Les Salons de la Cour
18Mai, 2012, 10:15:56
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Accueil
Aide
Rechercher
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Les Salons de la Cour
-
La Cour d'Obéron
-
Würm
(Modérateur:
Manu Roudier
) -
Inspirations et documentations
Pages:
1
...
6
7
[
8
]
9
10
...
12
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Inspirations et documentations (Lu 16715 fois)
Olivier
WürmC
Lanspessade
Re : Inspirations et documentations
«
Répondre #105 le:
06Juillet, 2010, 13:26:30 »
Une petite aide de jeu pour WurmPhilim:
http://secretebase.free.fr/civilisations/technologies/decouvertes/decouvertes.htm
«
Dernière édition: 07Juillet, 2010, 01:02:36 par Olivier
»
Journalisée
Manu Roudier
Modérateur
Quartenier
«
Répondre #106 le:
05Août, 2010, 18:41:13 »
On parlait de la domestication du loup il n'y a pas très longtemps.
Voici une info qui atteste l'existence du chien il y a 14 000 ans.
Pour notre chien-loup belge de 30 000 ce n'est pas encore confirmé, mais quand même moi ça m'intéresse (l'ancêtre du tervueren ?)
Dépêche AFP
Journalisée
Mon blog :
http://roudier-neandertal.blogspot.com/
Yodram
Les Rêveurs
Guidon
Re : Re : Inspirations et documentations
«
Répondre #107 le:
15Août, 2010, 10:00:17 »
Citation de: Olivier le 06Juillet, 2010, 13:26:30
Une petite aide de jeu pour WurmPhilim:
http://secretebase.free.fr/civilisations/technologies/decouvertes/decouvertes.htm
Superbe inspiration ! Merci
Je reprends ma campagne à la rentrée, je vais puiser sur ce site pour trouver l'élément déclencheur propice à relancer mon imagination affaiblie par la pause estivale...
Journalisée
Le sage et le fou sont pareils, sauf que le sage sait qu'il joue.
Hikaki
La Chancellerie
Maistre de camp
«
Répondre #108 le:
17Août, 2010, 20:35:29 »
Je l'évoquais ailleurs mais il me semble que cela a plus sa place ici.
Je disais donc que pour un culte à la rivière je comptais m'inspirer de ce que faisaient les Celtes. En effet, une hypothèse pose que ces derniers auraient pu offrir des sacrifices à/dans un lac par immersion d'objets précieux, et de corps. Cette hypothèse s'appuie sur les découvertes effectuées du site de la Tène. (Voir quelques indications ici :
http://forum.arbre-celtique.com/viewtopic.php?f=3&t=1182&start=60
)
"Car La Tène intrigue et fascine les archéologues depuis un siècle et demi. Les savants de l'époque pensèrent d'abord à un village lacustre. Mais il s'avéra que l'arsenal d'épées retrouvées, les fragments de chars, mors de chevaux, parures et outils en fer relevaient de la culture celtique. Par ailleurs, dans les années 1880, grâce à la Correction des eaux du Jura, on mit au jour deux ponts extraordinaires. On retrouva également des ossements d'animaux et d'humains, mais pratiquement pas d'objets usuels. Selon des recherches récentes, les crânes des chevaux étaient fixés et exposés sur des piques, alors que les têtes humaines portaient des stigmates de coups et de découpe, indices qui renvoient aux rituels celtiques. Que s'est-il passé à La Tène environ 200 ans avant notre ère? Etait-ce un lieu de sacrifice? Un sanctuaire guerrier? Même si en 2003, de nouvelles fouilles entreprises par le Service d'archéologie neuchatelois ont permis d'étayer certaines hypothèses, de nombreuses questions demeurent sans réponse."
Quant au culte des ancêtres, j'irai puiser mon inspiration chez les Romains et leurs Mânes, avec la conservation des masques mortuaires au sein même du foyer. (On peut aussi voir du côté des Lares.)
Journalisée
Ratafia
Double solde
«
Répondre #109 le:
17Août, 2010, 21:57:49 »
Je viens d'aller visiter le Parc préhistorique de Tarascon sur Ariège !
