Les Salons de la Cour
18Mai, 2012, 10:27:19
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Accueil
Aide
Rechercher
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Les Salons de la Cour
-
La Cour d'Obéron
-
Jeux de rôles
-
[Genre] Indie, Momie et Compagnie (le pulp dans tous ses états)
Pages: [
1
]
2
3
...
7
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: [Genre] Indie, Momie et Compagnie (le pulp dans tous ses états) (Lu 9797 fois)
Xaramis
Chambellan
Maréchal
[Genre] Indie, Momie et Compagnie (le pulp dans tous ses états)
«
le:
22Mars, 2009, 11:50:23 »
Alors qu'approche la sortie de la VF de
Hollow Earth Expedition
aux éditions Sans détour (
voir là
, par exemple), me revoici titillé par des envies d'
aventures rôlistiques "pulp"
.
J'ouvre donc cette discussion pour discuter, tous azimuts (JdR, livres, films, etc.), de ce genre.
Pour ma part, j'ai une conception très large de ce qui peut être "pulp", mais j'y range surtout, par goût personnel, des aventures ayant pour cadre nos années 1920 et 1930.
Ceci dit, la discussion n'est pas ouverte uniquement sur des questions de sémantique : je l'envisage plutôt tournée vers des avis sur des JdR publiés autour de ce genre, des inspis en films et roman, etc.
«
Dernière édition: 10Mai, 2011, 22:00:10 par Xaramis
»
Journalisée
Chez Monsieur de C.
,
dans le sillage de Corto
ou au
Club Série Noire
. Mes inspirations rôlistiques sont dans
Inspirôle
.
Xaramis
Chambellan
Maréchal
Re : [Genre] Indie, Momie et Compagnie (le pulp dans tous ses états)
«
Répondre #1 le:
22Mars, 2009, 11:54:29 »
Comme je l'ai dit ci-dessus, c'est la prochaine sortie de
Hollow Earth Expedition
en VF qui me titille.
J'ai un peu écumé ce qui est mis à disposition des curieux sur le site de l'éditeur en VO (
c'est par là
) et je reconnais que, sans pouvoir trop juger du fond, je suis séduit par la forme (notamment le style des illustrations).
Je suis preneur de retours d'Obéronnistes qui ont eu l'ouvrage en main et, mieux encore, qui ont eu l'occasion d'y jouer.
Journalisée
Chez Monsieur de C.
,
dans le sillage de Corto
ou au
Club Série Noire
Inspirôle
.
Cuchulain
Dispensateur officiel de bonheur à la cour
Les Rêveurs
Argoulet
Grand maître du Djyhad rouge tolkiennien
«
Répondre #2 le:
26Mars, 2009, 18:34:52 »
POur des aventures Pulp je ne peux que conseiller le prozine "raiders of adventure" qui propose un matos de qualité.
tant en aide de jeux qu'en scénarios.
Sinon on en avait discuté il y a quelques temps du pulp (ou était-ce sur le forum d'avant "le jour d'après" je ne sais plus) et je rangeais Castle Falkenstein (un de mes jeux favoris s'il en est) qui a un grand côté "pulp" avec ses méchants bien méchants grandiloquents. Une bonne inspiration pourrait être les aventures de Jim West, (la série oeuf corse pas le pitoyable film avec Will Smith) qui a parfois des méchants bien pulp (Miguelito Loveless pour faire un coucou à quelqu'un qui se reconnaitra
. Le dernier Indiana Jones malgré certains défauts (comme une fin bâclée par exemple) se passe en 1950 et quelques, reste bien pulp (les méchants communistes font de très bonnes alternatives aux nazis).
Torg avec son royaume de l'Empire du Nil et ses Mysterys mens peut être joué de manière très Pulp également.
