Les Salons de la Cour

18Mai, 2012, 10:17:48
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 ... 15   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Moustrap Capharnaüm  (Lu 32566 fois)
Acritarche
Puissance Oubliée des Contrées
Les Rêveurs
Maistre de camp
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #135 le: 04Janvier, 2009, 12:06:31 »

J'adore le concept derrière la pizza fast food! Excellent!

J'aime beaucoup aussi la poésie qui se dégage de la dernière illustration, très bien soutenue par la chaude luminosité des tons jaunes et oranges et leur dualité avec le gris-violet des arbres et de l'homme au béret.
Journalisée

Beware what you WISH for, 'coz it may come TRUE
Découvrez mon JdRa: Space Frontiers!
Hikaki
La Chancellerie
Maistre de camp
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #136 le: 04Janvier, 2009, 16:08:56 »

Vraiment superbe. Du coup, je me suis remontée la page jusqu'au début pour englober tous tes travaux. Digne d'un grand dîner - fin, délicat, surprenant.
Journalisée
Xaramis
Chambellan
Maréchal
En ligne En ligne

« Répondre #137 le: 04Janvier, 2009, 18:29:57 »

Merci de cet éclairage "de l'intérieur" sur ton travail, ton cheminement. Je trouve toujours passionnant quand des créateurs entrouvrent une fenêtre sur leur univers.

Et à titre personnel, grand amateur de croquis, aquarelles et dessins "légers", je suis très fan de celui-là (je suis preneur des références de l'ouvrage en question, si ce n'est pas indiscret) : Extrait de livre illustré (1998) (en bas de la page précédente)
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Moustrap
Les Rêveurs
Quartenier
*
En ligne En ligne

« Répondre #138 le: 05Janvier, 2009, 00:31:43 »

Vraiment superbe. Du coup, je me suis remontée la page jusqu'au début pour englober tous tes travaux. Digne d'un grand dîner - fin, délicat, surprenant.

Euh… que dire, après des compliments pareils
Merci beaucoup

Xaramis > ce n'est jamais facile de parler de sa propre manière de dessiner, qui est le résultat de tout un parcours et d'une cuisine interne pas très claire, même pour le dessinateur lui-même. 

Je vais te décevoir concernant le livre : ce n'était qu'un travail d'école, fait main, qui n'a jamais connu les joies de l'édition.
Mais c'est un joli souvenir.
Il s'agissait d'un exercice. Chaque élève devait choisir un mot. Ensuite il était demandé à chacun d'écrire en 1/2 heure un court texte utilisant tous les mots en question.
On arrivait ainsi à des textes assez décalés, inattendus, rarement très solides, mais qui laissaient pas mal de place à l'imaginaire.
Et chacun devait illustrer son propre texte et celui d'un autre ; ce qui m'avait permis de vérifier qu'illustrer le texte d'un autre, par la confrontation des deux sensibilités, amenait un résultat souvent plus riche.
J'avais ainsi illustré la production d'une étudiante (une fille très sympa, ça aide à l'inspiration de bosser à l'intention de gens sympas )

Voilà la version complète
Journalisée

"Oui, j’ai beaucoup appris de mes erreurs, et je suis sûr de pouvoir les répéter à la perfection"
"Le cercle Fermé", Jonathan Coe

Blog BD et cie
Xaramis
Chambellan
Maréchal
En ligne En ligne

« Répondre #139 le: 05Janvier, 2009, 08:27:56 »

Xaramis > ce n'est jamais facile de parler de sa propre manière de dessiner, qui est le résultat de tout un parcours et d'une cuisine interne pas très claire, même pour le dessinateur lui-même. 
Je m'en doute. C'est pour ça que je salue l'exercice.

