Les Salons de la Cour

15Décembre, 2019, 00:06:01
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Sondage
Question: Quel est votre synopsis préféré ?  (Votes clôturés: 25Juin, 2009, 23:32:25 )
Dressez la table et la querelle cessera... ou non, par Cultosaurus - 1 (12.5%)
Souvenirs de Papier, par MrSel - 1 (12.5%)
Une réception depuis longtemps attendue, par Léo - 0 (0%)
Faute de grives, on mange des merles, par Léo - 3 (37.5%)
La presse, par Yodram - 0 (0%)
Bon appétit, commandant !, par Xaramis - 3 (37.5%)
Total des votants: 8

Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Votez pour le quatrième concours de synopsis  (Lu 9233 fois)
Kérosène
Lapsus Calami
Les Rêveurs
Enseigne
*
Hors ligne Hors ligne

Docteur en procrastination

« le: 25Mai, 2009, 23:32:25 »

Et voici qu'arrive l'heure des votes. Vous avez jusqu'au 25 juin pour nous dire quelle est votre proposition préférée parmi les 6 qui nous furent servies.

Grâce à notre inestimable Xaramis, vous pouvez télécharger ici les contributions de chacun.

Je déclare donc solennellement le bureau de vote ouvert !

Bonne chance à tous.
« Dernière édition: 21Mai, 2010, 10:30:53 par Xaramis » Journalisée

N'est pas mort ce qui est parti traîner dehors ( Merci Marchiavel)

Il faut des lâches vivants pour narrer les exploits des héros morts
MrSel
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

^^

« Répondre #1 le: 26Mai, 2009, 08:07:06 »

Mode lecture : ON

Journalisée

MrSel
MrSel
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

^^

« Répondre #2 le: 26Mai, 2009, 11:14:27 »

Alors que le concours de scénario accuse une dérive certaine au niveau de la prise de poids (je contribue d’ailleurs à cette tendance), les contributions du concours de synopsis sont très légères et particulièrement enthousiasmantes. Je regrette peut-être juste qu’il faille attendre si longtemps pour la prochaine édition : un mois pour les votes ! qu’est-ce à dire ? que nous fainéantons ?

Dressez la table et la querelle cessera ou non de Cültosaurus
J’aime beaucoup l’idée, j’étais parti sur un principe proche en premier lieu (un règlement de comptes entre les réseaux de fast-food de Chicago). C’est très ouvert, on pourrait en faire beaucoup de choses. Il manque peut-être un retournement de situation ou une originalité pour m’enthousiasmer totalement.

Souvenirs de Papier de MrSel
Vraiment génial, ce MrSel ! Pour être totalement honnête avec vous, j’ai ajouté la conclusion « Mise en abîme » en m’inspirant d’un scénario d’un copain : ces trois dernières lignes ne sont donc pas tout à fait de moi.

Une réception depuis longtemps attendue par Léo
La situation de départ et les péripéties suggérées m’ont beaucoup inspiré ! J’adorerais voir des aventuriers entreprendre cette aventure tout autant que j’apprécierai de voir une équipe de Hobbits Paysans niveau 1 pour cette mission. Très frais et enivrant. Même la conclusion est présentée. Excellent.

Faute de grives, on mange des merles par Léo
J’ai tout de suite visualisé les déclinaisons enthousiasmantes possibles : à Rêve de Dragon avec un approche filoute et primesautière de Groins ballots et menaçants (vous souvenez-vous de Jeu de Groins ?), à Discworld où il trouverait tout à fait sa place, à Donjons Clefs en Mains avec une approche très second degré avec des coups bas et des veuleries par dizaine. Ça m’a vraiment beaucoup inspiré. Je salue aussi l’effort de la rédaction sur deux niveaux (le deuxième étant définitivement celui qui me plaît le plus).

La Presse par Yodram
Bon classique, ce synopsis propose plusieurs très bonnes idées, avec des images très efficaces. En bonus, il pourrait servir d’introduction pour la très solide (et antique) campagne Oiseau de proie, oiseau de haine de Lejoyeux & Leclercq pour Warhammer. C’est robuste et intelligent.