Et regardez ce que j'y ai vu !!!
Journalisée
Manu Roudier
Modérateur
Quartenier
«
Répondre #110 le:
17Août, 2010, 22:08:57 »
HéHé...
Oui, j'ai été invité en 2008 et 2009 au festival Résonance de Tarascon sur Ariège pour dédicacer des BD et participer à des petites tables rondes.
en 2008 j'avais eu droit à une petite visite de Niaux la nuit, c'était cool.
en 2009 j'ai réalisée l'affiche du festival dont le thème était "femmes et enfant en préhistoire". Du coup, je me suis servi de cette peinture pour illustrer le paragraphe sur les femmes dans le Compagnon (p25). Hu Hu... Les illus de Würm c'est que du recyclage.
En tous cas l'expo qui se tient en ce moment au Parc de Tarascon est vraiment superbe. Je la recommande à tous.
Journalisée
Mon blog :
Ratafia
Double solde
«
Répondre #111 le:
18Août, 2010, 11:15:25 »
Je suis ariégeois d'origine et je n'y étais jamais allé...
Mais c'est chouette : des démonstrations, de jeunes archéologues qui nous guident et dont on sent l'enthousiasme débordant,... Que du bon !
Journalisée
Yodram
Les Rêveurs
Guidon
«
Répondre #112 le:
12Octobre, 2010, 08:01:56 »
Après de multiples faux espoirs de sortie depuis une bonne année, "Ao, le dernier Néandertal" de Jacques Malaterre est enfin sorti au cinéma depuis le 29 septembre. Il y avait la queue aux caisses pour aller voir "Resident Evil", nettement moins pour AO (quel dommage
) mais je n'ai vraiment pas regretté ma place.
D'abord, pour l'immersion visuelle extraordinaire qui a été créée. On y est, on a froid, on a faim, on est ému !
J'ai craint un instant l'excès de voix off pour expliquer l'histoire, mais une fois le décor planté, le tout s'enchaîne assez logiquement sans avoir besoin de dialogues autres qu'en langage d'époque - j'ai ri lorsque Ao découvre par surprise une peinture rupestre qu'il montre à la "femme longue" en s'écriant : "Look ! Look !"
J'ai craint aussi un excès de bons sentiments envers Néandertal, incapable de tuer un homme... à rebours de Sapiens, vraiment très très méchant et capable de tuer lui sans aucune motivation (premières minutes du film). Tout cela se rééquilibre ensuite : sapiens tue à l'occasion de rituels (ça me fait penser que j'ai un "truc" dans les tuyaux concernant l'anthropophagie rituelle...) et Ao sait à l'occasion se montrer violent ou carrément dénué totalement de galanterie
.
Bref ! un film à voir absolument les amis, indispensable pour visualiser encore davantage nos chers PJ et PNJ !
Journalisée
Manu Roudier
Modérateur
Quartenier
«
Répondre #113 le:
12Octobre, 2010, 10:40:14 »
Hello
J'ai ressenti à peu près les mêmes choses que toi, Yodram, en voyant ce film.
J'y allais pas mal à reculons en sachant que, connaissant un peu le projet et les docus de Malaterre il y avait pas mal de trucs qui me faisaient grimacer, et en fait j'ai été très heureusement surpris.
Il y a un bon moment que j'ai vu ce film donc ce n'est plus très frais, mais au final :
points négatifs : la réalisation pas toujours inspirée (le combat de l'ours blanc ! Beuarg!), la musique sans intérêt (encore les voix bulgares !)