Citation
Je vais te décevoir concernant le livre : ce n'était qu'un travail d'école, fait main, qui n'a jamais connu les joies de l'édition.
Mais c'est un joli souvenir.
[...]
Voilà la version complète
Merci de le partager. J'aime bien ce genre de travail. La coopération et la contrainte apportent une touche supplémentaire.
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Moustrap
Les Rêveurs
Quartenier
*
En ligne En ligne

« Répondre #140 le: 06Janvier, 2009, 19:44:26 »

Avec les études, puis avec l'importance et l'impact qu'a la pratique artistique dans ma vie de tous les jours, les années passant, je me dis que, vraiment, j'aurais pas pu faire autre chose.
C'est peut-être faux.
En fait, Boulet m'a ôté les mots de la bouche 
http://www.bouletcorp.com/blog/index.php?date=20090105
« Dernière édition: 06Janvier, 2009, 19:48:33 par Moustrap » Journalisée

"Oui, j’ai beaucoup appris de mes erreurs, et je suis sûr de pouvoir les répéter à la perfection"

Blog BD et cie
Xaramis
Chambellan
Maréchal
En ligne En ligne

« Répondre #141 le: 06Janvier, 2009, 20:27:03 »

Moi qui suis peu douté de mes mains, je me dis que je n'aurais jamais pu faire cela.

Mais ça ne m'empêche pas d'avoir grande envie de me lancer dans le croquis et l'aquarelle. Je lis trop de carnets de voyage, sûrement.
Journalisée

Moustrap
Les Rêveurs
Quartenier
*
En ligne En ligne

« Répondre #142 le: 07Janvier, 2009, 20:48:23 »

Pour peu que l'on se force à travailler de manière très jetée (parce que sinon, c'est un peu trop technique), on peut rapidement arriver à des choses intéressantes en aquarelle. 
D'autant plus s'il s'agit de sujets bien ensoleillés. Comme ça, on peut se permettre de laisser plein de blancs partout pour simuler la lumière du soleil, c'est pratique

À part ça, quand en tant que dessinateur, on dit que tous le monde peut dessiner, on passe facilement pour un hurluberlu.
En faisant les dernières études documentaires, typiquement le genre de dessin qui vaut au dessinateur des compliments admiratifs sur son "habileté", j'ai pensé à une comparaison qui m'a paru pertinente.

Je m'explique :
On dit parfois, de manière imagée, que le dessin est, en tant que mode d'expression, une sorte de langage.
Pour qu'un enfant passe du babillage à une expression construite et sans fautes, autrement dit maîtriser le langage, il lui faut plusieurs années d'un apprentissage de tous les instants, même si c'est plus un apprentissage "doux", car ce langage est omniprésent dans la vie de tous les jours.

Le jour où l'enfant parvient à bien s'exprimer, ses parents ne s'exclameront pas "mon enfant a du talent, c'est un artiste" (quoique, on pourrait bien y arriver… ). On dira qu'il est attentif, éveillé, voire studieux quand vient le temps pour lui d'apprendre à l'école.

Mais on ne nous fait pas baigner dans le dessin étant mômes. Enfin pas longtemps et avec des parents mal armés pour entamer un dialogue constructif avec leur enfant en ce domaine. Du coup, la maîtrise du dessin, qui procède d'une certaine difficulté, mais pas plus insurmontable, est plus tard considérée comme un don magique, vu que la maîtrise en paraît trop difficile. Elle est simplement longue, et d'autant plus longue que l'on perd au fil des ans les capacités d'apprentissage exceptionnelles de l'enfant.
Et l'image me paraît d'autant plus adaptée que la traduction des proportions, des volumes et des lumières, obéit à des règles (une ombre portée est plus forte qu'une ombre propre, ce qui est exposé à la lumière est plus chaud de couleur, etc.), autrement dit à une forme de mécanique.

Évidemment, entre s'exprimer sans fautes et vouloir jouer dans la même cour qu'un Victor Hugo, la marche est un peu haute.
La même nuance entre la simple maîtrise technique et le grand art se retrouvera bien sûr en dessin : il y a un monde entre faire de l'aquarelle correctement, ce qui est abordable, et aller tutoyer les Turner, Pratt… ou Victor Hugo (encore lui).

Aujourd'hui je suis tombé sur cette jolie aquarelle, présentée étape par étape :
http://www.fpeynet.com/blog/index.php?post/2008/12/17/Une-fille-de-Soleil

En ce moment, il y a également sur le Café-Salé un sujet incitant à montrer son évolution en dessin à travers les années, ce qui m'a poussé à compulser encore plus loin les vieux cartons, ceux d'avant les écoles d'art  00101
Quelques très rares reliques ont survécu à la poubelle à travers les années, que des trucs de jdr, qui montrent qu'avant la prépa d'art (où je me suis retrouvé dans les derniers, au début, ça m'a remis à ma place !), j'avais de quoi me faire mousser auprès de grand-mère et du cercle de potes indulgents, mais pas beaucoup plus.
Attention ça peut faire mal aux yeux, vous êtes prévenus 