Bon appétit, Commandant ! par Xaramis
Xaramis continue dans l’excellence, avec ce synopsis très intéressant, d’autant plus qu’il permet à peu de frais de proposer un prologue aux Musket Wars de 1820 avec cette aventure culinaire et ce choc des cultures. Un chauvinisme totalement assumé me fait peut-être regretter que l’expédition soit d’inspiration si anglo-saxonne, alors que le voyage de Marion-Dufresne est totalement contemporain (1772) ; son déroulement a parait-il eu une conclusion très proche. Monsieur Xaramis, le lys doit être honoré plus souvent que le lion, c’est un point d’honneur !

A la lecture de ces critiques que vous aurez trouvées bienveillantes j’espère, il est évident que mon cœur balance entre les deux propositions de Léo. Je voterais finalement pour la deuxième proposition, dans sa version second degré. Aussi, j’espère que Léo ne m’en voudra pas pour cette petite adaptation : je vote pour Faute de grives, on mange des pigeons.
Journalisée

MrSel
cavaillon
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 26Mai, 2009, 17:35:21 »

Etrange, un concours de la cour sans demande de délai...     

Bon. Alors j'y vais de mes commentaires.

Dressez la table et la querelle cessera ou non de Cültosaurus
Je n'aime pas vraiment le premier développement. Peut-être parce que ça ne me paraît être qu'une paraphrase du thème, assez impersonnelle de surcroît. De plus, en tant que M.J., je suis incapable de créer un scénario "diplomatie". Par contre, j'aime bien l'idée du deuxième développement. L'ambiance est plus cadrée, et en plus, pour les M.J. faignants,  il n'y  rien à faire à part écouter les joueurs monter leur plan, et, pour les M.J. sadiques, en tenir compte pour préparer la défense du gang...

Je n'aime pas vraiment. En fait, les différentes fins sont intéressantes, mais je ne trouve pas le moteur du scénario. Il me semble que la partie tournerait vite en rond...

Une réception depuis longtemps attendue par Léo, La Presse par Yodram
Ces deux synopsis sont ma foi sympathiques, mais un peu légers pour être joués tout de suite. Contrairement à celui de Cultösaurus, ou celui de Xaramis, il nécessitera plus de travail du M.J. Les idées suggérées sont de bonne facture, mais je reste un peu sur ma faim...

Très bon (avec les notes en bleu et la traîtrise des villageois). J'aime bien le traitement au second degré de ces poncifs du conte...

Bon appétit, Commandant ! par Xaramis,
J'ai beaucoup aimé. Sur le podium également.

J'hésite trop entre ces deux contributions et je remets mon vote à plus tard...
« Dernière édition: 26Mai, 2009, 17:37:47 par cavaillon » Journalisée

Quand une femme vous dit "Quoi ?", ce n'est pas qu'elle a mal entendu ; elle vous laisse une chance de modifier ce que vous venez de dire.
Léo
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 27Mai, 2009, 12:26:42 »

Merci à MrSel et Cavaillon pour leurs critiques élogieuses, j'avais peur d'être le seul à rire de cette petite farce parodique
Citation
Faute de grives, on mange des pigeons.
Aaargh j'aurais dû y penser! pigeons, dindons (de la farce), il faut toujours des bons noms d'oiseaux pour les PJ!

Et je suis aussi d'accord pour dire qu'un mois de délibérations, c'est sans doute un peu long! La lecture, comme l'écriture, des synopsis n'est pas aussi longue que celle d'un recueil de scenario.

Dressez la table et la querelle cessera ou non par Cültosaurus
Un menu plutôt classique mais toujours efficace, qui collent au plus près du thème, mais on reste un peu sur sa faim... Les deux développements auraient sûrement gagnés à être traités séparément, en deux synopsis complets.