En récent j'avais testé Adventures de White Wolf mais ça n'avait pas bien collé avec un groupe de joueurs (ma douce n'est pas fan du système White Wolf en général et la règle du "1" n'arrangeait pas les choses) mais sinon il y avait de très bonnes idées (les knack's), j'ai une certaine affection pour "Savage Worlds" qui malgré ses défauts garde une ambiance héroïque assez marquée et permet de jouer pulp sans souci (il y a une campagne appelée "Les aventuriers de l'armée perdue" par 2guns bill qui me fait de l'oeil depuis un bout de temps). Je n'avais pas pu tester Arkéos aussi ne puis-je savoir si les griefs sur le système était fondé, mais les bouquins sont des bijous d'infos..
Encore plus récent : Cthulhu Gumshoe qui permet de jouer "réaliste" ou "pulp" mais je ne le vois pas pour des aventures échevelées façon Indiana ou le Fantôme du Bengale, ni même pour du Pulp horrifique à la R.E Howard...
(pour des enquêtes par contre : nickel) question de feeling personnel.
Je ne sais pas ce que vaut AMI (aventures dans le monde intérieur) récemment sorti chez la BAP et je dois avouer que comme Xaramis : Hollow Earth Expedition me titille agréablement... Je pense cher mousquetaire qu'un sujet sur nos voisins de Casus NO aurait plus de chances d'avoir des réponses...
Journalisée
Cuchulain l'homme qui a du chien.
Les pensées de Cuchu [/
Xaramis
Chambellan
Maréchal
Re : Re : [Genre] Indie, Momie et Compagnie (le pulp dans tous ses états)
«
Répondre #3 le:
26Mars, 2009, 20:11:57 »
Citation de: Cuchulain le 26Mars, 2009, 18:34:52
Sinon on en avait discuté il y a quelques temps du pulp (ou était-ce sur le forum d'avant "le jour d'après" je ne sais plus)
Comme je n'arrivais pas à retrouver la discussion en question, je me suis permis d'ouvrir celle-ci, en l'élargissant aux inspis, etc.
Journalisée
Chez Monsieur de C.
,
dans le sillage de Corto
ou au
Club Série Noire
Inspirôle
.
Xaramis
Chambellan
Maréchal
«
Répondre #4 le:
26Mars, 2009, 20:12:34 »
Citation
je rangeais
Castle Falkenstein
(un de mes jeux favoris s'il en est) qui a un grand côté "pulp" avec ses méchants bien méchants grandiloquents.
Je n'ai jamais eu ce jeu entre les mains, je ne le connais qu'au travers de sa version
GURPS
, dont le système est bien éloigné de la sobriété élégante du système de
CF
, d'après ce que j'en ai lu.
Mais l'univers est en effet passionnant et, même pour quelqu'un comme moi plutôt hermétique aux uchronies et aux mélanges fantastiques, plutôt motivant. Surtout en y ajoutant les Ottomans.
Les héros flamboyants, hauts en couleur, de cet univers falkensteinien se prêtent bien à des ambiances pulpesques.
Un de mes regrets (sur un point de détail), au travers du système Gurps (et je ne sais pas si on le retrouve dans la version originale), c'est l'américanisation de certains matériels (dont les armes). Je trouve que les auteurs auraient pu se tourner vers des choses plus européennes, pour coller au reste de l'ambiance. Le Peacemaker, c'est bien pour le western (avec ou sans zombies), mais ça sonne bizarre - à mes oreilles - à Vienne ou Istanbul.
Journalisée
Chez Monsieur de C.
,
dans le sillage de Corto
ou au
Club Série Noire
Inspirôle
.
Xaramis
Chambellan
Maréchal
«
Répondre #5 le:
26Mars, 2009, 20:17:22 »
Citation
Une bonne inspiration pourrait être les aventures de Jim West, (la série oeuf corse pas le pitoyable film avec Will Smith) qui a parfois des méchants bien pulp (Miguelito Loveless pour faire un coucou à quelqu'un qui se reconnaitra
.