1990?-91
vers 1991
vers 1992
1992 (aïe aïe le traitement couleur, et qu'est-ce que c'était nunuche  )

Là, j'étais déjà en prépa. C'est le même perso de jdr dessiné à 1 an d'intervalle, si j'en crois les dates. C'est là qu'on voit qu'on taffait beaucoup : au niveau technique on progressait à vitesse grand V.
1994-95
« Dernière édition: 07Janvier, 2009, 20:57:06 par Moustrap » Journalisée

Blog BD et cie
Moustrap
Les Rêveurs
Quartenier
*
En ligne En ligne

« Répondre #143 le: 21Janvier, 2009, 06:33:21 »

Quel meilleur moyen de démarrer cette nouvelle année qu'en dessinant des bêtises 

"la déchéance de Lucky Luke"

"les mauvaises résolutions"

"Le choc des écailles, le poids des appâts"

L'encrage de la fausse couverture de BD :
Journalisée

Blog BD et cie
Macbesse
Dalaï-Misu
Les Rêveurs
Maistre de camp
*
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #144 le: 21Janvier, 2009, 21:48:29 »

Merci pour Dragoberta, Moustrap. C'est mon fou rire de la soirée. 
Journalisée

Le monde ne veut pas de politique. Il lui faut le vaudeville français et la soumission russe à l'ordre établi. Lermontov
Moustrap
Les Rêveurs
Quartenier
*
En ligne En ligne

« Répondre #145 le: 22Janvier, 2009, 04:53:07 »

Et tu fais mon bonheur de ce début de journée.

Un portrait imaginaire qui me plaît beaucoup (croquis au brou de noix et sanguine, avec pinceau chinois, brosse pour aquarelle et brosse à peinture)

de la même série, mais d'après photo

Un fond de tiroir

Journalisée

Blog BD et cie
cccp
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #146 le: 22Janvier, 2009, 12:26:48 »

Quand tu dis porptrait imaginaire, tu veux dire portrait d'une personne qui n'existe pas.
Comment tu fonctionne pour ce genre de dessin justement ?
Journalisée

secrétaire général de Gothlied une tragédie épique de chevaliers germaniques

Page FaceBook
Moustrap
Les Rêveurs
Quartenier
*
En ligne En ligne

« Répondre #147 le: 22Janvier, 2009, 18:35:43 »

Je précise "imaginaire", parce que dans ce cas-là, je ne recherche pas la même chose que dans un dessin d'observation, et les dessins s'en ressentent.

S'il s'agit d'illustration, je gamberge un peu sur le cadrage, l'allure du personnage, et ensuite je me lance, bien souvent sans croquis préparatoire. Je laisse faire le hasard,, qui a l'avantage de m'amener à faire des choses inattendues. Parce que les visages, hélas, chaque dessinateur a tendance à les dessiner toujours de la même manière… De plus, l'expressivité d'un visage tient à trois fois rien, et ce trois fois rien, je le perds souvent entre l'étape de l'ébauche et le dessin final.
Donc je ne prépare pas le dessin, mais je recommence autant de fois que nécessaire.

Si c'est un dessin totalement libre, ça peut m'être inspiré par une photo, mais sans copier.
Et puis je peux avoir envie d'expérimenter des caractéristiques physiques que je n'ai pas encore trop explorées en dessin.
J'aime dessiner les anatomies et les visages, parce que même quand on a rien à dire quand on démarre le dessin, le corps ou le visage représentés finissent toujours par raconter un truc, surtout quand ils sont imparfaits.
Journalisée

Blog BD et cie
Moustrap
Les Rêveurs
Quartenier
*
En ligne En ligne

« Répondre #148 le: 05Février, 2009, 19:21:13 »

Même sujet, même outil : encore des portraits improvisés

Journalisée

Blog BD et cie
Moustrap
Les Rêveurs
Quartenier
*
En ligne En ligne

« Répondre #149 le: 22Février, 2009, 01:30:48 »

J'avoue faire une fixette sur le dessin au pinceau en ce moment, mais c'est parce que je ressens vraiment le besoin d'affiner mon trait. Ce sont donc encore des croquis.

Journalisée

Blog BD et cie
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 ... 15   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: