ne peut lever la malédiction, mais l'atténuer. Elle change légèrement la malédiction, et transforme "mourir" en "dormir pendant 100 ans jusqu'à l'arrivée hypothétique du
chanteur
Prince Charmant".
Ce faisant, elle utilise son pouvoir pour renforcer la malédiction, ce qui est d'autant plus manifeste que lors de la survenance de l'événement conditionnant la prise d'effet de l'enchantement (i.e. Aurore se pique avec une quenouille), au lieu que la jeune fille soit la seule concernée à dormir pendant 100 ans seule dans son coin, c'est tout le château qui est pris de léthargie.
Et ainsi, pendant 100 ans, tous les Charmant, Charment, Charremend et autre homonymes sont victimes d'étranges événements les empêchant d'atteindre le château, à cause de l'énorme pool de la malédiction.
Jusqu'à ce que vienne l'autre Prince, là, pile au moment où s'il continue à ce rythme, il accomplira la malédiction, à condition toutefois qu'il ait envie
de baiser
d'embrasser la petite Aurore - à présent vieille de 115 ans.
Pour assurer, le MJ consacre 20 points du pool au jet de séduction d'Aurore, que le Prince ait quand même un minimum envie...
En clair, on pourrait altérer une malédiction, en changeant un mot ou ajoutant une condition, mais ce faisant on renforce le pool de ladite malédiction avec son propre pouvoir...
Journalisée
L''épée est plus forte que la plume, question d'allonge. Le fusil est plus fort que l'épée, question de modernité. Et la plume est plus forte que le fus... Ah non, tiens...
Ohtar Celebrin
PBM TdM : Cenedril o Gellam / PBM YP : Phoïbos.
Les Rêveurs
Enseigne
«
Répondre #5 le:
15Août, 2007, 04:43:46 »
C’est étrange mais je n’ai pas la même vision que vous des malédictions…
Pour moi une malédiction n’est efficace que tant qu’une personne au moins y accorde une quelconque importance… Il me parait même assez peut plausible que la traversée du pont puisse être dangereuse si personne n’a assisté à la malédiction…
Selon moi, une personne traversant le pont sans savoir qu’il est maudit aura plus de chance de s’en sortir que celui qui tremble à l’idée même de s’en approcher car tout les villageois lui en ont rabattu les oreilles durant la veillée.
Donc pour moi la capacité de quelqu’un à lancer une malédiction est dépendante de son charisme, de son éloquence...
Enfin, certains lieux sont dit maudits dans des légendes à cause d’un marché fait avec le diable (ou une quelconque puissance invisible) c’est le cas du pont du diable dans l’Hérault… les habitants n’arrivaient pas à construire le pont qui s’effondrait toujours avant son achèvement, il demande l’assistance du diable qui accepte en échange de l’âme du premier qui traversera le pont (dans les légende le diable n’est pas très malin car les habitants résolvent la malédiction en envoyant un âne en premier…)
Sinon l'idée des point assigné à une malédiction me parait intéressante mais j'aurais tendance à dire qu'une malédiction morte (à 0) ne se réenclenche pas...
«
Dernière édition: 15Août, 2007, 04:52:25 par Ohtar Celebrin
»
Journalisée
William Butler Yeats:
« But I, being poor, have only my dreams;
I have spread my dreams beneath your feet;
Tread softly because you tread on my dreams... »
« Mais moi qui suis pauvre et n'ai que mes rêves,
Sous tes pas je les ai déroulés.
Marche doucement car tu marches sur mes rêves. »
Lord Skeletor
Les Rêveurs
Quartenier
Re : Re : Questions réponses...
«
Répondre #6 le:
15Août, 2007, 19:53:10 »
Citation de: Ohtar Celebrin le 15Août, 2007, 04:43:46
C’est étrange mais je n’ai pas la même vision que vous des malédictions…
Pour moi une malédiction n’est efficace que tant qu’une personne au moins y accorde une quelconque importance… Il me parait même assez peut plausible que la traversée du pont puisse être dangereuse si personne n’a assisté à la malédiction…
Selon moi, une personne traversant le pont sans savoir qu’il est maudit aura plus de chance de s’en sortir que celui qui tremble à l’idée même de s’en approcher car tout les villageois lui en ont rabattu les oreilles durant la veillée.
Quand les vieilles gens parlent de la vieille malédiction du pont, on peut considérer que ça augmente le pool...
Donc pour moi la capacité de quelqu’un à lancer une malédiction est dépendante de son charisme, de son éloquence...
Cf. "
Pour moi, ce pourrait être un jet de compétence "Eloquence" ou "Oration", dont la marge de réussite définirait un pool de points/dés à la disposition du seul MJ pour tenter d'accomplir le sens malédiction.
"
Enfin, certains lieux sont dit maudits dans des légendes à cause d’un marché fait avec le diable (ou une quelconque puissance invisible) c’est le cas du pont du diable dans l’Hérault… les habitants n’arrivaient pas à construire le pont qui s’effondrait toujours avant son achèvement, il demande l’assistance du diable qui accepte en échange de l’âme du premier qui traversera le pont (dans les légende le diable n’est pas très malin car les habitants résolvent la malédiction en envoyant un âne en premier…)
Sinon l'idée des point assigné à une malédiction me parait intéressante mais j'aurais tendance à dire qu'une malédiction morte (à 0) ne se réenclenche pas...
A mon sens, elle ne se réenclencherait pas naturellement, à moins que des événements fortuits ne viennent la réactiver en accomplissant ses conditions sans intervention "maléfique".
Journalisée
Ohtar Celebrin
PBM TdM : Cenedril o Gellam / PBM YP : Phoïbos.
Les Rêveurs
Enseigne
Re : Re : Re : Questions réponses...
«
Répondre #7 le:
16Août, 2007, 05:18:30 »
Citation de: Lord Skeletor le 15Août, 2007, 19:53:10
Cf. "
"
Oui, en effet je n’avais pas enregistré ça dans le développement de tes messages, enfin cela indique bien que cette idée plaît.
Bon je poursui la lecture du Songe car le sujet d’Ygdrazil m’intéresse grandement.
«
Dernière édition: 16Août, 2007, 05:23:48 par Ohtar Celebrin
»
Journalisée
William Butler Yeats:
« But I, being poor, have only my dreams;
I have spread my dreams beneath your feet;
Tread softly because you tread on my dreams... »
« Mais moi qui suis pauvre et n'ai que mes rêves,
Sous tes pas je les ai déroulés.
Marche doucement car tu marches sur mes rêves. »
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
La Cour d'Obéron
=> Le site, le forum
=> Jeux de rôles
=> Jeux de Rôle Amateurs
===> Chroniques Byzantines
===> Ombres & Lumières
===> Ynn Pryddein
=====> Background
=====> Règles
===> Claymore
===> Ameyca
===> Byzance Impériale
===> Banebdjed
=> Tolkien & cie
=> Te Deum
=> Würm
=> Terra Incognita
===> [Scénario] Dans le ventre de Junon
=> GN
=> Autres jeux
Musardage
=> Croisons la plume
===> Concours de scénarios et synopsis
===> Concours de nouvelles
=> Créations JDR obéronnistes
===> Miles Christi
===> [Tenga] Le fils chéri
===> Qin - Le maître de musique
===> Dietrich de Vérone
===> Pede poena claudo
=> Taquinons la Muse
=> Webzine Te Deum
=> (Web)zine Les Songes d'Obéron
===> Songes n°XX - A table !
===> Songes n°XX - Science en Folie
Petites annonces
=> La criée
=> Conventions, manifestations diverses
=> Recherche joueurs/MJ
Hors-jeu
=> La Taverne de la Cour
=> Un peu de culture
=> Quizz
===> Questions & Réponses
Parties en ligne
=> Propositions et discussions
=> Dédale
===> Hors jeu
===> En jeu
=> PBM Tiamat
===> Hors jeu
===> En jeu
=> Le Destin d'Eugène
===> Bloc-notes
===> Personnages
===> Les rêves d'Eugène: Réminiscences
===> Introduction
===> Chapitre 1: "Le corps d'Eugène"
===> Le Voyage d'Eugène
=> PbF Trinités
===> Jeu
===> Hors-jeu
===> Personnages
=> PBM Ynn Pryddein
===> Eléments de background
===> Création et discussions
=> La Geste de l'Exil
===> Hors jeu
===> Jeu
=> PBM Terre du Milieu
===> Hors jeu
===> Jeu
=> PBF Paris 1855
===> Jeu
===> Hors-jeu
=> Il est d'étranges soirs où les fleurs ont une âme.
===> Jeu
===> Hors-jeu
=> Ambre
===> Hors-jeu
===> En jeu
Le cimetière des parties en ligne
=> Elfirie
=> Ladys, Gentlemen et garçons vachers
===> Des Anglais à Paris
===> Aller simple pour l'enfer