J'ai gardé beaucoup d'affection pour la série
Les mystères de l'Ouest / Wild Wild West
, même si en revoyant certains épisodes, je me suis rendu compte qu'elle était bien mieux dans le brouillard de mes souvenirs que dans la réalité.
Certains épisodes ont un petit parfum de
X-Files
, même si le cartésien triomphe, au final, du surnaturel apparent.
Pour ce qui est du film, il est à ranger dans le même carton étiqueté "à oublier" que l'adaptation cinéma de
Chapeau melon & Bottes de cuir
.
Journalisée
Chez Monsieur de C.
,
dans le sillage de Corto
ou au
Club Série Noire
Inspirôle
.
Xaramis
Chambellan
Maréchal
«
Répondre #6 le:
26Mars, 2009, 20:25:36 »
Citation
Le dernier
Indiana Jones
malgré certains défauts (comme une fin bâclée par exemple) se passe en 1950 et quelques, reste bien pulp (les méchants communistes font de très bonnes alternatives aux nazis).
Je n'ai absolument pas accroché à ce dernier volet. Contrairement à Roger Murtaugh, le sergent de police incarné par Danny Glover dans l'
Arme fatale
, je trouve que Harrison Ford, dans ce dernier épisode indianjonesque est "trop vieux pour ces conneries". Je n'arrive pas à croire à son personnage, à ses aventures. Alors que je suis toujours autant fan des
Aventuriers de l'Arche perdue
.
Suis-je victime du syndrome d' "
Indiana Jones
, c'était mieux avant" ?
Et puis les communistes, ils ont déjà sur le dos les vieux James Bond (période Smersch) et autres John Rambo (période revanche du Vietnam). Pour du pulp, je veux des nazis férus d'occultisme, des seigneurs de la guerre chinois ou des triades, des sorciers pygmées !
Journalisée
Chez Monsieur de C.
,
dans le sillage de Corto
ou au
Club Série Noire
Inspirôle
.
Xaramis
Chambellan
Maréchal
«
Répondre #7 le:
26Mars, 2009, 20:33:54 »
Citation
Torg
avec son royaume de l'
Empire du Nil
et ses Mysterys mens peut être joué de manière très Pulp également.
Pulpissime à souhait.
J'ai quelque part dans mon bazar pompeusement qualifié de ludothèque un scénario
Casus Belli
pour
Torg - Empire du Nil
, intitulé
Le seigneur de la jungle
(sous la plume d'Anne Vétillard, me semble-t-il). Un scénario pour ceux qui n'ont pas peur d'injecter des "super-pouvoirs" un peu bizarres dans leurs aventures.
Journalisée
Chez Monsieur de C.
,
dans le sillage de Corto
ou au
Club Série Noire
Inspirôle
.
Xaramis
Chambellan
Maréchal
«
Répondre #8 le:
26Mars, 2009, 20:43:50 »
Citation
En récent j'avais testé
Adventures
de White Wolf mais ça n'avait pas bien collé avec un groupe de joueurs (ma douce n'est pas fan du système White Wolf en général et la règle du "1" n'arrangeait pas les choses) mais sinon il y avait de très bonnes idées (les knack's),
Pour l'instant, je n'ai fait que survoler, d'un œil distrait, l'édition de 2001 (celle en système White Wolf, donc, pas celle pour le d20), avec sa typographie très machine à écrire. N'étant pas familier du système WW (je n'ai jamais joué à
Vampire
et consorts), j'ignore ce qu'est la "règle du 1" et ce que peuvent être ses travers. Peux-tu en dire un peu plus ?
Journalisée
Chez Monsieur de C.
,
dans le sillage de Corto
ou au
Club Série Noire
Inspirôle
.
Xaramis
Chambellan
Maréchal
«
Répondre #9 le:
26Mars, 2009, 20:49:55 »
Citation
j'ai une certaine affection pour "
Savage Worlds
" qui malgré ses défauts garde une ambiance héroïque assez marquée et permet de jouer pulp sans souci (il y a une campagne appelée "Les aventuriers de l'armée perdue" par 2guns bill qui me fait de l'oeil depuis un bout de temps).