Points positifs : un propos clair et sans ambiguité sur l'homme de neandertal et la nature humaine, qui rame très fort à contre-courant pour essayer d'infléchir l'image qu'on a de cet ancêtre. Sans toutefois atteindre à la caricature. A cet égard, la voix off qu'on pourrait par ailleurs trouver lourdingue trouve toute sa légitimité dans le fait de permettre de donner une pleine dimension humaine à des personnages dont on ne comprend pas le langage !
ceci étant, ça aurait été plus simple de les faire parler en français. Mais bien entendu toute l'équipe voulait employer un langage inventé pour faire comme dans la guere du feu et vendre plus facilement à l'international. Manque de pot, les premiers tests du film auprès d'un panel de spectateurs se sont révélés mauvais : les gens ne comprenaient rien, ou prêtaient aux personnages des intentions qui n'étaient pas les bonnes. Moyennant quoi on a rajouté cette voix off qui ne fait pas l'unanimité, ampute le film d'une part de poésie mais lui donne plus de force pédagogique. Au final un choix que je trouve pas si mal.
Idem pour le choix de forcer dans le sens du "baba cool" neandertal. Au départ j'étais très réticent mais au final je me dis que ce n'est pas plus mal de prendre complètement à rebrousse poil l'image de la brute qui tape sur tout ce qui bouge. Bon, là, le coup de traire les chevaux sauvages c'est assez osé, mais ça fonctionne quand même à mon avis.
En tous cas moi qui trouvais les maquillages horribles j'ai été très heureusement surpris de voir que le comédien parvenait à susciter vraiment de l'empathie malgré tout ce latex !
J'espère que le film trouvera son public et, au delà de ça, que l'image de neandertal en sortira changée, ce qui semble bien être l'enjeu de ce long-métrage.
Journalisée
Mon blog :
Olivier
WürmC
Lanspessade
«
Répondre #114 le:
27Décembre, 2010, 14:39:42 »
J'ai enfin mit la main sur
Ao, l'homme ancien
, retitré,
Ao, le dernier Néanderthal
... Mais, oooooooh, il y a de superbes illustrations d'un type que je connais bien
A mon avis, ca pourrait être un cadeau idéal pour les fêtes, Hanouka, le Têt, l'Aid... Utilisez votre imagination ! (Et mangez de l'Ours Kasher)
Journalisée
Yodram
Les Rêveurs
Guidon
«
Répondre #115 le:
03Février, 2011, 07:20:55 »
Vu au JT avant hier soir. Une fouille archéologique en Crète a permis de découvrir des traces de colonisation humaine remontant à 120000 ou 130000 ans. Or la Crète était déjà une ile depuis 5 millions d'années. Donc des navigateurs ont atteint cette ile au moins à cette époque.
CQFD : Néandertal (ou le premier sapiens occidental) était aussi un explorateur maritime.
Etonnant non ? Comme aurait dit le grand Pierre.
Il faudra prévoir une annexe sur l'architecture navale dans la version éditée de WURM
Journalisée
Manu Roudier
Modérateur
Quartenier
«
Répondre #116 le:
03Février, 2011, 11:02:06 »
Fichtre !
Le Minotaure, un vieil homme-bison resté coincé dans une ancienne caverne sacrée ??!
Et on a un indice pour savoir si c'est de l'occupation humaine sapiens ou néandertal ?
Journalisée
Mon blog :
Olivier
WürmC
Lanspessade
«
Répondre #117 le:
20Février, 2011, 07:44:53 »
J'adore jouer les esprits dans Würm. Ils sont souvent à la fois à la marge et au cœur de mes parties.
Je viens de me rendre compte d'une chose dont je n'avais pas conscience.
Je suis très inspiré, dans mon rapport aux Esprits peuplant le monde de Würm, par les romans de Neil Gaiman '
American Gods'
et en particulier '
Anansi Boys'
Le second tome (Anansi Boys) présente en particulier des esprits (animaux) tout à fait adaptés au monde de Würm, à la fois puissants et limités par leur nature propre (orgueil, crédulité, désirs...)
Qui plus est, la façon dont leur comportement, leur mentalité est mis en scène m'a durablement marqué. Au point que je m'en suis fréquemment (et inconsciemment) inspiré au cours de mes parties.
Journalisée
Yodram
Les Rêveurs
Guidon
«
Répondre #118 le:
22Février, 2011, 19:59:54 »
Les Hommes-Ours font escale à Bordeaux jusqu'au 20 mars !
Promis, je vais y aller, peut-être même en compagnie de gens de qualité connus par ici
; je ferai de belles photos pour développer une documentation visuelle...
Ceci dit, il n'y a aucune raison qu'ils ne s'arrêtent qu'à Bordeaux. D'autres escales doivent être prévues aux alentours de vos
sweet home
respectifs.
Journalisée
Yodram
Les Rêveurs
Guidon
«
Répondre #119 le:
01Mars, 2011, 19:33:28 »
L'ami Emmanuel est un farouche militant de la cause féministe !
C'e n'est pas moi qui le dit, mais un
site très sérieux
.
Voyez plutôt ce qu'ils disent de ses BD :
L’approche d’Emmanuel Roudier est à l’opposé de celles de Chéret et Aidans. La femme joue dans son œuvre un rôle très important, à l’égal des hommes. Vo’Hounâ est la vraie héroïne de la série éponyme. Mana, l’amoureuse de Laghou dans Néandertal, est une femme respectée et écoutée par son clan. Les héros masculins de ces deux séries leur doivent d’ailleurs leur vie à toutes deux. Comme la série de Jean Auel, Les enfants de la Terre, la BD de Roudier est incontestablement féministe.
Comme Monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, Emmanuel épouse de grandes causes, sans forcément le savoir - je sais bien moi que c'est un grand misogyne doublé d'un macho
- mais ça c'est un argument de poids pour doubler, en direction de la gente féminine, les espoirs de vente de WURM !
Wurm : un peu le pendant français de
Macho women with guns
Journalisée
Pages:
1
...
6
7
[
8
]
9
10
...
12
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
La Cour d'Obéron
=> Le site, le forum
=> Jeux de rôles
=> Jeux de Rôle Amateurs
===> Chroniques Byzantines
===> Ombres & Lumières
===> Ynn Pryddein
=====> Background
=====> Règles
===> Claymore
===> Ameyca
===> Byzance Impériale
===> Banebdjed
=> Tolkien & cie
=> Te Deum
=> Würm
=> Terra Incognita
===> [Scénario] Dans le ventre de Junon
=> GN
=> Autres jeux
Musardage
=> Croisons la plume
===> Concours de scénarios et synopsis
===> Concours de nouvelles
=> Créations JDR obéronnistes
===> Miles Christi
===> [Tenga] Le fils chéri
===> Qin - Le maître de musique
===> Dietrich de Vérone
===> Pede poena claudo
=> Taquinons la Muse
=> Webzine Te Deum
=> (Web)zine Les Songes d'Obéron
===> Songes n°XX - A table !
===> Songes n°XX - Science en Folie
Petites annonces
=> La criée
=> Conventions, manifestations diverses
=> Recherche joueurs/MJ
Hors-jeu
=> La Taverne de la Cour
=> Un peu de culture
=> Quizz
===> Questions & Réponses
Parties en ligne
=> Propositions et discussions
=> Dédale
===> Hors jeu
===> En jeu
=> PBM Tiamat
===> Hors jeu
===> En jeu
=> Le Destin d'Eugène
===> Bloc-notes
===> Personnages
===> Les rêves d'Eugène: Réminiscences
===> Introduction
===> Chapitre 1: "Le corps d'Eugène"
===> Le Voyage d'Eugène
=> PbF Trinités
===> Jeu
===> Hors-jeu
===> Personnages
=> PBM Ynn Pryddein
===> Eléments de background
===> Création et discussions
=> La Geste de l'Exil
===> Hors jeu
===> Jeu
=> PBM Terre du Milieu
===> Hors jeu
===> Jeu
=> PBF Paris 1855
===> Jeu
===> Hors-jeu
=> Il est d'étranges soirs où les fleurs ont une âme.
===> Jeu
===> Hors-jeu
=> Ambre
===> Hors-jeu
===> En jeu
Le cimetière des parties en ligne
=> Elfirie
=> Ladys, Gentlemen et garçons vachers
===> Des Anglais à Paris
===> Aller simple pour l'enfer