Savoureux, joli et original! J'aime beaucoup l'idée générale. Mais comme Cavaillon (effet "nouvelle cuisine"? ) je crains qu'il ne manque un petit ingrédient ou une sauce pour que la magie opère. Et il y a une phrase qui m'a fait tiquer :
Citation
Il est hautement improbable que les joueurs (à défaut des personnages) cherchent à en savoir plus sur l’extérieur.
En fait, je pense au contraire que ça ferait partie des premières choses que mes joueurs habituels chercheraient à découvrir  Huh?

La Presse par Yodram
Une bonne entrée "classique", pour une campagne de Pavillon Noir par exemple! (en fait ça ressemble beaucoup à celle de la campagne que j'avais mené  Kiss. Les PJs s'étaient fait prendre, et ce n'est que plus tard, quand leur navire fut pris par un redoutable forban, qu'ils devinrent eux-mêmes des pirates). Un peu "court" peut-être, pour faire un scenario complètement roboratif.

Un dîner savoureux et complet. Efficace, clair, comme toujours   :  bien construit et bien documenté, avec un minimum d'adaptation on peut jouer ce scenario dans des univers et dans des styles très différents... Avec une tension croissante qui peut être très intéressante à gérer, et un final qui, bien amené par le MJ, peut constituer un petit moment d'anthologie! ethnologique-roleplay-tension ou pulp en fait les indigènes vénèrent King Kong qui habite sur les hauteurs et ne va pas tarder à s'énerver! humm je m'égare...)

Bref, après une brève délibération avec moi-même, c'est Bon appétit, Commandant ! qui emporte mon vote!
« Dernière édition: 27Mai, 2009, 12:33:25 par Léo » Journalisée

Kérosène
Lapsus Calami
Les Rêveurs
Enseigne
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 27Mai, 2009, 15:54:13 »

Et je suis aussi d'accord pour dire qu'un mois de délibérations, c'est sans doute un peu long! La lecture, comme l'écriture, des synopsis n'est pas aussi longue que celle d'un recueil de scenario.

Je me suis interrogée également et j'ai hésité sur la durée à donner aux votes. La raison pour laquelle j'ai choisi un délai qui paraît long n'est pas tant liée au contenu du concours qu'aux lecteurs. Il m'a en effet semblé qu'en réduisant le délai, on risquait fort de limiter le nombre de votants, donc d'avoir un résultat certes rapide, mais pas vraiment à l'avantage des auteurs s'ils ne sont (é)lus que par un tout petit échantillon du public : si ceux qui ont posté une contribution sont très à l'écoute de ce qui se passe ici, certains autres obéronistes ont moins de temps à y consacrer ou ont besoin de plus de temps pour émettre un avis.
Voilà, voilà, c'est mon avis (et uniquement le mien  )
Journalisée

cavaillon
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 27Mai, 2009, 22:04:15 »

Très bon (avec les notes en bleu et la traîtrise des villageois). J'aime bien le traitement au second degré de ces poncifs du conte...
J'hésite trop entre ces deux contributions et je remets mon vote à plus tard...

J'ai finalement voté pour Léo. Comme le coeur ne parvenait pas à dégager un vainqueur, j'ai fait appel à la raison. Il me semble que le thème du repas est mieux traité par le synopsis de Léo, puisqu'il s'agit du moteur de l'histoire. Xaramis a plutôt traité ce repas comme un élément (le scénario marche très bien sans la dernière partie).

Enfin, il fallait choisir, mais Xaramis n'a pas démérité !
Journalisée

Quand une femme vous dit "Quoi ?", ce n'est pas qu'elle a mal entendu ; elle vous laisse une chance de modifier ce que vous venez de dire.
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 28Mai, 2009, 22:37:00 »

Xaramis continue dans l’excellence, avec ce synopsis très intéressant, d’autant plus qu’il permet à peu de frais de proposer un prologue aux Musket Wars de 1820 avec cette aventure culinaire et ce choc des cultures.

Un dîner savoureux et complet. Efficace, clair, comme toujours   :  bien construit et bien documenté, avec un minimum d'adaptation on peut jouer ce scenario dans des univers et dans des styles très différents... Avec une tension croissante qui peut être très intéressante à gérer, et un final qui, bien amené par le MJ, peut constituer un petit moment d'anthologie! ethnologique-roleplay-tension ou pulp en fait les indigènes vénèrent King Kong qui habite sur les hauteurs et ne va pas tarder à s'énerver! humm je m'égare...)

C'est en effet adaptable à tout "voyage d'exploration" où deux groupes humains (ou non-humains, pour les amateurs de med-fan ou de SF) très différents l'un de l'autre se retrouvent confrontés.

Citation
Un chauvinisme totalement assumé me fait peut-être regretter que l’expédition soit d’inspiration si anglo-saxonne, alors que le voyage de Marion-Dufresne est totalement contemporain (1772) ; son déroulement a parait-il eu une conclusion très proche. Monsieur Xaramis, le lys doit être honoré plus souvent que le lion, c’est un point d’honneur !
Nicolas Thomas Marion-Dufresne a rencontré lui-même un funeste destin du même genre, en effet, après que son équipage a déclenché la colère d'un groupe de Maoris de Nouvelle-Zélande en abattant des arbres frappés de "tabou", dans une zone où les navires s'étaient arrêtés pour réparer et faire des vivres.

Si mon inspiration a été "cookienne", c'est parce que je suis plongé, ces temps-ci, dans la lecture d'une belle édition des 3 journaux de Cook que j'ai trouvé sur le net.

Merci !

Citation de: Leo
Bref, après une brève délibération avec moi-même, c'est Bon appétit, Commandant ! qui emporte mon vote!
Merci aussi !
« Dernière édition: 28Mai, 2009, 22:41:01 par Xaramis » Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Mortlock
Lutin d'ovalie
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 29Mai, 2009, 09:39:52 »

Dressez la table et la querelle cessera... ou non, par Cultosaurus
J'aime beaucoup les proverbes jeux de mots et citations mis en titres. Par contre les développements proposés ne m'intéressent pas.

Souvenirs de Papier, par MrSel
J'aime beaucoup mais seulement avec l'explication poétique  Ou alors avec une variante de ton explication mystique où ce monde serait lui l'écho du rêve et de la mémoire de notre monde réel.

Une réception depuis longtemps attendue, par Léo
Sympa à lire cette histoire de Hobbits. Mais pour moi le trop de hobbits tue le hobbit...  Grin

Faute de grives, on mange des merles, par Léo
Rhâââ ! Sympa la version bleue !.

La presse, par Yodram
Marins ? Bateaux ? Enrôlements forcés ? Marine royale vs Piraterie ?  Argh ! Vous me mettez l'eau à la bouche mon cher Yodram !  L'idée est bonne exploitable à fond. Bref j'adore !

Bon appétit, commandant !, par Xaramis
Xaramis tu fais toujours dans l'excellence et ce synopsis ne déroge pas à la règle que tu sembles t'être fixé. Il y a tout dans ce simple synopsis : les embruns iodés, l'aventure (la belle, la grande), le danger, le craquement des cordages sous les efforts du vent, le rêve, les contrées exotiques
allez en plus de mon vote tu as le droit au plus célèbre des Haka :

Ka mate Ka mate
Ka ora Ka ora
Ka mate Ka mate
Ka ora Ka ora
Tenei Te Tangata Puhuruhuru
Nana i tiki mai whakawhiti te ra
Upane Upane
Upane Kaupane
Whiti te ra !

Journalisée

Il n'était pas ailier, il n'était pas pilier, il nétait pas talonneur, il n'était pas entraineur... Mais alors qui était-il ?
Il était un petit navireuh ! il était un petit navireuh ! qui n'avait ja ! ja !  jamais navigué ohé ohé !!!!
MrSel
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

^^

« Répondre #9 le: 29Mai, 2009, 14:35:59 »

Citation de: Léo
Citation
Citation
Il est hautement improbable que les joueurs (à défaut des personnages) cherchent à en savoir plus sur l’extérieur.
En fait, je pense au contraire que ça ferait partie des premières choses que mes joueurs habituels chercheraient à découvrir

Tu as tout à fait raison, je me suis pris les pieds dans le tapis, c'est bien le contraire que je voulais indiquer. D'où les ébauches d'informations qui suivent dans le paragraphe.