Là, pour le coup, c'est moi qui coince avec le système de
Savage Worlds
. Je n'ai pas accroché en le découvrant avec
Deadlands
, je n'ai pas accroché en le découvrant en tant que système générique, et pas accroché non plus dans sa déclinaison piratesque (
Pirates of the Spanish Main
). Impossible de décortiquer pour savoir ce qui, dans mon blocage, ressort du subjectif et ce sur quoi je coince d'un point vue plus analytique. Alors je me contente de constater ce désamour, sans chercher plus avant.
Journalisée
Chez Monsieur de C.
,
dans le sillage de Corto
ou au
Club Série Noire
Inspirôle
.
Xaramis
Chambellan
Maréchal
«
Répondre #10 le:
26Mars, 2009, 21:03:10 »
Citation
Je n'avais pas pu tester
Arkéos
aussi ne puis-je savoir si les griefs sur le système était fondé, mais les bouquins sont des bijous d'infos.
Ce jeu me laisse une impression mitigée.
L'idée d'une publication en livrets successifs apportant, petit à petit, des informations supplémentaires, de nouveaux décors d'aventures, et de nouveaux épisodes de la campagne de jeu, était séduisante.
Le format m'a beaucoup plu également, et les illustrations étaient fort à mon goût.
Mais... car il y a un "mais". Plusieurs, même.
La campagne, en elle-même, demande beaucoup de travail de développement de la part du MJ, car elle est squelettique par moments. Un peu trop "voici la trame, débrouillez-vous pour l'habiller".
Le système EWS, dans sa première version, celle publiée dans le jeu, frôle l'incompréhensible tant il est mal expliqué, obligeant le lecteur à de nombreux aller-retour, à des supputations, etc. La version 2, publiée plus tard (notamment sous sa forme "EWS Deluxe"), est fort heureusement plus pratique à lire, à comprendre.
J'en apprécie la modularité, la façon de concevoir des personnes autour des archétypes. Mais je suis toujours gêné par les systèmes de simulation qui ont un moteur qui fait qu'un personnage "professionnel" a à peine une chance sur deux de réussir une action de difficulté moyenne ! Et quasiment une chance sur cinq de rater une action presque inratable...
Dans mon métier, je n'en suis pas, fort heureusement, à me rater une fois sur deux, ni même une fois sur cinq, pour des actions "moyennes". Alors j'ai du mal à concevoir que ça puisse arriver pour des personnages "professionnels" dans un JdR.
Journalisée
Chez Monsieur de C.
,
dans le sillage de Corto
ou au
Club Série Noire
Inspirôle
.
Xaramis
Chambellan
Maréchal
«
Répondre #11 le:
26Mars, 2009, 21:07:57 »
Citation
Encore plus récent : Cthulhu Gumshoe qui permet de jouer "réaliste" ou "pulp" mais je ne le vois pas pour des aventures échevelées façon Indiana ou le Fantôme du Bengale, ni même pour du Pulp horrifique à la R.E Howard...
(pour des enquêtes par contre : nickel) question de feeling personnel.
D'après ce que j'en ai lu sur des forums, ce jeu n'est pas taillé pour jouer du "pulp à haut indice d'octane", façon
Indiana Jones
. Difficile, donc, de lui reprocher de ne pas être bien adapté à un genre de jeu pour lequel j'ai cru comprendre qu'il n'est pas pensé.
Journalisée
Chez Monsieur de C.
,
dans le sillage de Corto
ou au
Club Série Noire
Inspirôle
.
Xaramis
Chambellan
Maréchal
«
Répondre #12 le:
26Mars, 2009, 21:30:50 »
Citation
Je ne sais pas ce que vaut
AMI (aventures dans le monde intérieur)
récemment sorti chez la BAP
J'ai juste feuilleté le jeu, quelques minutes en boutique, pas plus tard que ce soir. Je n'ai pas ressenti d'étincelle, mais ça ne veut rien dire de spécial, car ce n'était vraiment que ma phase "ressenti épidermique". Je regarderai les discussions sur divers forums pour voir les réactions de ceux qui auront approché la bête de plus près.
Journalisée
Chez Monsieur de C.
,
dans le sillage de Corto
ou au
Club Série Noire
Inspirôle
.
Xaramis
Chambellan
Maréchal
«
Répondre #13 le:
26Mars, 2009, 21:39:32 »
Citation
Je pense cher mousquetaire qu'un sujet sur nos voisins de Casus NO aurait plus de chances d'avoir des réponses...
Autre ressenti très personnel : je me sens de moins en moins casusien. Je n'ai pas envie d'une discussion dans laquelle je vais avoir vingt fois "
et tu as essayé avec le dK ?
", ou "
le D6, c'est le seul truc qu'il te faille
", et je commence à en avoir trop vu de ce genre, là-bas.
Et puis je trouvais que ça manquait de mouvement dans la section "jeu de rôles" de la Cour, ces temps. J'ai donc ouvert égoïstement un fil de discussion sur un type de JdR qui m'intéresse, quitte à jouer le monologue.
Journalisée
Chez Monsieur de C.
,
dans le sillage de Corto
ou au
Club Série Noire
Inspirôle
.
Cuchulain
Dispensateur officiel de bonheur à la cour
Les Rêveurs
Argoulet
Grand maître du Djyhad rouge tolkiennien
Re : Re : [Genre] Indie, Momie et Compagnie (le pulp dans tous ses états)
«
Répondre #14 le:
26Mars, 2009, 22:46:06 »
Citation de: Xaramis le 26Mars, 2009, 21:39:32
Citation
Je pense cher mousquetaire qu'un sujet sur nos voisins de Casus NO aurait plus de chances d'avoir des réponses...
Autre ressenti très personnel : je me sens de moins en moins casusien. Je n'ai pas envie d'une discussion dans laquelle je vais avoir vingt fois "
et tu as essayé avec le dK ?
", ou "
le D6, c'est le seul truc qu'il te faille
", et je commence à en avoir trop vu de ce genre, là-bas.
Et puis je trouvais que ça manquait de mouvement dans la section "jeu de rôles" de la Cour, ces temps. J'ai donc ouvert égoïstement un fil de discussion sur un type de JdR qui m'intéresse, quitte à jouer le monologue.
Hmm question monologue : tu nous en fais un beau là ! 1 message par sujet que j'aborde je suis honoré mais tout de même.
Pour HEX : je pense que si tu demandais précisément des retours sur ce sujet tu pourrais avoir qq retours intéressant même chez Casus NO.
Pour Gumshoe : même pour des enquêtes action/surnaturel dangereux comme on en trouve dans des nouvelles de R.E Howard ça ne me titille pas... Mais pour le mythe version enquêtes de Lovecraft (l'abomination de Dunwich est le meilleur exemple ou l'affaire Charles Dexter Ward) c'est très bien.
Pour Adventure/White Wolf : tu lance autant de dé 10 que tu a en carac+compétence, autrefois à seuil variable puis à seuil fixe (7 dans A il me semble), tout les dés qui égalent ou dépassent le seuil de réussite sont des réussites... La rêgle du "1" veut que tout dé affichant 1 retire un succès (le plus haut d'abord : ce qui fait que si tu as un dé qui affiche 10 [qui permet de relancer ou d'avoir 2 réussite au lieu de 1 ça dépend des versions] c'est lui qui part en 1er) s'il n'y a plus de dés "réussite" et qu'il reste des 1 : c'est un échec critique qui s'aggrave s'il reste plusieurs dés affichant 1. D'où le fait que plus tu lance de dés plus tu as de chances d'avoir un échec critique ! Cette règle est resté durant longtemps dans les jeux de WW et a fini heureusement par disparaitre. En dehors de ça : le système d'Adventure est très bien pensé, il y a un yahoogroup dédié il me semble où j'avais téléchargé des ADJ avec de nouveaux Knacks bien fait et bien dans l'esprit Pulp...
Pour Savage Worlds, certains aiment d'autre abominent ! Le truc est que Pinnacle sort souvent des settings/ aventures très intéressants (notamment Rippers mais ce n'est pas vraiment pulp plutôt horreur gothique donc ça sort du sujet) et ça vaut le coup de s'y intéresser en zappant le système qui n'est pas omniprésent pour ce que j'ai pu en juger.
Pour Castle Falkenstein : je pense vraiment que ça te plairait ! Il y a ce côté "cape et épée" à la prisonnier de Zenda que tu pourrais apprécier plus le côté Pulp et ça reste relativement "proche"de notre monde question histoire/géographie pour qu'on puisse utiliser des éléments historiques. Si tu peux le trouver en version non GURPS je t'enjoint à te le procurer (MP) car après un regard à la table des armes il y a de tout américain comme non américain. Encore une fois : le système n'est rien et je suis assez favorable à un changement d'ailleurs car les cartes ce n'est pas mon truc, j'envisageais de le jouer avec le DK après un essai pas très concluant
Journalisée
Cuchulain l'homme qui a du chien.
Les pensées de Cuchu [/
Pages: [
1
]
2
3
...
7
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
La Cour d'Obéron
=> Le site, le forum
=> Jeux de rôles
=> Jeux de Rôle Amateurs
===> Chroniques Byzantines
===> Ombres & Lumières
===> Ynn Pryddein
=====> Background
=====> Règles
===> Claymore
===> Ameyca
===> Byzance Impériale
===> Banebdjed
=> Tolkien & cie
=> Te Deum
=> Würm
=> Terra Incognita
===> [Scénario] Dans le ventre de Junon
=> GN
=> Autres jeux
Musardage
=> Croisons la plume
===> Concours de scénarios et synopsis
===> Concours de nouvelles
=> Créations JDR obéronnistes
===> Miles Christi
===> [Tenga] Le fils chéri
===> Qin - Le maître de musique
===> Dietrich de Vérone
===> Pede poena claudo
=> Taquinons la Muse
=> Webzine Te Deum
=> (Web)zine Les Songes d'Obéron
===> Songes n°XX - A table !
===> Songes n°XX - Science en Folie
Petites annonces
=> La criée
=> Conventions, manifestations diverses
=> Recherche joueurs/MJ
Hors-jeu
=> La Taverne de la Cour
=> Un peu de culture
=> Quizz
===> Questions & Réponses
Parties en ligne
=> Propositions et discussions
=> Dédale
===> Hors jeu
===> En jeu
=> PBM Tiamat
===> Hors jeu
===> En jeu
=> Le Destin d'Eugène
===> Bloc-notes
===> Personnages
===> Les rêves d'Eugène: Réminiscences
===> Introduction
===> Chapitre 1: "Le corps d'Eugène"
===> Le Voyage d'Eugène
=> PbF Trinités
===> Jeu
===> Hors-jeu
===> Personnages
=> PBM Ynn Pryddein
===> Eléments de background
===> Création et discussions
=> La Geste de l'Exil
===> Hors jeu
===> Jeu
=> PBM Terre du Milieu
===> Hors jeu
===> Jeu
=> PBF Paris 1855
===> Jeu
===> Hors-jeu
=> Il est d'étranges soirs où les fleurs ont une âme.
===> Jeu
===> Hors-jeu
=> Ambre
===> Hors-jeu
===> En jeu
Le cimetière des parties en ligne
=> Elfirie
=> Ladys, Gentlemen et garçons vachers
===> Des Anglais à Paris
===> Aller simple pour l'enfer