Mortlock : Merci 

Citation de: cavaillon
Je n'aime pas vraiment. En fait, les différentes fins sont intéressantes, mais je ne trouve pas le moteur du scénario. Il me semble que la partie tournerait vite en rond...
Effectivement, le moteur est laissé à l'entière responsabilité des joueurs : à eux de définir les critères de sélection et de défendre leur bifteck - ou pas. Ce n'est clairement pas une aventure, mais bel et bien l'exploration d'une situation que j'ai espéré singulière.
Journalisée

MrSel
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 29Mai, 2009, 16:38:17 »

Xaramis tu fais toujours dans l'excellence et ce synopsis ne déroge pas à la règle que tu sembles t'être fixé. Il y a tout dans ce simple synopsis : les embruns iodés, l'aventure (la belle, la grande), le danger, le craquement des cordages sous les efforts du vent, le rêve, les contrées exotiques
allez en plus de mon vote tu as le droit au plus célèbre des Haka
Merci pour les compliments.

Devine qui vient dîner ce soir.

Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Léo
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 09Juin, 2009, 06:56:50 »

Allez, il vous reste un peu plus de deux semaines pour voter pour le quatrième concours de synopsis !
Journalisée

Kérosène
Lapsus Calami
Les Rêveurs
Enseigne
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 09Juin, 2009, 09:23:05 »

Allez, il vous reste un peu plus de deux semaines pour voter pour le quatrième concours de synopsis !
En tant que présidente du jury,  je m'en vais de ce pas donner l'exemple.

Pas facile de choisir entre ces contributions. Et autant vous dire que je suis très heureuse d'avoir l'embarras du choix 

Dressez la table et la querelle cessera... ou non, par Cultosaurus
Sur le respect de la forme et du thème, c'est impeccable. Les propositions de développement apportent beaucoup à la lecture.  J'aime vraiment bien.

Souvenirs de Papier, par MrSel
C'est extrêmement original. J'aime le côté expérimental et le voyage littéraire. Je me demande en revanche comment diable faire jouer ça ? Il va falloir que j'y réfléchisse.

Une réception depuis longtemps attendue, par Léo
Sympathique petite mésaventure chez les hobbits. Il y a de quoi faire. Une bonne transition entre-deux aventures.

Faute de grives, on mange des merles, par Léo
Un grand classique du conte qui promet de bons moments de jeu. Je n'ai cependant pas trop retrouvé le thème dans ce synopsis.

La presse, par Yodram
Un bon début de campagne avec quelques morceaux de bravoure en perspective dans la veine des films de la Dernière Séance. J'ai particulièrement aimé le bouanquet final sous la lune. C'est le genre de scène qui reste gravée longtemps dans la mémoire d'un joueur.

Humpf, voici bien un synopsis, mais pour une campagne, ou du moins un scénario au long cours. C'est riche, c'est documenté, c'est de l'aventure qui fait rêver et j'aime beaucoup. Le thème y est et j'ai bien envie d'en savoir plus sur cette triste histoire.

C'est donc à grand peine et à grand regret qu'il va me falloir choisir une proposition et décevoir les autres auteurs. Bon, je me pince le nez, je ferme les yeux et... plouf ! mon vote ira à Bon appétit, commandant !, par Xaramis pour le grand écran et le Technicolor.
Journalisée

Yodram
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 10Juin, 2009, 09:48:40 »

L'idole déjeune :
Je verrais bien une application à Ars Magica, du genre réunion d'alliances pour la garde d'une découverte sensible qui fascine et embarrasse tout à la fois. Bonne base pour un scénario diplomatie.

Le régal fut fort honnête :
Colle parfaitement au thème. Peut-être trop pour le coup ; ça a un côté « bon devoir » mais sans originalité. En tout cas, ça ne m'inspire guère (je n'ai jamais aimé faire jouer des flics).

Souvenir de papier :
J'aime beaucoup l'explication mystique, me faisant penser aux fondements de la série Riven-Myst. D'ailleurs, si je faisais jouer ce synopsis, ce serait certainement dans ce type de cadre, plus que dans celui suggéré.
Pourquoi pas une adaptation type « soirée-enquête » ? Je trouve que la trame s'y prête vraiment beaucoup.
Un regret : j'aurais aimé être surpris par un MJ qui me fasse découvrir cette idée, plus que de devoir moi-même tenter d'écrire un scénario (hard) sur ce synopsis.
Un petit bémol : on voit évidemment le thème « repas », mais pas vraiment la citation qui sert de thème.

Une réception depuis longtemps attendue :
Cadre rafraichissant qui pour le coup me donne envie de faire une adaptation pous mes enfants (test pour savoir ce qu'ils font de la monnaie de la boulangère lorsqu'ils descendent chercher du pain... )
Ce côté test est pour moi une petite faiblesse du synopsis : honnêteté ON/OFF qui conditionne tout le dénouement finalement très moralisateur.

Faute de grives, on mange des merles :
Je visualise bien ce que pourrait être la vision parodique de ce scénario, j'aime bien l'idée d'inclure des séquences typiques.
En revanche, je perçois mal le thème, si ce n'est l'aspect générique du repas. D'ailleurs arriver à la fin du festin du monstre est assez cynique, puisque ça suppose une forme d'échec (à moins bien sûr de lui laisser bouffer quelques vieux à dessein !)

La presse :
Autocritique : vite écrit faute de temps et sans conviction. En fait, ce qui m'a gêné c'est le thème qui, dans sa formulation est finalement très contraignant sur la trame du synopsis. Ce que je reproche aux autres, je me le reproche aussi : l'alternative était soit d'ignorer le véritable thème, en ne retenant que l'aspect bouffe, soit y coller au risque d'une vision très scolaire et laborieuse du sujet ; ce qui est mon cas je pense.

Bon appétit commandant :
Depuis quelques temps, j'ai entamé l'intégrale des « aventures du Capitaine Hornblower », alors forcément ça me parle cette histoire « iodée ». Xaramis réussit le tour de force d'inclure une solide trame historique originale et documentée dans un simple synopsis, en quelques mots pertinents. On perçoit parfaitement l'ambiance qui règne tout au fil de cette (longue !) histoire.
Seule la fin me gêne un peu : les pjs sont finalement spectateurs passifs du dénouement puisqu'il est écrit qu'il est improbable qu'ils puissent venger leurs compagnons. Par ailleurs, je ne trouve pas crédible qu'ils cherchent à enquêter sur les causes hypothétiques de l'ire des autochtones : soit ils fuient sans demander leurs restes (façon de parler !), soit ils reviennent en nombre pour exterminer cette vermine cannibale sans chercher à comprendre quoique ce soit (ils ne sont pas chrétiens de toute façon...)

Bon, mon coeur balance... forcément.
Je vote finalement pour Souvenirs de papier pour le côté très original, la lecture multiple de l'histoire et sa possible adaptation en "soirée-enquête".
Journalisée

L'homme a deux vies. La seconde commence le jour où il réalise qu'il n'en a qu'une.
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 10Juin, 2009, 12:15:12 »

Humpf, voici bien un synopsis, mais pour une campagne, ou du moins un scénario au long cours. C'est riche, c'est documenté, c'est de l'aventure qui fait rêver et j'aime beaucoup.
[...] mon vote ira à Bon appétit, commandant !, par Xaramis pour le grand écran et le Technicolor.
Merci pour ce vote de soutien !

Citation
j'ai bien envie d'en savoir plus sur cette triste histoire.
Je ferai un petit topo sur le sujet, pour les curieux. Comme je l'ai dit dans ma contribution, j'ai pioché très directement mon inspiration dans le récit des voyages de Cook et Furneaux : n'étant pas un grand créateur d'histoires, je suis plutôt un recycleur !
Journalisée

Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: